[Sujet Eco] Sortie de la grèce, quel impacts en France?
Sortie de la grèce, quel impacts en France? [Sujet Eco] - Politique - Discussions
MarshPosté le 02-11-2015 à 13:33:54
Bonjour,
Je suis en train de rédigier (pour demain ) une synthèse économique sur le GREXIT (Sortie de l'UE de la grèce). Je suis en Master Achat. La problématique est la suivante : Quel peuvent être les impacts d'un Grexit sur les services achat des entreprises Française?
Je souhaite étendre ma synthèse de la façon suivante : Grossièrement,
Intro - Définition du Grexit, comment, pourquoi, problématiques actuelles puis introduction de la problématique achat.
- Les méfaits du Grexit sur un service achat en France.
1) Peut engendrer des pb logistique et de libre échange pour les entreprises qui ont du flux EN grèce. 2) Si la Grèce ne paie pas sa dette à la France, les Français et les Entreprises francaise devront participer au remboursement. Donc répercussion sur les budgets achat.
"Si la Grèce est poussée en dehors de l’euro, il n’y a aucune chance qu’elle rembourse sa dette à ses créanciers qui sont à 80 % publics : à eux seuls, les Etats membres de la zone euro et le Fonds européen de stabilité ( FESF) qui opère sur des garanties des mêmes Etats détiennent 131 milliards d’euros d’obligations d’Etat grecques, soit la moitié du total, le reste pesant sur la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ( FMI) qui n’a enregistré qu’un nombre infime de défaut." "Si la Grèce doit sortir de l’euro, la facture sera salée pour ses partenaires. Selon une étude récente de la banque RBS, le coût d’un Grexit atteindrait environ 237 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB de la zone euro. Par comparaison, une réduction de la dette grecque, de 180% du PIB actuellement à 100% du PIB ne coûterait « que » 140 milliards d’euros. L’ Allemagne qui a jusqu’ici refusé toute réduction de la dette grecque au motif que ses contribuables en paieraient le prix fort, perdrait sur ces seuls prêts bilatéraux et via le Fonds de secours européen (FESF) plus de 55 milliards d’euros, la France de son côté, devant faire une croix sur 42,3 milliards."
- Les bienfaits :
La grèce ne pourra plus occtroiyer de l'aide de la BCE, ce qui arrêtera l'augmentation de la dette et stabilisera la crise.
- Conclusion
Les achats ne sont pas directement liés au Grexit. Cela va fortement impacter les entreprises ayant des fournisseurs grecs ou celles qui utilisent la grèce en terme de passage logistique. Ensuite, l'impact sera général en France ce qui va forcemment atteindre les budgets achats..
Voilà ou j'en suis, je ne suis pas satisfait car je manque d'éléments.. C'est pourquoi j'en viens à vous... Avez vous des idées d'éventuels impacts?
Marsh Posté le 02-11-2015 à 13:33:54
Bonjour,
Je suis en train de rédigier (pour demain ) une synthèse économique sur le GREXIT (Sortie de l'UE de la grèce). Je suis en Master Achat.
La problématique est la suivante : Quel peuvent être les impacts d'un Grexit sur les services achat des entreprises Française?
Je souhaite étendre ma synthèse de la façon suivante :
Grossièrement,
Intro
- Définition du Grexit, comment, pourquoi, problématiques actuelles puis introduction de la problématique achat.
- Les méfaits du Grexit sur un service achat en France.
1) Peut engendrer des pb logistique et de libre échange pour les entreprises qui ont du flux EN grèce.
2) Si la Grèce ne paie pas sa dette à la France, les Français et les Entreprises francaise devront participer au remboursement. Donc répercussion sur les budgets achat.
"Si la Grèce est poussée en dehors de l’euro, il n’y a aucune chance qu’elle rembourse sa dette à ses créanciers qui sont à 80 % publics : à eux seuls, les Etats membres de la zone euro et le Fonds européen de stabilité ( FESF) qui opère sur des garanties des mêmes Etats détiennent 131 milliards d’euros d’obligations d’Etat grecques, soit la moitié du total, le reste pesant sur la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ( FMI) qui n’a enregistré qu’un nombre infime de défaut."
"Si la Grèce doit sortir de l’euro, la facture sera salée pour ses partenaires. Selon une étude récente de la banque RBS, le coût d’un Grexit atteindrait environ 237 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB de la zone euro. Par comparaison, une réduction de la dette grecque, de 180% du PIB actuellement à 100% du PIB ne coûterait « que » 140 milliards d’euros. L’ Allemagne qui a jusqu’ici refusé toute réduction de la dette grecque au motif que ses contribuables en paieraient le prix fort, perdrait sur ces seuls prêts bilatéraux et via le Fonds de secours européen (FESF) plus de 55 milliards d’euros, la France de son côté, devant faire une croix sur 42,3 milliards."
- Les bienfaits :
La grèce ne pourra plus occtroiyer de l'aide de la BCE, ce qui arrêtera l'augmentation de la dette et stabilisera la crise.
- Conclusion
Les achats ne sont pas directement liés au Grexit. Cela va fortement impacter les entreprises ayant des fournisseurs grecs ou celles qui utilisent la grèce en terme de passage logistique.
Ensuite, l'impact sera général en France ce qui va forcemment atteindre les budgets achats..
Voilà ou j'en suis, je ne suis pas satisfait car je manque d'éléments..
C'est pourquoi j'en viens à vous... Avez vous des idées d'éventuels impacts?