Créer un système solidaire et indépendant - Politique - Discussions
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:10:14
bah c'est un peu le but de mouvements comme alternatiba
(bump caché )
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:19:39
chacun pour soi et dieu pour tous. Libérté égalité fraternité.
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:29:43
pour réussir il faut un nouveau roduit, tu peux vendre des chéquier pour qu'on te fasse des chêque et tu produit ta monaie.
Tu aura le pouvoir logiquement.
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:35:04
John Boone a écrit : et fonctionne moyennement bien ou mal. |
C'est quoi ta motivation exactement ?
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:54:23
par l'anneau de l'ia a écrit : pour réussir il faut un nouveau roduit, tu peux vendre des chéquier pour qu'on te fasse des chêque et tu produit ta monaie. |
ça se fait de plus en plus les monnaies locales
Marsh Posté le 07-09-2014 à 05:57:11
mIRROR a écrit : |
C'est keel, et y a des nouveaux produits locaux ?
Genre le TGV qui tourne en boucle sur la région courtoise.
Je dis ça parce qu'à mon avis le système des établis pour plusieurs année, la loi du capital nous conduit au monopole de l'état, l'état c'est le peuple, le peuple est souverain, vous jouer à quoi ?
A mon avis faut rien changer c'est une question de patience.
Marsh Posté le 18-10-2014 à 00:20:15
@mIRROR: Je ne connaissais pas alternatiba. Intéressant mais ils sont apparemment focalisés sur le réchauffement climatique. J'avoue que ce n'est pas ma priorité car cela dépend de trop de facteurs sur lesquels nous n'avons pas de contrôle.
@par l'anneau de l'ia: Liberté égalité fraternité. À mon avis, le dernier terme est le plus important et le plus sous-estimé. Par défaut c'est un peu "chacun pour soi et dieu pour tous" comme tu dis. En gros nous sommes tous à essayer de tirer la couverture vers soi. Nous sommes tous en compétition même quand nous n'avons pas l'impression. La prédation, j'aime utiliser ce terme dans ce contexte, est aussi au sein de notre espèce. L'homme est un loup pour l'homme dit-on. Dans les situations humanitaires catastrophiques, on voit ressortir la loi du plus fort assez rapidement. La fraternité implique une certaine sécurité matérielle, elle n'est pas si dure à obtenir. Mais ensuite il faut plus que ça, il faut que les individus soient un peu éveillés et abandonnent l'idée de profiter bassement d'autrui.
Marsh Posté le 22-08-2016 à 11:16:29
Petit retour sur le camp climat de la semaine dernière dans le Lot dans l'Huma : http://www.humanite.fr/la-justice- [...] ire-613817
Marsh Posté le 20-08-2014 à 03:44:50
Bonjour,
Cela fait quelque temps que je m'interroge sur la situation des états, des groupes humains et un peu sur le sens de l'histoire. Je vois sur ce forum politique que bon nombre de partis existent pour faire ceci ou cela. Et à chaque élection on en voit fleurir de nouveaux avec leurs lots de propositions vagues ou irréalisables. Mais n'avez vous pas, comme moi, l'impression que tous manquent fondamentalement le coche et n'adressent finalement que très peu les vrais enjeux de nos vies d'humains sur cette planète ?
Aujourd'hui nous sommes habitués à critiquer l'état et les élites, ou les administrations mais en fait bon nombre de problèmes pourraient trouver des solutions dans des actions communes pragmatiques.
L'échec de François Hollande, et de ses prédécesseurs de droite avant lui me semble caractéristique de cette classe politique qui finalement est prisonnière d'un certain "classicisme" pour ne pas dire conservatisme, et cela affecte beaucoup son champ d'action. On voit qu'en parallèle internet est le terreau de mouvements de masses hélas pour le moment souvent supportés par des sites commerciaux. Il ne faudrait pas grand chose pour que dans ce nouveau monde la vraie vie politique et l'action citoyenne prennent leur envol d'elles mêmes sans attendre que des élites se décident à enfin bouger.
Nous traînons tellement de casseroles, comme l'éducation nationale par exemple, la médecine bourgeoise paternaliste, les notaires, toutes sortes de corps de métiers historique comme l'armée qui pourrait être réemployée, la justice qui est lourde, les lois sont pleines de vieux français, etc. Tout cela a un coût énorme et fonctionne moyennement bien ou mal.
Dans certains cas il n'est pas possible de faire grand chose, ça restera du domaine de l'état de réformer mais bien souvent la souffrance des gens vient de l'ignorance, du fait d'être seul, d'avoir en face des profiteurs bien installés et qui ont l'avantage de leur position et de leur connaissance face à des citoyens désarmés.
Car en fait le fondement de tout cette échec sociétal est que chacun est livré à lui même dans une sorte d'illusion narcissique de totale liberté, mais en fait la liberté n'est rien si on est ignorant. Et seuls l'entraide, l'émulation et le vrai lien social peuvent redonner un sens à notre société.
Bref, sans une collectivité digne de ce nom nous sommes rien. Et nous devrions la construire sans attendre avec les moyens modernes.