Valeurs de base de la gauche ou de la droite - Politique - Discussions
Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:08:27
ReplyMarsh Posté le 10-08-2010 à 00:10:32
La droite c'est partager les richesses, la gauche c'est partager la pauvreté.
Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:19:09
Ma vision "mécanique systémique" des courants politiques :
La droite : Le systeme à la primauté sur les hommes qui le constituent
Les hommes doivent obéir au systéme et assurer sa survie (y compris par sacrifices)
"l'argent est une fin"
La gauche : Ce sont les hommes qui font le systéme : Le systéme est la pour servir les hommes
Le systéme doit assurer la survie des hommes le consituant.
"L'argent est un moyen"
Moi je pense que le systéme dans lequel on vit doit être régit par les hommes et non subir les aléas du systéme.
A quoi servirait un systéme (politique, économique, judiciaire...) s'il n'y avait plus personne pour le subir ? (limites de la politique de droite)
A quoi servirait les hommes si le systéme disparait ? (limites du systéme de gauche) => on recreera un autre systéme différent et obéissant aux nouvelles régles des hommes.
Donc je pense que la solution pérenne long termiste est forcément de gauche
Et que la vision court termiste est forcément de droite (profit instantané aucune vision long terme de developpement d'un concept d'une idée , faut une efficience immédiate au détriment du lendemain...)
EDIT : le partage de la richesse ? Je pense pas que quand on est riche on veuille partager sa richesse
Par contre quand on est pauvre on veut bien donner un peu de sa pauvreté aux autres (et donc s'enrichir)
Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:21:04
"Ce n'est pas le peuple d'ici qui intéresse la gauche, c'est celui qui vient d'ailleurs"
Michèle Tribalat, démographe française à l’Institut national d’études démographiques.
Marsh Posté le 10-08-2010 à 10:10:55
Je maintiens ce que je disais dans le quote de bug.
Une évidence : les gens de gauche détestent la droite et les gens de droite méprisent la gauche. Quant aux autres ils sont par définition fluctuant, donc inutile d'essayer de les classifier. La frontière se crée d'elle-même, aucune raison de vouloir la conceptualiser.
Après on peut en effet essayer de définir ce qu'est une idée de gauche et une idée de droite. Là ça se complique.
Personnellement je vais rester très sobre et me contenter de l'aspect économique et social, on pourra reparler de l'aspect sociétal, qui diffère bien plus entre la gauche et la droite :
- La gauche est pour l'égalité des chances.
- La droite est pour l'équité des chances.
Donc en gros la gauche tend à essayer de donner la même chance à tout le monde (même si c'est impossible dans notre système), et la droite veut qu'à partir du bagage familial & co qui est le nôtre on puisse chacun évoluer positivement, mais à partir du niveau qui est le nôtre.
Marsh Posté le 10-08-2010 à 10:28:40
Van Winkle a écrit : "Ce n'est pas le peuple d'ici qui intéresse la gauche, c'est celui qui vient d'ailleurs" |
"50 ans que l'on subit la politique d'immigration laxiste de la gauche. Faut-il rappeler que les étrangers sont un problème majeur ? Et que la gauche facho-trotskyste se complait dans une attitude d'opposition stalinienne ! "
Marsh Posté le 10-08-2010 à 10:47:23
ReplyMarsh Posté le 10-08-2010 à 18:07:21
Modération a écrit : bonjour le topic à troll, fermeture le temps de statuer ... |
bon, un autre topic sur ce sujet existe, vous pouvez y aller
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0583_1.htm
Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:04:48
Sur un autre topic où j'avais évoqué l'intérêt de s'en tenir à des valeurs de base pour un parti pour espérer garder ses militants, un des intervenants a déclaré :
Mixoumix : Le sujet est aussi con que de se demander qui est démocrate et qui est républicain aux US. La frontière est très floue, comme partout, inutile de s'emmerder à trouver une définition car elle est de toute façon fluctuante.
Si t'es dans un parti de gauche, t'es de gauche, si t'es dans un parti de droite, t'es de droite. Point barre, inutile de se masturber le cerveau sur un sujet aussi inintéressant, on peut stopper le HS et reprendre le débat d'origine.
Je ne suis pas du tout d'accord justement : on a en France certains partis qui se déchirent comme le PS qui tente de rester uni entre son extrême gauche type Aubry et son centre type DSK, sans être capable de donner la moindre ligne unificatrice claire depuis des années, et aux US les dissidents démocrates et républicains en rébellion ouverte contre leur parti traditionnel ont fondés leurs propres partis et ont déjà fait perdre des élections majeures aux démocrates comme le Massachusetts où un conservateur a été nettement élu alors que le siège démocrate était imperdable, avec 3 militants démocrates contre 1 républicain, comme si Besancenot était élu maire de Neuilly. Donc si en France un type "de gauche" du PS reste au PS quoi qu'il arrive, aux US on se barre ailleurs sans hésiter dès que les "valeurs" sont bafouées.
Alors c'est quoi les valeurs de base de la gauche ou de la droite qu'il faudrait respecter faute de voir ses militants se barrer ailleurs ?
Pour la France je dirais qu'une valeur claire pour différencier la gauche de la droite est : droit de propriété.
Pour les USA je dirais : big government.
Les autres valeurs traditionnelles sont beaucoup plus floues, la gauche propose en France de "faire payer les riches" mais ça reste dans le cadre du capitalisme, la social-démocratie étant du capitalisme avec plus d'impôts, donc ce n'est pas une ligne de démarcation nette.
Et pour vous les valeurs inaliénables de la droite et de la gauche qui vous feraient changer de parti ou y adhérer, c'est quoi ?
---------------
When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson)