aide sur les incoterms

aide sur les incoterms - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-07-2009 à 15:07:35    

Bonjour à tous,
 
J'ai un entretien de sélection et je dois préparer une question qui est LES INCOTERMS NE REGLENT ILS QUE LES PROBLEMES DE TRANSPORT ?, n'ayant jamais fait de logistique je ne sais répondre à cette question je ne sais meme pas si je dois répondre oui ou non. Si quelqu'un pourrait m'aider je lui serais très reconnaissant.
Merci d'avance  

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Marsh Posté le 01-07-2009 à 15:07:35   

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Marsh Posté le 01-07-2009 à 15:28:50    

En fait dans les Incoterms en plus du transfert physique de ma marchandise entre le propriétaire et l'acheteur, tu as le transfert de risque qui intervient à différent moments selon l'incoterm choisi (ex: FOB = free on board=> le transfert de la marchandise et des risques liées à cette marchandise change de main au passage du bastingage).
 
Tu dois également étudier l'assurance qui est dans certains cas comprise dans l'incoterm (ex: CIP)
 
En gros, les incoterms en plus du transport règles les problèmes liés aux risques que peut encourir la marchandise, l'assurance et le transfert de propriété évidemment
 
Voilà. A toi de développer le sujet maintenant

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 12:45:28    

d une facon generale, les incoterms designent qui est responsable de la marchandise a chaque etape du transit... donc oui, ca va un peu plus que le transport et son cout... l incoterm influence beaucoup la problematique/gestion du commerce internationale= manutention dans le site, manutention portuaire ou aeroport, assurance...etc
pour aller un peu plus loin, le choix de l incoterm va influencer les negociations sur les prix de vente de la marchandise
ou encore, il peut aussi intervenir quand on projette de faire un groupage (mettre tout Ex Works, dispacher au port) pour faire des economies
j espre que ces quelques points vont t aider dans ta problematique...

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 14:35:05    

merci pour vos réponses
 
je me demandais si dans le terme de transport on sous entend transport et tout ce qui a côté : contrat, manutention, livraison, assurance.....
ou si on sous entend seulement transport de marchandise d'un point A a un point B
 
si c'est la 2e solution, les incoterms ne reglent ils pas l'emballage, le chargement, le dédouanement, transfert de risque... est les problemes de transport seraient l'acheminement de la marchandise ou le chargement et les autres seraient des problemes de transport?
 
Désolé de poser toutes ces questions mais je suis dans le flou

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 14:56:34    

http://www.v-trust.com/v-trust/Hom [...] oterms.jpg
 
tout d abord un petit guide en anglais
 
pour ta question, ca depend du point de vue du professeur... probleme de semantique...
mais pour moi, il est clair que non
le cout du transport et a la limite l assurance transport est comprise dans le transport
on peut parler de logistique d une facon generale on y ajoutant manutention, emballage...etc
ou parler de commerce internationale pour regrouper le tout en y ajoutant  dedouanement ...etc
ceci est ma version, mais ce ne surment pas la meilleure ou ne coincide pas avec celle de ton correcteur... mais admettons que oui le terme transport regroupe tout ca  
 
un petit exemple qui peut etre utile pour comprendre les incoterm et la strategie de leur choix et leurs influence
tu es une petite boite, tu veux importer 1 palette d une grosse boite chinoise
2 incoterms limites EXW et DDP (je te le laisse les chercher)  
EXW= tu es responsable de la marchandise a la sortie de lusine chinoise. sauf que  
va trouver un tranporteur chinois qui ne va pas te bastonner
idem pour assurance
idem manutention maritime...etc
idem em france
 
DDP= l exporteur doit la livrer a ta porte
il s occupe de tout , moyennant un prix plus haut
l idee c que en tant que petite boite, tu narrivera jamais a avoir les meme tarif et moidre risque que lui en chine, voir meme en france.
sans parler de sa possibilite de grouper les marchandises, ce qui signifie envoyer UN seul contenair de marchaindises et ne les dispacher qu en france. ce qui genere des economies considerables.
la deuxieme solution est donc mieux = tu paie un peu plus cher MAIS le cout de revient de ton import est moins risque et moins cher
 
je revien a ta question initiale =  
LES INCOTERMS NE REGLENT ILS QUE LES PROBLEMES DE TRANSPORT ?
 
NON, ils influencent et reglent les probleme de commerce internationale...
 
edit : dsl ecrit a larache :( je reprend ca ce soir...


Message édité par soufiwan le 02-07-2009 à 15:00:57
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Marsh Posté le 02-07-2009 à 14:57:28    

ps tu dois repondre en combien de lignes, pages, minutes  
j espre que je ne temmene pas vers un trucs hors sujet !!

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 15:34:00    

merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, c'est vraiment sympa
 
je dois y répondre à l'oral en une dizaine de minutes, je pense qu'il faut enlever à ça une petite intro mais pensez vous que je dois expliquer rapidement les 13 incoterms parce que je pense que ça va durer plus de 10 minutes.
 
Sinon si je comprend bien, je dois répondre non, car les incorterms règlent les problèmes de transfert de responsabilité et des frais en matière d'emballage, chargement, lieu de livraison, dédouanement...., ils permettent aussi de négocier les tarifs (moins cher pour l'acheteur avec EXW et plus cher pour DDP) mais le choix ne se portera pas seulemnt sur le tarif, puisque DDP est le moins compliqué pour l'acheteur, donc les incoterms reglent le probleme des échanges entre 2 pays en matière de transport de marchandise et donc de ce fait reglent les problemes du commerce internationale.
J'espere avoir compris

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 16:10:40    

Bonjour!
 
Juste 2 petites remarques pour compléter tout ce qui a été dit :
 
- Le gros interêt des Incoterms est de définir un standard international précis reconu par tous et avec la même interprétation par tout le monde y compris par un tribunal d' arbitrage éventuel.
- Les Incoterms définissent bien le moment du transfert des risques ( qui a en charge quoi et jusqu' à quel moment) à ne pas confondre avec le transfert de propriété qui lui n' est pas défini par les Incoterms mais souvent ( mais pas toujours) lié au paiement. Une marchandise peut- être par exemple sous responsabilité de l' acheteur mais appartenir encore au vendeur ou l' inverse.

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Marsh Posté le 02-07-2009 à 21:11:10    

exact papy cool
le 1er , rien a ajouter :)
le deuxieme point concerne notamment les CIF... mais ceci est un cas spécial qui risque d'embrouiller notre jeune ami :).  
 
ps: meme si je ne suis pas attiré de la classification faite. dans la categorie commerce internationale, tu peu ajouter la gestion des paiements, tres essentielle en cas de credit documentaire par exemple...

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Marsh Posté le 03-02-2010 à 10:50:33    

J'ai écrit il y a peu un article sur <a href="http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/transport-et-douane/transport/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-incoterm">les incoterms</a> . Tu y trouveras notamment la raison de leur création (unifier les échanges internationaux), leurs rôles et leurs caractéristiques (à savoir quand et qui doit assumer l’assurance du transport de marchandises), les incoterms les plus utilisés dans le commerce international et un tableau récapitulatif.  
 
Bonne lecture ! ;)

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Marsh Posté le 03-02-2010 à 10:50:33   

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Marsh Posté le 03-02-2010 à 10:51:52    

Désolé ! Le lien de l'article sur les incoterms n'est pas correctement passé, je le redonne :  
 
http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/tra [...] n-incoterm
 

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Marsh Posté le 03-02-2010 à 13:06:53    

gcbsourcing a écrit :

Désolé ! Le lien de l'article sur les incoterms n'est pas correctement passé, je le redonne :  
 
http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/tra [...] n-incoterm
 


 

gcbsourcing a écrit :

Désolé ! Le lien de l'article sur les incoterms n'est pas correctement passé, je le redonne :  
 
http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/tra [...] n-incoterm
 


 
 
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