Commentaire de texte philosophie : Extrait tiré du Léviathan de Hobbes - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-01-2013 à 18:02:44
Jaw-Darck a écrit : Bonjour, je me permets de poster mon devoir car je ne sais pas trop quoi en dire pour les parties. |
Et où tu vas aller >
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-ve [...] rticle1217
Marsh Posté le 03-01-2013 à 14:17:39
Bonjour, je me permets de poster mon devoir car je ne sais pas trop quoi en dire pour les parties.
Voici l'extrait : << Nul n'est si stupide qu'il ne juge plus juste de se gouverner soi-même, plutôt que de s'abandonner au gouvernement d'un autre. Le devoir de nature est la liberté que chacun à d'user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, tout ce qu'il concevra être le meilleur moyen adapté à cette fin.
A cause de cette défiance des hommes les uns envers les autres, un homme n'a pas d'autre moyen aussi raisonnable que l'anticipation pour se mettre en sécurité, autrement dit se rendre maître par la force ou les ruses, du plus grand nombre possible de gens, aussi longtemps qu'il ne verra pas d'autre puissance assez grande pour le mettre en danger. Il ne s'agit là de rien de plus que ce que sa propre conservation exige ce qui est généralement est permis. De plus comme il y en a qui prennent plaisir à contempler leur propre puissance à l'oeuvre des conquêtes, ils les poursuivent bien au-delà de ce qui est nécessaire à leur sécurité ; si bien que les autres hommes, qui sans cela se seraient contentés de vivre tranquillement dans des limites modestes, augmentent leur puissance par des attaques sans quoi ils ne seraient pas longtemps capables de survivre en se tenant seulement sur la défensive.
Par conséquent, une telle augmentation du pouvoir sur les gens étant nécessaire à la conservation de soi, il faut qu'elle soit permise. En sorte que l'on trouve dans la nature humaine trois causes principales de conflit : premièrement, la compétition ; deuxièmement, la défiance ; troisièmement la gloire >>.
Où j'en suis :
Thomas Hobbes, philosophe anglais fils d’un ecclésiastique protestant, est né en 1588 en Angleterre. Il est l’un des fondateurs de la philosophie politique moderne. Il fut le contemporain de Descartes, Pascal, etc... Ses œuvres principales sont De Cive (1642) et le Léviathan (1651). Il est mort en 1679. Dans cet extrait, Thomas Hobbes dénonce l'égoisme de l'homme qui privilégie sa puissance et se rende maître par la force ou les ruses tant qu'il n'y aura pas d'autre puissance supérieur pour le mettre en danger.
Pour le thème, on peut penser à la nature de l'homme.
En thèse, on peut penser que Hobbes justifie que c'est seulement par la force et la ruse que l'homme peut maitriser le pouvoir de l'autre sur lui.
Ainsi nous verrons que peuvent faire les hommes s'ils sont supérieurs à tout le monde ?
Merci de votre aide, cordialement.