dévoir maison de maths!

dévoir maison de maths! - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-09-2007 à 11:23:53    

Bonjout tt le monde  :jap: .
J' ai un devoir maison niveau seconde mais j' y comprend que dalle en plus le pire c' est que le prof nous a rien expliqué, on a fait que des jeux de maths en classe et après les avoir finis v' la qui nous donne un devoir...
Donc j' aurais besoin de vous s.v.p.
Merci d' avance  :jap:  
 

Citation :

Exercice 1
 
Dressez une table donnant les résultats successifs des premiers nombres entiers.
Dresser une table donnant les résultats successifs du produit de deux nombres entiers consécutifs.
Comparer ces deux tables, puis donner la loi qui régit la relation entre ces deux tables, d' abord avec une phrase puis avec une formule mathématique.
En déduire une manière simple de calculer la somme 1 + 2 + 3 + ............ + 99


 
Voila encore merci  :jap:


Message édité par Arslan310 le 15-09-2007 à 11:24:26
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Marsh Posté le 15-09-2007 à 11:23:53   

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Marsh Posté le 15-09-2007 à 12:12:45    

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, les 2 premieres questions sont de niveau 6e...
 
je te donne un indice, un nombre entier c'est un nombre sans virgule

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Marsh Posté le 15-09-2007 à 12:58:35    

bah essaie les deux premières questions au moins:
1+2=3    2*3=6
1+2+3=6  3*4=12
1+2+3+4=10    4*5=20
1+2+...+5=15    5*6=30
etc
Essaie de trouver un raport entre le résultat de gauche et celui de droite à chaque fois...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:05:42    

Ben le rapport entre la gauche et la droite c' est que a droite c' est multiplier par 2 ????

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:13:18    

tu as le sens de l'observation, tu iras loins dans la vie...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:15:25    

Arslan310 a écrit :

Ben le rapport entre la gauche et la droite c' est que a droite c' est multiplier par 2 ????


Oui, essaie de trouver tout de suite le résultat de la dernière question maintenant.
 

capitaineigloo a écrit :

tu as le sens de l'observation, tu iras loins dans la vie...


 
Pas la peine d'être si méprisant, c'est vrai qu'il n'a pas fait beaucoup d'efforts, mais connaissais-tu cette formule à son âge?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:19:19    


 
non mais je savais faire une addition, une multiplication  et remarquer que 6 était le double de 3 :sol:  
 
Et pour me la peter vraiment, je savais faire tout ca avant la seconde  :sol:  :sol:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:32:49    

capitaineigloo a écrit :


 
non mais je savais faire une addition, une multiplication  et remarquer que 6 était le double de 3 :sol:  
 
Et pour me la peter vraiment, je savais faire tout ca avant la seconde  :sol:  :sol:


 
Moi aussi en fait  :o Mais on peut aider les gens quand même :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:50:09    


 
je ne dis pas le contraire  :o . Je dis qu'on peut l'aider et  lui faire remarquer qu'il peut réfléchir 2s par lui meme.  C'est ce que tu appelles etre "méprisant"  :o


Message édité par capitaineigloo le 15-09-2007 à 13:50:35
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Marsh Posté le 15-09-2007 à 14:30:43    

Ben les gars je sais faire une addition :D
C' est juste que j' arrivais pas à comprendre l' énoncé !
Sinon je me débrouille pas trop mal en maths ! J' ai eu environ 15-16 de moyenne l' année derniere et 17-18 en 4eme.
C' est juste que j' ai du mal à comprendre l' énoncé en plus quand il explique rien le prof...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 14:30:43   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 09:39:03    

bonjour , je suis en 1ere ES (spe maths et j' ai séché hier toute la soirée sur 1 question de mon DM qui peut m'aider ?MERCI  
Soit un tetraedre ABCD. Les droites AB , AC, AD sont perpendiculaires 2  à 2  
soit H l'orthocentre du triangle BCD. Montrez que la droite AH et le plan BCD sont orthogonaux

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Marsh Posté le 16-09-2007 à 12:11:48    

Qu'est-ce que tu sais faire ? Tu en es à quel cours ?

 

C'est possible de poser un bon système de coordonnées, et de faire les calculs dedans (A à l'origine, B,C,D sur chaque axe). Tu poses H de coordonnées x, y et z quelconques, puis tu trouves des relations sur x,y et z grâce au fait que H soit orthocentre de B,C,D. Ensuite, tu cherches l'équation de la droite perpendiculaire à BCD passant par A et tu découvres que H est bien sur cette droite.

 

Il y a sûrement des méthodes plus élégantes et plus "géométriques", mais c'est comme ça que je le ferais.

 

P.S. : C'est déjà mieux, tu es dans la bonne section. Cela aurait été encore mieux si tu avais créé un sujet rien que pour toi au lieu de squatter le sujet de quelqu'un d'autre :)

Message cité 1 fois
Message édité par koxinga le 16-09-2007 à 12:12:13
Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 12:22:30    

koxinga a écrit :

Qu'est-ce que tu sais faire ? Tu en es à quel cours ?
 
C'est possible de poser un bon système de coordonnées, et de faire les calculs dedans (A à l'origine, B,C,D sur chaque axe). Tu poses H de coordonnées x, y et z quelconques, puis tu trouves des relations sur x,y et z grâce au fait que H soit orthocentre de B,C,D. Ensuite, tu cherches l'équation de la droite perpendiculaire à BCD passant par A et tu découvres que H est bien sur cette droite.
 
Il y a sûrement des méthodes plus élégantes et plus "géométriques", mais c'est comme ça que je le ferais.
 
P.S. : C'est déjà mieux, tu es dans la bonne section. Cela aurait été encore mieux si tu avais créé un sujet rien que pour toi au lieu de squatter le sujet de quelqu'un d'autre :)


 
merci pour ta reponse mais je dois traiter le sujet plu simplement par  les droites et les plans orthogonaux , je n'ai pas encore du tout vu la methode dont tu parles

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 16:01:42    

"Je coule" ça serait bien que tu créer ton propre topic pour ne pas poluer le mien !
J' ai pas fini de demander de l' aide ^^"

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:22:12    

Bon je reviens pour l' exo :)
Vous me dites si j' ai faux ou pas s.v.p
Exercice 1

Citation :

Dressez une table donnant les résultats successifs de la somme des premiers nombres entiers.


1+2=3    
1+2+3=6  
1+2+3+4=10    
1+2+...+5=15  

 

Citation :

Dresser une table donnant les résultats successifs du produit de deux nombres entiers consécutifs.


2*3=6
3*4=12
4*5=20
5*6=30  

Citation :

Comparer ces deux tables, puis donner la loi qui régit la relation entre ces deux tables, d' abord avec une phrase puis avec une formule mathématique.


 
Les résultats successifs de la somme des premiers nombres entiers sont égales à la moitié des résultats successifs du produit de deux nombres entiers consécutifs. C' est bon ou pas ?
Et la formule je l' ai pas trouvée  :( .

Citation :


En déduire une manière simple de calculer la somme 1 + 2 + 3 + ............ + 99


 
(99*100)/2 =9900/2=4500.C' est bon ou pas ????

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:33:30    

Arslan310 a écrit :

Bon je reviens pour l' exo :)
Vous me dites si j' ai faux ou pas s.v.p
Exercice 1

Citation :

Dressez une table donnant les résultats successifs de la somme des premiers nombres entiers.


1+2=3    
1+2+3=6  
1+2+3+4=10    
1+2+...+5=15  

 

Citation :

Dresser une table donnant les résultats successifs du produit de deux nombres entiers consécutifs.


2*3=6
3*4=12
4*5=20
5*6=30  

Citation :

Comparer ces deux tables, puis donner la loi qui régit la relation entre ces deux tables, d' abord avec une phrase puis avec une formule mathématique.


 
Les résultats successifs de la somme des premiers nombres entiers sont égales à la moitié des résultats successifs du produit de deux nombres entiers consécutifs. C' est bon ou pas ?
Et la formule je l' ai pas trouvée  :( .

Citation :


En déduire une manière simple de calculer la somme 1 + 2 + 3 + ............ + 99


 
(99*100)/2 =9900/2=4500.C' est bon ou pas ????


C'est tout à fait bon oui.
 
Et la formule c'est donc : 1+2+3+...+(n-1)+n = n*(n+1)/2


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:41:15    

resultats decouvert par Gauss à l'age de...9ans

Message cité 1 fois
Message édité par mirkocrocop le 16-09-2007 à 17:41:22
Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:53:04    

Eth bin moi j' suis pas Gauss ^^"


Message édité par Arslan310 le 16-09-2007 à 17:53:39
Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:53:40    

mirkocrocop a écrit :

resultats decouvert par Gauss à l'age de...9ans


Et ?


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:59:41    

Vérification avec "2".
(n-1)+n = n*(n+1)/2
(2-1) + 2 = 2*(2+1)/2
1+2 = 2*3/2
3= 3  
Ca marche merci :)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 18:07:30    

Ben j' attaque l' exo 2 maintenant :)
 

Citation :


Dresser une table des résultats des puissances successives de 2.


J' ai répondu:
2^1= 2
2^2=4
2^3=8
2^4=16
2^5=32

Citation :

Que constatez vous ? Donner une phrase  expliquant cette loi.


 

Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 15:28:12    

Arslan310 a écrit :

"Je coule" ça serait bien que tu créer ton propre topic pour ne pas poluer le mien !
J' ai pas fini de demander de l' aide ^^"


 
desolee , maintenant j'ai suivi ton conseil pour le forum,mais pas de réponse dans la rubrique aide aux devois lors as tu des conseils pour mes maths MERCI bises

Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:06:58    

Euh nan dsl je peux pas t' aider chuis qu' en 2e !!! ;)

Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:42:51    

Arslan310 a écrit :

Euh nan dsl je peux pas t' aider chuis qu' en 2e !!! ;)


tanpis merci tout de meme, y a t il 1 matheux sur le forum qui pourrait m'aider?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 19:12:16    

Il ne s'agirait pas des suites ? on va appeler S la somme de 1+2+3+4+....+99+100 soit S=1+2+3+4+..99+100 on peut aussi écrire S=100+99+98+97+...+1 en commencant par 100.
Maintenant tu vois que si t'additionne les 2 sa te donne 2S= 101 + 101 +101... +101 et ce, 100 fois car 100+1=101 et 99+2=101 etc.. donc  
2S = 100x101 donc S=(100x101)/2 soit 5050 tu peux vérifier ;) mais maintenant je ne sais pas si il s'agit des suites..
 
La formule des "n" premiers entiers et la suivante: S=n(n+1)/2
Donc pour n=100 tu remplace S=100x(100+1)/2 ce qui te donne bien 5050


Message édité par xavier91plc le 18-09-2007 à 19:18:05
Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 16:31:22    

Bonjour tout le monde, j'ai un devoir maison à faire et j'ai des petits problèmes. Je suis en seconde!  
Voici les questions qu'y me pose problèmes :
1- VRAI ou FAUX: un nombre decimal est un irrationnel, pourquoi ?
2- Vrai ou FAUX: un nombre irrationnel peut-être un entier, pourquoi ?
3- VRAIX ou FAUX: un nombre decimal ne peut pas être un entier, pourquoi ?

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 17:44:55    

Arslan310 a écrit :


 
(99*100)/2 =[b]9900/2=4500.[/b]C' est bon ou pas ????


 
 :lol:  :lol:   9900 / 2 = 4950


---------------
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Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 17:59:14    

fishton a écrit :


 
 :lol:  :lol:   9900 / 2 = 4950


 
A oué c' est que j' suis un trou d' balle mdr !
Faute d' innatention lol
 
Pour me ratrapper 2* 4500= 9000 ^^


Message édité par Arslan310 le 24-09-2007 à 18:00:54
Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:49:20    

fishton a écrit :


 
 :lol:  :lol:   9900 / 2 = 4950


 
J'ai honte, j'allais justement lui dire que il avait juste sans vérifier la division par 2 :d
 
Sinon, t'as tout juste :)
 
Et pour Gauss, la légende veut qu'il a été puni et le prof lui a dit de calculer la somme des entiers jusqu'à 1000, pensant que ca lui prendrait du temps, et 2min plus tard, il revenait avec le résultat .. :)

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:59:08    

Ouais jutement faute de calcul ^^
J' avais pas vérifié -_-', mais pr le devoir c' est bon j' avait fait à la calculette d' abord :)
Jm' attend à avoir une sale note la, j' ai que fait l' exo 1 correctement :(


Message édité par Arslan310 le 24-09-2007 à 19:00:35
Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 19:12:11    

lili659 a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai un devoir maison à faire et j'ai des petits problèmes. Je suis en seconde!  
Voici les questions qu'y me pose problèmes :
1- VRAI ou FAUX: un nombre decimal est un irrationnel, pourquoi ?
2- Vrai ou FAUX: un nombre irrationnel peut-être un entier, pourquoi ?
3- VRAIX ou FAUX: un nombre decimal ne peut pas être un entier, pourquoi ?


 
Un nombre irrationnel est un nombre réel qui n'est pas rationnel.
 
Il existe deux types d'irrationnels :
 
    * les nombres algébriques, racines d'un polynôme à coefficients rationnels non nuls, comme la racine carrée de 2 (voir la démonstration d'irrationalité), et plus généralement, tout nombre \sqrt{x} où x est un entier naturel qui n'est pas un carré parfait.
    * les nombres transcendants, comme π (pi) et e.
 
 

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Marsh Posté le    

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