Français question - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-03-2006 à 13:38:35
L'auteur semble vouloir se détacher de sa personne pour avoir une meilleure vue de sa vie, pê pour faire un bilan objectif de son existence.
Julius Caesar adorait parler à la 3ème personne
Marsh Posté le 26-03-2006 à 13:48:49
Une derniere question , savez vous sur quel aspect de lecriture autobiographieu met elle l'accent ?
voici le texte en entier :
Lêtre que jappelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les huit heures du matin, à Bruxelles, et naissait dun Français appartenant à une vieille famille du Nord, et dune Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liège, puis sétaient fixés dans le Hainaut. La maison où se passait cet événement ,puisque toute naissance en est un pour le père et la mère et quelques personnes qui leur tiennent de près, se trouvait située au numéro 193 de lavenue Louise, et a disparu il y a une quinzaine dannées dévorée par un building.
Ayant ainsi consigné ces quelques faits qui ne signifient rien par eux-mêmes, et qui, cependant, et pour chacun de nous, mènent plus loin que notre propre histoire et même que lhistoire tout court, je marrête prise par un vertige devant linextricable enchevêtrement dincidents et de circonstances qui plus ou moins nous déterminent tous. Cet enfant de sexe féminin, déjà pris dans les coordonnées de lère chrétienne et de lEurope du XX° siècle, ce bout de chair rose pleurant dans un berceau bleu, moblige à me poser une série de questions dautant plus redoutables quelles paraissent banales, et quun littérateur qui sait son métier se garde bien de formuler. Que cet enfant soit moi, je nen puis douter sans douter de tout. Néanmoins pour triompher en partie du sentiment dirréalité que me donne cette identification, je suis forcée, tout comme je le serais pour un personnage historique que jaurais tenté de recréer, de maccrocher à des bribes de souvenirs reçus de seconde ou de dixième main, à des informations tirées de bouts de lettres ou de feuillets de calepins quon a négligé de jeter au panier, et que notre avidité de savoir pressure au-delà de ce quils peuvent donner, ou daller compulser dans des mairies ou chez des notaires des pièces authentiques dont le jargon administratif et légal élimine tout contenu humain
Marsh Posté le 26-03-2006 à 13:56:14
Propose ta réponse, et on te donnera notre avis
Marsh Posté le 26-03-2006 à 14:08:07
J'ai dis qu'elle insistait sur les souvenirs, elle explique qu"il est difficile de se souvenir (cf : "m'accrocher a des brides de souvenirs" )
Mais je sais pas si j'en ai dis assez et si c'est correct
Marsh Posté le 26-03-2006 à 15:36:20
stef755 a écrit : J'ai dis qu'elle insistait sur les souvenirs, elle explique qu"il est difficile de se souvenir (cf : "m'accrocher a des brides de souvenirs" ) |
Je ne pense pas que ça soit sur ce point particulier qu'on veuille orienter ta reflexion. C'est une oeuvre autobiographique, donc que l'auteur fasse appel aux souvenirs est un peu logique, c'est un peu superficiel comme analyse. Maintenant, je ne sais pas quel niveau d'analyse on te demande.
Edit : orthographe
Marsh Posté le 26-03-2006 à 15:51:10
Vous n'avez pas votre avis a me donner au niveau de la question ?
Car je ne vois vraiment pas et je dois le rendre demain :s
merci
Marsh Posté le 26-03-2006 à 16:39:38
stef755 a écrit : Vous n'avez pas votre avis a me donner au niveau de la question ? |
Ben comme le disait quelqu'un un peu plus haut, l'auteur semble se détacher de sa personne afin d'avoir une vision plus objective de sa propre existence. Il adpote un style narratif, comme pour un roman ce qui est plutôt surprenant dans une autobiographie. Ce point la semble interessant a creuser.
Marsh Posté le 26-03-2006 à 13:24:21
Bonjour, j'ai un exo noté en français a faire pour demain, et je vous avouerai que j'ai un peu de mal,
Voila le texte que j'ai a étudié :
L'être que j'appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les huit heures du matin, à Bruxelles, et naissait d'un Français appartenant à une vieille famille du Nord, et d'une belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liège, puis s'étaient fixés dans le Hainaut.
La question que l'on me pose sur ce texte est la suivante :
Qu'a d'étonnant l'expression qui ouvre le texte ?
je ne sais pas trop quoi répondre..C'est étonnant car lauteur parle d'elle a la 3eme personne alors que c'est une autobiographie ?
Je remercie sincerement ceux qui m'aideront parce que je ne suis pas très doué !!
merci