[Maths] Denombrements Niveau TS

Denombrements Niveau TS [Maths] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-03-2006 à 07:49:36    

Bonjour a tous! J'aimerais bien avoir quelques confirmations de mes resultats...et comme je passais par là lol !  
 
Alors :  
 
Dans une classe de 36 élèves comportant 10 garcons, le prof d'EPS organise un séance de danses folkloriques. Pour cela les eleves doivent se regrouper par4, on dit qu'ils forment des quadrilles. Le prof choisir au hasard lrs 4 élèves formant le premier quadrille.
De combien de facons ce choix peut il etre fait ?
Alors j'ai trouvé: Il peut y avoir repetition (car un group e {a,b,c,d} et different d'un groupe {b,c,d,a}...non ?), c'est donc un arrangement de 4 sur 36 =36*35*34*33= 1 413 720 (c'est là que je doute lol  :whistle: )
 
Dans un jeu de belote (qui se joue avec un jeu de 32 cartes) on appelle "main" tout ensemble de 5 cartes.
a)Combien y'a t'il de mains possibles ?
Pas de repetitions, l'ordre compte : Arrangement de 5 sur 32 = 32*31*30*29*28 = 24 165 120
b)Combien y'a t'il de mains contenant exactement 3 piques ?
C'est la que ca se corse...en fait j'ai calculé le nombre d'arrangements de 2 sur 24, 2 car 3 des 5 cartes sont deja connues, et 24 car le choix se restreint au jeu de cartes sans piques, et comme il y'en a 8(ont 3 dans la main)...non ?
c)Combien y'a t'il de mains contenant au moins 3 coeurs ?
Meme methode que precedemment, sauf que l'ensemble est de 29 au lieu de 24, car les 5 coeurs restants peuvent encore etre choisis ("au moins" 3 coeurs)
 
Merci d'avance !!

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 07:49:36   

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:39:41    

Tu peux revoir les notions de permutations et combinaisons.
Pour le b), tu as oublié le nombre de combinaisons de 3 piques.

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:57:10    

36*35*34*33 veut dire que:
tu prends le premier (tu as 36 choix), puis le second (35 choix) puis le troisième (34 choix) puis le quatrième (33 choix)
 
Tu obtiens ainsi le nombre de 4-uplets.
 
L'inconvénient c'est que tu comptes chaque quadrille plusieurs fois, en fait un nombre N de fois. N est le nombre de permutations dans un groupe de 4.
 
Par conséquent, pour avoir le nombre de groupe de 4 (i.e de quadrille) tu dois diviser par le nombre de permutations.
 

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:57:36    

Des permutations ? Dans quel exo ? Là franchement je ne vois pas où...
C'est vraii merci beacoup pour le b) ! :)

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:00:38    

J'essayais juste de t'expliquer les "combinaisons" (qui sont tout simplement des "arrangements" divisées par des permutations).
 
Mais enfin c'est raté

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:03:54    

Lol Grilled...merci beaucoup; elle est donc là la combinaison ! Je vais essayer de le refaire pour voir si j'ai vraiment compris :p .  A part ca il n'y a pas d'autres erreurs ?

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:04:34    

non non c'est juste que j'ai vu ton message après :p

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:14:43    

Dans tous tes exercices, ce sont des combinaisons et pas seulement des arrangements.
Pour reprendre ton écriture, {a,b,c,d} et {b,c,d,a} sont le même groupe. C'est la même chose pour les cartes.

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:17:05    

nazzzzdaq a écrit :

36*35*34*33 veut dire que:
tu prends le premier (tu as 36 choix), puis le second (35 choix) puis le troisième (34 choix) puis le quatrième (33 choix)
 
Tu obtiens ainsi le nombre de 4-uplets.
 
L'inconvénient c'est que tu comptes chaque quadrille plusieurs fois, en fait un nombre N de fois. N est le nombre de permutations dans un groupe de 4.
 
Par conséquent, pour avoir le nombre de groupe de 4 (i.e de quadrille) tu dois diviser par le nombre de permutations.


 
En fait ce que tu veux dire par là, c'est que le quadrille {a,b,c,d} et le même que le quadrille {a,c,b,d} c'est ca ? D'où l'utilisation de la combinaison...

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:18:20    

sburmate a écrit :

Dans tous tes exercices, ce sont des combinaisons et pas seulement des arrangements.
Pour reprendre ton écriture, {a,b,c,d} et {b,c,d,a} sont le même groupe. C'est la même chose pour les cartes.


lol encore grilled...je pense avoir compris :) Merci beacoup pour vos explications :p


Message édité par lunard2 le 14-03-2006 à 09:20:17
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:18:20   

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 20:33:39    

lunard2 a écrit :

En fait ce que tu veux dire par là, c'est que le quadrille {a,b,c,d} et le même que le quadrille {a,c,b,d} c'est ca ? D'où l'utilisation de la combinaison...


Ben oui,  
Mais bon, le quadrille c'est au programme de l'X   ;)


Message édité par nazzzzdaq le 14-03-2006 à 20:34:06
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