Problématique ECJS - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-12-2007 à 13:12:01
Je pense que tu peut essayer deja de chercher quel lien il y a entre la civilite et les droits de l'homme. Y-a-t-il un fondement juridique pour la civilite? Et pour les droits de l'homme? L'un est-il plus facile a mettre en oeuvre que l'autre?
Quel est le lien entre les deux? Peut-on penser que l'un est essentiel et l'autre n'apparait qu'a un certain stade?
Bref..je te laisse reflechir, je vais manger
Marsh Posté le 21-12-2007 à 18:45:22
J'ai mis dans mon premier message "civilité" au lieu de "citoyenneté" désolé. J'ai édité.
Merci de proposer votre aide
Marsh Posté le 21-12-2007 à 20:19:48
Je te repond demain, la je sors! Je te conseil de chercher les origines des 2 notions pour commencer, ca devrait te donner des pistes!
Marsh Posté le 22-12-2007 à 09:12:21
crackingod01 a écrit : Je te repond demain, la je sors! Je te conseil de chercher les origines des 2 notions pour commencer, ca devrait te donner des pistes! |
Oui ça les origines des deux notions je le ferais dans le developpement, mais c'est la problématique qui me pose problème.
Marsh Posté le 22-12-2007 à 09:47:50
Je vais pas te donner une problematique toute faite (faut bien bosser un peu )
Voici quelques pistes de reflexion qui pourrait t'aider:
Tout d'abord comment distingue tu citoyennete et droits de l'homme?
L'un est-il necessaire pour l'autre? Il faut faire attention a ne pas confondre nationalite et citoyennete. La citoyennete va plus loin, c'est le 'droit de cite', le fait que l'individu participe a la vie politique d'une communaute. Ainsi ce qui delimite, et definit la citoyennete sera inscrit dans la loi.
Les droits de l'homme au contraire ont pour objectif d'etre 'universels' et donc d'exister au dessus du droit positif d'un pays.
Tu peut donc t'attaquer aux differences entre les notions ou a quel point elles doivent etre unies (comme ta 2eme problematique semble le suggerer).
Marsh Posté le 24-12-2007 à 17:04:07
Est-ce que tu penses que ces problématiques sont adaptées ? Et laquelle est la mieux d'après toi ?
1°/ Droits humains et citoyenneté: des notions universelles ?
2°/ La notion de citoyenneté et des droits de l'Homme est-elle identique dans les pays occidentaux, asiatiques, de l'hémisphère sud ?
La première me permet de faire un historique, d'établir un bilan ,de comparer, éventuellement d'analyser l'évolution d'un pays, et aussi d'aborder les droits des femmes et des enfants.
Et la 2ème me permettra de répondes à ces questions : pourquoi elles ne sont pas identiques ? Quelles en sont les causes? Ces notions sont elles nécessaire? Les pays occidentaux doivent-ils continuer à imposer leur vision des droits humains et de la citoyenneté?
Merci de donner ton avis
Marsh Posté le 24-12-2007 à 23:29:07
Je prefere la premiere mais c'est une problematique beaucoup plus philosophique. (c'est surement du a mes interets aussi).
La deuxieme est a revoir. Pourquoi tu choisi ces pays en particuliers? On se demande si tu fait une liste avec un "etc" a la fin ou si ce choix a une raison particuliere. Dans ce cas pourquoi ces pays et pas d'autres? Attention egalement avec "l'hemsiphere sud"
J'aime bien la 1ere mais je dois t'avouer que je n'y repondrais pas du tout de la facon dont tu le ferais
Marsh Posté le 21-12-2007 à 08:44:09
Bonjour,
J'ai un sujet d'ECJS (Education Civique Jurique et Sociale) à faire. Pour cela il faut formuler une problématique au sujet suivant: La citoyenneté et les droits de l'Homme
J'en ai déjà trouvé deux:
1°/ Comment se répartissent les notions de citoyenneté et de droits de l"homme dans le monde ?
2°/ La notion de citoyenneté et des droits de l'Homme partout dans le monde est-elle utopique ?
Mais pour la 1ère le prof m'a dit "problématique à revoir". Et pour la 2ème "C'est trop philosophique, tu t'en sortiras jamais".
J'ai beau me creuser la cervelle j'ai pas plus d'idée. Merci de m'aider !
Message édité par Juliendu13 le 21-12-2007 à 18:43:57