ADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR

ADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:22:20    

Bonjour,
je vais rentrer en Terminale ES et je voudrais savoir par la suite comment je pourrais rentrer à l'école de l'air et quelles seront les spécialités qui me seront proposées, car j'ai entendu que cette école n'est désormais plus seulement réservée aux scientifiques.
Voilà, merci d'avance :)

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Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:22:20   

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Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:23:14    

EN VOITURE SIMONE

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Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:28:37    

En avion Simone plutôt  :o

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Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:32:51    

HAHA CLAIR

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Marsh Posté le 23-07-2010 à 16:35:43    

Si je ne me plante pas seule St Cyr admet des officiers non-ingénieurs.
 
Mais il suffit de regarder directement sur le site de l'école pour avoir une réponse:
http://lmgtfy.com/?q=admission+ecole+de+l+air

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Marsh Posté le 25-10-2010 à 21:11:43    

l'école de l'air c pas l'ENAC? si oui c'est foutu je crois ils prennent des  maths sup sur concours seulement

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Marsh Posté le 25-10-2010 à 21:24:32    

l'école de l'armée de l'air c'est celle de Salon de Provence...


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EDHEC
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Marsh Posté le 25-10-2010 à 22:08:04    

Tu peux passer le concours après une prépa MP, PC ou PSI mais il faut faire un bac S....
Ils ont effectivement ouvert une nouvelle voie de recrutement pour les étudiants des IEP, mais pour les officiers des bases uniquement, pas pour les pilotes.
Sinon tu peux passer un concours réservé aux titulaires d'une licence scientifique pour faire mécanicien, pas pilote.

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Marsh Posté le 26-10-2010 à 11:32:34    

http://ecole-air.fr/images/pdf/con [...] er2011.pdf
 
et
 
http://ecole-air.fr/images/pdf/cat [...] ns2010.pdf
 
 

Citation :


1° La filière E.O.P.N. (Elève Officier du Personnel Navigant)
 
Pour des candidats âgés de 17 à 22 ans, de nationalité française, titulaires d'un bac général ou technologique. Le recrutement se fait sur épreuves de sélection. Elle permet à beaucoup de candidats de pouvoir prétendre au concours, mais la sélection est rude !
 
Ce recrutement est permanent, il suffit de vous inscrire au BAI (Bureau de l'Air Information) et d'être déclaré apte physiquement au cours d'une visite médicale préalable.
 
Vous êtes ensuite convoqué sur la base Brétigny pour passer les tests de pré-sélection.
=> Au programme : des tests psychotechniques, des épreuves sportives, une évaluation d'aptitude au pilotage (simulateur), un examen d'anglais, un entretien de motivation et une nouvelle visite médicale (assez sévère, puisque pour être pilote, une excellente forme physique est imposée).
A l'issue de ces épreuves se déroulant sur quelques jours, vous êtes ou non admis en école de formation.
 
Les candidats qui auront réussi les épreuves de pré-selection, seront convoqués pour les épreuves de sélection qui se dérouleront sur une période de 3 mois.
=> Au programme : sélection en vol sur TB30 Epsilon et simulateur comprenant 7 vols (à Cognac) et une instruction militaire de base.
 
Les élus poursuivront par un cursus de pilotage de base à Cognac pendant 23 semaines sur Epsilon, formation de l'officier (à Salon de Provence), stage de parachutisme, stage d'anglais, et instruction théorique du personnel navigant. .
C'est à la fin de ces 23 semaines que vous serez envoyé en école de spécialisation (en fonction des besoins de l'armée de l'air et de vos choix selon le principe du 1er au classement = le 1er servi).
 
• Pré-spécialisation chasse les candidats sont formés sur epsilon à Cognac, puis école de chasse à Tours sur Alphajet, et enfin escadron de transformation opérationnelle à Cazaux.
• Ecole de transport à Avord sur Xingu, puis école de spécialisation à Toulouse.
• Ecole d'Hélicoptère à Dax sur Gazelle, puis spécialisation au Centre d'Instruction des Equipages d'Hélicoptères à Toulouse.  
• Ecole des Navigateurs Officiers Systèmes d'Armes (NOSA) formation initiale à Salon de provence à l'EFNC ( école de formation des navigateurs de combat), puis Avord et Toulouse pour les navigateurs sur avions de transport ou Tours pour les navigateurs sur avions de chasse.
 
Vous obtenez alors votre brevet de second degré correspondant à votre spécialité, puis êtes affecté en unité. La période de formation dure environ 2 ans et demi.
 
Cette filière vous destine à une carrière militaire en tant qu'officier sous contrat (OSC) pour une période de 22 ans maximum.
 
2° La filière du Corps des officiers de l'air (du personnel navigant)
 
pour les candidats âgés de 17 à 22 ans, de nationalité française, titulaires d'un bac de l'enseignement général, le recrutement se fait à partir d'un concours de niveau mathématiques spéciales. Cette filière vous permet d'être formé par la prestigieuse Ecole de l'Air située à Salon de Provence.
 
Pour accéder à ce concours, vous devez avoir de bonnes connaissances dans les matières scientifiques affectées de gros coefficients (Le concours peut être préparé dans tout établissement d'Etat ou privé possédant des classes préparatoires scientifiques, mais aussi dans des établissements militaires de l'Armée de Terre, de la Marine Nationale, de l'Armée de l'Air). Les candidats doivent satisfaire à des normes d'aptitude physique strictes. Ces examens médicaux sont passés dans un Centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) (Paris, Bordeaux, Toulon, Metz).
=> Au programme : épreuves sportives, français, langues vivantes, mathématiques, physique, technologie. Ensuite, vous avez un entretien et si vous êtes reçu, vous souscrivez un engagement qui vous lie à l'armée (sauf les 2 premières années qui sont résiliables).
   
Les études dureront 3 années, par un enseignement général, militaire et scientifique. C'est en 3ème année que vous passerez les tests d'aptitude au pilotage, et que vous effectuerez à Cognac votre stage de pilotage de base. Ensuite, vous rejoindrez les écoles de spécialisation comme les E.O.P.N. ; à l'issue de votre 3e année, vous obtiendrez le titre d'ingénieur pilote.
 
Il convient de préciser que la filière niveau mathématiques spéciales forme aussi des ingénieurs mécaniciens ou des officiers de bases. Cette filière vous destine à une carrière militaire assez longue (25 ans).


 
source: http://www.defense.gouv.fr/air
 


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 26-10-2010 à 13:56:58    

Le must c'est de faire une prépa scientifique militaire.

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Marsh Posté le 26-10-2010 à 13:56:58   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2010 à 13:57:29    

Lololo7 a écrit :

Le must c'est de faire une prépa scientifique militaire.


 
....ou pas! :o


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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