ecole de commerce dans le cursus ingénieur? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-07-2010 à 05:01:10
De toute manière, à patir d'un certain niveau de responsabilités, les ingénieurs sont d'avantage des managers qu'autre chose. A mon avis, un double diplôme avec une ESC (Comme c'est le cas avec Audencia ou l'ESSCA) est une très bonne chose si tu veux booster ton CV et accéder à des postes à responsabilité plus rapidement. Cependant, si seule la partie "technique" t'interesses, je ne voit pas l'intérêt d'un ESC...
Après, ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 18-07-2010 à 13:49:35
Si t'es interessé par un diplome d'ecole de co, autant le faire tout de suite.
Je suis moi même étonné du nb de gens qui font un master en école de co après leur cycle ingé.
En général, en dernière année tu fais pas grand chose mais tu peux te "spécialiser" dans un domaine technique de ton choix.
a toi de voir ce que tu préfères (être un ingé, un vrai, ou un ingé pipoteur )
Marsh Posté le 18-07-2010 à 17:06:35
Dans mes études d'ingénieur bien sûr que la partie technique m'intéresse mais avoir une formation un peu commerciale me plairait également. Après, il faut que je vois à quoi ça mène.
Il y a aussi la possibilité de faire juste le diplome d'ingénieur puis un MBA après 5 ans d'expérience professionnelle...
Le problème est que si je fais finalement le double diplôme ingénieur-commerce, je n'aurai pas de spécialisation et je n'aurai vu que des généralités en ce qui concerne l'ingénierie. A quels poste un ingénieur "pipoteur" peut prétendre avec un parcours de ce type, sachant qu'un jeune à l'embauche ne se retrouve pas avec beaucoup de responsabilités?
Marsh Posté le 18-07-2010 à 18:53:45
J'ai fait l'ECE et pas mal de potes sont partis en Master ESSEC, EDHEC, ESCP et autre.
Bon, apres une longue periode de chomage, ils ont trouvé les memes jobs que ceux qui ont fait l'ESC uniquement. Je ne vois dans leur parcours aucun apport du cycle ingé. Comme par hasard c'etait les plus mauvais en matieres techniques en cycle ingé...
Je suis dans l'automobile, et pour atteindre de vrais postes a responsabilité, il faut etre ingé et bosser plusieurs années dans des domaines techniques. Ceci doit etre valable dans l'industrie en général.
Par contre, un master fait après plusieurs années d'XP doit etre un enorme plus. Mais quand je vois le niveau des masters d'ESC (que des JD) je pense que seul le MBA corresponde aux besoins de formation de qqun ayant 5 ans d'XP.
Marsh Posté le 18-07-2010 à 19:42:44
titounchou a écrit : Dans mes études d'ingénieur bien sûr que la partie technique m'intéresse mais avoir une formation un peu commerciale me plairait également. Après, il faut que je vois à quoi ça mène. Il y a aussi la possibilité de faire juste le diplome d'ingénieur puis un MBA après 5 ans d'expérience professionnelle... Le problème est que si je fais finalement le double diplôme ingénieur-commerce, je n'aurai pas de spécialisation et je n'aurai vu que des généralités en ce qui concerne l'ingénierie. A quels poste un ingénieur "pipoteur" peut prétendre avec un parcours de ce type, sachant qu'un jeune à l'embauche ne se retrouve pas avec beaucoup de responsabilités? |
j'ai toujours entendu parler de postes de technico-commercial...
En réalité je sais pas sur quoi ça débouche, je vois plein de gens s'engouffrer dans des masters de marketing international, management de l'innovation ... mais je sais pas que ça apporte.
Marsh Posté le 18-07-2010 à 02:38:42
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 2eme année d'ingénieur et j'ai la possibilité de faire ma dernière année en école de commerce.
Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont déjà suivi un tel parcours? Qu'est ce que cela vous a-t-il apporté? Qu'en pensent les recruteurs?
A priori il n'y a pas d'inconvénient puisqu'on obtient le diplôme de l'école d'ingénieur et le diplôme de l'école de commerce mais on a quand même un année de formation d'ingénieur en moins. Est ce que ce n'est pas important pour les recruteurs et le boulot par la suite?
Merci pour vos réponses! Tschüss!