Admissions parallèles L1 Eco

Admissions parallèles L1 Eco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-05-2013 à 00:53:22    

*


Message édité par Eznk le 30-11-2014 à 19:50:56
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 00:53:22   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 00:55:28    

Go Dauphine. Oublie l'ISEG. :o

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 01:05:33    

Re ! ;)
 
Alors comme le dit Risin, oublie l'ISEG. La finance de marché est un secteur très élitiste, et sans vouloir briser tes rêves, mêmes les diplômés des meilleures écoles de France sont en galère en ce moment.  
 
Il faut savoir que pour la plupart des postes en marchés, les profils privilégiés sont les ingénieurs, puis les étudiants venant des meilleurs écoles de commerce (généralement les 3 premières : HEC, ESSEC, ESCP). Si ça peut te donner une idée, l'ISEG se classerait autour de la 80ème place je dirais. :o
 
Autant te dire que ta L1 validée avec mention bien vaut déjà beaucoup plus qu'un diplôme de l'ISEG.  
 
Alors oui Dauphine en DUGEAD c'est très bien, mais il me semble que c'est assez difficile à intégrer en L2. Le mieux que tu ais à faire, c'est sûrement de monter encore tes notes en L2 dans ta fac (dépasser la barre des 15) et tenter L3 Eco-App à Dauphine par la suite.
 
L'avantage, c'est que si tu changes d'avis, que tu souhaites te diriger vers autre chose, tu auras mille fois plus d'opportunités avec une licence d'éco qu'avec une école comme l'ISEG. :/
 
Par curiosité, dans quelle fac es-tu ?
 
Si tu as des questions sur les études d'éco généralement, je te conseille de poster ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
Plusieurs étudiants sont à Dauphine (dans différentes filières) et certains sont aussi intéressés par la finance.
 
Bonne soirée ! ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 01:25:12    

Eznk a écrit :

Bon d'accord, j'oublie l'ISEG. C'est vrai que le fait de rentrer dans une école comme ça, sans véritables équivalents, est vraiment pénalisant en cas de réorientation..
 
J'avais vu des commentaires allant dans ce sens, mais bon ça peut toujours se tenter. :)
 
Le cycle universitaire arrive tout de même à se démarquer d'ailleurs de ces écoles d'ingé/commerce ?
 
Je suis sur Poitiers, c'est pour cela que je préférerai bouger le plus rapidement possible. :')
 
Merci pour tes réponses en tout cas !


 
C'est pas qu'on te déconseille les écoles de commerce (pratiquement la moitié des membres de ce forum tentent les concours pour ces écoles). On te déconseille juste les mauvaises (où tu paies pour un diplôme sans valeur).
 
Les bonnes ESC sont celles que tu peux intégrer après ta licence, et elles ouvrent un panel assez large de possibilités. (je pourrais détailler ce point-là si tu veux)

Spoiler :

Par contre clairement la finance de marché n'est pas le secteur qui se porte le mieux en ce moment. :o


 
Je comprends ton envie de quitter Poitiers, tu peux en effet rejoindre une fac mieux cotée dans une ville plus étudiante.  
En éco je recommande sur Paris : Dauphine, Sorbonne, Assas, et en province : Toulouse (j'y suis), Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 01:44:38    

Eznk a écrit :

D'accord, donc au final autant rester dans le secteur universitaire, du moins jusqu'à ma L3. Je ne savais pas que l'on pouvait intégrer une ESC après licence, en gros la licence serait alors l'équivalent de la prepa?
 
Hum d'accord je vois, je n'ai que l'embarras du choix. Ton école en fait parti justement, c'est ça ?


 
Je réponds à tout ça demain, mais en gros t'as compris l'idée. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 01:45:57    

Eznk a écrit :

D'accord, donc au final autant rester dans le secteur universitaire, du moins jusqu'à ma L3. Je ne savais pas que l'on pouvait intégrer une ESC après licence, en gros la licence serait alors l'équivalent de la prepa?
 
Hum d'accord je vois, je n'ai que l'embarras du choix. Ton école en fait parti justement, c'est ça ?


L'immense majorité des écoles que tu vas intégrer avant ta L2 sont médiocres voire très franchement mauvaises.
En L2, déjà tu pourras tenter quelques bonnes écoles via des concours, ou des bonnes L3.
En L3 si jamais tu es resté à la fac, tu pourras retenter les mêmes écoles, voire d'autres bien meilleures si tu es bon, ou bien décider de rester en fac et aller vers un master.
Donc oui, la fac, dans certains cas peut mener à des formations accessibles normalement après prépa.
 
Tu peux te fier à la carte sur cette image :  
http://nsa29.casimages.com/img/201 [...] 295637.jpg

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 09:32:15    

Mon conseil sera un peu différent peut être.
Vise une formation qui te permettra de changer de voie quand tu auras remarqué que tu n'y arriveras pas, ni avec dauphine, ni avec ISEG, ni avec autre chose d ailleurs. Dauphine a sans doute un meilleur brandname que l autre truc (je connais pas dsl). L'admission sur concours hors prépa ou sur dossier pour les ESC après ta L3 est probablement ta meilleure chance, sinon admission pour les Écoles d ingé via concours parallèles.
Cela dit, ça va te demander beaucoup de boulot dans tous les cas.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 11:31:52    

Citation :

Bon d'accord, j'oublie l'ISEG. C'est vrai que le fait de rentrer dans une école comme ça, sans véritables équivalents, est vraiment pénalisant en cas de réorientation..


Non, c'est juste que le diplôme de l'ISEG ne vaut pas le papier sur lequel il est imprimé  :o  
 
 

Citation :

D'accord, mais dans ce cas, ne faut-il pas s'orienter sur une école qui dispose d'un cursus licence + préparation aux concours ? J'ai vu un article le concernant, mais  
j'imagine que cela ne se fait pas dans toutes les fac.


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9322_1.htm
 
Et non, cela ne se fait pas dans toutes les facs, pour l'instant on en a répertorié une petite dizaine  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 25-05-2013 à 11:35:07
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 11:35:37    

Un message que j'avais posté sur un autre topic, ça pourrait t'aider :  
(pour comprendre le contenu, il faut que tu saches qu'il est possible de classer les écoles en 2 catégories : les post-bac que l'on peut intégrer après le bac et que nous déconseillons, et les post-prépas qui s'intègrent soit après une prépa soit après un autre cursus à bac+2, +3 ou +4)
 

Citation :

L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra par la suite.  
 
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac (comme l'ISEG) attirent les terminales voire étudiants, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois).  
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.  
 
Sur ce forum on te dira souvent que ce qui compte le plus pour une formation, c'est son brandname, c.à.d sa reconnaissance, par les entreprises mais aussi par les autres formations / écoles.  
Sur ce topic, tu trouveras un classement des écoles en fonction de ces 2 paramètres : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm (fin du premier post).  
 
En plus des ESC (écoles supérieures de commerce si tu ne connais pas le sigle), on peut rajouter Dauphine, Science Po Paris, et suivant les branches les IEP (sciences po de province) et certains masters de fac, qui correspondent plus ou moins aux mêmes débouchés.  
 
Pour les intégrer, deux moyens :  
 
le classique ASC (admission sur concours) :  
pour les étudiants de prépa Hec (ECE et ECS), tu en as sûrement entendu parler en terminale, tu ne peux plus passer par cette voie, mais ce n'est pas grave car il existe....  
 
le moins classique mais de plus en plus plébiscité AST (admission sur titre) :  
les écoles dites "postprépa" sont appelées ainsi plus pour les distinguer des postbacs que pour signifier qu'elles recrutent exclusivement parmi les classes préparatoires. En effet, elles ouvrent toutes un concours d'admission parallèle à celui des prépas. Ce concours diffère selon les écoles.  
Certains sont ouverts à bac +2, d'autres à bac +3 et encore d'autres (un seul je crois) à bac +4. Cela signifie qu'il faut dans tous les cas avoir validé au moins 2 ans d'études dans l'enseignement supérieur. Les candidats viennent principalement de BTS, DUT et de licence pour les concours à bac +2, et de masters, d'écoles d'ingé, de médecine, d'IEP pour les meilleurs concours à bac +3, bac +4.  
Différences avec le concours prépa :  
-certaines écoles demandent ton dossier (notamment l'EDHEC et l'ESSEC), cela remplace les épreuves écrites du concours habituellement.  
-d'un point de vue académique, les épreuves écrites sont (beaucoup) plus simples (moins vrai pour HEC et l'ESCP).  
-mais lors des oraux, en plus des épreuves de langues et d'autres épreuves orales (toutes les écoles n'en ont pas), tu auras généralement un entretien de motivation et de personnalité où tu devras montrer tes qualités autres qu'académiques. Voir si tu as fait des stages, des voyages, de l'associatif, de l'humanitaire, du sport, de la musique ou de l'art à haut niveau et on attend de toi un projet pro beaucoup mieux défini que celui qu'on demande aux prépas.


 
Voilà.
 
Je t'écris la suite dans un autre message. :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 11:42:56    

Citation :

 
-mais lors des oraux, en plus des épreuves de langues et d'autres épreuves orales (toutes les écoles n'en ont pas), tu auras généralement un entretien de motivation et de personnalité où tu devras montrer tes qualités autres qu'académiques. Voir si tu as fait des stages, des voyages, de l'associatif, de l'humanitaire, du sport, de la musique ou de l'art à haut niveau et on attend de toi un projet pro beaucoup mieux défini que celui qu'on demande aux prépas.


 
Attention aux clichés quand même, le coup des écoles qui recrutent des profils académiquement faibles mais "ouverts", "originaux" et "décalés", c'était vrai il y a encore quelques années mais maintenant c'est presque fini (parole d'un membre de jury d'une Top 5 rencontré lors d'un salon). C'est toujours un plus, mais un bon niveau académique constitue une exigence de plus en plus fondamentale.


Message édité par Profil supprimé le 25-05-2013 à 11:43:43
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 11:42:56   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 11:44:15    

Beaucoup de candidats à ces concours viennent de licence d'économie. Comme l'a dit Kedare, certaines facs en ont profité (au sens positif du terme) pour créer des filières mi-prépa mi-fac visant à intégrer les écoles de commerce. (voir son lien plus haut)
 
Bon, après ces formations sont plus simples à intégrer lorsqu'on vient de terminale, mais ne t'en fais surtout pas, être dans une formation classique suffit amplement à te donner tes chances de décrocher une très bonne école. Par contre, à titre personnel, je te recommande de changer de fac vers une plus réputée pour 3 raisons :
1/ Tu auras des cours d'un meilleur niveau et étudieras avec de meilleurs élèves
2/ Etre dans une fac réputée aide beaucoup lorsque les admissions en master ou dans des écoles se font sur dossier
3/ Tu as toi-même envie de changer de cadre donc c'est te rendre service ;)
 
Je te C/C ce que je t'ai écris pour les facs d'éco qui valent le détour à mon avis :

Citation :

Je comprends ton envie de quitter Poitiers, tu peux en effet rejoindre une fac mieux cotée dans une ville plus étudiante.  
En éco je recommande sur Paris : Dauphine, Sorbonne, Assas, et en province : Toulouse (j'y suis), Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon.


 
Ne t'en fais pas, tu auras le temps de préparer tes concours en L2 ou en L3, les étudiants sont très nombreux à le faire. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 12:07:55    

Eznk a écrit :

Oui donc, pour le coup je compte bien m'orienter vers une fac mieux cotée qui de plus pourrait m'offrir cette option de prépa.
 


 

Eznk a écrit :


 
Parfait, j'imagine que les fac listées sont bien cotées. En somme il faut que je parte sur une Prépa FLSEG (Licence + Prépa aux Ecoles de Commerce), et par conséquent que je parte sur Lille ( http://flseg.icl-lille.fr/formatio [...] mmerce.asp ) ou Toulouse (TSE) ?
 
Merci de vos réponses en tout cas, ça m'a vraiment changé les idées, je n'aurai jamais eu l'idée de faire ça :).


 
Kedare est à la FLSEG et je suis à la TSE, donc si tu as des questions sur l'une des deux formations on est là pour y répondre. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 12:42:25    

Dr_Zaius, le nouveau Webboy de l'orientation  [:quenelle epaulee:2]

Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 14:33:12    

Risin''Sun a écrit :

Dr_Zaius, le nouveau Webboy de l'orientation  [:quenelle epaulee:2]


 
Webboy, le saoumfa, le guide !  [:lumbahaab:4]  
Il porte en lui la lumière et la diffuse autour de lui, je ne fais que suivre son mouvement.  [:le guide]  
 

Eznk a écrit :


 
Aaaaah bah voilà qui est parfait  :wahoo: !
 
Concernant la TSE, pour pouvoir faire le cursus dont nous parlions, il faudrait donc que j'y aille en faisant une L2 Eco en plus de la D2 à Ozenne, si je comprend bien ?
 
Au final pour la FLSEG, c'est la même chose, ou il y a une orientation particulière sur l'une des deux écoles ?
 
Et là encore, le fait de ne pas avoir fait de L1 prepa ne dérange pas ? Car je conçois bien que je part avec un retard, je suis prêt à me donner les moyens pour le combler, encore faudrait-il que ma candidature passe au niveau de l'administration.


 
Ah, non ce n'est pas pareil, c'est vrai que ça peut porter à confusion. La TSE, c'est la Toulouse School of Economics, directement rattachée à la fac de Toulouse, il s'agit d'un des établissements les plus à la pointe d'Europe en recherche en économie. Etant donné que le niveau académique y est bon, ça peut être vu comme un bon tremplin pour tenter les concours ou d'autres formations, mais le cursus n'est pas faite pour, comme à Dauphine quoi. (plus d'infos dans le lien dans ma signature si ça t'intéresse)
 
La D2 à Ozenne correspond à une classe prépa qu'on appelle Prépa ENS Cachan, tu en trouves dans toute la France. Tu passes la moitié du temps à la fac en licence d'éco et l'autre moitié du temps en prépa à approfondir les cours et à te préparer pour les concours qui t'intéressent (ENS Cachan, ENSAI, les ESC, les formations sélectives en éco comme les magistères...), mais ça s'intègre post-bac et pas en cours de cursus. (celle d'Ozenne se fait avec la fac d'éco de Toulouse : la TSE, d'où la confusion)
 
La FLSEG est la Faculté Libre de Sciences Economiques et de Gestion, université catholique de Lille : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8171_1.htm
Elle propose une formation visant spécifiquement à préparer les concours AST des écoles de commerce (et a il me semble de très bons résultats).
Je ne sais pas cependant si tu peux y entrer après une L1 d'éco.
 
 
Le mieux que tu ais à faire selon moi, c'est soit de rester en L2 à Poitiers et de cartonner au niveau des notes, soit quitter Poitiers comme je te l'ai dit pour une meilleure fac pour t'ouvrir davantage de portes.  


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 25-05-2013 à 14:36:03    

Au passage pour la finance, très bon post de kras$ sur le topic Passerelle1/Tremplin1 (topic de concours parallèles justement) :

kras$ a écrit :

Bon, chose promise chose due, je vais faire un petit topo sur la finance.
C'est vraiment quelque chose de général et peu précis. Mais ça peut vous permettre d'orienter vos recherches d'un projet pro.
Ce n'est que ma vision et il est possible que certains les classent différemment.  
 
Pour moi ça se divise en 4 grandes catégories :
 
La Finance de marché :
Tous les métiers qui concernent les marchés financiers et les différents acteurs directs (marché de capitaux, obligataire, taux). Du fait de la crise de 2008, tout le secteur est encore sinistré : les banques limitent leurs risques et n'ont plus autant les moyens qu'avant (c'est vraiment pour vulgariser, ne me tombez pas dessus :o ). En plus, il y a une forte automatisation des métiers Pour les produits financiers vanille (les plus simples), de plus en plus de sales sont remplacés par des logiciels.
Exemple de métiers :analyste financier buy-side/sell-side, sales, gérant middle-office, trader (pour ce dernier, n'espérez même pas l'atteindre).
 
La Finance d'Entreprise :
Tous les métiers qui concernent le pilotage des financements et des investissements de l'entreprise. Ce secteur concernent donc les départements corporates des entreprises mais également de nombreux métiers en banque. En effet, il faut de nombreux interlocuteurs et personnes dans la banque pour accorder un crédit et  évaluer le risque que prend la banque en s'engageant sur l'entreprise.
Exemple de métiers : analyste financier, chargé d'affaires, trésorier d'entreprise.
Egalement : tous les métiers de la banque d'affaires : analyste en M&A (mergers & acquisitions). Mais comme trader, ne vous faites pas beaucoup d'illusion...
 
La Gestion :
Tous les métiers qui se pratiquent en entreprise directement, et qui vont aider les managers à piloter l'entreprise en connaissant bien son activité : les coûts, les budgets, les reportings d'activités, les différents audits interne.
Exemple de métiers : contrôleur de gestion (majoritairement :o ), auditeur interne, responsable consolidation.
 
L'audit :
Certification des comptes de toutes les entreprises. L'activité se pratique dans un cabinet, puisque l'entreprise ne va pas certifier ses propres comptes :o . Le métier consiste donc à aller dans l'entreprise et vérifier la véracité de toutes les informations et le respect des normes comptables.
Métier : auditeur, tout simplement. :o
Les 4 plus gros cabinets sont appelés "Big4" (à prononcer à l'anglaise, big four  [:aloy] ) : Ernst&Young, Deloitte, Pricewaterhousecoopers (Pwc) et KPMG. On peut également citer le 5ème qui grossit de plus en plus : Mazars.
Si vous arrivez en entretien en disant que vous voulez faire de l'audit, il y a 90% de chances pour qu'on vous demande les cabinets du big4.
 
Voilà voilà. Si les anciens ont des choses à rajouter, n'hésitez pas, ce n'est pas non plus exhaustif.
 
Tous les métiers cités sont normalement accessibles pour des écoles du top10 en Jeune Diplômé. Ce sont les postes que l'on retrouve le plus souvent, on ne peut pas citer tous les métiers possibles et imaginable.



---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 26-05-2013 à 02:24:34    

dr_zaius a écrit :

Au passage pour la finance, très bon post de kras$ sur le topic Passerelle1/Tremplin1 (topic de concours parallèles justement) :


 
Précise bien que ca ne s'applique qu'aux candidats T1/P1 ^^  
Parce que si on imagine ça comme un bête récap des métiers de la finance et qu'on lit "trader n'esperez même pas", c'est en partie faux. Le top 3 aura ses chances obvioulsy  :jap:  
 
-------
 
Sinon Eznk (coucou  :hello: ), j'ai aussi hésité entre FLSEG, D2 ou TSE (entre autres), et c'est vrai qu'à Lille la prépa en + et le fait de partir à l'étranger un an en L2 avait l'air vachement interessant, mais j'ai préféré la TSE pour le brandname (qui monte de + en +, même à l'internationnal), c'est une solide formation et quand on regarde bien, la majorité des admis AST après la FLSEG vont en dessous du Top4/5. Ca dépend ce que tu veux faire après évidemment  :)  
(et puis venant du Sud, Toulouse >>>> Lille, mais ce n'est que mon avis  :pt1cable: )

Reply

Marsh Posté le 26-05-2013 à 10:39:52    

Eznk a écrit :


 
D'accord, donc ouais, autant intégrer une meilleure fac (tel TSE, Dauphine ...), et à ce moment là si je souhaite passer les concours d'admission parallèle je dois prendre sur moi, en sachant que j'aurai alors accès à de meilleurs cours et donc plus de chance d'y accéder.  
 
Intégrer une licence eco + prepa telle que celle de Lille n'est ainsi pas indispensable pour réussir ?
 
Yep merci, ca permet d'y voir plus clair.  :pt1cable:


 
Je n'ai pas de chiffres pour te le montrer mais ces concours n'ont pas été prévu pour des candidats suivant une formation les y préparant. Les admis en majorité apprennent l'existence de ces concours l'année même où ils les tentent, et s'y préparent seuls en suivant une formation classique dans le même temps (BTS, DUT, licence).
 

Keentin a écrit :


 
Précise bien que ca ne s'applique qu'aux candidats T1/P1 ^^  
Parce que si on imagine ça comme un bête récap des métiers de la finance et qu'on lit "trader n'esperez même pas", c'est en partie faux. Le top 3 aura ses chances obvioulsy  :jap:  
 
-------
 
Sinon Eznk (coucou  :hello: ), j'ai aussi hésité entre FLSEG, D2 ou TSE (entre autres), et c'est vrai qu'à Lille la prépa en + et le fait de partir à l'étranger un an en L2 avait l'air vachement interessant, mais j'ai préféré la TSE pour le brandname (qui monte de + en +, même à l'internationnal), c'est une solide formation et quand on regarde bien, la majorité des admis AST après la FLSEG vont en dessous du Top4/5. Ca dépend ce que tu veux faire après évidemment  :)  
(et puis venant du Sud, Toulouse >>>> Lille, mais ce n'est que mon avis  :pt1cable: )


 
Et après on se demande par quel processus hfr persuade tous ses visiteurs de viser le top 3 ESC sinon rien.  [:hish:1]  
 
Sinon, Toulouse >> Lille au niveau du climat clairement, mais sinon Lille reste une ville très étudiante et j'en ai entendu que du bien. ;)
Je pense que la FLSEG est un meilleur plan si l'on est sûr de vouloir une ESC (elle ne place pas chez HEC et ESCP parce qu'il y a peu d'admis venant de filières éco et ceux-ci se trouvent généralement dans les meilleures facs par sélection naturelle, mais n'avaient pas prévu depuis le bac de passer ces concours).
 
Pour tout le reste, TSE, c'est le choix que j'ai fait.  [:kras$:3]  
 
 
 


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 26-05-2013 à 11:17:40    

Citation :

D'accord, donc ouais, autant intégrer une meilleure fac (tel TSE, Dauphine ...), et à ce moment là si je souhaite passer les concours d'admission parallèle je dois prendre sur moi, en sachant que j'aurai alors accès à de meilleurs cours et donc plus de chance d'y accéder.  


 
C'est aussi une possibilité intéressante  :jap:  
 

Citation :

Intégrer une licence eco + prepa telle que celle de Lille n'est ainsi pas indispensable pour réussir ?  


 
En théorie non, en pratique ça aide quand même pas mal pour les meilleurs écoles de commerce (top 10 grosso modo).
 

Citation :

Sinon, Toulouse >> Lille au niveau du climat clairement, mais sinon Lille reste une ville très étudiante et j'en ai entendu que du bien. ;)  


 
J'ai toujours du mal avec l'argument du climat dans le choix des études  :o  
 

Citation :

Je pense que la FLSEG est un meilleur plan si l'on est sûr de vouloir une ESC (elle ne place pas chez HEC et ESCP parce qu'il y a peu d'admis venant de filières éco et ceux-ci se trouvent généralement dans les meilleures facs par sélection naturelle, mais n'avaient pas prévu depuis le bac de passer ces concours).


 
On en place quand même 1 à 2 à l'ESCP chaque année, ce qui au niveau global nous fait une moyenne de presque 10% d'admis à l'ESCP  [:le_chien:4]
 
Mais je suis d'accord avec le reste, les AST HEC-ESCP sont rarement des voies éco pures, donc la proportion est logiquement moindre, et la FLSEG prépare essentiellement aux ESC, par rapport à des formations comme la D2 qui ont beaucoup plus de débouchés, mais moins concentrés sur les ESC. Par contre je ne connais pas assez bien la TSE pour établir une comparaison franche  :o


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2013 à 11:25:16
Reply

Marsh Posté le 26-05-2013 à 13:08:29    

Eznk a écrit :

Hum d'accord très bien, merci à vous pour vos conseils.
 
Je vais donc postuler entre autres pour la TSE, qui m'a vraiment l'air bien :).


 
Tu peux déjà commencer à te renseigner ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2279_1.htm ;)
 
Je ne sais pas quel dossier il faut avoir pour entrer en L2 Eco-g quand on vient de l'extérieur par contre.
 

Spoiler :

Sorry Kedare, le prochain sera pour toi.  [:kunta92:2]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed