AES ou LEA quand on a un Bac L ?

AES ou LEA quand on a un Bac L ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:37:11    

Bonjour a tous  :)  .
 
 
 
Je suis actuellement en terminale littéraire, option LV1 approfondi et j'ai peur de faire une bêtise :??:   .
 
 
 
Les filières littéraires ne m’intéressent pas, je veux faire des études qui me permettront de travailler en entreprise, avec donc, des matières comme l'éco, le droit...  .
 
 
 
Avec mon bagage littéraire, je n'ai pas beaucoup de choix, il y a évidemment le droit, mais d'après les retours que j'ai eu, c'est une filière très difficile et ou il y a beaucoup d'heures et énormément de travail a fournir, ne pensez pas que je suis un flemmard ou autre, je compte bien évidemment travailler, mais je connais mes limites, et sais que j'aurais du mal a tenir  :(  .
 
Il me reste donc deux choix possibles, LEA, et AES .
 
LEA me semble tout a fait accessible et faisable, cependant, ce qui me fait hésiter, c'est que c'est une filière qui a très très mauvaise réputation concernant les débouchées (je vise le master évidemment  :sweat: ) . Donc, ma question serait de savoir si en effet, niveau débouchés, même avec un master c'est la misère (débouchés en france, et à l'étranger) .
 
 
AES, elle me semble parfaite par pluridisciplinarité, mais une chose me turlupine : est-elle faite pour un L ? Un L qui  n'a pas touché aux maths depuis la seconde (et qui était pas fort du tout dans cette matière), et qui n'a jamais fait d'éco ? Parce que, quand je vois des cours de L1, ou des sujets d'exam de L1 genre : http://ressscd.univ-tlse1.fr/scd/s [...] /ScEco.pdf , et que je  pige ABSOLUMENT RIEN   :ouch: , j'ai un peu peur ... Les sites des universités disent que les L sont admis, mais, même avec un programme initiatique, j'ai  peur de me foirer totalement et de louper une année .  
 
 
 
Donc, j'aimerais avoir vos avis, selon vous, vers laquelle de ces filières je devrais m'orienter   :??:  ?  
 
Je n'ai pas de préférence de métier, je sais juste que j'aimerais travailler en entreprise, et SURTOUT PAS dans l'enseignement . Et une partie de moi a envie d'aller au Canada après les études, ou pendant si c'est possible, mais ça reste qu'une partie de moi .
 
 
Je remercie tous ceux qui répondront  :jap:  , je suis dans une situation critique, vraiment  :(  .

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:37:11   

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:44:54    

Quel était ton niveau en maths et sciences globalement en 2nde ? Es-tu allé en L par choix ou par défaut ? Pour aller à l'université t'as juste besoin du bac. Ils s'en foutent que tu ais un bac X ou Y la plupart du temps (sauf filière sélective). Oui, ce sera beaucoup plus dur si tu décide d'aller en Chimie avec un bac L (exempleauhasard) mais ça n'est pas impossible non plus. Tout dépend avant tout de ta volonté et de ton travail (et un peu de tes capacités). Sur ce forum il y a de nombreux exemples d'étudiants ayant fait un bac ES ou L et ensuite étant parti dans des domaines scientifiques par exemple (et qui ont réussis).

 

Personne ne pige jamais rien aux annales avant d'avoir eu les cours et de les avoir appris. C'est normal. Donc ne soit pas effrayé parce que pour le moment tu n'y comprends rien.

 

LEA n'est définitivement pas une filière des plus conseillées à moins que tu ne vise par la suite d'entrer en école de commerce par exemple.


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 22:45:17
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:50:03    

Jsuis arrivé en L par défaut, mais uniquement dû au fait que je me suis énormément lâché en seconde, pensant que c'était la fête . Mon niveau en maths était franchement bas, disons entre  7-9, en sciences, j'étais bon, mais ca remonte a deux ans, donc mon 7-9 dois plutôt aller vers le 1-3 aujourd'hui . Après, je suis super motivé pour travailler et m'investir car j'ai vraiment envie de réussir et pas me gourer sur ma filière, comme je l'ai fais en seconde .


Message édité par Stappoutre le 15-03-2013 à 22:51:33
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 22:50:28    

Je te conseille AES, pour les raisons que tu as toi-même évoquées précédemment (formation complète, ouverte sur beaucoup de choses, et bien mieux considérée que LEA).
 
Pour l'éco, inutile d'en avoir fait. Venir de ES peut constituer un plus au niveau de la culture économique, mais sinon c'est de toutes façons repris de zéro lorsque t'arrives dans le supérieur.
 
En AES, t'as un peu de maths, mais à moins d'avoir de vraies difficultés dans la matière, ça se surmonte pour un L.
 
De toutes façons, il faudra bosser pour avoir quelque chose de correct, quelle que soit la filière ;). (et généralement t'atteint pas tes "limites" en L1 comme tu sembles le craindre)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 23:00:20    

D'accord, donc au niveau de l'éco, j'ai pas trop à m’inquiéter dans le sens ou y'a pas de "bases" à posséder avant .
 
Après, il reste les maths ou la jvais vraiment devoir bosser .
 
 
Merci pour vos réponses .


Message édité par Stappoutre le 15-03-2013 à 23:01:11
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:29:23    

Pas forcément bosser avant, en général en AES les profs revoient les bases, le truc c'est que la faudra pas que tu prennes de retard et que tu sois un minimum sérieux...
 
Sinon pour le reste tout est faisable.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:30:27    

Bonjour,
Déjà sache que l'on ne bosse pas forcément plus en Droit qu'en AES. Ce qui détermine ta quantité de travail ce sont tes ambitions. Si tu vises un Master pépère peu sélectif, que ce soit en Droit, Gestion ou autre, tu n'auras pas besoin de bosser énormément, que tu viennes de Licence de Droit ou AES. A l'inverse, si tu vises un Master très sélectif, mais aux débouchés plus "sexy", il te faudra bosser énormément, surtout en L3/M1 voir même dès les 2 premières années pour un Magistère, que tu viennes de AES ou Droit.

 

Sinon la filière AES est en effet un excellent compromis si tu as un projet solide et une bonne motivation. Ne te fait pas de soucis pour le niveau de mathématiques qui reste bien moins élevé qu'en EcoG.

 

Je te conseille de ne pas regarder les sujets de partiels car tu n'as pas eu les cours. C'est un peu comme regarder les sujets de Bac en étant en Seconde. Ça fait toujours peur alors que ce n'est pas forcément justifié. Moi même j'avais regardé les cours de Microéconomie d'un livre du CNAM en Terminale. Je me suis dit "Wow ! Ça semble super chaud :o ". En fin de compte j'ai eu 16,5 au premier contrôle de Microéconomie en L1 en bossant une seule soirée... (bon, je ne suis pas un exemple à suivre :D) .

 

J'ai été en Licence EcoG. Je peux t'assurer que le sujet que tu as donné est vraiment facile. Niveau mathématiques il faut seulement maitriser la dérivation de fonctions usuelles. Autant dire que même si tu ne maitrises pas ça encore, en quelques heures tu peux rattraper le niveau sans problèmes. C'est loin d'être compliqué. De plus tu auras un cours et des TD pour t'expliquer et t'entrainer.

 

De toute manière, au pire, dit toi que les statistiques, les mathématiques, la Micro / Macro (la Macro peut être très mathématisée comme très littéraire en fonction des profs) peuvent toujours êtres compensées par les autres matières comme le Droit, les langues, la socio, l'éco non mathématisées (Histoire Eco, Eco européenne...) etc que tu auras en AES. ;)

 

Tu ne seras pas le seul L, STG, ES nul en maths etc dans ta promo de AES. Les prof en sont conscients et donc les TD seront adaptés en toute logique.


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 09:36:42
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:36:31    

J'avoue que le sujet que tu links j'aurais adoré l'avoir en L1, c'est (et tu le verras) hyper facile.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:36:40    

Le partiel que tu as mis constitue la base de la microéconomie.
Je te rassure, un ES arrivant en AES n'en sait pas plus que toi, personne n'en a fait avant (SES c'est de l'éco littéraire, factuel).
AES n'est pas une filière difficile, faut que tu sois correct partout mais on ne te demande pas d'exceller en maths (loin de là), en éco ou en droit.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:37:08    

Ecog que des derivés il faut pas exagérer ... Calcul matriciel, probabibilité, algèbre lineaire, suite et series, equation differentielle, calcul stochastique ....
Je connais pas le niveau de math en AEs mais un beau master de droit les debouchés sont stylés

Message cité 1 fois
Message édité par goldenboy_45 le 16-03-2013 à 09:37:59
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:37:08   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:39:03    

goldenboy_45 a écrit :

Ecog que des derivés il faut pas exagérer ... Calcul matriciel, probabibilité, algèbre lineaire, suite et series, equation differentielle, calcul stochastique ....
Je connais pas le niveau de math en AEs mais un beau master de droit les debouchés sont stylés


 
Je parlais seulement du partiel qu'il a linké :o

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:41:33    

Autant pour moi ...
 
Non mais je le comprend il y en a qui on la peur des maths comme d'autres la peur des langues.
 
Je lui conseil une formation de droit il y aura toujours moins de marh

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:42:21    

Franchement, AES semble un meilleur choix car après tu pourras tenter une multitude de concours ou études différentes.
Bifurquer vers un IEP/ESC/IAE si le coeur t'en dis, ou bien pour la fonction publique AES est une bonne formation pour intégrer un IPAG.
 
Bref, un Master trop généraliste dans cette filière n'est pas forcément à conseiller, par contre partir d'une formation généraliste comme celle-ci pour aller vers des concours se tient tout à fait.
 
Un peu une prépa pour passer à autre chose, mais tu auras tout loisir de glander.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:45:49    

Droit ou AES, aucune n'est meilleure dans l'absolu, tout dépend du projet professionnel...

 

Au passage avec une Licence de Droit tu peux intégrer un IEP / ESC tout aussi facilement. :o

 

Mais sinon sans projet pro, autant aller dans une AES pour ne pas se fermer trop de portes. En effet, pas mal de Masters de Droit acceptent des AES, tout comme des Masters de Gestion etc.


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 09:46:06
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:53:40    

AES c'est equivelent a MEA = management des entreprises et administrations ?
 
Si oui c'est quand même vachement moins considéré que l'ecogé et tu pourrais te retrouver en concurence avec eux. (En terme de concours, d'evolution futurs pas pour le taff)  
 
Alors que droit ça permet aussi bien d'intégrer des top esc mais avec moins de concurence des autres formations.  
 
 
En plus si les math te bloque vraiment, le droit c'est mieux, car même si le niveau est faible il y'en aura toujours un peu, et il y'aura beaucoup de comptabilité et gestion et peu de droit (si ça resemble au MEA). Donc pour tout ce qui est gestion d'entreprise c'est pas mal comme formation, mais dans la gestion tu as forcement des maths.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:58:01    

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment aidé, et rassuré a propos d'AES  :sweat:   :wahoo:  .
 
 
Je pense que jvais me lancer en AES, avec sérieux et assiduité bien évidemment .
 
 
 
 
Encore merci pour toutes vos réponses, il me restais 4 jours pour valider mes voeux sur APB, je sais quoi mettre maintenant  :D .

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:00:42    

goldenboy_45 a écrit :

AES c'est equivelent a MEA = management des entreprises et administrations ?

 

Si oui c'est quand même vachement moins considéré que l'ecogé et tu pourrais te retrouver en concurence avec eux. (En terme de concours, d'evolution futurs pas pour le taff)

 

Alors que droit ça permet aussi bien d'intégrer des top esc mais avec moins de concurence des autres formations.

 


En plus si les math te bloque vraiment, le droit c'est mieux, car même si le niveau est faible il y'en aura toujours un peu, et il y'aura beaucoup de comptabilité et gestion et peu de droit (si ça resemble au MEA). Donc pour tout ce qui est gestion d'entreprise c'est pas mal comme formation, mais dans la gestion tu as forcement des maths.


Une grosse partie d'AES c'est droit. Ils ont certains cours en commun avec les étudiants de droit.
Le droit est une excellente formation, mais déjà un minimum spécialisée. Si le droit ne lui plaît pas au final ?
Alors qu'en AES, si ça ne lui plaît pas, il lui reste les 2/3 du programme pour trouver la motivation à obtenir sa licence.


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 10:02:25
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:01:11    

Goldenboy_45
 
 
 
 
Le droit j'y ai énormément pensé, mais comme je l'ai dis plus haut, les rumeurs qui courraient m'avaient refroidi . Après ci-celles ci sont fausses, jvais quand même y jeter un coup d'oeil, surtout par rapport a mon projet professionnel . Même si il reste très vague, j'ai des penchants vers certains domaines . Mais j'ai quand même un peu peur de rester bloqué en France avec le droit (comme je l'ai dis, je souhaiterai partir au Canada) . Enfin, jdis ça, mais j'y connais rien au droit, jdois surement me tromper .
 
Enfin, en tous cas le plus important pour moi est de choisir la filière ou je pourrais réussir .

Message cité 1 fois
Message édité par Stappoutre le 16-03-2013 à 10:05:53
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:02:32    

goldenboy_45 a écrit :

AES c'est equivelent a MEA = management des entreprises et administrations ?
 
Si oui c'est quand même vachement moins considéré que l'ecogé et tu pourrais te retrouver en concurence avec eux. (En terme de concours, d'evolution futurs pas pour le taff)  
 
Alors que droit ça permet aussi bien d'intégrer des top esc mais avec moins de concurence des autres formations.  
 
 
En plus si les math te bloque vraiment, le droit c'est mieux, car même si le niveau est faible il y'en aura toujours un peu, et il y'aura beaucoup de comptabilité et gestion et peu de droit (si ça resemble au MEA). Donc pour tout ce qui est gestion d'entreprise c'est pas mal comme formation, mais dans la gestion tu as forcement des maths.


 
Aller en droit sans grande conviction c'est pluS casse gueule qu'aller en AES...
AES est moins bien vu qu'Eco G en terme d'éco pure/maths mais à coté de ça en terme de gestion tu vois bien plus de choses (du moins à ASSAS) et ta formation en droit est bien plus complète.
Je pense que si t'es mis en comparaison avec un Eco g pour rentrer en CCA/LSG, on regardera tes notes/fac/score et le fait que tu sois d'eco ou AES ne sera pas si important.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:05:10    

Stappoutre a écrit :

Goldenboy_45
 
 
 
 
Le droit j'y ai énormément pensé, mais comme je l'ai dis plus haut, les rumeurs qui courraient m'avaient refroidi . Après ci-celles ci sont fausses, jvais quand même y jeter un coup d'oeil, surtout par rapport a mon projet professionnel . Même si il reste très vague, j'ai des penchants vers certains domaines . Mais j'ai quand même un peu peur de rester bloqué en France avec le droit (comme je l'ai dis, je souhaiterai partir au Canada) . Enfin, jdis ça, mais j'y connais rien au droit, jdois surement me tromper .


 
Tu peux mettre la Licence AES et Licence de Droit sur APB de toute manière. C'est après que tu feras véritablement ton choix en choisissant l'ordre de tes vœux. ;)

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:08:03    


 
 
 
 
J'y avais pas pensé, jvais le faire de ce pas, surtout que ça me laissera plus de temps pour me décider entre les deux  :D  !

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 10:24:45    

Avec APB c'est ça la technique de toute manière. Tu mets toutes les formations qui pourraient potentiellement t'intéresser et tu fais ton choix à la fin. ;)


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 10:24:54
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed