AIDE: reprendre des études

AIDE: reprendre des études - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-02-2016 à 13:03:52    

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, j'ai effectué beaucoup de recherches ces derniers temps, et j'aimerais avoir quelques temoignagnes/conseils.  
Tout d'abord je vais expliquer mon parcours et ma situation actuelle.
 
J'ai 25 ans et je vis a Vientiane, la capital du Laos depuis plus d'un an. Je suis sans emploi depuis peu.
 
Mon parcours: Je decroche un BAC professionnel Commerce en 2010, je bosse dans un magasin de sport en tant que vendeur pendant 1 an.
 
Ensuite vu que la fonction hospitaliere recrutait, je decide de faire une prepa pour les concours infirmier, je les reussis et j'entame ma scolarité a l'IFSI au CHU de Nantes.  
C'etait pas vraiment l'epanouissement, que ce soit en cours ou en stage je me demandais ce que je faisais là. Je continue quand même, et je passe en 2eme année, je valide mon S3 et j'entame un stage de 10 semaines.
Le stage c'est extremement mal passé. Je suis arrivé en pleine periode de restructuration, donc grèves et service minimum. Aucun professionnel pour m'encadrer, j'ai pas eu de tutrice pendant 10 semaines car ''pas le temps'' de s'occuper d'un éleve...Mon ecole prend ma defense, cependant mon dossier passe en commission et je dois me retaper le stage l'année d'après car pas validé. Donc je dois redoubler meme si j'ai tout mes partiels.
 
Bref.  
 
Complétement degouté, je décide de stopper et tout plaquer pour aller en Asie. Je commence par Bangkok et ensuite je vais au Laos. Je trouve du travail rapidement en tant que Business manager dans un coffeeshop. J'y bosse plusieurs mois, c'etait vraiment cool, meme si le salaire suivait pas.
Je décide de ne pas renouveller mon contrat car une autre opportunité se présente à moi. Un poste de commercial dans une entreprise d'import-export. J'y bosse pendant un moment, un petit peu mieux payé mais là aussi mon salaire ne me permet pas de vivre correctement (loyer, assurance etc.) . Je re-négocie le salaire avec eux, ils ont pas accepté. Je suis partis (d'autant plus que j'étais pas déclaré).
 
Ce que j'ai vraiment compris avec mon experience, c'est que trouver du travail (à l'international aucune idée pour la France) n'est pas forcément la chose la plus difficile. Le problème c'est toujours le salaire (si payé comme un local), le VISA, working permit etc.  
Bosser au black c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.
 
Mon objectif:
 
Maintenant que j'ai un vrai projet en tête, je veux vraiment reprendre des études. Un diplôme qui me donnera des compétences que je n'ai pas et qui me facilitera la tâche pour la recherche d'emploi, et l'obtention d'un VISA.
 
J'aimerais effectuer un Bachelor en Business Administration de 4 ans en Chine ou ailleurs. J'ai un peu d'argent de côté mais je devrais avoir recours à un prêt etudiant pour financer mes etudes, manger, me loger etc.  
J'ai pensé a le faire en Chine de ce que j'ai lu, les universités + le coût de la vie là-bas proposent un bon rapport qualité-prix. Donc niveau budget je m'y retrouve un peu plus car le coût est un critère important pour moi. J'aimerais faire mon cursus universitaire en anglais et si possible apprendre une autre langue. Je me prépare pour les sessions IELTS actuellement.
Ce que je redoute, c'est de payer une formation chère, avec un enseignement de mauvaise qualité et aucune plus-value à l'embauche.
 
Qu'en pensez-vous du BBA? Quelqu'un a-t-il déjà étudié en Chine (en passant par le système CUCAS ou autre)? Quelles universités? Des conseils?
 
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2016 à 13:03:52   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed