Année sabbatique après le BAC

Année sabbatique après le BAC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-09-2009 à 21:13:01    

Bonjour à tous !!
 
 
Actuellement en TS SVT, j'ai comme projet de partir un an à l'étranger après le BAC. En effet, je voudrais prendre exemple sur le Gap Year britannique pour créer une césure entre mon parcours de lycéen et mon entrée à la fac.
 
Cependant, j'ai des moyens limités et mes parents privilégieraient un voyage dans un pays proche.
En outre, étant donné que je souhaite avoir un niveau d'anglais irréprochable, la meilleure solution serait le Royaume-Uni.  
En prenant en compte ces considérations, le meilleur compromis serait donc de passer un an au R-U tout en travaillant, afin de financer mon voyage.
 
Or je ne connais pas d'organismes qui organisent ce type de voyage, et encore moins, les conditions d'accès à ce type de projet.
 
Mon message a donc plusieurs buts:
-obtenir des retours d'expérience sur les différents organismes qui proposent ce genre de voyage (qualité du suivi, des postes proposés...)
-ainsi que des retours d'expérience de membres qui ont participé à un projet similaire (conseils sur la préparation du voyage, la vie sur place, anecdotes...)  
 
 
Je vous remercie pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 21:13:01   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 10:23:24    

Salut,
Tu devrais plutot partir un an à l'étranger avec le Rotary Club. Avec eux tu as la possibilité de partir quand tu as entre 15 et 18 ans un an quelque part dans le monde. Il s'agit d'étudier un an dans un lycée sur place et de vivre dans des familles d'acceuil (en moyenne 3, j'en ai eu 5).
Le gros avantage c'est que l'expérience est génial et il n'y pas mieux pour progresse en langue, de plus le coût est assez faible. Tu dois payer pour le billet, l'assurance et en échange ta famille acceuille un jeune pendant quelques mois voir plus. En plus sur place, le rotary Club qui te recois te donne de l'argent de poche entre 50 et 240$ (tout dépend des clubs).
Par contre les règles sur places sont assez strictes: les 4D: no Dating, Drugs, Drinking and Driving. Après selon les pays et familles, dating et drinking sont plus ou moins tolérés.
 
Je suis parti un an aux états-unis en 2004-2005 après le bac, c'était génial, j'y étais senior, donc j'y ai vécu Prom, graduation, tous les sports, bref tout ce que tu vois dans les films américains. Ma soeur a fait un an au Brésil et un frère vient de faire un an au Canada.
 
Les inscription se font jusqu'à janvier-février. Selon la demande et les clubs la sélection est plus ou moins sévère. Mais en genéral ils veulent des personnes sérieuses, ouvertes, sympa, motivées, pas en couple, qui ne prennent pas de drogue. Pour y participer il faut que tu contactes le rotary club de ta ville puisqu'ils vont te sponsoriser.
 
Si t'as des questions n'hésites pas.


Message édité par erasmus_in_kiel le 01-10-2009 à 17:00:42
Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 16:55:05    

Si tu souhaites aller au Royaume-Uni et que tu n'as pas de budget illimité, soit tu passes par un organisme comme l'a dit eramus_in_kiel, soit tu évites toute la région autour de Londres qui est vraiment très chère.
Au nord c'est déjà un peu plus abordable surtout qu'en ce moment le taux de change entre l'€ et la £ est peu élevé par rapport à l'année dernière.
 
Cependant d'après ce que j'ai compris sur le site du Rotary Club, il faut que tu es 18 ans maximum à la date de ton départ et normalement tu ne vas pas à l'étranger pour travailler mais pour suivre des cours.
Dans certaines formules tu dois t'engager à recevoir un étranger chez toi en échange d'avoir bénéficié d'une bourse.
 
Je peux me tromper comme je ne connais pas trop cet organisme international.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 18:50:35    

Salut erasmus_in_kiel : Est-il possible de partir un an sans recevoir ou doit-on obligatoirement recevoir un jeune pour une année ?
 
@Pamlyz : J'aurais 18 ans fin de mai donc c'est tout bon pour l'âge.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 20:35:52    

Oui il est pratiquement obligatoire de recevoir quelqu'un, ce qui est sympa pour ta famille pour connaitre et partager une culture.
Mais bon il existe des dérogations, après ça ne jouera pas en ta faveur pour partir.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2009 à 17:38:01    

Merci erasmus !!
 
J'en ai parlé à mes parents et leur premier avis est plutôt satisfaisant.
L'idée leur semble intéressante, d'autant que les frais sont minimes (1460€ pour l'inscription, le vol et les frais de dossier....).
 
Je croise fort les doigts pour qu'ils répondent favorablement à ma demande !!

Reply

Marsh Posté le 04-10-2009 à 14:23:12    

Salut,
Je suis content que tes parents aient un avis positif.
Tu devrais m'envoyer un MP, j'ai pas mal de chose à t'expliquer parce que c'est pas évident. En générale 5-7 personnes par an partent par district.
Si tu habites bien à Champigny il va falloir que tu recherche le Rotary club le plus proche de chez toi du district 1770.
http://www.rotary-district1770.org [...] trict.html
 
Mais c'est pas aussi simple quand tu n'as pas quelqu'un de ton entourage dans le RC parce qu'il faut que tu t'adresses aux bonnes personnes.
 
Il y a pas mal de chose à savoir qui ne sont pas évidentes, donc mieux vaut faire ça par mail.


Message édité par erasmus_in_kiel le 04-10-2009 à 14:23:38
Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 10:32:17    

Je suis étudiante en 1èreS Svt et j'aimerai partir un an à l'étranger pour perfectionner une langue. Peut-être Erasmus_in_kiel aurais-tu des réponses à apporter à mes questions si tu as déjà vécu cette expérience ? J'ai quelques questions et je commence seulement mes recherches sur l'année sabbatique après le BAC, les organisations etc..

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed