Apprendre une autre langue pour le boulot

Apprendre une autre langue pour le boulot - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-07-2012 à 17:23:33    

Salut !
 
Je veux apprendre une nouvelle langue pour me rendre plus attractif sur le marché de l'emploi et augmenter mes chances de bouger à l'international
 
J'hésite entre l'allemand, le mandarin, et le Tamil/hindi (dans une moindre mesure)
 
Je me donne 3 ans pour bien maitriser
 
J'ai deja des bases en allemand et en tamil, que je pourrai solidifier pour avoir un vrai bon niveau
 
L'allemand ouvre le luxembourg, la suisse, l'allemagne, les boites allemandes
 
Le Mandarin outre la chine, est utile pour toute l'asie du sud est, d'autant que ma boite se developpe bien en Chine
 
Le Tamil/Hindi permet de solidifier une bonne connaissance du monde indien, que j'affectionne d'ailleurs particulièrement sur un plan plus personnel
 
Si vous avez des conseils/avis, je suis preneur  ;)


Message édité par Silk56 le 31-07-2012 à 17:25:32
Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 17:23:33   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 17:45:05    

Mon avis
 
- L'allemand n'ouvre pas que les portes des boîtes allemandes, mais aussi la capacité de travailler en Europe de l'est avec ou sans elles (où c'est la lingua franca commerciale avec l'anglais). C'est probablement la plus accessible pour toi si tu as prévu de rester en France dans les années qui viennent, et que tu as déjà des bases.
 
- Le Mandarin reste une très bonne option pour ta carrière, mais tu ne l'apprendras pas en France, spécialement si tu bosses à côté. Le chinois, ça s'apprend pendant un an en immersion dans une fac, sinon tu seras condamné à le balbutier ad vitam. Au pire si tu veux vraiment savoir si elle te plait, le mieux est de partir l'étudier en fac un été (mais là c'est déjà un peu tard...)
 
- L'hindi ou le tamil c'est cool, mais ça ne te servira que marginalement pour le business. A moins que tu ne vendes des bols en plastique dans la rue ou que tu doives faire le contre-maître, passé un certain niveau tes interlocuteurs parleront anglais (spécialement si tu es un négociateur). Probablement la moins utile des trois options.
 
T'es ex-inalcolique, ou le tamil c'est de famille?
 
Fish

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 17:47:19    

Moi aussi je pense à apprendre une nouvelle langue mais j'hésitais entre italien, espagnol et allemand. Je crois que l'espagnol c'est le plus parlé après l'anglais donc plus d'opportunités pour la suite, l'allemand aussi m'intéresse mais moins de pays qui le parlent je crois.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 18:01:24    

Hum tu as quel âge si c'est pas indiscret?
Parce que bon de nos jours les choix au lycée ne s'arrête plus à ces trois langues.
 
Perso j'ai fait espagnol en LV2, ma trajectoire fait que ça ne m'a quasiment jamais servi, sauf pour draguer... une Russe.
 
Qu'est ce que tu veux faire plus tard? Est-ce que tu comptes te frotter à l'une ou l'autre des aires où ces langues sont parlées? Eprouves-tu déjà vis-à-vis de certaines langues (russe ou chinois y compris) une forme de sensibilité? Une attraction mélodique? As-tu écouté de la musique dans ces langues, et qu'est ce qui t'a plu?


Message édité par fishbed le 31-07-2012 à 18:02:22
Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 18:20:07    

Perso, je prendrais le mandarin mais en 3 ans, ça va être délicat pour "maîtriser" la langue. Surtout qu'il y a beaucoup de caractères à connaître.
 
Enfin, je prendrais le mandarin c'est surtout parce que j'ai de la famille aux Etats-Unis qui parlent cette langue (c'est surtout le Cantonais). C'est aussi parce que j'ai des origines chinoises que j'ai envie d'apprendre cette langue, sans oublier que le mandarin est la langue la plus parlée au monde !
 
Pour ma part, je me suis toujours dit que si je devais prendre une LV3, ça serait le chinois ou même carrément, remplacer l'Espagnol par le Chinois en LV2 !


Message édité par The_golden_boyz_911 le 31-07-2012 à 18:21:31

---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 18:23:50    

Franchement je n'éprouve pas de sensibilité pour aucune des langues xdd
Sauf l'espagnol à une époque ou je regardais des séries espagnols  
Pour le russe je crois pas que j'aurais tellement la possibilité de le parler sauf si je vais en russie, le chinois même chose ça m'interesse pas d'aller vivre dans ses pays. Par contre aller en allemagne, suisse, espagne à moindre mesure peut être sympa

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 19:02:27    

Si, le mandarin en 3 ans c'est possible, même en 2 ans, mais il ne faut faire que ça, surtout si une formation scientifique permet d'avoir une approche systémique de la langue...
Le problème, c'est que de toute façon, pour l'apprendre quoi qu'il arrive, il ne faut faire que ça! (et le faire en Chine)


Message édité par fishbed le 31-07-2012 à 19:04:02
Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 21:16:16    

Je vais en profiter pour vous demander votre avis car moi aussi j'ai pour trouver de débuter une nouvelle langue l'an prochain... Mais pas moyen de me décider...
 
J'hésite entre le russe, l'italien et le serbo-croate.
 
Sachant que je souhaite passer les concours dits "européens" et que je bosse déjà dans la fonction publique...
 
Merci de me donner vos avis! :)

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 21:51:17    

Effectivement, j'ai peut etre préjugé de mes forces pour "maitriser" le mandarin en le bossant à côté du boulot régulièrement pendant 3 ans
 
Mais si c'est uniquement pour le balbutier ad vitam..
 
Autrement Lolita, je te conseillerai le russe, au niveau des affaires ou de la littérature, c'est ce qui me semble le plus "utile"


Message édité par Silk56 le 13-08-2012 à 10:53:58
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed