apres un diplome d'ingénieur ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:29:47
fais comme tu le sens, mais si c'est pour faire une thèse ou un master qui ne servent à rien (sans motivation, sans but ou sans sujet vraiment intéressant) autant aller bosser direct plutôt que de prolonger ad vitam eternam les études comme ca devient la mode.
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:30:51
d'expérience personnelle je dirais d'aller bosser et de ne pas faire de thèse. Avis partagé par beaucoup des thésards d'ici... malheureusement gonflés à bloc au départ, qui déchantent au bout d'un an.
Ca tourne à la torture mentale, et dans bien des cas ça ferme des portes par rapport à un diplôme d'ingénieur. L'avantage avant, c'est que ça permettait de rentrer dans des trucs du genre agence spatiale et autres (dans mon domaine). Manque de bol, leur politique a changé, et ils embauchent maintenant des ingénieurs JD. Personnellement je me bouffe les c.... en salade d'être parti en thèse
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:32:22
ils embauchent des ingénieyurs JD ? oui mais à d'autres postes non ? en compléments des chercheurs ??
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:35:40
donc y a plus de perspectives apres le diplome d'ingé que la thèse...
Donc si c'est que pour l'enseignement, la thèse est pas pour moi
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:37:15
A mon humble avis, tout dépend de la thèse. Si la thèse a une vraie valeur ajoutée et que ca peut intéresser un industriel, tu peux valoir de l'or. J'ai un exemple autour de moi.
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:40:29
Top secret, je ne peux pas en parler. Mais grosso niveau salaire il a commencé à un niveau équivalent à une personne avec 10 ans d'expérience. Dans l'industrie du plastique.
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:40:43
et pour les master spé? y a deja un topic dessus? ou alors, qu'est ce que vous en pensez?
Marsh Posté le 07-08-2005 à 13:02:32
y'a toujours des exceptions bien sur, mais majoritairement, une thèse ça plombe
Marsh Posté le 07-08-2005 à 17:19:36
jaguargorgone a écrit : d'expérience personnelle je dirais d'aller bosser et de ne pas faire de thèse. Avis partagé par beaucoup des thésards d'ici... malheureusement gonflés à bloc au départ, qui déchantent au bout d'un an. |
La thèse c'est une arme à double tranchant(s ?), même si en France c'est plutôt mal vu, ça vaut beaucoup plus cher à l'étranger, j'ai un exemple vivant pas loin
Si tu veux bosser dans une agence spatiale, l'ESA et la NASA embauchent principalement des PhD nan ?
Marsh Posté le 07-08-2005 à 18:03:21
lapin57 a écrit : Salut a tous! |
pas de pbm avec le fait de faire un master recherche en guise d'option de dernière année... d'ailleurs, si ca te pose pbm, t'es pas obligé de le mettre explicitement sur ton CV que c'etais un master recherche, tu mets que t'as fait en dernière année option "intitulé du master" ... mais bon franchement, les recruteurs s'en balance, du moment que tu as ton diplome reconnu et les compétences techniques qu'ils cherchent !
Par contre, c'est clair que si tu continues ensuite en thèse, c'est pas pareil. Il faut etre sur de son coup, cad etre passionné par le sujet de thèse et vouloir se lancer la dedans après, ce qui fait que tu bosses dans la recherche public ou R&D pendant 3 ans de thèse + qques années au moins avant de changer... ca fait pas mal ! Après c'est sur, y pas de règle général !
Marsh Posté le 07-08-2005 à 18:11:27
l'ESA pas forcément, ils embauchent pas mal de JD, et ne prend aucun français actuellement, histoire de quotats. Quant à la NASA, elle n'embauche plus d'étrangers.
C'était donc avant une bonne idée pour ces postes là, ça ne l'est plus.
Marsh Posté le 07-08-2005 à 21:18:26
d'apres tout ce que je lis, je pense que c'est pas trop le bon plan pour moi de me lancer dans un these...
Et pour les MS, vous en pensez quoi??
Marsh Posté le 07-08-2005 à 22:15:46
Un MS côté, dans une école TRES côtée, ça peut aider. Mais tu mettras plusieurs années à compenser 1 an de manque de salaire et le prix du MS. Donc faut pas rater son coup.
Mais là l'impression que tu donnes c'est l'envie de continuer tes études après ton diplome. D'une manière générale ça plaira pas aux DRH...
Marsh Posté le 08-08-2005 à 07:10:12
à partir du moment où cette année suplémentaire s'inscrit dans un projet professionnel cohérent, il n'y a pas de problème
Marsh Posté le 08-08-2005 à 14:03:06
Oui encore heureux ! Mais là l'auteur tu thread me donne l'impression de vouloir continuer "par principe" plus que pour parfaire ou multiplier ses compétences
Si l'idée c'est faire une année de plus pour gagner plus de blé ou fuir la conjoncture (qui n'est plus celle de 2002-2003 quand même !), c'est pas vraiment la peine.
Marsh Posté le 08-08-2005 à 21:02:41
faut pas croire que c'est continuer juste pour continuer...
La, je fais de l'écologie industrielle, et j'aimerais faire un MS en management du développement durable, pour élargir un peu plus mes compétences, c'est pas pour continuer, mais pour apporter une plus value!
Marsh Posté le 07-08-2005 à 12:24:40
Salut a tous!
Je vais rentrer en 4eme année d'école d'ingé et je sais pas quoi faire après mes 5 ans...
Tout de suite bosser?
Une thèse?
Un master spécialisé?
C'est dur dur de choisir, alors je vais m'expliquer pour chaque point:
. Le thèse : J'aime bien la recherhce mais l'enseignement ne m'attire pas tout de suite... J'aurais voulu savoir si beaucoup d'entreprises recrutent des personnes ayant une thèse, plutot dans le procédé pour ma part. Je serais vraiment motivé pour faire une thèse, mais comme je l'ai deja dit, pas trop envie d'enseigner...
. Le master spécialisé : Deja, je pense qu'il faut faire ca dans de bonnes écoles, vu l'investissement important, et ma question est justement la dessus : cet investissement est-il justifié? Le salaire à l'embauche est-il plus important? Les perspectives de carriere meilleur? En école d'ingé ou de commerce, qu'est ce qui est le mieux???
. Sinon, bosser apres l'ecole d'ingé : vu que j'hésite entre tout ca, je pense faire un master recherche parralèlement à ma 5eme année, est ce un plus ou un moins pour la recherche d'emploi? Est ce qu'on peut faire son stage recherche en industrie et non dans les labos de l'école?
J'attends toutes vos reponses et remarques avec impatience !
Faites partager vos expériences, et si vous etes dans mon cas, n'hésitez pas a vous servir de ce sujet pour répondre a vos questions!
Merci d'avance!