de l'économie aprés le bac

de l'économie aprés le bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-09-2007 à 20:49:14    

Bonjours étant étudiant en ce moment en terminal S spé math avec une moyenne de 13-14 environ j'aurais voulu conaitre les débouchés pour faire de l'économie ( oui je sais c'est vague ) ou de la gestion aprés le bac en évitant si possible une prepa(j'ai un peu peur de la charge de travail en voyant les prepa math , je ne connais pas bien la prepa HEC). Je connais à peu prés toute les esc post-bac mais on en entend du bon , comme du moins bon je me demandais s'il existais un autre parcours. J'entend beaucoup parler des iae qui on l'air d'avoir un trés bon niveau comment y rentre t'on exactement ?
Voila ça fait beaucoup de question , je le sais mais si vous pouvier m'y répondre.
En vous remerciant.

Message cité 2 fois
Message édité par Altalita le 27-09-2007 à 20:57:53
Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 20:49:14   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 22:34:16    

Les IAE, si tu parles des instituts d'administration des entreprises, ce n'est pas vraiment de l'économie, c'est grosso modo similaire à uné école de commerce.  
Je te conseillerais une prépa HEC ce qui te laissera de toute façon de larges débouchés, dans le pire des cas tu n'y feras qu'un an mais tu n'auras pas perdu ton temps (acquisition de méthodes de travail...)

Reply

Marsh Posté le 27-09-2007 à 22:52:38    

Et tu as pensé à Dauphine, pour le compromis université / prépa?  
 
Sinon les "bonnes ESC", celles qui sont accessibles sur concours après prépa le sont aussi après deux ans dans une autre formation, en admission parallèle: deug, iut, etc.
 
Mais bon, si c'est vraiment l'économie qui t'interesse, c'est peut-être pas du coté des écoles de commerce qu'il faut aller chercher..

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 08:46:01    

Economie c'est un peu vague ?
Essaie deja de te poser la question du but final : Compta ? Gestion ? Finance (marché ou corporate ?) ? Economiste ? Fonctionnaire ?
 
A partir de la, on pourra te diriger. Dans tout les cas, mon conseil si tu veux eviter la prepa, c'est d'aller a Paris Dauphine en DUGEAD (avec ton dossier, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté). Comme sa, tu pourra soit suivre un cursus pure fac, soit embrayer sur une top ecole de commerce (HEC,ESSEC,ESCP-EAP...) par les admission parrallele, a partir de ta 3eme année a Dauphine.


---------------
L'argent, cäy le mal
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 09:10:23    

Altalita a écrit :

Bonjours étant étudiant en ce moment en terminal S spé math avec une moyenne de 13-14 environ j'aurais voulu conaitre les débouchés pour faire de l'économie ( oui je sais c'est vague ) ou de la gestion aprés le bac en évitant si possible une prepa(j'ai un peu peur de la charge de travail en voyant les prepa math , je ne connais pas bien la prepa HEC). Je connais à peu prés toute les esc post-bac mais on en entend du bon , comme du moins bon je me demandais s'il existais un autre parcours.  
En vous remerciant.


Apres avoir lu la premiere moitié de tonmessage je m'appretais a ecrire "fais prepa hec puis une ecole de commerce en trois ans (c'est payant).
Vu tes resultats, ca reste la voie conseillée.
Si tu veux eviter la case prepa, il y a les ecoles de commerce post bac; il y en a quelques tres bonnes des moyennes, des moyennes et pas mal de faibles. Avec tes resultats, tu devrais pourvoir integrer les meilleures, comme l'escaa ou ieseg. A defaut, celles qui suivent, esce, ebs. Ici, ca fait 5 années payantes. Les ecoles post bacs, sont en general plus ouvertes sur l'etranger, plus professionalisantes avec plus de stages. Il ya a pas mal de boulot, mais pas avec la pression du concours apres prepa, mais elles ne donnent pas acces aux postes les plus prestigieux qui sont reservés aux HEC, escp, etc mais aussi aux ingenieurs des grandes ecoles.
Une large part des ingenieurs font des carrieres dans la finance et l'economie. Pourquoi n'envisages tu pas cette voie?

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 10:31:06    

Vu ta moyenne, je pencherais pour tenter le coup en prépa ECS (la voie des bacs S), qui donne accès à un grand groupe d'écoles très correctes (donc relative sécurité), voire aux plus prestigieuses, type HEC ou ESSEC, avec la possibilité de faire de l'éco à la fac en // grâce aux équivalences d'écoles. La charge de travail est assez élevée (une fois en école, c'est plus cool), mais c'est un peu ce qui t'attend quelques années après de toute façon, si tu as quelque ambition.
Le seul bémol est que ton message comporte beaucoup de fautes de français; si cela est imputable à l'insouciance des posts sur forum, ok; si c'est courant, ce la peut te nuire en prépa.
 
Les écoles post bac te placent sur une trajectoire moins élevée, ce qui veut dire plus d'efforts et de temps pour faire ensuite reconnaître ton potentiel. Les écoles de ce type ayant une vraie valeur ajoutée sont peu nombreuses, comme indiqué plus haut (Essca, Ieseg, Epsci, Cesem...).
 
La fac, bah, c'est la fac; avec une mention spéciale à Dauphine, qui se distingue notamment par une sélection à l'entrée.
 
A ta place, je regarderais les IEP, qui permettent d'étudier l'économie, la gestion, avec une perspective de culture générale. Les débouchés pro ne sont pas mauvais et il y a moyen d'intégrer des ESC en admission parallèle dans de bonnes conditions (le cursus iep y prépare assez bien) si tu veux te spécialiser. Il faut préparer le concours d'entrée (qui se situe à Bac+0), assez sélectif à sc po (Paris), un peu moins dans les IEP de province. Sc po a de bons accords d'échange à l'international.
 
Je ne suis pas très enthousiaste en formation initiale pour les IAE (Paris et Aix se distinguent cependant), que je vois plutôt comme un bon moyen pour un JD (type ingénieur) de se doter rapidement et à peu de frais des bases en gestion. Je trouve le produit un peu trop hybride, ayant amha trop les faiblesses de la fac en termes d'enseignement, logistique et réseau, même si les matières enseignées sont globalement les mêmes qu'ailleurs.  
 
A toi de poursuivre tes investigations.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 10:50:22    

Altalita a écrit :

Bonjours étant étudiant en ce moment en terminal S spé math avec une moyenne de 13-14 environ j'aurais voulu conaitre les débouchés pour faire de l'économie


 

Citation :

Ils (ndr:les diplomés 2006) ne s'en sortent pas si mal que ça les petits 2006. Moins d'un an après leurs sorties de l'école, 3 sur 4 étaient en poste selon une étude de l'Apec publiée jeudi. L'enquête porte sur plus de 4.000 diplômés de niveau bac + 4. 75% occupaient donc un poste en CDI, CDD ou en intérim. En revanche, 20% étaient toujours à la recherche d'un emploi tandis que 5% avaient eu un poste mais l'avaient perdu. Saluant un "excellent résultat", l'Apec a estimé que cela "renvoyait à la bonne santé du marché de l'emploi cadre hexagonal et à l'évolution des besoins des entreprises".  
 
Tous les diplômes ne se valent cependant pas. Sans surprise réelle, les étudiants de grandes écoles tirent davantage leur épingle du jeu que ceux des universités. 80% des diplômés d'école en 2006 avaient un emploi en avril 2007 contre 60% des diplômés de la fac. Inégalité aussi sur le montant des premiers salaires. Le salaire moyen des premiers -lorsqu'ils ont un poste- est de 30.000 euros, de 24.000 euros pour les seconds. Les seules filières universitaires à faire "jeu égal" avec les écoles sont l'informatique, les télécommunications et technologies multimédia, ainsi que la gestion, comptabilité, administration, ressources humaines. L'Apec sort le signal d'alarme pour les filières qui ont beaucoup de mal à assurer un débouché pour leurs élèves : agronomie, alimentaire, environnement; lettres, langues et documentation; économie; droit et sciences politiques; arts, édition, communications, journalisme; sciences humaines (hors IUFM).  
 


 
donc au lieu de dire : "je veux faire de l'économie", il vaut mieux dire "je veux etre chomeur"


Message édité par capitaineigloo le 28-09-2007 à 10:51:30
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 11:32:52    

Quand on parle d'economie pure, je pense qu'on parle de these en economie, ou d'emploi pour la fonction public, ou encore des postes d'economistes dans les entreprises.
C'est pour ca qu'il vaut mieux parler de gestion, finance, comptabilité... Qui est un terme plus approprié que la généralité "economie".


---------------
L'argent, cäy le mal
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 17:16:54    

Merci beaucoup pour les réponses si rapidement données. Effectivement ce n'est pas d'économie pur dont je voulais parler mais plutôt de commerce , gestion & co ( ce qui n'est pas spécialement plus précis ) méa culpa.
J'ai lu effectivement que dauphine était un bon moyen qui laisse par la suite le choix de se diriger vers une esc ou de continuer dans le même système. Aprés faut voir si je suis pris , je n'ai absolument aucune idée de la dificulté d'entré dans des écoles de commerce post-bac ou à dauphine.
En ce qui concerne le fait de ne pas acceder à des postes à haute responsabilité c'est un peu un faux problème en ce qui me concerne , c'est à dire que je cherche un bon emploi evidemment mais la recherche du mieux en permanance n'est pas forcement une fin en sois pour moi.


Message édité par Altalita le 28-09-2007 à 17:18:48
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 22:33:40    

Il faut egalement prendre en compte les frais de scolarité qui sont assez élevés...

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 22:33:40   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2007 à 19:03:47    

Et donc mis à part les prépas, et les post-bacs il y a quoi comme fac dans le style de dauphine ? Que vaut les bachelors des esc elles même tel l'esc toulouse ? Une petite derniere pour la route : on parle assez des iae mais elles sont toute à bac+2 , non ? que faire pendant les deux premières années , une fac lambda ?
Merci


Message édité par Altalita le 30-09-2007 à 21:07:04
Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 02:15:26    

Il y a la sorbonne (Paris 1) ou tu peux faire une licence d'eco gestion(apparemment pas si facile que ça puisque le taux de reussite est autour des 30-40% pour le passage en 2eme annee)  puis à l'issue de la L2 si tu as de bonnes notes (à partir de + ou -13) tu peux envisager d'aller en magistère de finance (à Paris 1 ou à Dauphine).
Si tu decides d'aller en ecole de commerce tu auras toujours la possbilité de rentrer en admission parallèle à BAC+2 ou+3 .

Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 08:27:15    

Citation :

pas si facile que ça puisque le taux de reussite est autour des 30-40% pour le passage en 2eme annee)


 
Chiffre sans interet, vu le nombre de glandeur en premiere année.
A Toulon, on atteint peniblement les 20 % de passage L1->L2.
 
 :)


---------------
L'argent, cäy le mal
Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 09:57:14    

Je connais quelqu'un qui a un DEA d'économie... et qui est hotliner...
 
C'est malheureux, mais c'est une filière et un domaine qui n'a guère de débouchés réels...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 10:52:54    

Exact... Les DEA d'eco il faut decrocher les bons. Si c'est ton objectif je te conseille de tenter l'ENS (apres prepa ENS Cachan ou hk bl)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2007 à 01:07:42    

Tetedeiench a écrit :

Je connais quelqu'un qui a un DEA d'économie... et qui est hotliner...
 
C'est malheureux, mais c'est une filière et un domaine qui n'a guère de débouchés réels...


 
C'est peut-être un cas un peu extrême mais c'est sûr que seuls les tout premiers des DEA peuvent espérer avoir une bourse pour poursuivre en thèse.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed