Avenir en traitement du signal

Avenir en traitement du signal - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-01-2009 à 01:00:07    

Bonsoir,
 
j'hésite quand à mon choix de spécialité de 2e année, et je voulais savoir ce que vous pensiez de l'avenir d'un ingénieur en traitement du signal.
D'après le site de mon école :

Citation :

La demande d'ingénieurs dans ces domaines est en forte croissance du fait que signal, image, communication et multimédia sont au coeur de nombreux secteurs industriels tels que la technologie de l'information, les télécoms, le biomédical, les loisirs, etc.


Cela est-il vrai ? le secteur est-il vraiment en expansion ?
 
Puis on dit souvent que le salaire dépend un peu de la filière. Est-il bon dans cette spécialisation ?
 
En fait pour tout vous dire j'hésite avec télécom qui est pour l'instant mon premier choix.
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je suis prêt à entendre ce que vous savez sur le sujet, car je n'ai pas trouvé grand chose.
 
Merci à vous ;)

Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 01:00:07   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 14:24:53    

Bon j'essai de te répondre en attendant d'autres . Je crois que tu t'inquiètes trop , l'ingénieur en traitement signal est tres recherché ( comme informatique) et qui couvre  toutes les domaines de télécommunications/électronique  , avions ( communications sols air) , radars , instruments médicaux , mobiles GSM... , radio fréquence  .... donc pas de soucis . Tant que le monde professionnel  utilise encore des communications entre 2 entités à distance , le traitement signal intervient , et le jour où on inventerait autres choses pour les communications que les signaux , ben ..... chomage    :) .
 
Voilà j'espère pouvoir t'aider dans ton choix , en plus je sais pas de quelle école t'es mais peu importe , avec un diplome ingénieur m^me un Epita /Epitech a du taff
 
ps : il faut connaitre le C/C++  langage télécoms + Anglais indispensable  
 
un lien qui en dit tout :  http://www.jobintree.com/metier/in [...] x-619.html
 
Bonne continuation et bon choix à toi .


Message édité par letrader le 28-01-2009 à 14:57:33
Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 23:51:39    

Merci beaucoup pour ta réponse letrader ;)
En fait j'avais délibérément pas annoncer l'école pour avoir un avis brut  
de de cette spé, sinon je suis à grenoble-inp phelma.
Pour les enseignements je fais confiance à mon école.
 
Je suis ouvert à d'autres avis ! et merci encore à toi :)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 20:02:03    

Un ami me dit que ca dépend de la spécialité, sinon il dit que le TS c'est étroit :O  

Citation :

si c'est une spé pour ingé electronique embarquée (IE traitement du signal sur DSP/FPGA/OS temps réel etc...) ca me semble OK . Mais attention aux spécialisations TS avec que du matlab dedans, ca va pour faire ingé R&D et encore


 
Que penser ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:13:44    

petitchatdu11 a écrit :

Un ami me dit que ca dépend de la spécialité, sinon il dit que le TS c'est étroit :O  

Citation :

si c'est une spé pour ingé electronique embarquée (IE traitement du signal sur DSP/FPGA/OS temps réel etc...) ca me semble OK . Mais attention aux spécialisations TS avec que du matlab dedans, ca va pour faire ingé R&D et encore


 
Que penser ?


 
Qu'il a raison, t'as qu' aller voir la  
http://emploi.trovit.com/offres-em [...] -signal_3A
 
Regadre les profils demandés, c'est systématiquement Soft embarqué DSP/FPGA et info industrielle.... Incontrounable pour un ingé TS ... Il ya 1 seul profil matlab/simulink(recherche en physiologie, chaine de markov, process stochastique etc.......)  

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 19:35:08    

Ok , merci beaucoup pgeii, je connaissais pas ce site.
Mais à vrai dire je ne sais pas ce à quoi correspond ce qu'il nous propose, je vois qu'il ya du DSP.
Est-ce qu'il serai possible que vous regardiez les enseignements qu'on nous propose, et me dire si c'est bon, et aussi quelle option de semestre 5 vous me conseilleriez ?  (en haut il faut cliquer sur les diffénts semestre).

 

http://phelma.grenoble-inp.fr/7630 [...] eignements

 

Je vous remercie beaucoup, j'en parlerai de mon coté aux profs qui s'occupent de la filiere.

 

Merci encore ;)


Message édité par petitchatdu11 le 31-01-2009 à 19:35:45
Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 23:37:34    

Mon avis :
 
A la question "le secteur est-il vraiment en expansion ?" : Oui ... et non ! Explications:  
 
- OUI = Il est vrai que le TS touche de plus en plus d'applications et que les sytèmes électroniques embarquent de plus en plus de réalisations sous forme de cartes DSP, FPGA, avec mise en oeuvre d'algos de TS. Le 1er secteur est d'ailleurs celui des télécoms ...    
- NON = Il est un fait pas assez souligné et qui est un problème plus général. A savoir que les projets de développement avancés (disons du dev pointu et/ou de la recherche appliquée pour les labos/Stés les plus tops) diminuent depuis 20 ans continuellement ! D'une part le pourcentage dédié à la R&D appliquée au sein des Sté privés diminue. D'autre part le nombre des Stés qui restent sur les marchés de haute technologie demandeuse d'applications en TS diminue aussi ! Plusieurs raisons:  
 
1/ Fusion-acquisition avec abandon alors de certains petits marchés pour se recentrer sur qq gros points forts plus rémunérateurs et communs à la nouvelle structure.
 
2/ Priorité des stratégies pilotées par une logique financière et de gestion à court terme. Donc hors de question par exemple de financer 1 équipe d'ingénieurs pour développer une technologie qui ne débouchera sur un marché "peut être" que dans 4 ou 5 ans. C'est trop loin !  
 
3/ Lâcheté technologique : de plus en plus de managers, sous la pression il est vrai d'objectifs durs de plannings et de coûts, préfèrent externaliser les projets de développement, voire sous-traiter toutes les études. On met alors en avant dans ce cas là l'intérêt pour la Sté de se "recentrer sur son coeur de métier" qui va alors faire de l'intégration et packager le produit final ! Blablabla ... Et donc il devient inutile de conserver des équipes de développeurs.
 
4/ L'absence en France de PME "à l'allemande" est un très gros problème: Absence de ces Stés dynamiques, réactives, mais avec des moyens suffisants pour financer un vrai labo de développement (= Sté de 500 à 1000 personnes avec 4% à 5 % du CA réinvesti dans les travaux de dév) et qui développent des technologies nouvelles, dont le TS.  
 
5/ La concurrence à l'étranger bien que faible en R&D est réelle et va croître encore ... ne serait-ce que par ls produits sur étagère, proposés par ex par ces PME allemandes !  
 
Bref, la France se désindustrialise ... y compris dans les technologies avancées, ce qui est gravos !  
 
Par exemple:
-Il y a 20 ans il y avait 4 grandes Sté de télécom en France avec un département de transmission numérique digne de ce nom, et une douzaine de "moyennes". En 2008 il n'y en a plus que 2 grandes et 4 "moyennes" ... Et les effectifs globaux ont diminués beaucoup !  
-Il y a 20 ans Alcatel développaient toutes les cartes électroniques de ses équipements de transmission numériques. En 2008 de nombreux équipements (30 à 50 % dans certains segments) d'Alcatel sont équipés de cartes dont le développement et l'industrialisation ont été sous-traités. Ou même achetés sur catalogue de qq industriels français mais surtout allemands, canadiens, US, etc ...  
Conclusion: Le secteur purement TS en France est effectivement étroit ! C'est qq dizaines de "grosses-moyenne" Stés, une centaine de "petites" .. et qq dizaines de start-ups. Et c'est tout. A noter: Je passe sous silence les organismes publics.  
 
 
Puis on dit souvent que le salaire dépend un peu de la filière. Est-il bon dans cette spécialisation ?  
 
 => Ben justement, plutôt non ! perversion du système (en France) = Alors que ces ingénieurs en TS devraient être parmi les mieux rémunérés (le TS à haut niveau c'est exigeant !)  il se trouve que le système "offre-demande" est inversé: Ce qui est rare est cher n'est-ce pas ? Or les labos de Stés qui proposent des postes d'ingé en TS sont finalement plus rares que les ingés qui recherchent de tels postes ! Du coup le poste lui-même devient une rétribution qui vaut de l'or. Et les Stés le savent bien ! Elles survendent l'intérêt intellectuel du poste aux ingénieurs  et plafonnent la rémunération (c'est une généralité, il y a tjrs des labos corrects). Bref, au niveau salaire, c'est pas top !  
 
En fait pour tout vous dire j'hésite avec télécom qui est pour l'instant mon premier choix.  
 
=> Personnellement, d'un point de vue compromis évolution/intérêt technique/salaire/etc .. je conseille "Télécom" sans hésiter !  A moins d'être passionné par le TS ..  
 
Bon courage ...


Message édité par Crac40_Iznogoud le 01-02-2009 à 23:13:58
Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 02:47:45    

Okay merci crac40, c'est vraiment très intéressant ce que tu m'a développer là, je ne regrette pas d'avoir poster ici. C'était assez technique mais complet.

 

Bon, il ne me reste plus qu'à esperer avoir les notes suffisantes pour être pris en section telecom :O et je crois que ca m'a encore plus motivé.

 

Bon, cela dit, je ne crois pas qu'il faille non plus être alarmiste.D'une part, s'il fallait l'être, je ne pense pas que mon école aurait continuer à proposer cette formation alors qu'ils viennent de faire une refonte de l'enseignement (fusion d'école oblige..), ou du moins aurait mis moins que les 30 places qu'il nous propose.
D'autre part, même si le nombre de société importante est en diminution, qui nous dit que cela ne va pas remonter, on y sera peut-etre même contraint. Et pourquoi ne pas envisager des plans spéciaux de l'état qui viserait à redévelopper notre pays dans de secteur.

 

Cordialement,
petitchatdu11


Message édité par petitchatdu11 le 01-02-2009 à 02:48:05
Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 17:20:00    

Sois logique ,  il y a combien de ta promo qui  est susceptible d'etre à cette filiere ?  30 , 50...? et les autres années précédentes alors , ceux qui sont deja sur le marché , ils sont tous au chomage ?  et l'école continue de former des ingé chomeur? mals payés ?  non mais ...
 
bon j'ai vu que tu préfères la filière télécom , il ya une autre voie aussi c'est faire le cse (sur le site de l'école  filière télécom à l'international ) , une filière commune avec Ensimag , cursus en Italie en plus , donc tu peux faire du télécom aussi ; C'est vrai il faut etre fort en Anglais par contre ....parceque les cours sont en Anglais

Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 18:22:00    

Citation :

il y a combien de ta promo qui  est susceptible d'etre à cette filiere ?  30 , 50...? et les autres années précédentes alors , ceux qui sont deja sur le marché , ils sont tous au chomage ?    


 
he bien ils font autre chose : du test, de la validation....mais pas de TS.
 

Citation :

et l'école continue de former des ingé chomeur? mals payés ?  non mais ...


 
Je ne sais pas pourquoi dans les écoles d'ingénieurs, les profs continuent de proposer des filières dans lesquelles il n'y a pas de travail.
(enfin si, il y a du travail mais si peu...)
 
ça a été mon cas pour l'électronique RF / Hyper, et j'ai un camarade de promo qui a vécu la même chose avec une spécialisation TS.
 
Et ça n'arrive pas qu'aux autres...(Hélas) :cry:  
 

Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 18:22:00   

Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 23:48:00    

Petite nuance à mon propos: Je ne dis pas que que cette spécialité est "bouchée" ! Pas du tout ... Le post de "trader" plus haut se défend. Car en effet il y a en absolu toujours plus d'applications qui demandent du TS. Simplement il faut savoir que les postes très axés sur le métier TS proposés en France ne sont pas si nombreux.  Par contre pour de nombreux postes d'ingénieur de développement en électronique un diplomé avec cette spécialité TS sera préféré à un autre ... mais il faut savoir qu'alors le poste ne sera pas défini en tant que poste d'ingénieur en TS. Et que cette thématique pourra n'être mise en oeuvre que de temps en temps selon le développement du moment ... Donc il ne faut pas désespérer non plus .. mais ne pas idéaliser non plus les débouchés d'une dominante technique pourtant intéressante et exigeante.  La vraie vie du monde industrielle n'est pas hélas le monde joyeux des bisounours !  
Un conseil: Je remarque que, de plus en plus, des Stés pour de nouveaux développement avec mise en oeuvre de TS, préfèrent passer des accords avec des labos publics et mettre sur tel ou tel thème un ou plusieurs thésards et/ou ingénieurs de recherches. Ceux-ci travaillent alors de 1 à 3 ans et parfois certains "signent" chez la Sté. C'est une forme d'externalisation qui elle se défend très bien. Les crédits "impots-recherches" et autres trucs du genre ont leur importance dans ce fonctionnement.  
Un bon plan est alors de se positionner sur un tel poste en tentant de valoriser des la seconde année les résultats.  
Financièrement vu l'OPA quasi totale réussie par les Stés de services en France pour les poste de développement technique, et les salaires résultants assez faibles des jeunes ingénieurs certains postes de thésard finissent par être aussi bien payés qu'un poste en Sté privée !  
Avec en plus plusieurs intérêts:
- L'intérêt technique/intellectuel à faire pleurer d'envie un jeune ingénieur qui vient de signer chez ALTEN ou ALTRAN et qui est parachuté pour reprendre une piteuse carte processeur de 1980  
- Une autonomie et un esprit + ouvert.
- Des outils et moyens qui pour du TS sont souvent suffisants voire équivalents à ceux fournis par de nombreuses Stés privées (et même beaucoup plus si la Sté privée se nomme par exemple SAGEM !).
 
... Cerise sur le gâteau: Si ce travail est fait dans le cadre d'une thèse z'e ben en plus le diplôme est appréciable. Sinon en tant qu'ingénieur de recherche et bien c'est toujours agréable pour le CV, les neurones, et l'estime de soi ! Bon .. faut faire attention au salaire qd même ...  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed