Bachelor Aeronautical Management SKEMA

Bachelor Aeronautical Management SKEMA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:02:38    

Bonjour à tous,
 
Je ne pensais pas du tout que ce forum possédait de nombreux membres qui s'y connaissent plutôt bien en école de commerce mais au vu des dizaines de topic, ca a l'air d'être le cas.
 
Je suis actuellement étudiant en première année de BTS Tourisme (vente et production touristique) à l'EHT Paul Augier de Nice, et j'ai un Bac ES spé ES mention TB.
Je voulais donc poser une question simple : Des avis sur le programme Bachelor (bac+4) de la SKEMA Business School ?
Le programme en Aeronautical management m'intéresse fortement car mon projet professionnel est de travailler plus tard dans le management du transport aérien (ou aéroportuaire).
 
Je vous demanderais d'être indulgent car je suis complètement novice en matière de Bachelor et même d'école de commerce en général, mais j'ai déjà pu établir un peu le pour et le contre :
 
Points forts :  
- Formation assez spécialisée tout en atteignant un bon niveau d'étude, et possibilité de poursuite en Master évidemment.
- Formation tournée vers l'international dont il est difficile de ne pas ressortir bilingue.
- Assez bonne réputation de la SKEMA.
- Déjà rencontré le recruteur sur un salon, et je suis amené à le revoir sur d'autre (Le Bourget + Nice Aéroport le mois prochain).
 
Points faibles :
- Pas sûr du visa de l'état (?)
- Pas trouvé de retour de la part d'étudiant.
 
Voila, je préviens de suite je ne cherche pas à comparer la SKEMA à X école de commerce, je souhaite juste savoir si ce genre de diplôme vaut le coup face à la poursuite de mon BTS Tourisme et une éventuelle admission en licence pro management des services aérien en Bac+3 ?
 
C'est un peu la guerre dans ma tête car si elle en vaut le coup, alors c'est pile le type de cursus qui me donnerait envie de travailler à fond car ce domaine est ma passion depuis plusieurs années, mais je ne veux pas lâcher mon BTS si je ne suis pas sûr à 100% de ce bachelor, surtout en voyant le prix.
Petite précision : Admission en parallèle bien sûr possible sur bac+1 et bac+2.
 
Merci d'avance,
Damss  :)

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:02:38   

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:16:59    

Salut !  
 
De façon générale, les bachelors en France ne valent pas grand chose ! Avec une mention TB au bac, et en supposant que tu ne bossais pas comme un dingue, tu as largement les capacités de viser plus haut. A mon avis, n'importe quelle école de commerce  te permettra de faire ce que tu veux si tu fais les stages au bon endroit.  
 
A mon avis, tu ferais mieux de tenter les concours en admission parallèle pour des programmes un peu plus reconnu !

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:29:08    

scrouffi a écrit :

Salut !  
 
De façon générale, les bachelors en France ne valent pas grand chose ! Avec une mention TB au bac, et en supposant que tu ne bossais pas comme un dingue, tu as largement les capacités de viser plus haut. A mon avis, n'importe quelle école de commerce  te permettra de faire ce que tu veux si tu fais les stages au bon endroit.  
 
A mon avis, tu ferais mieux de tenter les concours en admission parallèle pour des programmes un peu plus reconnu !


 
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, sans vouloir me vanter (cela n'aurait aucun intérêt, la preuve je suis paumé lol), on me répète sans cesse que j'ai les capacités pour aller haut mais le seul problème est que j'ai envie d'étudier ce que j'aime... Je suis passionné par le transport aérien depuis maintenant un petit bout de temps, je suis même administrateur d'un site en rapport avec cela (www.flight-report.com) et je n'arrive pas à me résoudre à tenter de grandes voies de Management sans spécialisation aucune pendant encore des années...
 
En réalité je n'ai aucune envie de m'arrêter au Bachelor, après ce diplôme je ferais bien un master 2 pro en Droit et Management du Transport Aérien (Aix-Marseille) ou alors si vraiment j'ai la motivation et la réussite, un Master of Science in Management qui me donnerait accès à un Mastère Spécialisé en Management du Transport aérien ou en Management Aéroportuaire après.
 
Au mois de mai j'entame deux mois de stage en tant qu'agent de passage chez Aviapartner l'aéroport de Nice, ce qui pourrait être le dernier moment passé dans mon BTS actuel si je me décide à faire le pas vers une école de commerce.
 
A+
Damss  :)

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:34:02    

Damss974 a écrit :


 
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, sans vouloir me vanter (cela n'aurait aucun intérêt, la preuve je suis paumé lol), on me répète sans cesse que j'ai les capacités pour aller haut mais le seul problème est que j'ai envie d'étudier ce que j'aime... Je suis passionné par le transport aérien depuis maintenant un petit bout de temps, je suis même administrateur d'un site en rapport avec cela (www.flight-report.com) et je n'arrive pas à me résoudre à tenter de grandes voies de Management sans spécialisation aucune pendant encore des années...
 
En réalité je n'ai aucune envie de m'arrêter au Bachelor, après ce diplôme je ferais bien un master 2 pro en Droit et Management du Transport Aérien (Aix-Marseille) ou alors si vraiment j'ai la motivation et la réussite, un Master of Science in Management qui me donnerait accès à un Mastère Spécialisé en Management du Transport aérien ou en Management Aéroportuaire après.
 
Au mois de mai j'entame deux mois de stage en tant qu'agent de passage chez Aviapartner l'aéroport de Nice, ce qui pourrait être le dernier moment passé dans mon BTS actuel si je me décide à faire le pas vers une école de commerce.
 
A+
Damss  :)


 
Tu sais, même dans un cursus spécialisé tu auras beaucoup de cours "de base" qui seront très génériques ! Alors oui, en cursus plus traditionnel tu n'auras pas les petites options à droite à gauche sur l'aéronautique, mais ça ne veut pas dire que toi de ton coté tu ne dois pas t'y intéresser, et orienter ton cursus en y faisant des stages.  
 
Après ton bachelor, tu risques tout simplement d'avoir du mal à attraper un MSc ou un MS (d'ailleurs, faire l'un et l'autre est totalement redondant ! Tu perdras ton temps).  
 
Si vraiment tu penses avoir les capacités pour, essaye dès maintenant de te ré-orienter dans une filière plus généraliste pour ensuite tenter les concours en admission parallèle.  

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:34:08    

Salut,
 
C'est assez juste pour les avantages/inconvénients.  
 
(-) Je rajoute simplement le prix des universités partenaires à prendre en compte.  :(  
 
J'ai 4 potes qui sortent Aeronautical management au Skema:
 
- 2 ont ensuite fait un master aux USA et travaillent la bas.  
 
- 1 a enchainé sur un master au Canada et travail la bas.  
 
- 1 retour en France à bac+4, CDD/interim. Et là il reprend un master.
 
edit: Pas mal de conaissances qui sortent de l'ENAC sinon et niveau salaires/débouchés c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par raf06 le 09-01-2012 à 23:36:49
Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:50:21    

scrouffi a écrit :


 
Tu sais, même dans un cursus spécialisé tu auras beaucoup de cours "de base" qui seront très génériques ! Alors oui, en cursus plus traditionnel tu n'auras pas les petites options à droite à gauche sur l'aéronautique, mais ça ne veut pas dire que toi de ton coté tu ne dois pas t'y intéresser, et orienter ton cursus en y faisant des stages.  
 
Après ton bachelor, tu risques tout simplement d'avoir du mal à attraper un MSc ou un MS (d'ailleurs, faire l'un et l'autre est totalement redondant ! Tu perdras ton temps).  
 
Si vraiment tu penses avoir les capacités pour, essaye dès maintenant de te ré-orienter dans une filière plus généraliste pour ensuite tenter les concours en admission parallèle.  


 
Merci pour ces précisions, je vois maintenant ce que tu veux dire.
En fait quand je parlais de MSc in management c'était un exemple pour dire que dans tous les cas je ne m'arrêterais pas au Bachelor, je veux un Master reconnu.
 
Du coup je ne sais pas quoi faire... J'ai tellement envie d'apprendre tout en ayant un rapport étroit avec l'aéronautique.
Du côté de l'orientation de stages je sais de quoi tu parles car c'est ce que je fais en ce moment même avec mes stages de BTS, et ca ne me donne pas grande satisfaction, même si ca peut faire un bon CV.
 
Ca demande beaucoup de réflexion tout ca....

Reply

Marsh Posté le 09-01-2012 à 23:52:01    

raf06 a écrit :

Salut,
 
C'est assez juste pour les avantages/inconvénients.  
 
(-) Je rajoute simplement le prix des universités partenaires à prendre en compte.  :(  
 
J'ai 4 potes qui sortent Aeronautical management au Skema:
 
- 2 ont ensuite fait un master aux USA et travaillent la bas.  
 
- 1 a enchainé sur un master au Canada et travail la bas.  
 
- 1 retour en France à bac+4, CDD/interim. Et là il reprend un master.
 
edit: Pas mal de conaissances qui sortent de l'ENAC sinon et niveau salaires/débouchés c'est autre chose.


 
Merci pour ce témoignage, enfin un !
Pour le prix des universités, ca c'est sur que ca sera pas donné.
Sais-tu dans quoi ils travaillent exactement ?
Et quel genre de master ont-ils effectués aux USA/Canada, et en France pour le dernier cas ?
 
J'aimerais tellement un témoignage d'un ancien étudiant pour savoir réellement de quoi relève ce programme.
 
Merci !
A+

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed