J'ai besoin d'aide pour mon orientation. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:20:14
Cherche d'abord un métier qui pourrait t'intéresser, après cherche les formations en phase avec ce métier
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:21:35
topaz3 a écrit : Je suis lycéenne dans le meilleur lycée de Bordeaux qui est un lycée privé. Je travaille assez dur pour des résultats plus que moyens mais j'ai la volonté de m'en sortir. J'aimerais prétendre á une école de commerce |
Tu as les post-bac aussi comme l'INSEEC sur Bordeaux (pas terrible certes...). Aller en fac sinon pour tenter les admissions parallèles?
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:22:26
Ce qui me plairait ça serait tout ce qui est commercial marketing et publicité. Mais après je ne sais pas si mon niveau peut correspondre a une prépa économique et commerciale ? Ou a une école de commerce ?
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:24:33
J'ai peur que la fac ne m'aider pas et d'être trop tentée de ne pas travailler autant que si je suis dans une prépa une école bts ou dut
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:28:58
dj_shadow89 a écrit : Cherche d'abord un métier qui pourrait t'intéresser, après cherche les formations en phase avec ce métier |
Pas d'accord. Mes parents me disaient ça aussi, et ca fonctionne pas comme ça, il faut d'abord le "secteur" genre medecine/droit/gestion|commerce/lettre etc...
Ensuite la formation et une fois dans le sup, seulement le métier et encore...
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:30:18
C'est surtout que dans mon lycée je suis considérée comme en difficultés. Je pense que je demanderais au moins une prépa même si elle n'est pas très bien classée ainsi que deux ou trois écoles de commerces. Il faut juste que je me renseigne sur quels DUT pourraient correspondre a ce que j'aimerais faire.
En tout cas merci de ton aide !
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:31:40
topaz3 a écrit : C'est surtout que dans mon lycée je suis considérée comme en difficultés. Je pense que je demanderais au moins une prépa même si elle n'est pas très bien classée ainsi que deux ou trois écoles de commerces. Il faut juste que je me renseigne sur quels DUT pourraient correspondre a ce que j'aimerais faire. |
Si les DUT t'interessent, il y a les DUT GEA et TC.
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm
Pour davantage d'infos et notamment sur les admissions parallèles en ESC. (école de commerce)
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:33:14
topaz3 a écrit : Je suis lycéenne dans le meilleur lycée de Bordeaux qui est un lycée privé. Je travaille assez dur pour des résultats plus que moyens mais j'ai la volonté de m'en sortir. J'aimerais prétendre á une école de commerce car je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer une prépa économique et commerciale. |
tes notes sont plutot bonnes, surtout pour un lycée privé où j'imagine que les profs notent sévère...
je te conseille vivement de tenter une prépa: ils seront conscients du niveau de ton lycée à l'admission. une fois en prépa, si tu es travailleuse, tu y arriveras, ce n'est pas le bagne quand même...
au pire, tu peux bifurquer sur une L2 éco gestion après un an de prépa si tu ne souhaites pas continuer
je ne pense pas que ce soit bien d'envisager une autre formation.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:34:33
Gianpiero a écrit : tes notes sont plutot bonnes, surtout pour un lycée privé où j'imagine que les profs notent sévère... je te conseille vivement de tenter une prépa: ils seront conscients du niveau de ton lycée à l'admission. une fois en prépa, si tu es travailleuse, tu y arriveras, ce n'est pas le bagne quand même... au pire, tu peux bifurquer sur une L2 éco gestion après un an de prépa si tu ne souhaites pas continuer je ne pense pas que ce soit bien d'envisager une autre formation. |
Peuh... et pourquoi pas les DUT ?
Beh bonne élève, elle a eu 12 au bac Français... qui lui est national. Je dis pas que c'est nul hein ! Mais qu'il faut relativiser, l'envoyer en prepa, là aussi ce serait une prepa pourrie.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:38:11
Abyss78 a écrit : |
un 12 au bac de français n'atteste en rien de son niveau général: i) c'est une seule épreuve ii) c'est une épreuve du bac (conditions d'exam toussa toussa)
si elle veut viser les écoles de commerce, mieux vaut qu'elle passe par la case éco de toute façon, c'est un meilleur tremplin pour la suite.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:38:36
Merci pour le lien sur les DUT il est très bien.
Merci a tous pour votre aide
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:42:44
Gianpiero a écrit : |
Beh 12, elle donne aussi ses notes qui sont moyennes...
Pourquoi la case eco ? J'insiste énormement, je fais pas la promotion des DUT hein... mais je souhaite m'informer. Pourquoi eco plutot que DUT ?
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:52:05
Abyss78 a écrit : |
elle donne ses notes de controle continu, au lycée, où ils notent surement assez sévère si c'est comme dans tous les bons lycées privés que je connais
éco car: cela donne de solides bases théoriques générales qui vont lui permettre de conceptualiser et donc d'avoir de bonnes capacités d'analyse (+ synthèse, rédaction, culture économique, maths...) (si elle fait ça sérieusement bien sur), la mise en pratique pouvant intervenir plus tard, en esc.
je ne dis pas que les IUT ne sont pas bien. mais si tu es sur de continuer en ESC plus tard, mieux vaut passer par éco d'abord, cela te donne de meilleures armes.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:56:10
Gianpiero a écrit : elle donne ses notes de controle continu, au lycée, où ils notent surement assez sévère si c'est comme dans tous les bons lycées privés que je connais éco car: cela donne de solides bases théoriques générales qui vont lui permettre de conceptualiser et donc d'avoir de bonnes capacités d'analyse (+ synthèse, rédaction, culture économique, maths...) (si elle fait ça sérieusement bien sur), la mise en pratique pouvant intervenir plus tard, en esc. je ne dis pas que les IUT ne sont pas bien. mais si tu es sur de continuer en ESC plus tard, mieux vaut passer par éco d'abord, cela te donne de meilleures armes. |
D'accord, c'est ton point de vu, il est intéressant d'ailleurs mais contraste avec ton cursus qui est davantage du style concret tout au long du cursus donc DUT + ESC . (puisque tu as fait une école post bac)
Merci.
Je pourrais argumenter sur les DUT mais je préfère ne pas en faire la promotion, là n'est pas la question. (d'ailleurs les arguments sont les mêmes qui t'ont fait choisir une école post bac plutot que la prepa ou la fac, preuve qu'ils sont plutot efficace : concret + stage)
Marsh Posté le 21-10-2010 à 08:59:02
L'IUT tech de co de Bordeaux est l'un des mieux de coté de France, il est vraiment très réputé!
Avec tes notes, je pense que tu auras peu de difficulté à l'intégrer (si les appréciations suivent bien sur!)
Pour avoir connu pas mal de tech de co sortant de cet IUT, je peux te dire que certains intègrent de très bonnes écoles de commerces bac+2.
Il vaut mieux ca que faire une prepa moyenne peut-être!
Comme disait ma prof de maths, il vaut mieux être premier au village que dernier à la ville!
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:06:54
J'en connais qui ont tenté des prépas (de province) avec des notes du même style mais dans un lycée pourri.
Après, je sais pas ce qu'ils sont devenus
Mais si tu te sens d'attaque pour une prépa, n'hésites pas.
Sinon, il me semble d'un DUT GEA est une bonne alternative pour tenter les admissions parallèles. De plus, l'enseignement y est assez "opérationnel" (contrairement au DEUG des facs, très "théorique" ). Si t'aime le market/pub tu ne te feras donc pas chier.
Spoiler : Sinon t'as l'Ipag |
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:08:44
le roi du viagra jr a écrit : |
Spoiler : Ou alors tu peux continuer la branlette |
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:11:54
IPADAU a écrit : J'en connais qui ont tenté des prépas (de province) avec des notes du même style mais dans un lycée pourri.
|
l'enseignement des facs est théorique pour une raison hein, ça ne veut pas dire qu'on s'y fait chier...(cf. mon post plus haut)
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:17:47
Oui mais en IUT tu es davantage préparé au monde de l'entreprise, les acquis sont beaucoup plus pratiques.
La fac, c'est un autre système d'étude, beaucoup plus théorique, (tout aussi bon) mais qui n'est que peu adapté pour entrer dans une école de commerce.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:20:26
Gianpiero a écrit : |
Oui ça dépend de la personne.
Mais j'ai cru bon de lui préciser cela, sachant qu'elle disait avoir des difficultés à obtenir ses notes moyennes actuellement au lycée.
La fac est, dans l'enseignement supérieur, ce qui se rapproche le + du style de programme du lycée (bien que la prépa doit être encore + proche, en mode 100 * plus hardcore )
Marsh Posté le 21-10-2010 à 09:30:27
caramel35 a écrit : Oui mais en IUT tu es davantage préparé au monde de l'entreprise, les acquis sont beaucoup plus pratiques. |
justement, les écoles de commerce recherchent des profils fac qui ont de solides connaissances en éco (ou droit ou autre) + des capacités de rédaction, capacités d'analyse et de synthèse (sans parler de l'autonomie). Après, l'esc se charge de "professionnaliser" le profil et de rendre les étudiants employables. Donc si, la fac est un système adapté aux écoles de commerce. D'ailleurs, les meilleures écoles de commerce (HEC et ESCP en particulier) recrutent leurs AST parmi des spécialistes en éco, droit ou autre...pas parmi les filières pro.
La passerelle IUT > ESC est tout à fait possible et elle est même très intéressante, mais elle n'est en aucun cas la voie naturelle.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 14:26:00
caramel35 a écrit : L'IUT tech de co de Bordeaux est l'un des mieux de coté de France, il est vraiment très réputé! |
Gianpiero a écrit : justement, les écoles de commerce recherchent des profils fac qui ont de solides connaissances en éco (ou droit ou autre) + des capacités de rédaction, capacités d'analyse et de synthèse (sans parler de l'autonomie). Après, l'esc se charge de "professionnaliser" le profil et de rendre les étudiants employables. Donc si, la fac est un système adapté aux écoles de commerce. D'ailleurs, les meilleures écoles de commerce (HEC et ESCP en particulier) recrutent leurs AST parmi des spécialistes en éco, droit ou autre...pas parmi les filières pro. La passerelle IUT > ESC est tout à fait possible et elle est même très intéressante, mais elle n'est en aucun cas la voie naturelle. |
Bon, entre promotion de l'IUT de Bordeaux et vision subjective des AP, parce que DUT et fac peuvent se présenter, y a d'ailleurs selon les stats de Passerelle y a plus de DUT qui présentent les AP que de gens en L2...
Ce qui compte c'est son orientation post bac à travers les différents systèmes, "il vaut mieux faire x que y" c'est peu important, subjectif et chacun ont leur arguments :
Fac : théorie, autonomie
IUT : concret/théorie, stage, encadrement.
Si la dame a des questions sur les IUT, autre que promo des IUTs, on est tous là pour ça.
EDIT : c'est pas pour être méchant, mais je préfère recentrer le débat et le centrer sur ce qui est vraiment vraiment important plutôt que de s'attarder sur des détails.
le roi du viagra jr a écrit :
Je peux te donner des cours d'orientation -sexuelle- gratuits avant ta majorité si tu veux |
HFR tend à devenir un peu comme le RER B, tu n'y passes plus après une certaine heure .
Marsh Posté le 21-10-2010 à 14:31:42
Abyss78 a écrit : |
je suis tout à fait d'accord, c'est son orientation qui prime. je voulais juste donner des éléments de compréhension et de réflexion.
phrase en gras: évitons de faire des généralisations à partir d'un concours spécifique: quid d'écricome audencia, edhec, em lyon, HEC-ESCP et ESSEC...?
Marsh Posté le 21-10-2010 à 14:34:11
Gianpiero a écrit : |
Après faut voir quelles écoles elle vise. En l'état, j'imagine qu'elle ne souhaite pas intégrer l'ESSEC (surtout destiné aux ingé/droit/medecin) ou EML...
Donc bon, généralement quand on parle AP, on parle surtout des ecricomes/Passerelle.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 14:41:57
Abyss78 a écrit : |
si tu le dis
Marsh Posté le 21-10-2010 à 14:50:52
Attention aux admissions passerelles qui pourraient bien subir une grosse réforme d'ici quelques années ....
Marsh Posté le 21-10-2010 à 15:20:51
batteuse42 a écrit : Attention aux admissions passerelles qui pourraient bien subir une grosse réforme d'ici quelques années .... |
c'est vrai que c'est à prendre en compte étant donné son horizon
Marsh Posté le 21-10-2010 à 17:24:38
Abyss78 a écrit : |
C'est ce que je voulais dire oui
Marsh Posté le 21-10-2010 à 17:51:56
Gianpiero a écrit : |
Non mais c'est pas moi qui le dit...
Si tu vises Audencia, EDHEC, EML, etc. Tu vas en prepa, c'est aussi simple que ça.
Par contre, si dès le lycée, tu te destines à faire une AP, alors ce sera Passerelle et ecricome.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:00:35
Abyss78 a écrit : |
tu es bien catégorique..
bien sur, si on a l'ambition et les moyens, on va en prépa direct pour tenter d'accrocher les meilleures
mais i) les meilleurs écoles ont aussi un recrutement en AP ii) elles recherchent des profils fac (éco, droit, maths, mass voire des filières plus exotiques) pour diversifier leurs promos. un faqueux n'est pas plus bete qu'un prépa s'il a bien bossé en licence. Bien sur, ces même écoles sont aussi friandes d'ingé, mais il n'y a pas qu'eux...
c'est pour ça que je lui conseille la fac si elle ne veut pas faire prépa (où il faudrait qu'elle travaille avec sérieux bien sur, pour accrocher des mentions), pour laquelle les AP sont un bon débouché (en fac théorie + esprit d'analyse, rédaction toussa toussa et en esc: mise en application, pratique....)
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:04:53
Gianpiero a écrit : tu es bien catégorique.. bien sur, si on a l'ambition et les moyens, on va en prépa direct pour tenter d'accrocher les meilleures mais i) les meilleurs écoles ont aussi un recrutement en AP ii) elles recherchent des profils fac (éco, droit, maths, mass voire des filières plus exotiques) pour diversifier leurs promos. un faqueux n'est pas plus bete qu'un prépa s'il a bien bossé en licence. Bien sur, ces même écoles sont aussi friandes d'ingé, mais il n'y a pas qu'eux... c'est pour ça que je lui conseille la fac (où il faudrait qu'elle travaille avec sérieux bien sur, pour accrocher des mentions), pour laquelle les AP sont un bon débouché (en fac théorie + esprit d'analyse, rédaction toussa toussa et en esc: mise en application, pratique....) |
Il y a une voie pour déccrocher ce type d'école : la prepa. Voie dans laquelle on te prépare pendant deux ans aux concours.
Pourquoi aller dans une filière pour laquelle on a peu d'intérêt, étudier autre chose et en parallèle se préparer pour peut être décrocher une école de co qui recrute des prepa ? Si on sait qu'on veut faire une école de co, c'est qu'on est un minimum intéressé par le commerce... Pourquoi aller en Math/droit/medecine pour dire au final "Oui mais moi, je veux intégrer une école plus prestigieuse"
Honnêtement, je comprends pas la logique : soit tu vas en prepa, soit tu fais du commerce (DUT/Eco gé) soit tu fais ce qu'il te plait : medecine/droit/maths/histoire... plutôt que de monter une strategie qui, c'est vrai pour ces écoles là peut vraiment changer d'une année sur l'autre parce qu'elles n'ont pas besoin d'AP, contrairement aux écoles de Tremplin/passerelle.
Et si au final, après ton DUT si tu veux intégrer une école type EDHEC/EML/Audencia, alors de toute façon, tu iras en licence de gestion puisqu'elle recrute à bac+3.
Tu as également Dauphine qui est pas mal.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:15:05
Abyss78 a écrit : |
écoutes tu fait franchement obtu là.
si un étudiant ne peut pas aller en prépa, il a d'autres choix: dut/bts, éco g ou d'autres filières bien spécifiques. il prend ce qui lui plait et ce qui lui a été conseillé (elle est venu pour ça je te rappelle, tu ne proposes pas grand chose je trouve...).
on sait 2 choses:
i) une licence éco g est une base "naturelle" à une école de commerce (après la prépa bien sur), car elle permet d'apporter de manière poussée la théorie qui sert de fondation avant la pratique
ii) les ESC sont des formations réputées (du moins pour le top 10/15, après les enjeux sont différents) et il est donc légitime que des étudiants de toutes provenances souhaitent les intégrer
non vraiment je ne vois pas le problème...
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:26:27
Gianpiero a écrit : écoutes tu fait franchement obtu là. si un étudiant ne peut pas aller en prépa, il a d'autres choix: dut/bts, éco g ou d'autres filières bien spécifiques. il prend ce qui lui plait et ce qui lui a été conseillé (elle est venu pour ça je te rappelle, tu ne proposes pas grand chose je trouve...). on sait 2 choses: non vraiment je ne vois pas le problème... |
Je fais...obtu ?
Il n'y a pas à proposer mais à orienter correctement une personne. Ca ne sert à rien de donner toutes les possibilités existentielles (parce que sinon on va intégrer l'international, et si on intègre chaque pays ca va pas le faire)
Trouver une orientation, c'est avant tout trouver la voie dans laquelle la personne se sentira à l'aise, sera heureuse et qui lui permettra de satisfaire son ambition.
Moi, je trouve étrange, de conseiller des possibilités farfelus qui ne sont valables que dans un cas, vraiment très précis qui est : "Personne brillante qui ne souhaite pas faire de prepa mais qui souhaite absolument faire une école prestigieuse et qui de plus serait intéressé par le droit/Medecine/ingé/pharma/Mass"
Voilà mon avis, voilà mon point de vu et celui que je défends, après si mon dieu... je suis obtus...
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:28:08
topaz3 a écrit : Je suis lycéenne dans le meilleur lycée de Bordeaux qui est un lycée privé. Je travaille assez dur pour des résultats plus que moyens mais j'ai la volonté de m'en sortir. J'aimerais prétendre á une école de commerce car je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer une prépa économique et commerciale. |
En ayant fait le meilleur lycée de Bordeaux, privé qui plus est, tu devrais pouvoir entrer dans toutes les écoles que tu veux.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 19:00:20
Faire une prépa avec des notes moyennes je trouve que c'est de la connerie... Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas réussir. Mais tu joues contre les statistiques, et tu aurais peut être tout intérêt à trouver un univers dans lequel tu t'adapteras parfaitement, et dans lequel tu pourras exploser. Et d'ailleurs les notes du bac de Français n'atteste en rien du niveau. Je me souviens que j'avais chopé 16 à l'oral ( une des meilleures notes de ma classe d'ailleurs ) alors que j'étais l'avant dernier de ma classe de 1ere.
Une autre histoire du même genre, au lycée les meilleures font souvent prépa, d'autres suivent également ce chemin avec des notes plutôt borderline... Perso je trouve que c'est de la connerie pure et dure, ça ne sert à rien d'aller en prépa si on ne se sent pas prêt à tout exploser et à résister au rythme que ça exige pendant 2/3 ans. Et d'ailleurs quand je vois ce que ces personnes sont devenue après la prépa, je me dit qu'ils ont fait le mauvais choix, comparativement j'suis passé par la fac tranquilou, et je pense qu'aujourd'hui c'est moi qui ait le meilleure cursus ( l'ancien avant dernier de la classe).
Je pense que ces deux exemples sont assez parlant, t'es pas obligé de passer par la prépa si tu ne te sens pas apte à cartonner. T'auras toujours un moyen de bifurquer, et d'améliorer ta situation... la question reste de savoir quel genre d'étude tu veux faire. Si ce sont des études longues, fac, courtes ce sera plutôt DUT, mais évite les posts bacs.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 22:03:25
Abyss78 a écrit : |
Marsh Posté le 21-10-2010 à 23:08:27
Plutot que de tenter une post bac, jte conseillerais surtout d'aller en licence droit ou éco ou bilicence, de booster anglais et espagnol sur 3 ans en partant en échange et pdt l'été + stage + bosser les concours. Au pire, l'essca/ieseg qui sont au top des post bac seront assez facilement accessibles en AST2 après obtention d'une l3.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 22:14:22
Je suis lycéenne dans le meilleur lycée de Bordeaux qui est un lycée privé. Je travaille assez dur pour des résultats plus que moyens mais j'ai la volonté de m'en sortir. J'aimerais prétendre á une école de commerce car je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer une prépa économique et commerciale.
Mes notes sont les suivantes :
Maths 10,5
Physique chimie 12 ( spe )
SVT 14
Anglais 13
Espagnol 13
Histoire geo 15
Philo 7
Aux épreuves anticipées de français j'ai eu 12 a l'écrit et 14 à l'oral.
Je ne sais pas trop quoi faire comme orientation. Alors toute idée serait la bienvenue pour que je me renseigne en quoi elle consiste.
Merci d'avance à tous !