Business school US après Ingé FR ?! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-09-2013 à 08:33:24
Tu sous-entends qu'une ESC c'est la base ?
Marsh Posté le 11-09-2013 à 11:12:34
Quelle école, par curiosité ? (mp si tu préfères)
Apres un MSc (en équivalent US), tu viserais quoi, un BBA ou un BA en management ?
Pourquoi les US absolument et pas la France, t'as le CAD par exemple qui est très bien
Marsh Posté le 11-09-2013 à 12:48:42
Vitelis: Je sous entend que bosser a l'atelier c'est la base, et que cette connaissance est vitale pour etre un bon ingé, et qu'un bon dirigeant doit avoir des bonnes competences en Business.(je me suis mal exprimé effectivement)
Witzard: MP.
Honnetement je sais pas trop, j'essaye de regarder les programmes des universités, mais ca reste assez flou. BA en management je ne savais meme pas que ca existait a vrai dire, je voyais plutôt un BBA mais tout est bon a prendre.
Pourquoi les US ?! Parce que j'ai pas envie de passer 1 an de plus dans ce pays héhé.
Sasha2012: Parce que j'ai pas 100k a mettre dans un MBA, et que j'ai pas envie qu'une boite me sponsorise si c'est pour avoir un contrat betonné pour 10ans par la suite. Mais j'y ai pensé au MBA, seulement je vois plus de contraintes que d'avantages.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:08:43
Si t'as envie de partir, t'as tout le monde pas seulement les US.
Pour le coup, surtout pour une formation a faible valeur ajoutée (i.e. pas un MBA pour lequel le brandname serait hyper important), je ne sais pas si un diplome US serait hyper utile, sauf si à terme tu veux t'installer là bas
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:16:47
Quand j'ai mis les US, c'est surtout que ca regroupe un paquet d'université et que c'est un pays qui fait rever, mais je suis pas contre d'autres ecoles dans d'autres pays, bien au contraire.
Au niveau des admissions, est ce que rentrer dans un MBA prestigieux (ceux de la Ivy & les 15-20 suivants j'entend) c'est du meme niveau que pour leur programme BBA ?! (En gros est ce que se sont encore nos notes/brandname d'ecole qui sont pris en compte ou bien on joue beaucoup sur la personnalité et l'entreprise?!)
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:26:06
En fait je me rend compte maintenant que si j'ai le budget pour faire un MBA sans sponso ce serait plus dans l'optique que je me suis fixé.
/revelation.
Si je resume bien, pour vous c'est pas interessant de faire une ESC US (ou ailleurs) apres une ecole d'ingé, contrairement au MBA ?!
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:31:07
Nos programmes d'ESC ressemblent fortement aux programmes BBA non ?!
Oui c'est ce que je me dis aussi, c'est une forte somme a debourser sur un an, les BA ou MSc c'est etalé..
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:33:38
Hardoff' a écrit : Je pense que la premiere question qui me sera posée c'est "pourquoi une ESC apres une ecole d'ingé", la reponse est simplement que j'ai toujours eu pour habitude de penser qu'un bon dirigeant (a quel niveau qu'il soit) doit savoir de quoi il parle, et rien de mieux que la base dans ce cas la, et j'ai dans l'optique a moyen terme de monter ma propre boite. |
Tu crois sérieusement qu'une ESC te permettra d'être un bon dirigeant ? Et d'être plus pertinent dans tes réponses ?
Tu idéalises beaucoup les écoles de commerce à mon avis
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:39:59
Je pense que c'est un plus oui. Apres comme je l'ai dit, j'ai pas suivi de cursus Commerce donc je ne prétend pas connaitre les spécs d'une ESC, d'où mon post d'ailleurs..
BSc ou MSc oui, je suis pas fixé sur un program en particulier
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:43:18
En MSc business aux USA, tu as http://mitsloan.mit.edu/academic/msms/ mais je ne sais vraiment pas ce que vaut un MiM américain comparé au système éducatif qu'ils ont.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 13:52:50
Effectivement c'est plutot interessant (2 semestres, MSc..), je vais regarder aussi de ce coté la, peut etre d'autres écoles parce que MIT ca risque d'être tendu (je suis loin d'etre le genre defaitiste mais je suppose que ca recrute très haut).
Merci a toi
Marsh Posté le 11-09-2013 à 14:01:32
Le plus etrange c'est qu'ils acceptent des MBA mais un titulaire de MBA va pas faire ca.
Enfin moi y'a ca aussi qui rentre en compte, je sais pas si je pourrais aller travailler 3-4ans et revenir à l'école, c'est spécial comme orientation.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 14:04:40
Sasha2012 a écrit : |
Ca rivalise avec HEC, LBS et LSEpar exemple. Mais si ces 3 programmes correspondent au système européen, j'ai pas d'info sur le MiM de Sloan.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 14:19:42
Le truc de Sloan est très particulier.
Les MiM aux USA : Ross, Fuqa.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 14:23:47
Hardoff' a écrit : Je pense que c'est un plus oui. Apres comme je l'ai dit, j'ai pas suivi de cursus Commerce donc je ne prétend pas connaitre les spécs d'une ESC, d'où mon post d'ailleurs.. BSc ou MSc oui, je suis pas fixé sur un program en particulier |
Autant faire un MS top3 ESC ou un MBA dans les prochaines années. Le seul intérêt d'une ESC après une école d'ingé c'est la marque sur le CV. Effet marque qui fonctionne avec une top3
Marsh Posté le 11-09-2013 à 16:16:36
D'accord, merci a vous
Je sais que y'a pas de regle precise & que HFR n'aime pas ça, mais a quel tier de MBA on peut aspirer en sortant d'une Ingé groupe B (avec bon dossier cela va de soit)?!
Marsh Posté le 11-09-2013 à 16:19:27
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4254_1.htm Le topic HFR dédié aux MBA. Lis un peu les dernières pages et pose ta question en détaillant comme ils le font, tu auras surement une réponse.
Marsh Posté le 12-09-2013 à 00:56:26
Si tu t'intéresses à un domaine spécifique, il y a des masters pré-experience plus spécialisés (par exemple en immobilier, ingénierie financière, finance quantitative) qui sont en général bien reconnus par les entreprises US.
Par ailleurs, les masters te donnent accès au réseau d'anciens de l'université ainsi qu'aux jobs postings, qui constituent la réelle valeur d'un diplome type MIT / Fuqua... C'est pas un mauvais moyen de te réorienter commerce si c'est ce que tu cherches.
Enfin à moins que tu cherches vraiment un diplome spécialisé, je pense que ca n'en vaut pas la peine (ni le cout!). Travaille pendant quelques années et postule en MBA. Le BBA est hors question a ton niveau.
MP si tu as besoin d'infos, je connais bien le systeme US.
Marsh Posté le 12-09-2013 à 01:07:30
Tu as pas mal d'options, faut voir en fonction de tes objectifs (contenu ou label, réseau, localisation etc), mais, sachant que faire un BBA ou autre programme undergrad n'a aucun sens pour toi, en gros:
* AST dans une ESC parisienne, avec échanges internationaux pour la touche "globale"
*MS orienté management international dans une ESC parisienne ou brit'
*quelques programmes US de type Master en management accéléré (1 an), mais $$ et formations souvent récentes et pas très connues (même si l'uni peut l'être)
*bosser 3-4 ans puis MBA en Europe ou US.
Marsh Posté le 12-09-2013 à 19:47:26
Chinggis & coachup: J'ai envie d'acceder a d'autres postes que Ingé Process ou Ingé Bureau d'etude parce que ca ne m'interesse pas plus que ça et que si justement j'ai continué en ecole c'est pour avoir le choix!
Je n'ai pas non plus envie de faire de la finance "pure", j'aimerais pouvoir exercer un poste financier (ou de direction) mais dans un groupe industriel par exemple.
Ca reste assez vague et j'ai encore le temps de voir sur mes années d'ecole mais je pense que c'est toujours bien de prévoir a l'avance, et vos reponses m'aident a y voir bien plus clair!
Coachup: Les programmes accelérés n'ont pas une bonne visibilité dues a leur jeunesse ou parce que le programme est pas au "niveau" ?!
Merci a vous en tout cas
Marsh Posté le 13-09-2013 à 00:49:00
Ces programmes sont plutôt récents, peu nombreux et hors standard (le stdd US est Bachelor [ou éventuellement Master scientifique] et le cas échéant MBA après plusieurs années d'expérience).
Marsh Posté le 13-09-2013 à 00:51:44
Je vois.
Donc le mieux serait de partir sur grosse réussite en ingé=>3-4ans d'XP=>"Bon" MBA.
PS: Est ce que le fait de travailler a l'etranger est benefique pour l'entrée en MBA, j'en aurais l'opportunité donc autant en profiter si c'est utile ?!
Marsh Posté le 13-09-2013 à 01:04:24
Hardoff' a écrit : Je vois. |
J'ai répondu à ta question, mais cela ne condamne pas les programmes courts; il y a simplement une analyse coût/avantages à faire.
L'entré dans les bons MBA est assez sélective et se joue sur un ensemble de critères. L'ouverture et l'xp internationales en font généralement partie.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 01:08:33
Bonjour a tous,
Le sujet a peut être été traité XX fois, et si c'est le cas je m'en excuse, seulement je trouve rien de probant a ce sujet.
Donc pour vous exposer un peu ma situation, je suis en 3eme année d'ingé (groupe B), et j'aurais voulu savoir si c'etait possible de poursuivre sur un cursus Business aux US après un parcours ingé en France, et surtout quelle genre d'ecole on pouvait viser (je me doute qu'Harvard ou Kellogg ca risque d'etre tendu).
Je pense que la premiere question qui me sera posée c'est "pourquoi une ESC apres une ecole d'ingé", la reponse est simplement que j'ai toujours eu pour habitude de penser qu'un bon dirigeant (a quel niveau qu'il soit) doit savoir de quoi il parle, et rien de mieux que la base dans ce cas la, et j'ai dans l'optique a moyen terme de monter ma propre boite.
Je suis ouvert aux critiques (constructives, meme si c'est HFR), donc a vous.
Merci d'avance