Année de césure à l'étranger avant master - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-08-2015 à 13:09:42
L'anglais est, et sera de plus en plus, un facteur différenciant dans les candidatures et dans les opportunités d'évolutions professionnelles.
Dans ton curcus, et en fonction du master choisi, ça peut vraiment de permettre d'accrocher des postes sympathiques ne serait ce que pour le M2 si tu le fais en alternance par exemple. Après, ne connaissant pas le contrôle de gestion (je suis en corporate finance) je ne sais pas dans quelle mesure ce que tu apprends est applicable à l'étranger.
PS : non tu ne peux pas prétendre au chomage lorsque tu n'es pas en recherche d'emploi.. tu peux geler les droits par contre pendant trois ans au maximum (go google).
PPS : vu ton niveau actuel, je pense que les cours sont une perte de temps (tout dépend quels cours après c'est toujours pareil, l'offre est tellement large et la qualité varie énormément). Sur un an de WHV le but est de se fondre au maximum dans le milieu, de trouver le job qui te fait progresser au maximum, et de profiter d'un nouveau cadre de vie..
Un dernier conseil, profite de ton année de licence pour essayer de vivre en anglais autant que tu le peux si tu veux vraiment partir dans un an. Suivre les news en version UK/AUS, tout passer en VOST/VOSTFR, télécharger des podcasts si tu prends les transports, etc etc etc.
Quelque liens utiles :
http://www.australia-australie.com [...] e--gratuit
http://kowala.fr/chomage-rsa-demarches-depart-pvt-whv/
http://www.gumtree.com.au/
Le web regorge d'infos sur ton projet. GL!
Marsh Posté le 02-08-2015 à 14:15:47
SuperPierrot1 a écrit : L'anglais est, et sera de plus en plus, un facteur différenciant dans les candidatures et dans les opportunités d'évolutions professionnelles. |
Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai tout de même peur que ça paraisse "vacances" au niveau d'un recruteur...
En tout cas oui je lis déjà en anglais (je me tape le parrain là dans le bus le matin)...
Et les films c'est VOSTEN (même si le EN est un pléonasme !), je trouve qu'en VOSTFR tu passes ton temps à lire le français sans vraiment écouter (même si parfois si tu te rends compte que c'est mal traduit ect...). Le VOSTEN permet de bien progresser je trouve !
Et je compte continuer...
Je jette un coup d'oeil à tes liens... Merci !
Quant à le fait que je puisse appliquer ce que j'apprends à l'étranger.... bonne question... Mais c'est vrai qu'en théorie (si les concepts sont aussi applicables) après ma licence je suis censé pouvoir trouver un poste... Car niveau Bac+3... enfin "en théorie".
Si quelqu'un d'autre à un avis, je prends !
Marsh Posté le 02-08-2015 à 14:27:28
Mon avis :
À bac +5 après une ESC (j'imagine que tes concurrents sur le marché du travail viendront en bonne partie d'ESC) tu es supposé avoir un très bon niveau d'anglais. Peu importe comment : ça peut être car tu as fait des stages à l'étranger (idéalement dans le secteur sur lequel tu aimerais évoluer par la suite), un échange académique...
Partir en Australie sera certainement une belle expérience, mais si ton objectif est "seulement" d'avoir un très bon niveau d'anglais, ce n'est ni le plus simple, ni le moins cher.
Le problème est que l'anglais est vu de plus en plus comme un prérequis et de moins en moins comme un atout.
Entre celui qui en dispose quasi naturellement (car prévu dans son cursus) et celui qui est parti 1 an en Australie cueillir des fruits pour l'avoir, je ne suis pas certain qu'il y ait une vraie prime pour ce dernier.
Marsh Posté le 03-08-2015 à 21:19:32
Chrysalidocarpus a écrit : Mon avis : |
Merci pour ta réponse.
Il y'a tout de même une grande différence entre l'anglais qu'on apprend (qui je trouve est d'un niveau assez faible), et dont on se sert pour se parler.
C'est pas avec quelques cours qu'on apprend à bien parler anglais je pense.
Et je pense tout de même avoir une capacité professionnelle plus que complète (meilleure que 3/4 qui sortiront d'ESC) avec 2 ans d'anglais que j'aurais en master... parce que je suis naturellement "bon".
Et bon, étant donné le niveau général en anglais....
Sinon je suis d'accord avec toi que celui en ESC aura normalement (j'ai bien dis normalement) un bon niveau d'anglais en sortant... mais ce n'est pas pour ça qu'il a une réelle "capacité professionnelle", non ?
Marsh Posté le 03-08-2015 à 21:45:44
Carol-cabrino a écrit : |
Si, "normalement", un bon niveau en sortant est suffisant pour travailler en anglais. Disons que la plus-value entre un Anglais courant (tel que celui que l'on peut avoir après 6 mois d'échange dans un pays où les cours sont en anglais) et un excellent niveau comme celui que tu aimerais avoir, n'est pas forcément énorme.
Marsh Posté le 05-08-2015 à 22:12:53
Chrysalidocarpus a écrit : |
D'accord très bien, merci pour ta réponse.
Quelqu'un d'autre souhaite laisser son avis ?
Marsh Posté le 10-08-2015 à 14:17:36
Essaye de trouver un stage en rapport avec tes études dans une boite là bas au lieu de cueillir des fruits comme un hippie
Tu pourras être étudiant à l'université de Madrid pour la modique somme de 400€
Marsh Posté le 15-08-2015 à 00:49:55
Le but est d'améliorer mon anglais, pas mon espagnol
Sinon oui j'aimerais bien trouver quelque choses avec mes études mais c'est très spécifique et je risque de ne pas trouver, voir de trouver quelque chose de connexe mais non rémunéré...
Enfin bon....
Se pose désormais une question, comment je gère les inscriptions en master en étant à l'étranger?
Je veux dire ok, on peut envoyer pour moi les différents dossiers et papiers, mais je vais être obligé de rentrer en mai pour me farcir les entretiens ?
Pas cool.
Marsh Posté le 15-08-2015 à 01:25:48
Inscris toi aux groupes erasmus de ta ville
Si tu as un excellent niveau à l'écrit comme tu dis, il te suffira de traîner avec un groupe d'anglais pour performer
Marsh Posté le 21-08-2015 à 00:02:46
Il faut plus que ça quand même
J'ai quand même peur que ça craigne pour trouver un bon master...
Marsh Posté le 01-08-2015 à 22:07:57
Bonjour,
Je suis actuellement contrôleur de gestion en alternance, j'entre en troisième année de licence sur montpellier. (DCG pour ceux qui connaissent).
J'envisage de poursuivre un master dans un IAE après ceci (contrôle de gestion toujours).
Mais je pense à prendre une année pour perfectionner mon anglais à l'étranger.
J'ai entendu parler du "working holiday visa" qui me permettrait de prendre des cours (2-3 mois) puis de travailler (6 mois)... en Australie....
Donc oui même si ça peut sembler "vacances" sur le papier le but est de perfectionner mon anglais.
J'ai déjà je pense un très bon niveau à l'écrit (je peux lire en anglais, je me fais parfois un bouquin sans problème, même si bien sur j'ai parfois des soucis de voc' comme tout le monde dans les phrases descriptives mais ça va en général !). Je me rappelle que ma prof de lycée à l'époque me donnait le niveau C1 à l'écrit... (à l'époque, puisque j'ai fais très peu d'anglais durant ma licence).
A votre avis, est-ce que cela me portera préjudice pour trouver un master?
Mon but c'est vraiment 100% anglais, je pars pas avec 3 potes français m'amuser un an quoi...
Sinon, ça craint pas trop vu que j'étais en alternance ?
PS : Puis-je toucher le chômage EN AUSTRALIE vu que j'ai fais ma licence en alternance (contrat qui finit en juillet prochain) ?
PPS : Quant à mon niveau... vous pensez que les cours sont nécessaires? J'ai un bon accent français pour l'oral, mais je suis moins bon à l'oral qu'à l'écrit...
A la limite mois ce qui me gênerait le plus ça serait que le fait d'avoir fait un an de césure me porte préjudice (master) plus qu'il ne m'apporte...
Je vous remercie.