Choix entre iae et dscg pour contrôle interne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-05-2016 à 00:47:48
Salut,
Si tu es sûr de vouloir faire de l'audit interne, et pas de l'audit externe/expertise comptable, il vaut mieux partir sur un IAE ou une école de commerce si t'as les moyens.
Une expérience chez PwC sera désavantageuse dans la mesure où:
- tu feras de l'audit externe et ne développeras pas des compétences dans divers domaines, un auditeur interne intervient dans tous les domaines de l'entreprise, pas seulement en finance/comptabilité!
- PwC fournit des prestations pour des clients, alors que l'audit interne c'est tout le contraire -> tu travaille pour ton entreprise; donc une approche/vision totalement différente
- tu risque d'être catalogué comme expert en comptabilité/audit externe pour la suite avec ton DSCG et ton xp chez PwC
- tu ne seras pas sensibilisé à l'optimisation de la gestion car -> il est interdit de s’immiscer dans la gestion de ses clients pour un cabinet d'audit (externe)
L'école de commerce aura l'avantage de te sensibiliser à l'anglais (indispensable en audit interne) et t'ouvrir un réseau, plus qu'en IAE, à condition qu'on parle ici d'une école de commerce digne de ce nom (top 5 ou top 10 grand max).
Quitte à faire une alternance, fais la plutôt directement en audit interne ou en contrôle de gestion dans un grand groupe, ça t'ouvrira des portes pour un poste en interne ou un VIE par la suite.
Aussi, l'alternance me semble une meilleure idée qu'une formation en initial pour de l'audit interne, l'expérience se faisant majoritairement sur les missions. A condition de rentrer dans un grand groupe!
Donc je te conseille plutôt un master/Msc en audit interne/contrôle de gestion/finance d'entreprise qui te permettra de bifurquer par la suite (étant donné que les carrières en audit interne sont assez courtes en général et les auditeurs évoluent vers d'autres départements, tu pourras évoluer vers un poste en finance).
Marsh Posté le 01-05-2016 à 08:51:39
Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse très détaillée.
Je vais apporter quelques éléments personnel pour que tu puisses tout de même m'eclairer un peu plus.
Le dilemme que j'ai aujourd'hui c'est que j'ai déjà un pied chez pwc je vais devoir me décider assez vite et leur donner une réponse.
Les IAE je n'ai pas fini la procédure d'inscription je compte le faire pour seulement Aix & Paris ( Lille peut être ) le soucis c'est que j'ai rater mes tests le sim j'ai un score moyen 190 pour une moyenne de 168 et le toefl aussi 71 ( je sais que Aix demande en général 80 , Paris ne le demande pas)
Niveau académique excellent en revanche, et un de mes deux stage court (un mois et demie) en contrôle de gestion dans un grand groupe.
De plus je viens de dcg et ils ne connaissent en général pas la rigueur de la formation.
Aujourd'hui je pense que entrer en iae sera difficile.
Pour l'ecole de commerce je pensais la faire après le dscg.
Afin justement de faire tomber l'étiquette comptable uniquement. Par exemple faire ou une école top 4 après me dscg ou Toulouse business school qui est très bien vu en contrôle interne et contrôle de gestion.
Et précisément j'aimerais faire du contrôle interne en fait (même si la formation reste la même qu'auditeur interne)
Sinon à la marge j'ai la possibilité sûrement de faire un msc directement l'an prochain chez kedge en audit et contrôle classé 6e dans le domaine par smbg. Mais je ne l'envisage presque pas.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 12:37:03
Tu as encore le temps de trouver une alternance répondant à tes attentes.
Si t'as un bon dossier, même avec un SIM à 190, ils devraient te prendre (p'tet pas à Aix par contre), n'hésite pas à postuler dans d'autres IAE, si tu fais de l'alternance, l'entreprise compte plus que l'école.
En revanche, je me permets d'insister sur un point: il faut absolument être solide en anglais + éventuellement une 3ème langue (espagnol ou allemand) pour envisager un bon début de carrière en contrôle interne.
Faire un DSCG + ESC te donnera un bagage solide, mais si tu sais ne pas vouloir faire de compta/audit, c'est plus une perte de temps qu'autre chose, car le DSCG forme très peu en contrôle de gestion...
Marsh Posté le 04-05-2016 à 17:30:43
Tandouye, tu ne devrais pas te bloquer sur le "contrôle interne". En effet, à ton niveau tu ne peux pas encore savoir précisément quels postes tu veux/peux vraiment exercer (après seulement 2 stages de 1 mois et demi en entreprise).
La question à te poser, comme l'a dit serialof83, c'est est-ce que tu veux t'orienter :
- vers l'audit interne/contrôle de gestion, plutôt en direction financière
- vers l'audit externe/expertise comptable, plutôt en cabinet
Evidemment, c'est schématique et il y a de nombreuses passerelles entre cabinet et direction financière. Mais si tu veux maximiser ton employabilité en début de carrière, tu as quand même intérêt à te positionner assez clairement entre les deux. Si tu ne peux pas encore faire ton choix, un master CCA dans un bon IAE/université paraît être un bon compromis (de préférence en alternance).
tandouye a écrit : Sinon à la marge j'ai la possibilité sûrement de faire un msc directement l'an prochain chez kedge en audit et contrôle classé 6e dans le domaine par smbg. Mais je ne l'envisage presque pas. |
Je pense que tu surestimes ta possibilité de "sûrement" intégrer ce parcours, qui s'adresse d'abord, comme tous les MSc, à des étudiants étrangers avec un très bon niveau d'anglais. Donc avec un toefl à 71 tu peux oublier. Ceci dit ce parcours ne t'apporterait rien de particulier par rapport aux formations déjà évoquées.
Dernière chose, tu sembles confondre MS (Mastère Spécialisé) et MSc (Master of Science). Ce sont deux diplômes accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, mais ils n'ont pas la même valeur. Concernant le MS, tu ne peux pas en faire à ton stade, puisque c'est uniquement à partir de bac+5 ou bac+4 et 3 ans d'expérience professionnelle.
Marsh Posté le 05-05-2016 à 14:59:55
kintaro-senpai a écrit : Tandouye, tu ne devrais pas te bloquer sur le "contrôle interne". En effet, à ton niveau tu ne peux pas encore savoir précisément quels postes tu veux/peux vraiment exercer (après seulement 2 stages de 1 mois et demi en entreprise). |
La chose à se dire c'est :
- soit tu sais pas ce que tu veux faire et donc autant faire un CCA pour ne pas éliminer tes chances par la suite, au cas où tu changerais d'avis
- soit, comme tu semble l'avoir émis plus haut, tu sais absolument que tu veux pas faire d'expertise comptable, et donc autant oublier le CCA et entrer dans une filière directement liée à ton projet pro
Ne pas oublier que très rares sont les personnes qui font leur carrière entière en audit/contrôle interne et qu'il faut quand même penser à une évolution par la suite.
Marsh Posté le 06-05-2016 à 11:14:40
Concernant kedge ils prennent sans trop de mal je m'y suis renseigné mais bon il m'intéresse pas trop.
Finalement je vais finir mes candidatures pour iae de Paris et aix. Mercredi j'ai un nouvel entretien chez price et je pense que je n'accepterai. Comme dis plus haut je ne suis pas encore certain de savoir ce que je veux faire ça me laissera deux ans pour y réfléchir et à terme j'essaierai de rentrer dans un MS ou msc d'une top 6 pour ouvrir plus de portes ou continuer en audit grand comptes
Marsh Posté le 30-04-2016 à 17:55:19
Bonjour,
Je vais postuler pour l'IAE d'Aix et de Paris pour des master en audit interne. Néanmoins j'ai la possibilité de réaliser un dscg ( venant de dcg) en alternance en audit chez Pwc. Expérience que je compte éventuellement compléter si je le juge nécessaire au moment voulu par un msc en grande école de commerce sur 1 an ( sûrement top 6).
Selon vous il vaut mieux privilégier quel parcours pour faire du contrôle interne (avant de repartir sur un métier plus fonctionnel en direction financière).
Merci d'avance