faire une Ecole de commerce en admission parallèle - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-07-2012 à 12:25:26
Breaking news, y a pas d'autre école que l'Inseec à Bordeaux
Regarde du côté de Bordeaux IV ou BEM
Marsh Posté le 03-07-2012 à 12:36:35
A toi de voir selon ta préférence mais à mon avis une licence de droit sera plus valorisée ou alors quelque chose de plus atypique pour aller vers une double compétence.
Ensuite rien ne t'empêche de faire une licence à la fac de Bordeaux puis de bouger en ESC. BEM ou Toulouse si tu veux rester dans le coin (au sens large) sont très bien vues.
Marsh Posté le 03-07-2012 à 15:35:20
J’étais attirée par l’expertise comptable et le commissariat aux comptes . j'ai même envisagée de faire le DCG a l' IAE de BORDEAUX ou G Eiffel Bordeaux . un ami de la famille expert comptable me le déconseille car il trouve que c'est une formation trop technique . il me conseille de faire une fac pour une pus grande culture Generale et de m'orienter vers un master CCA ou une Sup de Co a la fin de la L3 de droit !
Marsh Posté le 03-07-2012 à 16:40:07
Si tu veux être EC ou CAC, je crois pas que l'ESC soit la meilleure des solutions.
Sauf certaines qui font passer le DSCG.
Marsh Posté le 03-07-2012 à 17:00:05
je ne suis pas sure d’être passionnée par l' EC ou CAC ?
Il faut en avoir fait pour le savoir !
Par contre c'est une profession qui offre des débouchés .
le droit me plait bien dans l'esprit .
par contre ,il y pas beaucoup de débouchés et la quasi totalité des avocats crèvent la faim .
notaire , la sélection est sévère
le concours de l ENM est aussi sélectif que l'ENA .
Marsh Posté le 04-07-2012 à 09:00:23
Les ESC en programme MGE délivre pour certaines (renseigne toi bien) 5 des 7 UE du DSCG, nécessaire pour préparer le DEC. A partir de là, tu peux les 2 restantes en candidat libre pendant ton stage de DEC. L'avantage d'un programme Grande Ecole vis-à-vis d'un master CCA/DSCG, c'est que tu auras une formation généraliste qui ne te limite pas à l'audit/expertise.
Une bonne chose à mon sens pour ce genre de parcours :
Licence droit ou maths
AST2 en école de commerce --> majeure audit/expertise (5/7 UE du DSCG), je ne te conseille pas l'alternance si tu n'es pas sûr de ton choix dans un premier temps. (Certaines ESC te permettent de faire de l'alternance en M2 uniquement donc ca te permet de valider ton intérêt avec un stage et ensuite de partir en alternance).
Btw les écoles de co ont généralement de bons partenaires, anciens en audit et expertise comptable.
Marsh Posté le 04-07-2012 à 11:26:50
GuiAccount a écrit : Les ESC en programme MGE délivre pour certaines (renseigne toi bien) 5 des 7 UE du DSCG, nécessaire pour préparer le DEC. A partir de là, tu peux les 2 restantes en candidat libre pendant ton stage de DEC. L'avantage d'un programme Grande Ecole vis-à-vis d'un master CCA/DSCG, c'est que tu auras une formation généraliste qui ne te limite pas à l'audit/expertise. |
merci beaucoup pour ta réponse .
je vais m'inscrire en droit ( pas assez douée en maths 12 de moyenne en TS ). il y a une option a prendre en fac de droit pour la filière ESC en ast2 : droit public ou droit privé ou autre ?
Marsh Posté le 04-07-2012 à 11:30:43
Tu seras obligée de faire du droit public gros, sinon pour les concours AST 1 (passerelle) il n'y a que l'épreuve de droit civil (où il faut des connaissances en droit commercial, fais gaffe si t'en as pas dans ta fac). Après si tu veux tenter le CAD (concours HEC à bac+3, très difficile, inaccessible pour un faqueux en L3 province) il y a le choix entre public et civil
Marsh Posté le 04-07-2012 à 11:47:04
Wulfriq a écrit : Tu seras obligée de faire du droit public gros, sinon pour les concours AST 1 (passerelle) il n'y a que l'épreuve de droit civil (où il faut des connaissances en droit commercial, fais gaffe si t'en as pas dans ta fac). Après si tu veux tenter le CAD (concours HEC à bac+3, très difficile, inaccessible pour un faqueux en L3 province) il y a le choix entre public et civil |
Pas de souci , je suis une faqueuse de province (Bordeaux) HEC ouais mais j'aime autant ESSEC ESCP EDHEC EML AUDENCIA (lol )
en fait , si j'ai bien compris on essaie d'obtenir sa licence de droit avec les meilleures et une mention puis on passe des entretiens dans les différentes écoles a la fin de la L3?
Je suppose que l'entretien doit être l’élément le plus important ?
Marsh Posté le 04-07-2012 à 11:55:08
C'est important, sans forcément être le "plus important", évidemment si tu foires en prenant un 4 c'est mort, mais il faut réussir les écrits (l'admissibilité avant) et les langues. Quand j'ai parlé du CAD, ça comprend HEC et l'ESCP. L'ESSEC tu ne peux le passer qu'au M1, l'EDHEC en L3, ces deux derniers demandent un très bon dossier, avec de la mention, de l'association, des séjours à l'étranger, stages & stuff.. Bref, faut être solide. L'EML et Audencia sont les plus accessibles dans celles que tu cites.. Suffit de passer le TageMage + synthèse (EML) / et une espèce d'analyse grotesque à Audencia + oraux
Enfin bon, si le droit ça te plait et que t'es une brute, faut aussi envisager les gros M2 à P2/P1 en droit des aff etc, ces derniers sont bien au dessus de l'EML/EDHEC, au niveau des 3 parisiennes, mais faut avoir un gros dossier évidemment
Marsh Posté le 03-07-2012 à 12:24:02
pour faire une école de commerce ( type une sup de co du top ten en admission parallèle ) et après une licence , il vaut mieux faire une licence de droit ou une licence de sciences eco ?
Je vais ( j'espere) avoir un bac S .
Je n'ai pas tente de prepa HEC car je ne voulais pas quitter Bordeaux et en plus peu de chance d’être admis a Montaigne .
Je pouvais être prise a Grand Lebrun mais je ne vois pas l’intérêt de faire une tel prepa pour finir a l ' INSEEC .
Que me conseillez vous ?