compta : du théorique au réel... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
MarshPosté le 23-01-2013 à 15:55:03
Bonjour, j'ai quelques lacunes en compta entre le théorique (livres) et le pratique, ou alors est ce une non compréhension des 2
Dans les bouquins j'ai souvent pu lire qu'on enregistrait les flux du compte "Achats de marchandises" lors de la réception de la facture.
Or dans la réalité j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage chez CASTORAMA et voici ce qu'on m'a dit
=> "Une fois que les produits sont réceptionnés, ils sont entrés en stock informatiquement et l'échéance pour payer le fournisseur débute à partir de ce moment là. Ex : je reçois 100 briques le 22 février, si l'accord mentionne un paiement à 30 jours, les produits étant réceptionnés le 22 il faudrait théoriquement que le réglement ait lieu avant ou jusqu'au 22 mars."
Même si la livraison et la facture arrivent souvent au même moment théoriquement, en raison l'annulation de certaines livraisons, les retards entre fournisseurs, retards facturation, jours fériés... il y a quand même régulièrement des décalages entre le moment où on reçoit la marchandise et au moment où on reçoit la facture..
Alors quel principe retenir dans un contexte pro ? car si l'entreprise reçoit ses factures de briques le 2 mars alors elle pourra régler jusqu'au 2 avril et non jusqu'au 22 mars...même si le réglement est une chose différente d'un point de vue comptable du compte achats alors dans un cas le fournisseur sera payé 10 jours avant ou après...
ou alors un autre exemple une entreprise reçoit les factures de ses fournisseurs le 20 novembre par ex avec paiement à 30 jours mais en raison de la neige toutes les livraisons de la semaine ont été annulées , si on enregistre dans le compte achat à réception de la facture la paiement devra intervenir d'ici au 20 décembre... Si les livraisons ne reprennent que le 10 décembre (soit 20 jours plus tard), alors l'entreprise ne devrait elle pas théoriquement pas demander à ce qu'on rallonge de 20 jours aussi le paiement ??
Enfin cette remarque est plutôt secondaire ce qui m'inquiète c'est surtout le fait d'enregistrer les achats lorsqu'on reçoit les produits et non par rapport à la réception de facture
Marsh Posté le 23-01-2013 à 15:55:03
Bonjour, j'ai quelques lacunes en compta entre le théorique (livres) et le pratique, ou alors est ce une non compréhension des 2
Dans les bouquins j'ai souvent pu lire qu'on enregistrait les flux du compte "Achats de marchandises" lors de la réception de la facture.
Or dans la réalité j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage chez CASTORAMA et voici ce qu'on m'a dit
=> "Une fois que les produits sont réceptionnés, ils sont entrés en stock informatiquement et l'échéance pour payer le fournisseur débute à partir de ce moment là.
Ex : je reçois 100 briques le 22 février, si l'accord mentionne un paiement à 30 jours, les produits étant réceptionnés le 22 il faudrait théoriquement que le réglement ait lieu avant ou jusqu'au 22 mars."
Même si la livraison et la facture arrivent souvent au même moment théoriquement,
en raison l'annulation de certaines livraisons, les retards entre fournisseurs, retards facturation, jours fériés... il y a quand même régulièrement des décalages entre le moment où on reçoit la marchandise et au moment où on reçoit la facture..
Alors quel principe retenir dans un contexte pro ? car si l'entreprise reçoit ses factures de briques le 2 mars alors elle pourra régler jusqu'au 2 avril et non jusqu'au 22 mars...même si le réglement est une chose différente d'un point de vue comptable du compte achats alors dans un cas le fournisseur sera payé 10 jours avant ou après...
ou alors un autre exemple
une entreprise reçoit les factures de ses fournisseurs le 20 novembre par ex avec paiement à 30 jours mais en raison de la neige toutes les livraisons de la semaine ont été annulées , si on enregistre dans le compte achat à réception de la facture la paiement devra intervenir d'ici au 20 décembre...
Si les livraisons ne reprennent que le 10 décembre (soit 20 jours plus tard), alors l'entreprise ne devrait elle pas théoriquement pas demander à ce qu'on rallonge de 20 jours aussi le paiement ??
Enfin cette remarque est plutôt secondaire ce qui m'inquiète c'est surtout le fait d'enregistrer les achats lorsqu'on reçoit les produits et non par rapport à la réception de facture