Concour master sciences po - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-03-2013 à 21:13:52
Tu parles de Pipo Paris ?
Si c'est le cas, tu es vraiment sérieux pour la question ?
Non parce que 10/20 à chaque fois c'est déjà pas terrible pour avoir un M2 moyen dans une fac moyenne alors Pipo...
Marsh Posté le 27-03-2013 à 22:59:11
(Uai jparle de sciences po)mais ya pas que le dossier... Si on a des notes comme ca, on est condamne a cartoner tt le reste de l'epreuve?( anglais entretien, synthese)
Marsh Posté le 27-03-2013 à 23:00:20
Après 3 ans à glander tu crois vraiment au miracle le jour de l'épreuve ? Je sais bien que l'espoir fait vivre mais bon, il y a des limites quand même
Marsh Posté le 27-03-2013 à 23:36:11
aznced a écrit : (Uai jparle de sciences po)mais ya pas que le dossier... Si on a des notes comme ca, on est condamne a cartoner tt le reste de l'epreuve?( anglais entretien, synthese) |
Je crois que tu as mal compris le principe.
Le dossier compte pour une grosse (énorme ?) partie de l'admissibilité. C'est même l'élément central je dirais. Tu dois également fournir des lettres de recommandation (2 il me semble). La note de synthèse est le deuxième élément. Cela ne demande pas d'énormes connaissances mais il est nécessaire de bien maîtriser la technique et de bien saisir les règles de cet exercice particulier.
Là c'est la première partie de la sélection. Donc tu dois être dans les meilleurs. Si déjà tu pars avec 10 e moyenne, même avec 16 à la note synthèse à mon avis ça reste encore limite donc bon. C'est APRES, cette étape que tu peux avoir accès ÉVENTUELLEMENT à l'entretien.
L'anglais n'est plus une épreuve du concours mais un pré-requis. Ce n'est pas pris en compte pour la notation. En clair tu es admis et avant la rentrée tu dois fournir tes notes à l'un des tests de langues avec le niveau minimum requis pour l'inscription (Sciences Po indique le niveau pour chaque test). Mais à ce moment là, tu es déjà admis.
Donc tu vois bien que sans un bon dossier, tu as peu de chances d'avoir accès à l'entretien. Et compter sur la seule note de synthèse, qui n'est pas forcément un exercice facile malgré les apparences, c'est vraiment que tu as la foi.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 23:54:58
Ocytocine merci pr ta reponse, Kedare je ss en L1 encore et justement je ss realiste, je ne pense pas avoir de bonnes note dans le futur c'est pr ca que je me renseigne
Marsh Posté le 28-03-2013 à 00:02:02
aznced a écrit : Ocytocine merci pr ta reponse, Kedare je ss en L1 encore et justement je ss realiste, je ne pense pas avoir de bonnes note dans le futur c'est pr ca que je me renseigne |
Tu vises quel(s) métier(s) ? Car il existe des établissements où le dossier ne compte pas pour le concours, comme la plupart des ESC.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 14:20:13
Mouai, en gros la moitié des métiers qui existent .
Dans ce cas, si tu as les moyens, tente des ESC comme EML, Audencia, GEM, ESC Toulouse etc. Le dossier n'est pas ou peu pris en compte. C'est avant tout ta performance au concours (souvent basée du sur bachotage de Tage-Mage + bon level en anglais + bonne culture G + bon projet pro) qui est réellement prise en compte.
Sinon les IEP de province ont aussi des concours de ce type avec des formations en gestion intéressantes.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 14:21:28
avec 10 10 10 en licence tu seras mm pas admissible pour pipo
Marsh Posté le 28-03-2013 à 17:41:02
Yellow star:Okok jai compris que c mort avc ces notes
Ocytocine: les etablissements que tu as cite sont-ils aussi reputes que sciences po? Je savais pas qu'il existe des IEP sans concour en master: a quoi ressemblent-ils?
Marsh Posté le 28-03-2013 à 17:58:39
aznced a écrit : Yellow star:Okok jai compris que c mort avc ces notes Ocytocine: les etablissements que tu as cite sont-ils aussi reputes que sciences po? Je savais pas qu'il existe des IEP sans concour en master: a quoi ressemblent-ils? |
Ce n'est pas sans concours, mais sans prise en compte du dossier, nuance.
Ils sont cela dit beaucoup moins réputés que Pipo Paris.
Soyons clair, pour une bonne formation il faut de bons élèves. Ne cherches pas à intégrer une école comme Pipo si tu pars déjà avec l'idée que tu auras 10 de moyenne, c'est illusoire. Sinon, pour répondre à ta question. EML / EDHEC c'est aussi du très bon niveau.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 18:10:08
Vu ton orthographe, ta motivation, et tes attentes en terme de note, je te conseille des ESC allant de Skema à Saint Etienne. Mais je préfère te prévenir : ça ne sera pas facile pour toi...
Marsh Posté le 28-03-2013 à 18:56:30
Ocytocine: oui je voulais dire sans prise en compte du dossier et merci pr ta reponse
Stan2: merci du conseil mais tu me connais pas alrs juge pas trop vite gro, jss encore en L1 et je serai me preparer pr un concour qui aura lieu ds 3ans
Marsh Posté le 28-03-2013 à 19:15:48
Peut-être, mais ça va être difficile en écrivant comme ça et en ayant pour objectif d'avoir 10/20 de moyenne pendant les trois prochaines années.
D'abord, tu es en L1 de quoi ?
Ensuite, pour les concours d'IEP de province, généralement c'est de l'anglais, et de la culture générale. Pour les écoles de commerce, on va aussi retrouver de l'anglais, et des épreuves plus particulières à préparer. Mais à chaque fois, la qualité de ton expression sera évaluée.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 19:28:04
Je suis en L1 eco gestion: je pense que les concourS IEP sont a ma portee( si ils ne regarde pas mon dossier biensur), niveau anglais je ss pesque bilingue, culture general je lis la presse tout les jours et j'ecoute les debats politique comme les grandes gueulessur RMC ( si vs avez d'autres conseils je veux bien) et apres il y a d'autres epreuves si vs les connaissez jveux bien savoir
Marsh Posté le 28-03-2013 à 19:52:51
aznced a écrit : Je suis en L1 eco gestion: je pense que les concourS IEP sont a ma portee( si ils ne regarde pas mon dossier biensur), niveau anglais je ss pesque bilingue, culture general je lis la presse tout les jours et j'ecoute les debats politique comme les grandes gueulessur RMC ( si vs avez d'autres conseils je veux bien) et apres il y a d'autres epreuves si vs les connaissez jveux bien savoir |
Les concours des IEP de province sont certes accessibles, mais au niveau bac +3 ils sont quand même très sélectifs et offrent peu de places.
Pour l'anglais c'est un très bon point, mais il ne faut pas oublier que le parler de façon fluide ne suffit pas : la correction de la langue et la maîtrise de l'écrit sont particulièrement importantes. Le niveau que l'on pense avoir n'est pas toujours conforme à la réalité.
Concernant la culture générale suivre l'actualité est une bonne chose, mais il s'agit plutôt de dissertations assez complexes ou de QCM plutôt difficiles (Toulouse par exemple).
Pour la culture générale, bien écrire est quelque chose de primordial.
Je te conseille fortement, d'abord, de travailler plus sérieusement tes cours et ne pas te limiter à 10, et ensuite, de ne pas tout miser sur l'IEP, les écoles de commerce Passerelle ou Tremplin sont une belle alternative.
Pour te faire une idée, tu peux aller sur les sites des IEP de province et consulter les annales pour l'entrée en master.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 20:21:16
Bonjour, j'ai appris qu'il y avait une partie dossier dans le concour, note de A a C, j'aimerai savoir si on a une chance d'esperer rentrer a sciences po si on a par exemble valide nos trois annees superieure avec pour moyenne 10/20 a chaque fois? Merci.