passer des concours en tant qu'etranger... Tout en étant français - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-07-2005 à 21:12:27
Et pour la sécu étudiante, tu fais comment????
Ton identifiant national étudiant
Lorsque le sécrétariat de l'école saisira ton dossier, il faut bien que tu dise quel était ton précédent établissement, puisque tu n'as fait tes études qu'en France dans ton dossier il y aura nationalité????
(tu ne va pas t'inventer une école fictive à l'étranger aussi.......)
Et puis côté étique, il n'y a peut-être pas grand monde, mais tu piquera la place à qqn et en plus il te suffit de bosser pourquoi pas toi???????????
Marsh Posté le 28-07-2005 à 21:58:52
Il ne te reste plus qu'a refuser la nationalite francaise
Marsh Posté le 29-07-2005 à 02:23:56
winnt a écrit : Et pour la sécu étudiante, tu fais comment???? |
Sinon merci pour ta réponse milk_
Je vais essayer de me renseigner plus en détails sur la faisabilité du truc, même si en soit c'est pas super important.
Marsh Posté le 29-07-2005 à 15:56:13
A mon avis, tu n'es pas le seul qui a double nationnalit, et je pense pas que tu sois le seul à y avoir songé.
De part ce fait, j'envisage mal que l'administration n'est pas prévu des situtations de ce genre, et accepte ce genre de "magouille".
De plus, si c'etait possible et que certains personnes aient bénéficier de ce passe droit, il y aurait déjà eu des réclamations de la part des personnes passant par la voix "classique".
Drapal au passage.
Marsh Posté le 29-07-2005 à 17:18:49
?e pense que la filière réservée aux étrangers s'adresse à ceux qui ne sont jamais venus en France.
Marsh Posté le 29-07-2005 à 18:11:35
Point du tout..En fait assurément pour les écoles d'ingé (situation que je connais mieux, même si je viens de cpge ec...). Pour les esc je sais pas, mais pour ingé je sais qu'avoir la double nationalité est la meilleure chose qui puisse t'arriver, puisque tu peux passer les 2 concours (francais+etranger), le concours etranger etant bien plus facile!!! L'info est sure, vu que dans mon lycée, nombreux sont les MP qui ont recours à ce procédé afin d'augmenter leur chances à ECP, X, ENMP..
Marsh Posté le 29-07-2005 à 19:36:46
drjekill a écrit : winnt a écrit : |
Marsh Posté le 29-07-2005 à 20:20:31
Voilà qui est sain !!!!! Gentleman farmer?
Marsh Posté le 30-07-2005 à 01:08:57
Ok winnt, ok j'avais pas bien compris
lazalive, en effet, mon interrogation vient de là. Mon cousin a fait math sup math spé et il a eu une école pas gegen à Caen. il m'a dit un jour qu'il regrettait de ne pas avoir usé de cette possibilité qui lui était offerte. Mais on en a parlé brièvement y'a 4 5 ans donc c'était flou dans ma tête.
C'est pas mal si en effet tu peux passer les 2. Je vais me renseigner un peu plus... Si quelqu'un a d'autres expériences à relater...
Marsh Posté le 30-07-2005 à 04:49:47
Ca me parait gros et trop facile qd même. Si c'est possible, il s'agit d'une faille, et dans ce cas ca m'étonne qu'aucun dispositif n'empêche cet état de fait (?).
Marsh Posté le 30-07-2005 à 15:37:38
Idem que Version Libre. Perso, ça me ferait chier si j'étais disons espagnol, et que ce soit un français qui prenne ma place par le concours "étranger"...
Il doit certainement avoir un truc pour empêcher ça.
(je ne joue pas au moralisateur, si tu peux le faire, fais le!)
Marsh Posté le 30-07-2005 à 16:10:37
lazalive a écrit : Point du tout..En fait assurément pour les écoles d'ingé (situation que je connais mieux, même si je viens de cpge ec...). Pour les esc je sais pas, mais pour ingé je sais qu'avoir la double nationalité est la meilleure chose qui puisse t'arriver, puisque tu peux passer les 2 concours (francais+etranger), le concours etranger etant bien plus facile!!! L'info est sure, vu que dans mon lycée, nombreux sont les MP qui ont recours à ce procédé afin d'augmenter leur chances à ECP, X, ENMP.. |
Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse passer les 2. Qu'on ait le choix, je ne vois pas le Pb, mais pouvoir s'inscrire et passer les 2. C'est bizarre je trouve
Marsh Posté le 28-07-2005 à 19:02:45
Bonjour,
Je me pose une question pour l'année prochaine. Je compte faire le concours passerelle et j'ai vu qu'il y avait un concours passerelle international, qui recrute des étrangers francophones.
Je suis français, né en France, mais j'ai la double nationalité (donc le passeport qui va avec...). Etant donné qu'il est plus que probable qu'il y ait beaucoup moins de demandes pour le recrutement international, je me demande ce que vous pensez de passer ce concours. Au delà du coté ethique de la chose est ce que c'est faisable? légal? parce que lors de l'entretien si on me demande, je ne compte pas mentir... (je parle que français) et je ne veux pas rater ma chance en ayant fait n'importe quoi.
Je sais que j'ai de fortes chances de réussir le concours en passant par la voie normal, mais bon si il y a possibilité d'assurer Grenoble... Je vais pas me gêner
Voila, merci de vos éclaircissements, si quelqu'un est déjà passé par là ou a déjà pensé la chose.
++
Message édité par drjekill le 28-07-2005 à 19:04:12