Conseils pour concours Passerelle 1 / Tremplin 1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-10-2010 à 21:00:43
tu peux clairement te concentrer sur ton année jusqu'à janvier et taffer pour les concours après, beaucoup le font, avec de bons résultats.
La charge de travail est pas énorme, faut juste bien connaître et maîtriser les épreuves, avoir fait des synthèses, des épreuves de spé (pour passerelle) et faire de la logique régulièrement.
Pour ce sujet, je ne saurai que te conseiller ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1756_1.htm
entre 2 guerres d'écoles tu y trouveras de bons conseils
Marsh Posté le 23-10-2010 à 10:56:11
L'obtention de ma L2 suffit donc à rentrer en ESC, y compris si seul un semestre est validé (comme c'est le cas pour le passage en L3) ? Je pense m'orienter vers cette solution, sauf si d'autres avis me persuade du contraire !
Je suis effectivement tombé sur ce sujet, dans lequel j'ai pioché pas mal d'infos, mais j'avoue que les 2171 pages, pas forcément d'un contenu des plus pertinents, ont eu tendance à me rebuter...
Je vais lire un peu tout ça en diagonale, histoire de voir ce que je peux apprendre de plus.
Marsh Posté le 23-10-2010 à 14:25:22
De la L1 à la L3 c'est un "cycle" (Celui de la Licence) donc tu peux passer au niveau supérieur même avec des "trous" (Semestres non validés). Cependant pour entrer dans un nouveau cycle (Master par exemple) ta Licence doit être validée au complet, dans le cas contraire tu ne peux pas avoir le diplôme de Licence et donc tu ne peux pas intégrer un Master !
Dans cette optique, je doute que ce soit possible d'intégrer une ESC sans avoir tout validé (A moins que ce soit une ESC au rabais peut intéressée par le niveau de ses promos ) car tu n'auras pas l'équivalence Bac+2 officiellement...
=> A moins de repasser ton Semestre manquant durant ta première année d'ESC... (J'ignore si cela se fait !)
Marsh Posté le 23-10-2010 à 16:54:03
Je ne suis pas sûr du tout concernant tes conditions d'entrée en Master : il est en principe possible pour un étudiant d'accéder en M1 tant qu'il n'a qu'un semestre non-validé sur l'ensemble de sa licence (soit 5 semestres sur 6 validés). En revanche, pour valider le M1 et le M2, il faut valider les deux semestres à chaque fois.
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, bien que je ne pense pas dire d'âneries.
Donc pour l'université, même si je ne valide que mon S1 et pas mon S2, ma L2 sera tout de même considérée comme étant validée. Après, quant à savoir si les ESC voient les choses de la même manière...
Mais sachant que d'après ce que j'ai lu, les écoles de Tremplin et Passerelle ne s'occupent pas des dossiers, cela peut peut-être suffire !
Enfin dans tous les cas, je vais quand même essayer d'obtenir mes deux semestres, ou au moins une compensation du S2 par le S1, mais c'est "au cas où" ... ^^'
Marsh Posté le 23-10-2010 à 18:00:33
Donc tu n'as pas encore échoué lors d'un semestre ? Tu part alors déjà avec l'idée de ne pas en valider un ? Curieux comme raisonnement (Partir perdant dès le début) pour quelqu'un qui vise un concours...
Marsh Posté le 23-10-2010 à 18:06:53
A la rentrée dans ton ESC on te demandera ton diplôme de DEUG
Marsh Posté le 24-10-2010 à 16:42:36
J'ai validé ma L1 aux rattrapages (par compensation, seul mon S2 est validé mais la moyenne des deux semestres est supérieure à 10, donc mon S1 est également validé) c'est pourquoi je préfère envisager l'hypothèse que cela se reproduise.
Je ne suis pas défaitiste, juste prudent : j'ai l'intention de valider l'année, mais c'est pas juste une question de choix, donc je préfère évier d'être pris au dépourvu. Par exemple, j'ai pris une grosse claque en apprenant que j'allais aux rattrapages, alors que j'avais vraiment bossé et que je pensais dépasser de loin la moyenne... Du coup, j'anticipe.
Sinon Bressan, le DEUG n'existe plus depuis quelques temps déjà... C'est l'équivalent d'une L2 non ? Sauf que valider la L2 n'apporte aucun diplôme, donc c'est différent. :s
Marsh Posté le 24-10-2010 à 16:48:29
Aurum a écrit : J'ai validé ma L1 aux rattrapages (par compensation, seul mon S2 est validé mais la moyenne des deux semestres est supérieure à 10, donc mon S1 est également validé) c'est pourquoi je préfère envisager l'hypothèse que cela se reproduise. Sinon Bressan, le DEUG n'existe plus depuis quelques temps déjà... C'est l'équivalent d'une L2 non ? Sauf que valider la L2 n'apporte aucun diplôme, donc c'est différent. :s |
Si il existe toujours. Bien que l'on soit passer au système LMD (Pour harmoniser les formations avec l'Europe), le diplôme (Qui lui est nationale) est toujours délivré par les Université (Automatiquement ou sur demande... à Nantes c'est automatique par exemple)
Marsh Posté le 25-10-2010 à 12:16:02
Aurum a écrit : J'ai validé ma L1 aux rattrapages (par compensation, seul mon S2 est validé mais la moyenne des deux semestres est supérieure à 10, donc mon S1 est également validé) c'est pourquoi je préfère envisager l'hypothèse que cela se reproduise. |
Tu te trompes. D'une part pour valider une L2 il faut avoir validé tes deux semestres, même si on te laisse passer en L3 avec un seul semestre validé, on ne considère pas pour autant que ta L2 est validée.
D'autre part, toutes les ESC demandent à ce que L1 et L2 aient été validées, ce qu'on appelle encore et toujours DEUG malgré le passage au LMD, donc tu dois impérativement valider les deux semestres de L2. Petite anecdote: un mec de la fac d'éco de Rouen était dans mon bus au week d'intégration de Rouen BS, deux jours plus tard il apprenait qu'il n'avait pas réussi ses rattrapages et donc pas validé son semestre, adieu Rouen BS, rebonjour la fac.
Marsh Posté le 25-10-2010 à 12:33:05
tinken a écrit : |
Marsh Posté le 25-10-2010 à 15:13:18
D'accord, merci pour vos réponses et éclaircissement sur ce point !
(Ainsi que pour l'anecdote, je vais tâcher d'éviter de suivre le même parcours - au moins en ce qui concerne le retour à la fac, la RBS ne me déplairait en revanche pas. )
Si vous avez des conseils pour les concours en eux-mêmes, je suis preneur également !
(Je compte passer Tremplin, probablement EDHEC en AST1 et éventuellement Passerelle, bien qu'il n'y ait que l'ESC Grenoble qui m'attire parmi les membres)
Marsh Posté le 25-10-2010 à 15:26:47
Aurum a écrit : D'accord, merci pour vos réponses et éclaircissement sur ce point ! |
C'est bien. Y a que GEM d'intéressant. Au pire, passe pas Passerelle hein .
Un concurrent .
Marsh Posté le 25-10-2010 à 15:58:50
En même temps c'est vrai ce que tu dis !
Ca vaut pas forcément le coup de passer Passerelle. Il vaut mieux se concentrer sur Tremplin et EDHEC
Marsh Posté le 25-10-2010 à 18:12:50
Merci de ta sollicitude Abyss78... J'en prends bonne note !
Cela dit mon choix n'est pas encore fixé, il se peut que j'échange l'EDHEC contre la GEM, ou bien que je passe les deux en plus de Tremplin : prudence, donc !
Tout dépendra de la façon dont j'arrive à m'organiser et si je pense que c'est possible de préparer 3 concours en même temps que ma licence !
Marsh Posté le 25-10-2010 à 18:14:52
Abyss78 a écrit : |
+ TEM
Marsh Posté le 25-10-2010 à 18:50:05
ReplyMarsh Posté le 25-10-2010 à 18:51:07
ReplyMarsh Posté le 25-10-2010 à 19:55:55
Abyss78 a écrit : |
Ou pas... T'es déjà en école pour juger?
Côté attractivité elle va up c'est sûr ; il y aura GEM >>> TEM > EM Strasbourg...
Marsh Posté le 25-10-2010 à 19:59:24
mark68 a écrit : Ou pas... T'es déjà en école pour juger? |
Sinon tout le monde va savoir qu'elle éxiste .
TEM ca va passer de 300 candidats à 3000. Un peu deg quoi.
PS : Je dis ça parce qu'elle est très intéressante, pas le contraire.
Marsh Posté le 25-10-2010 à 20:06:07
Abyss78 a écrit : |
Tu t'en fous, TEM n'est pas une référence
Marsh Posté le 20-04-2013 à 17:07:52
Tremplin 1 2013 se termine cette après midi et l'organisation (du moins à Arcueil) est lamentable !
5 surveillants pour 200 candidats, Tremplin 1 et plus largement la banque ECRICOME va pouvoir se vanter d'un record! Ni Passerelle 1, ni l'edhec (AST1) ne pourront gagner : eux savent surveiller un concours. Ils savent au moins l'organiser !
Chaises cassées, tables bancales (sans fournir de cale) ou micro en panne... Que dire de plus ? Les conditions d'un concours de cette ampleur sont une honte pour ECRICOME-Tremplin 1!
Je ne parlerai pas de l'épreuve de synthèse de tremplin 2 que je n'ai pas passé mais il parait que le sujet était déjà corrigé il y a un mois sur le site tremplin 2... Chapeau bas ! Cette année, ECRICOME relève tous les défis !
Marsh Posté le 22-10-2010 à 14:15:29
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Licence 2 d'économie à Rouen et je songe à rentrer en ESC (École Supérieure de Commerce) via les concours Tremplin 1 et/ou Passerelle 1.
Je viens d'acheter les annales de Franck ATTELAN, qui semble être une référence en matière de préparation à ces concours ("Tests d'aptitude à l'entrée des écoles de gestion - Spécial TAGE MAGE" ainsi que "Épreuves de Logique et de mathématiques aux concours des écoles de commerces" ) et après un début de feuilletage, je pense ne pas m'être trompé dans mon achat, tout est réellement bien expliqué !
Toutefois, afin de m'y prendre de la meilleure façon, je me permets de venir vous demander quelques conseils supplémentaires (ou même certains étant déjà dans le manuel, mieux vaut que les choses importantes soit répétées plutôt qu'oubliées !).
Tout d'abord, concernant le volume et la répartition de la préparation aux concours, auriez-vous un ordre d'idée à me fournir pour être prêt sans être surmené non plus (disons que j'aimerais ne pas rater mon année actuelle à cause de mes révisions pour l'année prochaine... ) ? Je sais que c'est fonction de l'individu, mais j'aimerai tout de même avoir un certain ordre d'idée, au moins selon l'avancement de l'année : je crois que les concours sont en Avril, donc les révisions ne seront pas les mêmes en Décembre qu'en Mars, mais à quel point ?
D'ailleurs, j'ai une question à ce propos : est-ce que ce serait une méthode méthode que de me concentrer sur mon année universitaire jusqu'à début Janvier (tout en me préparant à côté pour les concours, évidemment, mais à moins mesure !) c'est-à-dire jusqu'à mes partiels de semestre 1 afin d'être certain de valider mon année (à l'université, un semestre validé suffit à valider l'année... à moins que les ESC n'acceptent pas un étudiant n'ayant pas validé ses deux semestres ? ) et de pouvoir me concentre quasi-totalement aux concours de Janvier à Avril ?
Je ne me rends vraiment pas compte du temps de préparation qu'exige ces concours, c'est pourquoi m'y mettre réellement à partir de Janvier est peut-être beaucoup trop juste....
Je ne vois pas d'autres questions précises pour le moment, mais je ne doute pas que d'autres me viendront plus tard !
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne continuation.