Conseille à un étudiant - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-04-2012 à 22:16:10
Cette lettre est-elle vraiment obligatoire ? Est-ce indiqué explicitement sur le dossier de candidature ? Si tel est le cas, essaye de voir si tu ne peux pas demander à un autre enseignant. Si vraiment il n'y a rien à faire, je pense que le plus simple est d'envoyer un mail au responsable de la formation que tu vises à l'UPMC pour essayer de présenter la situation et afficher ta motivation en lui demandant s'il y a une alternative.
C'est vrai que si tu es un bon étudiant et que l'enseignant ne souhaite pas te faire de lettre de recommandation en sachant que c'est "vital" pour ta candidature, ce n'est pas cool de sa part...
Marsh Posté le 13-04-2012 à 23:13:00
La lettre est obligatoire.
Effectivement, j'avais pensé à contacter le responsable de la formation à l'upmc et lui expliquer la situation, si bien sur(je vais retenter une autre demande plus tard) il refuse une nouvelle fois.
En tout cas, je trouve qu'une telle situation donne une encore moins bonne image de paris 8 , ayant eu mon DUT à paris 13 je n'ai pas eu ce problème, et les profs étaient plus sérieux et professionnel.
Marsh Posté le 15-04-2012 à 14:56:28
Une lettre par mes profs de DUT ? Ils ne m'ont pas suivis de toute l'année en L3 pour avoir un jugement claire sur mes poursuites d'études, ils ne sont donc pas vraiment habilité à cette tâche.
Cependant, il serait peut être possible que je demande ce genre de lettre à mon patron de stage, lui aura eu un suivit et pourra prouver mon dynamisme, ma motivation et mes compétences en entreprise (3mois).
Mais merci d'avoir proposé une idée.
Marsh Posté le 13-04-2012 à 22:02:58
Bonjour,
Je voulais vous poser une question à propos des poursuites d'études.
Je suis actuellement à l'université Paris 8 en licence informatique spécialité Micro-informatique et machines embarquées.
L'année étant mal encadré, mal organisé, j'ai du lutter pour avoir mes UE, mais j'ai pu aussi en apprendre pas mal de choses (par moi même).
Il n'y a pas que du mauvais, mais la majeur partie est plutôt négative.
Je vais être en période de stage, je fais tout pour obtenir ma licence et poursuivre en Master alternance [Mention: science de l'ingénieur Spécialité: Informatique Industrielle] à Paris 6 (Pierre et Marie Curie)
Cependant, le dossier de candidature de Paris 6 nécessite de fournir une lettre de recommandation de la part de l'ancienne université.
Or, quand j'ai demandé à un professeur habilité à cette tâche de me faire cette lettre, il a répondu de façons mi-humour mi-sérieux: " Les poursuites d'études se font ici, pas ailleurs, revenez me voir dans 2 semaines, je demanderais à mon supérieur si je dois le faire, si il veut je le fais, sinon je ne le fais pas".
D'une certaine manière ils savent que les étudiant fuient, tant l’organisation et l'enseignement n'est pas sérieux et tant les étudiants sont plus ou moins mal mené.
Je ne sais pas s'il vont me faire cette lettre de recommandation.
Je ne suis pas un mauvais étudiants, je travail et suis présent à tout les amphis et tout les cours.
Croyez vous qu'il est possible d'intégrer ce master sans lettre de recommandation ? Ou si je leur explique la situation ?
Que me conseillez vous dans une telle situation ?