Conseils pour une réorientation en GEII - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-04-2012 à 21:58:54
Citation : -Avant tout, est-ce que les étudiants ayants obtenu une licence sont autorisés à intégrer un iut? |
Oui, pas de soucis. Il y a peut-être une limite d'âge dans certains cas (26 ans). Ta licence validée te permet aussi de postuler en année spéciale (DUT en un an), ce qui pourrait être intéressant dans ton cas, si tu veux juste rattraper des TP. Il semblerait qu'au moins Toulouse et Montpellier la proposent pour le DUT GEII.
Après, si j'ai bien compris, tu as validé deux années de cpge et une licence en physique (faite en trois ans?). Peut-être dans ton cas, ce serait mieux de postuler directement aux écoles qui t'intéressent. Si elles prennent des prépas, il est fort possible qu'elles t'acceptent, et tu n'auras pas de "retard" par rapport aux autres. A ta place je ferais passer les master et écoles en premier et je mettrais le DUT en dernier (qu'il soit en un an ou non).
Le mieux serait bien évidemment de demander leur avis aux reponsables de formation et de leur proposer les différents cas de figure.
Marsh Posté le 15-04-2012 à 22:25:00
La limite d'âge de 26 ans n'est applicable que pour les formations en alternance ou en apprentissage.
Marsh Posté le 15-04-2012 à 23:25:34
Merci pour vos réponse.
Je ne connaissais pas le concept d' "année spéciale" pour les iut, c'est vrai que ca a l'air intéressant, je ne connais pas précisément quelles sont les matières théoriques qui sont enseignées en GEII mais si mes acquis de prépa et de licence peuvent me permettre de gagner un an je suis preneur. Après est-ce que les étudiants en année spéciale ont autant de chance que les ceux du parcours classique d'intégrer une école d'ingénieur?
Après la CPGE je suis entré directement en 3ème année de licence donc je n'ai passé qu'un an à la fac.
Je vais sans doute postuler dans quelques masters mais je fais davantage confiance aux diplômes d'ingénieurs, c'est pour ca que j'envisage l'iut car il semblerait qu'intégrer une écoles d'ingénieur après un master 1 soit assez difficile.
Pour ce qui est d'intégrer une école sur titre, ce n'est plus possible pour moi car j'y postule déjà en repassant les concours de prépa en candidat libre (je réalise maintenant que c'était peut-être une erreur, mais ce qui est fait est fait).
Marsh Posté le 16-04-2012 à 07:37:14
Citation : Après est-ce que les étudiants en année spéciale ont autant de chance que les ceux du parcours classique d'intégrer une école d'ingénieur? |
Avec mes propres expériences et au vu de ton parcours, je dirais que ça ne te pénaliserais pas. Tu viens de prépa (bon niveau en maths, donc), tu as validé une licence dans un domaine pas trop loin et tu pourras probablement avoir de bonnes voire de très bonnes notes en DUT année spéciale. Un dossier solide de mon point de vue.
Néanmoins, le mieux serait vraiment de demander aux responsables de formation pour être vraiment certain. Le DUT est le même, mais le programme a été un peu allégé quand même.
Marsh Posté le 16-04-2012 à 19:45:44
Ok merci, je vais suivre ton conseil et essayer de contacter un responsable de formation de Toulouse.
Quand tu dis que le programme est allégé, tu veux dire qu'il n'y a quasiment plus de théorie et essentiellement de la pratique par rapport au parcours classique c'est ca?
Marsh Posté le 16-04-2012 à 20:33:48
Citation : Quand tu dis que le programme est allégé, tu veux dire qu'il n'y a quasiment plus de théorie et essentiellement de la pratique par rapport au parcours classique c'est ca? |
Non, pas du tout. C'est juste que comme le DUT se déroule en un an, tout le programme ne peut pas être effectué. Certaines parties du programme sont laissées de côtés. Pour le reste, c'est un DUT normal, tu auras de la théorie et de la pratique.
Par exemple, pour un DUT informatique, il y aura moins de langages vus. En DUT STID année spéciale, nous n'avons pas vu une partie du programme de maths de deuxième année, et nous n'avons pas eu de cours de Java et Javascript. Ce sera sans doute pareil pour le GEIII.
Marsh Posté le 16-04-2012 à 20:57:43
Mais alors les compétences à la sortie ne sont pas les mêmes que celles d'un diplôme du parcours classique.
Marsh Posté le 16-04-2012 à 21:24:42
Citation : Mais alors les compétences à la sortie ne sont pas les mêmes que celles d'un diplôme du parcours classique. |
Si, au 1/10ème de programme près que tu ne fais pas par rapport aux DUT "normaux". Et le diplôme est le même. Et le stage aussi (quoique parfois en décalé, ça dépend des IUT).
Après, je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiètes de ce genre de détail : tu veux aller dans une école d'ingénieur qui recrute des prépas, donc des gens qui ont fait le même programme que toi avant. Si tu viens après avoir fait prépa ET le DUT en AS, tu pars avec un avantage en ayant à la fois des connaissances théoriques (maths) que n'ont pas les DUT et des connaissances pratiques que n'ont pas les prépas (TP, stages). C'est quoi le problème avec les petits bouts de programme que tu ne feras pas? Si c'est important, cette partie du programme sera sans doute refaite si tu vas en école d'ingénieur.
Marsh Posté le 16-04-2012 à 22:55:17
Oui bien sûr, je posais cette question uniquement par curiosité. En effet si je parvenais à intégrer une école je n'aurai que faire de la valeur de mon DUT.
Marsh Posté le 21-04-2012 à 11:39:43
Je remonte mon topic suite à une nouvelle interrogation.
D'après un de mes anciens profs, le fait d'avoir passé 4 années dans le supérieur (en comptant celle de l'année spéciale) pourrait me désavantager par rapport aux autres concernant le recrutement des écoles d'ingénieurs, mon dossier serait "mal vu".
Pensez-vous que ce pourrait être le cas?
merci.
Marsh Posté le 21-04-2012 à 21:32:34
Je ne peux pas t'aider là . J'avais aussi 4 ans derrière moi quand j'ai été prise en iup. A partir du moment où tu peux justifier tout le parcours et prouver ton sérieux et ta motivation... Pour moi il n'y a pas de problèmes, mais je n'avais pas postulé à des formations très très sélectives.
Marsh Posté le 21-04-2012 à 21:41:40
youbewt a écrit : Je remonte mon topic suite à une nouvelle interrogation. D'après un de mes anciens profs, le fait d'avoir passé 4 années dans le supérieur (en comptant celle de l'année spéciale) pourrait me désavantager par rapport aux autres concernant le recrutement des écoles d'ingénieurs, mon dossier serait "mal vu". Pensez-vous que ce pourrait être le cas? merci. |
Franchement, et alors ?
Ce sera peut être le cas, peut être pas. Ton prof voit peut être cela comme ça, mais ce ne sera peut être pas pareil pour les autres.
Tente, ne t'auto-censure pas. Au pire tu ne seras pas admis mais si ça passe tu seras bien content d'avoir tenter.
Ce genre de sélection c'est vraiment du cas par cas et si c'est sur concours, ton dossier sera d'autant moins important.
Marsh Posté le 15-04-2012 à 20:42:33
Je vous explique ma situation.
Je suis titulaire d'une licence de physique durant laquelle j'ai fait un peu d'électronique et je suis passé avant cela par une CPGE MP.
Je compte reprendre mes études l'année prochaine mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter.
Je suis attiré par la plupart des domaines de la physique mais je n'ai pas particulièrement de préférence pour l'un deux si ce n'est l'électronique qui m'intéresse depuis quelques temps.
J'avais envisagé de faire un master pro en électronique mais je me suis dis que je risquais d'avoir pas mal de retard pour ce qui est de la pratique et je ne suis même pas sûr d'être pris.
J'ai donc pensé à intégré un iut GEII pour ensuite intégrer une école d'ingénieur en électronique, ainsi j'aurais quelques questions à ce sujet:
-Avant tout, est-ce que les étudiants ayants obtenu une licence sont autorisés à intégrer un iut?
-Ensuite, je ne me fais pas trop de soucis pour ce qui concerne les math ou la physique étant donné que j'en ai déjà fais pas mal en prépa et en licence mais apparemment on fait surtout des tp en iut. Quelle est la difficulté de ces tp en GEII?
-Enfin, quelles sont les chances pour un étudiant de GEII qui s'investit sérieusement dans son travail d'intégrer une école d'ingénieur en électronique au bout des deux ans? Les chances d'intégrer une école en particulier dépendent-elles de l'iut ou on a étudié?
En espérant que vous pourrez me conseiller. J'ai déjà perdu deux ans d'études, si je me réoriente je veux être sur d'être dans la bonne voie et de pouvoir réaliser mes projets.
Merci.