HEC Montréal ou Dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:43:02
Perso si tu as les moyens y pas photo HEC Montréal...
Ouverture inter etC.. anglais bilingue toussa fonce
PS : jai fait dauphine
Marsh Posté le 07-04-2008 à 23:16:30
les moyens... je dirais que le coût est le même.
car je suis de province donc l'appartement sur PAris coûte un max, la vie étant moins chère au Canada (€ vs $)
Marsh Posté le 08-04-2008 à 02:08:49
pas convaincu, si tu souhaites revenir en France ensuite
la notoriété d'HEC Montreal ici c'est surtout parce que cette dernière accepte tous les prépas qui ont raté les concours en France
Marsh Posté le 08-04-2008 à 20:02:07
ouais j'ai bien vu que pas mal de prépas la demandent car c'est une bonne roue de secours.
donc à votre avis elle n'ouvrirait les portes "que" du Canada ?
ou est ce que c'est un bon moyen d'aller bosser aux USA, voire revenir en Europe après un peu d'expérience?
Marsh Posté le 08-04-2008 à 20:10:24
Bah c´est simple, Dauphine ouvre les portes de la France, HEC Montréal ouvre les portes de l´amerique du Nord (CAN + US) avec notoriété largement en sa faveur (triple accréditation, rankings, alumni,MBA top, et vrai Business school style US VS Dauphine dont le positionnement est pas vraiment clair...). Cela dit Dauphine reste une tres bonne formation francaise.
Marsh Posté le 08-04-2008 à 20:14:53
ok merci,
le BAA est il suffisant ou faut il faire d'autres études apres ?
(car en FRance la L3 ou le M1 sont insuffisants, il faut un M2)
et c'est envisageable un Master 2 en France apres 3 ans de BAA ?
ou y a t il incompatibilité...
Marsh Posté le 08-04-2008 à 20:28:24
Ah tiens ca m´intéresse, je connais pas du tout les possibilités de poursuite d´études en France après le BAA. Dans quels facs acceptent ils de nous prendre en M2 après notre BAA ?
Sinon pour Stingo, le BAA est suffisant au CANADA ou US, la maitrise la bas est loin d etre obligatoire.Generalement ils preferent opter pour BAA + MBA (4-5 ans plus tard). Pour te donner un ordre d´idée, après ton BAA ton salaire se situera environ à 35 000/40 000 $ en moyenne, ce qui correspond à 35000/40000 euros en parité de pouvoir d´achat.
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:17:16
Perso, j'irais plutôt à Dauphine.
Je suis un peu biaisé parce que j'y suis donc faut pas me croire mais :
J'ai quand même une vision de "poubelle dorée" d'HEC Montréal. Ils prennent un peu tout le monde et ont une réputation assez moyenne en France. Pour trouver du boulot ensuite, je me demande bien ce que ça donne...
Si c'est pour bosser hors France, why not, mais en France, je pense que Dauphine a quand même une réputation de qualité quand l'autre est inconnue, voire un peu "suspecte".
Marsh Posté le 08-04-2008 à 23:48:19
Citation : C'est a voir au cas par cas étant donné qu'officiellement un BAA = une licence (ce qui est ridicule...) |
Ce n'est pas ridicule, dans la plupart des universités en NA il est possible d'obtenir jusqu'à un an de crédit en faisant un Bac général. (McGill par exemple)
En plus dans une grande majorité des université en NA le Bachelor comprend des cours de "general studies", et sont donc moins spécialisés.
Bon après il faut voir ce que tu veux faire après les 3 prochaines années si c'est pour retourner en France HEC Montréal ne sera pas la solution optimal, mais en Amérique c'est suffisant.
Si tu comptes partir pour devenir bilingue anglais ça ne me semble pas être la meilleur solution non plus, il serait plus intéressant de partir en Erasmus avec Dauphine dans une université anglophone.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 00:25:17
Je suis d'accord globalement avec Linkerzx, tout dépend ce que tu veux faire par la suite.Je confirme aussi pour le crédit d'un an a McGill.
Tu peux devenir bilingue ici,il suffit juste de pénétrer la communauté anglo c'est a dire fréquenter les 2 facs, McGill et Concordia, car si tu ne fais pas d'efforts ton niveau va même régresser.
Pour finir, je dirais qu'il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire par la suite exactement. N'oublie pas non plus que la France est un tout petit pays, un tout petit marché et que les facs francaises sont inconnues dans le monde ou presque (dauphine y compris,elle a peine mieux que le reste..), malgré les bonnes formations qu'elles dispensent.
Quant a notre ami coli86, son propos est a côté de la plaque,heureusement qu'il nous a prévenu que sa vision de l'école était biaisée!..Ou alors il faudrait aller dire a Secor, McK, Accenture,Cap Gemini, RBC, KPMG,Standard Life,Johnson et J, L'Oréal, Procter ou bien Goldman Sachs (j'en passe et des meilleurs...) qu'ils viennent recruter des ''déchets'' issus d'une ''poubelle dorée'' ;-)
Marsh Posté le 09-04-2008 à 00:41:39
Je ne suis pas sûr que Coli86 soit à côté de la plaque s'agissant d'un retour en France.
Pour le Canada, je veux bien croire qu'Hec Montréal est très favorablement connu (ce qui ne veut pas dire pour autant que les bachelors entrent en masse chez McK, amha).
Pour les US, faut pas se faire trop d'illusions à mon sens; en dehors des facs US, ils ne reconnaissent pas grand chose et pour le coup, quitte à aller au Canada, je jouerais plus McGill (ou à la rigueur U of Toronto), qui a un réseau d'anciens très solide et pas ridicule même aux US et un super brand name.
Au final, Dauphine plus échange ou master à l'étranger garde donc un certain intérêt, même si je comprends qu'on veuille tenter l'aventure de NA.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 00:50:45
Les étudiants US ayant fait des Advanced Placement(avec des points décent) ne doivent en faire que 3
Marsh Posté le 09-04-2008 à 01:20:21
caveat a écrit : Je ne suis pas sûr que Coli86 soit à côté de la plaque s'agissant d'un retour en France. |
S'agissant de la France,coli86 a plutot raison même si je suis pas sur que quelqu'un qui sort avec une licence de Dauphine soit plus avantagé VS un BAA de HEC Montréal, que ce soit pour une poursuite d'études ou un job quelconque. Ce n'était pas de ça que je parlais, mais de sa vision de l'école.
Effectivement les places chez McK sont tres limitées, mais ....comme partout! Quelle BS peut se targuer de faire rentrer des undergrads a la pelle chez McK ? Cela montre juste que HEC Montréal est une école cible pour eux, or a ma connaissance, ils ne recrutent pas n'importe ou surtout pas dans les poubelles (allez j'en remets un ptit coup pour le plaisir ;-))
Pour les US, tu as tout a fait raison, McGill et UofT, ainsi que York,Queens et UBC ont meilleure réputation mais n'oublions pas que HEC montréal fait partie de UdeM dont la réputation est loin d'être mauvaise de l'autre côté de la frontière. (pour le super brand name, c'est McGill,c est tout au Canada)
Bien sûr Dauphine+Master a l'étranger reste une option tout a fait intelligente, HEC Montréal peut néanmoins permettre a condition d'avoir de très bonnes notes au BAA d'accéder aux meilleurs masters US (top 10) voire LSE, Oxbridge, ce que Dauphine aura peut-être plus de mal a faire.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 01:52:12
Citation : Cela montre juste que HEC Montréal est une école cible pour eux, or a ma connaissance, ils ne recrutent pas n'importe ou surtout pas dans les poubelles (allez j'en remets un ptit coup pour le plaisir ;-)) |
Une école cible en Amérique et une école cible en Europe ce n'est pas exactement la même chose il suffit de faire un tour sur les sites de quelques grande banques d'affaires pour voir la différence.
Rentrer avec de bonne notes a la LSE en venant de Dauphine n'est pas hors du commun, Dauphine a même un accord pour envoyer certains de ses élèves en master la bas durant leur magistère bfa si ils payent les frais de scolarité. LSE admettant plus d'étudiants français en master que HEC Paris en admission parallèle, elle est donc a la portée d'un nombre assez important d'étudiant de dauphine. Oxbridge est différent mais la les places sont très limitées de toutes façon.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 11:29:36
et qu est ce vous pensez du fait de passer sa licence a Dauphine et partir a Hec Montreal pour la maitrise ?
En gros le parcours serait:
Deug Mass Dauphine, Licence Eco app Dauphine, Maitrise Hec Montreal et DESS Hec Montreal ... ?
Marsh Posté le 09-04-2008 à 11:58:20
Ca dépend encore pourquoi faire et pour bosser où ensuite...
Quand on sait que Dauphine est prestigieuse pour ses DESS, c'est quand même dommage d'y faire que trois ans.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 12:05:12
tabarnakkk a écrit : Quant a notre ami coli86, son propos est a côté de la plaque,heureusement qu'il nous a prévenu que sa vision de l'école était biaisée!..Ou alors il faudrait aller dire a Secor, McK, Accenture,Cap Gemini, RBC, KPMG,Standard Life,Johnson et J, L'Oréal, Procter ou bien Goldman Sachs (j'en passe et des meilleurs...) qu'ils viennent recruter des ''déchets'' issus d'une ''poubelle dorée'' ;-) |
C'est sûr que de donner des exemples de boite ayant recruté au moins un diplomé est un argument du tonnerre.
Comprends moi bien, je parlais de la réputation d'HEC Montréal en France. L'école n'est pas vue comme extrêmement sélective et ses débouchés en France sont difficiles à cerner...
Marsh Posté le 09-04-2008 à 12:08:21
tabarnakkk a écrit : Quant a notre ami coli86, son propos est a côté de la plaque,heureusement qu'il nous a prévenu que sa vision de l'école était biaisée! |
Heureusement que tu as la même honneteté intellectuelle que moi...
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1620199
Marsh Posté le 09-04-2008 à 21:09:28
Je reviens sur mon propos, en effet Dauphine est prestigieuse pour ses DESS mais je ne suis pas sur d y avoir acces en 5e année, alors ne vaut il pas mieux partir des que possible ... ?
Marsh Posté le 10-04-2008 à 02:18:19
coli86 a écrit : |
La plupart de ces boites recrutent bien plus qu´un diplômé HEC Montréal par an!Parfois même, il s'agit de nombres assez importants. (KPMG,Accenture, Jonhson & Johnson,L'Oréal,EY...)
Sinon, je te comprends bien, l'école,en France, n' est pas -encore- toujours bien connue mais les placements sont très bons donc la situation tend à s'améliorer à vitesse grand V.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 02:26:04
coli86 a écrit : |
Il est où le problème? J´ai dit d'où je venais! Pis tu sauras qu'entre l'ESG/UQAM et HEC Montréal, la différence est autrement plus grande qu'entre HEC Montréal et Dauphine,comment dire c´est un peu comme entre l'ESC Fougères sur Bièvres et l'EDHEC si tu veux, donc bon que je vienne de HEC et que je lui conseille de choisir plutôt cette école que l'autre,ce n'est vraiment pas de la malhonnêteté mais de l'orientation éclairée...
Marsh Posté le 10-04-2008 à 10:47:34
Personne pour me dire si c est faisable d arriver en maitrise après une licence à dauphine ?
Marsh Posté le 10-04-2008 à 19:56:55
Oui il te faudra un M1 pour rentrer en maitrise a HEC.Une licence ne suffit pas.Tu peux tjrs leur envoyer un mail pour t arranger pour qu ils t admettent a la condition de suivre des propédeutiques,mais c est loin d etre gagné.
Pour info, HEC a reformé ses maitrises, elles sont faisables maintenant en 1,5 an et selon 2 tracks : avec mémoire et avec essai en entreprise.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 21:18:07
En effet a ce moment la, pas trop d intérêt a perdre un an pour HEC Montréal je pense ... Si quelqu un connait une expérience de départ après licence en France je suis preneur (je suis en MASS à Dauphine).
Marsh Posté le 10-04-2008 à 23:33:01
tabarnakkk a écrit : |
Oui, c'est ça. A la vitesse de la lumière même.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 23:33:04
tabarnakkk a écrit : |
Non, tu n'as pas dit sur ce sujet que tu y étais.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 01:45:41
Frontline a écrit : pas convaincu, si tu souhaites revenir en France ensuite |
Frontline a écrit : pas convaincu, si tu souhaites revenir en France ensuite |
JE PENSE qu il faut que les français ouvrent leurs yeux et se détachent de leur nombril. Enfin pour ceux qui décident de rester en France ca sert déjà à rien d'en parler. Cependant pour ceux qui ont des envies d'ouvertures internationales.. le Canada est une PORTE D ENTRÉE, un pont plein de charme qui permet au plux ambitieux de s,enfuir vers les Etats-Unis.
Au cas où pas mal de personnes (manque d'ouverture oblige) n'auraient pas remarqué, la France est quelque peu vieux-jeu et en retard en ce qui concerne le commerce internationale. Parfois c'est à se demander si finalement l'internationale pour elle serait l'Europe.. BREF..C'est dur de faire des affaires en France TRES. Et je vous assure qu'en y sortant et on essaynt de se dégager de la vision selon laquelle France= prestige= centre du monde et à laquelle nous avons été conformé depuis si jeune.. on réalise la "petite place"finalement qu'elle occupe dans le contexte mondial..
O Paris heureusement que tu as ta culture ET TES CLASSES PREPA..bien que tu sois sale et polluée, fermée et souvent grise.
Je connais des gens qui étaient en prépa de province qui avait toutes les capacités necessaires aussi bien culturelle, logique, analytiques, lingouistique afin de rejoindre les meilleures école et qui ont choisi l evasion. Certain le regrette à cause des propos debile que leur balance leur parent sur le prestige. Oui mais voila vient un moment ou un mec de paris qui se sent tt plein de prestige va se heurter à un aussi bon voir meilleur que lui..
Alors sans vouloir faire de management interculturel, je dis à ce qui pense que les loosers de prepas se retrouvent à HEC Montréal que ca emmerde surtt bcp les francais de voir que pas mal de personne peuvent reussir ss passer par des admissions débiles et ce tout en ayant le mme niveau... et que l absence de concours ne signifie pas bas niveau mais autre systeme qu ine se base pas sur ce principe ellitiste.
Siinon on pourrait aller tres loin comme ca et dire que la France est de gauche qu elle est a la traine a cuase de son Etat trop impliqué ds ses affaires privées.. et qu elle eleve un monde de fonctionnaire..
Marsh Posté le 22-10-2008 à 02:02:36
Merci de nous ouvrir les yeux. Une partie du monde est parfaite, l'autre si pourrie et fermee...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 02:08:20
coli86 a écrit : Merci de nous ouvrir les yeux. Une partie du monde est parfaite, l'autre si pourrie et fermee... |
ah, je ne pensais pas que le post en question appelait une réponse...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 11:20:55
caveat a écrit : |
Quand les gens aident, je remercie
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:41:02
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en DCG (diplôme de compta gestion ex-DECF) et je ne veux plus être expert comptable.
En effet la compta ne me plait plus guère... (beaucoup vont me dire que c'est compréhensible ).
Je viens d'être accepté à HEC Montréal en BAA pour l'année prochaine et je vais bientôt envoyer mon dossier pour la L3 de gestion à Dauphine (l'ex MSG).
je voulais savoir ce que vous me conseillez sachant que je souhaite m'orienter vers le marketing ou le management du culturel.
et
mon admission à Montréal augure-t-elle d'une acceptation à Dauphine ?
Merci pour ceux qui prendront la peine de lire et répondre.