Demande avis - projet de reconversion/réorientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-06-2016 à 00:30:30
Je suis encore étudiant, je ne suis peut être pas en état de te donner des vrais conseils, ton parcours m'intéresse beaucoup. De quelle école d'ingé sors tu ? Celle autrefois sur un certain Boulevard dans le Quartier Latin ?
Les postes que tu cites m'ont l'air tout à fait cohérents.
As-tu pensé à un poste dans le montage des offres en PPP/concession chez les majors ?
Peut-être pourrais tu trouver des profils qui ont réussi la reconversion parmi les anciens de ton école, il doit bien en avoir quelques uns.
As-tu commencé à fouiller dans tes connaissances/réseau ?
Marsh Posté le 05-06-2016 à 12:47:24
Yes, autrefois sur ce boulevard.
Je tentes régulièrement ces postes. Je pense qu'ils préfèrent prendre des jeunes en sortie d'école (et/ou avec un diplôme supérieur en finance ou d'école de commerce).
J'ai aussi tenté en interne dans ma boîte, mais on me répond qu'il faut une expérience en banque et un diplôme en finance (ce qui est bullshit...).
Sur les profils, c'est soit des jeunes qui vont dans le domaine, ou beaucoup plus vieux. J'en ai vu un qui a changé suite à un MBA.
Marsh Posté le 05-06-2016 à 21:59:43
'lut
Dans ton profil, je pense qu'il n'y a pas 36000 configurations.
Perso, j'en vois trois d'assez pertinentes :
- Rester sur ton créneau mais chercher d'autres challenges en changeant de boîte ou en t'expatriant.
- Changer de créneau mais à l'étranger. Je connais une ancienne ingé qui est partie en Australie, il y a plusieurs années, et qui bosse actuellement dans une des Big four accounting firms (les fameux Big 4 de l'audit). Mais, elle ne fait pas du tout de l'audit mais plutôt du conseil en orga plutôt sexy.
- Faire un MBA mais plutôt un executive MBA vu ton profil (âge et expérience). Bien évidemment, il ne s'agit pas de suivre n'importe quel executive MBA mais un qui soit parmi les meilleurs. Après, tu n'auras aucun souci pour bifurquer et trouver un autre job.... bien mieux rémunéré.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 19:06:59
ReplyMarsh Posté le 04-08-2016 à 18:47:10
L'Executive MBA est fait pour les personnes avec une certaine XP et position dans l'entreprise
Marsh Posté le 04-08-2016 à 18:54:44
Avec ton profil, tu pourrais regarder du côté des loueurs de matériel de construction (véhicules, matériel de chantier, etc.).
D'une part tu pourrais capitaliser sur ton expérience et ton réseau. D'autre part, le leasing de matériel professionnel s'apparente beaucoup au métier de banquier. Et dans ce genre d'industrie à gros capex, il est primordial de savoir sécuriser des financement pour renouveler les flottes.
Marsh Posté le 09-05-2016 à 13:16:23
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils/témoignages/avis sur mon projet de reconversion/évolution pro.
Mon profil :
Je suis ingénieur dans l'industrie (construction). J'ai l'impression de stagner et de ne pas utiliser tout mon potentiel.
J'ai travaillé à l'étranger pendant plusieurs années, avec des reponsabilités (encadrement+budget). Mon entreprise et ma hiérarchie bloquent (ou ne me soutiennent pas) pour évoluer sur des postes hors construction (je suis taggué ingé construction, et pis c'est tout).
J'aime bien la finance. Je gère un portefeuille depuis 2009 avec un rendement de 10-15% annuel. Je gère un club d'investissement et je siège à des comités consultatifs d'actionnaires d'entreprises du CAC40.
En gros, je me débrouille bien dans mon job avec le management, les aspects techniques, etc... et j'ai acquis des connaissances en finance en parallèle de mon job.
Mes objectifs :
orienter ma carrière vers des jobs me permettant de capitaliser sur mon expérience d'ingénieur et également sur ma passion pour la finance.
Les jobs que j'ai en tête :
- conseil en stratégie pour les groupes qui ont pas mal de projets de construction à l'international (j'avais vu un job chez mck en ce sens),
- fond d'investissement sur des infrastructures (autoroutes, ports, etc...),
- hedge fund orientée sur quelques industrie (ma compréhension du biz que ne vont pas avoir des pur financiers),
- postes en banques sur les prêts pour les projets PPP ou analyse sectorielle.
Avez-vous d'autres idées de jobs ? Avez-vous des témoignages à partager sur ces jobs ? (profils recherchés ?)
Je pense que partir faire un job 100% finance de marché c'est mort vu mon age et mon background.
Pour atteindre ces objectifs, le passage par la case études paraît indispensable.
J'avais postulé pour le fin à un poste dans un HF, j'ai eu la surprise d'être reçu en entretien (2% des candidats). Ca m'a motivé dans mon idée de changer, même si cette fois-ci ça n'a pas aboutit. Et j'ai aussi senti que le manque d'xp pro est handicapant, tout comme le diplôme. Il en faut un minimum...
Je pensais faire un MBA ou un master en finance (en se restreignant au top20 mondial, car sinon j'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau...pour un coût élevé). Sachant que je commence à me faire vieux (30<35). Je souhaite postuler en sept/dec de cette année (je prépare le TOEFL pour juin, puis j'attaque sur le GMAT).
Je suis preneur de tout avis/conseils
Si vous avez fait ce switch, ou si vous connaissez des gens qui l'ont fait ? Si vous avez d'autres idées de jobs ?
Mon but est de vraiment voir les optinos disponibles, ne pas en oublier et d'avoir un projet bien mature avec des critiques/conseils extérieurs.
Merci
---------------
Votre bracelet personnalisé