Devenir avocat d'affaires aprés un DCG

Devenir avocat d'affaires aprés un DCG - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-01-2013 à 22:43:22    

Bonjour à tous,
 
Je suis en deuxième année de préparation du DCG. J'ai découvert, moi qui viens d'un bac S spé maths, un intérets tout particulier pour le droit des affaires. Sur les 13 UEs que comptent le DCG, 4 y sont consacrées (général - droit privé, droit des sociétés, droit fiscal, droit social).  
 
Ainsi, je me dis que devenir avocat en droit des affaires serait une bonne chose pour moi. Mais, voilà, la question qui vient est : comment ? Une fois mon DCG en poche, j'aurais touché à plusieurs branches du droit. Malheureusement j'ai peur que le niveau de mes connaissances ne soient pas suffisantes, et qu'il faille recommencer presque de zéro ... Non ? (Je parle vraiment pour les compétences, pas les équivalences qui n'ont parfois pas grand sens...).  
 
Que pensez-vous, pour être le plus compétent possible et avoir un profil intéressant, que je devrais faire ? Repartir sur une licence, en L2 ou L3 peut être ; aller en master de droit des affaires ; tenter d'intégrer une école de commerce .. ?
 
Je précise que le temps qu'il faudra, je le prendrais. Si je dois passer 5 / 7 ans aprés mon DCG, je le ferais, pourvu que je puisse devenir un bon, voir trés bon, avocat d'affaire.
 
Merci par avance
LawsLover

Reply

Marsh Posté le 06-01-2013 à 22:43:22   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2013 à 22:46:18    

'soir,
 
A ma connaissance il n'y a pas de dispense entre le DCG et la licence de droit. Tu devras recommencer depuis la L1.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2013 à 22:50:14    

Tout dépend de ce que tu souhaites faire et de ce que tu appelles avocat d'affaires.  
Tu peux faire un master de fiscalité après le DSCG et devenir avocat fiscaliste par exemple, ce qui te permettrait de ne pas recommencer de zéro.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 20:46:58    

Bonjour,
 
Tout d'abord, merci de votre réponse.  
 
Ce que je pense être un avocat d'affaire, est un expert maitrisant le droit fiscal, financier, social, boursier, droit des contentieux, en conseil ...  
 
 
Je connais cette possibilité de faire un DSCG pyus un master en fiscalité. Je souhaiterais en fait ne pas passer par un DSCG, et m'orienter directement en droit. En plus, selon ce qui précéde, être fiscaliste n'est pas aussi intéressant qu'être un avocat d'affaire.  
 
On dit par ici, par là, qu'il est intéressant de faire une école de commerce. Imaginons que je fasses une école, c'est bien, mais pas pour devenir un avocat d'affaire .. Non?
 
Merci par avance,
LawsLover

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 21:19:38    

J'étais dans ton cas parceque le droit en DCG est très pratique avec peu de contenu théorique et de fait on met en application rapidement ce qui rend le tout vivant.
La licence de droit te donnera un meilleur aperçu et une bien meilleure réalité de ce qu'il te faudra savoir et de la lourdeur de l'apprentissage.

 

Sinon recommence en licence à P2. Puis master avant d'aller à l'ESSEC en AST.

 

Ps: ta définition de l'avocat d'affaire est tellement candide  :sweat:


Message édité par captain redface le 07-01-2013 à 21:20:30
Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 21:35:41    

Bonsoir,
 
Merci pour votre réponse.
 
Il n'existe donc pas de possibilité d'aller vers un master de droit directement aprés le dcg .. ? :snif
 
Sinon, entrer en P2 c'est entrer en deuxiéme année c'est cela ?
 
A se compte là, faut il vraiment que je termine mon DCG?
 
Et finalment qu'avez vous fait ? Le parcours que vous m'indiquez ?
 
Merci par avance
LawsLover

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 21:46:09    

P2 c'est Paris 2, donc Panthéon-Assas.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 21:48:10    

P2 c'est la fac d'Assas à Paris (la meilleure en droit).

 

Nop pas ce chemin. Justement après avoir vu en quoi consistait de ne faire que du droit je ne pouvais m'y résigner donc je suis resté en DCG puis ESC, DSCG et un passage aux UK.

 

Vraiment j'étais comme toi en droit. J'adorais ça et j'étais excellent en DCG mais ce n'est absolument pas le cursus juridique qui t'attend pour finir avocat :)

 

Ceci dit je te souhaite bonne chance et surtout de trouver ta voie. N'hésite pas à t'inscrire en fac "juste pour voir" ou d'assister à des amphis.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 07-01-2013 à 21:49:16
Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 22:36:14    

HS
 
T'as réussi à avoir quelle ESC avec le DCG ?
 
/HS

Reply

Marsh Posté le 07-03-2013 à 12:32:35    

Bonjour,  
 
L'un des meilleurs parcours pour devenir avocat d'affaires est de faire un bon Master 2 à Panthéon Assas ou Panthéon Sorbonne en lien avec le droit des affaires ou un DJCE de l'une de ces universités, puis de se tourner vers une école de commerce, soit en parcours Grande Ecole (long et peut être superflu, et l'inconvénient étant que ce parcours n'est pas orienté pour les juristes), soit en Mastère Spécialisé Droit et Management International, en un an. Le meilleur Mastère est peut être celui de l'ESCP Europe, puisqu'il a l'avantage de proposer une formation à Paris et à Londres et de délivrer un English Business Law Certificate. Sinon il y a l'ESSEC qui est la seule à proposer l'alternance. Quant à HEC, on bénéficie du nom, mais son programme MS n'apporte rien de particulier par rapport aux deux autres écoles.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2013 à 12:32:35   

Reply

Marsh Posté le 07-03-2013 à 12:37:41    

captain redface a écrit :

P2 c'est la fac d'Assas à Paris (la meilleure en droit).  
 
Nop pas ce chemin. Justement après avoir vu en quoi consistait de ne faire que du droit je ne pouvais m'y résigner donc je suis resté en DCG puis ESC, DSCG et un passage aux UK.  
 
Vraiment j'étais comme toi en droit. J'adorais ça et j'étais excellent en DCG mais ce n'est absolument pas le cursus juridique qui t'attend pour finir avocat :)
 
Ceci dit je te souhaite bonne chance et surtout de trouver ta voie. N'hésite pas à t'inscrire en fac "juste pour voir" ou d'assister à des amphis
.


Voilà qui est de bon conseil, tant la disparité entre le niveau académique du DCG et celui de la fac de droit, surtout si on vise le top, est grande.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2013 à 00:15:22    

Je suis dans le même cas, je suis actuellement en L1 a l'intec au Cnam en DCG, a vrai dire je suis un peu perdu, j'ai fais sa, parce que je ne savais pas quoi faire, a la base j'étais inscrit a Créteil en droit. je ne sais pas si je dois continuer l'année prochaine ou pas...dois-je continuer en DCG ou changer de filière en droit? j'ai beaucoup d'amis qui m'ont déconseillé, qui étaient en faculté de droit et sont venu en compta...quand je leur est dit il m'ont tous déconseillé...j'aurai besoin de conseil :??:

Reply

Marsh Posté le 07-04-2013 à 23:44:45    

bonsoir,  
je suis également en DCG et dernièrement un de mes prof m'a affirmé que d'anciens élèves étaient partis en master de droit sociale, fiscal, M1 droit des affaires, en école de commerce pour faire des RH, du contrôle de gestion, et que notamment des masters en économie nous étaient ouverts.  
je m'étonnes donc des autres commentaires (est-ce mon prof qui a complétement craqué?) ou est ce que cela change selon chaque académie? (possible aussi finalement en fonction des facs...)
 
un conseil --> va directement demander à la faculté en question la plupart des gens n'en savent strictement rien...  
 
Bonne chance :-)

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:03:10    

Alors moi je peux te donner un conseil comment devenir avocat d'affaires sans forcément passer par toutes ces étapes en France.  
 
En France soit ce sera capa + diplome ecole de commerce, soit de toute façon tu devras intégrer un master en droit + diplome capa + ecole de commerce. Si tu veux intégrer un master en droit après le DSCG ce sera plus facile, sur dossier évidemment.
 
 
Ou alors....
 
Ou alors si tu veux une belle et épuisante carrière, files en angleterre. La bas tu peux devenir avocat d'affaires à partir d'un bac + 3. Freshfields recrute selon un quota d'environ 60/40, 60% d'étudiants venant de la filière droit, et les 40% restant d'une toute autre filière à condition d'avoir eu une mention, ca peut être musique, histoire de l'art, littérature, langues, etc etc etc etc...
 
Rien à voir avec la France hein ?  
 
Ensuite si tu as eu tes mentions et que ton extra curriculum est intéressant, tu passeras tes entretiens, tu seras ensuite dirigé vers la bpp london pour passer le GPL, aux frais du cabinet d'avocat bien sur, et dis toi une chose, dès que t'es recruté chez eux, t'es immédiatement "avocat d'affaires stagiaire".
 
 
Tu as 2 ans de stage, en parallèle de ta préparation au GPL. 2 ans pendant lesquels t'es un avocat d'affaires stagiaire. Et la rémunération, bien plus intéressante que ce que tu toucherais à Paris mais compte pas rentrer chez toi pour le souper tous les soirs.
 
Alors voilà ce que je vois pour toi, tu 'arraches pour décrocher ton DCG avec mention, débrouilles toi, mais il te faut une mention, ensuite, tu files ou tu veux pendant 1 an pour apprendre l'anglais il faut qu'il soit impeccable à défaut de ne pas être bilingue, ensuite direction Londres, tu prépares ton entretien et ton dossier de candidature chez Freshfields, tu peux éventuellement préparer un diplome en droit auprès de la BPP London mais ce sera pas forcément nécessaire si t'es pris chez Freshfields vu qu'ils te feront de toute manière faire le GPL.  
 
Tu auras une carrière brillante, à l'international, Londres ça fait tout de même mieux sur un cv que Paris, Paris, personne sait ce que c'est dans le monde, tu auras des revenus plus que convenables mais tu ne compteras pas tes heures, puis rien ne t'empêche après de faire ta mutation à Paris....
 
Juste mon avis.  :jap:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:05:03    

[:raph0ux]

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:06:58    

LawsLover a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis en deuxième année de préparation du DCG. J'ai découvert, moi qui viens d'un bac S spé maths, un intérets tout particulier pour le droit des affaires. Sur les 13 UEs que comptent le DCG, 4 y sont consacrées (général - droit privé, droit des sociétés, droit fiscal, droit social).  
 
Ainsi, je me dis que devenir avocat en droit des affaires serait une bonne chose pour moi. Mais, voilà, la question qui vient est : comment ? Une fois mon DCG en poche, j'aurais touché à plusieurs branches du droit. Malheureusement j'ai peur que le niveau de mes connaissances ne soient pas suffisantes, et qu'il faille recommencer presque de zéro ... Non ? (Je parle vraiment pour les compétences, pas les équivalences qui n'ont parfois pas grand sens...).  
 
Que pensez-vous, pour être le plus compétent possible et avoir un profil intéressant, que je devrais faire ? Repartir sur une licence, en L2 ou L3 peut être ; aller en master de droit des affaires ; tenter d'intégrer une école de commerce .. ?
 
Je précise que le temps qu'il faudra, je le prendrais. Si je dois passer 5 / 7 ans aprés mon DCG, je le ferais, pourvu que je puisse devenir un bon, voir trés bon, avocat d'affaire.
 
Merci par avance
LawsLover


 
 
Alors moi je peux te donner un conseil comment devenir avocat d'affaires sans forcément passer par toutes ces étapes en France.  
 
En France soit ce sera capa + diplome ecole de commerce, soit de toute façon tu devras intégrer un master en droit + diplome capa + ecole de commerce. Si tu veux intégrer un master en droit après le DSCG ce sera plus facile, sur dossier évidemment.
 
 
Ou alors....
 
Ou alors si tu veux une belle et épuisante carrière, files en angleterre. La bas tu peux devenir avocat d'affaires à partir d'un bac + 3. Freshfields recrute selon un quota d'environ 60/40, 60% d'étudiants venant de la filière droit, et les 40% restant d'une toute autre filière à condition d'avoir eu une mention, ca peut être musique, histoire de l'art, littérature, langues, etc etc etc etc...
 
Rien à voir avec la France hein ?  
 
Ensuite si tu as eu tes mentions et que ton extra curriculum est intéressant, tu passeras tes entretiens, tu seras ensuite dirigé vers la bpp london pour passer le GPL, aux frais du cabinet d'avocat bien sur, et dis toi une chose, dès que t'es recruté chez eux, t'es immédiatement "avocat d'affaires stagiaire".
 
 
Tu as 2 ans de stage, en parallèle de ta préparation au GPL. 2 ans pendant lesquels t'es un avocat d'affaires stagiaire. Et la rémunération, bien plus intéressante que ce que tu toucherais à Paris mais compte pas rentrer chez toi pour le souper tous les soirs.
 
Alors voilà ce que je vois pour toi, tu 'arraches pour décrocher ton DCG avec mention, débrouilles toi, mais il te faut une mention, ensuite, tu files ou tu veux pendant 1 an pour apprendre l'anglais il faut qu'il soit impeccable à défaut de ne pas être bilingue, ensuite direction Londres, tu prépares ton entretien et ton dossier de candidature chez Freshfields, tu peux éventuellement préparer un diplome en droit auprès de la BPP London mais ce sera pas forcément nécessaire si t'es pris chez Freshfields vu qu'ils te feront de toute manière faire le GPL.  
 
Tu auras une carrière brillante, à l'international, Londres ça fait tout de même mieux sur un cv que Paris, Paris, personne sait ce que c'est dans le monde, tu auras des revenus plus que convenables mais tu ne compteras pas tes heures, puis rien ne t'empêche après de faire ta mutation à Paris....
 
Juste mon avis.  :jap:  
   
 
Ah oui, autre chose. Fais pas attention à tous ceux qui te diront que la fac de droit c'est plus dur que le DCG ou le contraire. Evidemment qu'eux à niveau égal bac +3 en savent plus en droit que toi mais autant tu ne peux pas faire ce qu'ils savent faire mais la réciproque est vraie. Je mets au défi n'importe quel étudiant en droit de faire ce que tu fais en droit fiscal. C'est pas la même façon d'étudier et surtout de pratiquer le droit. Si tu veux intégrer tout de même la fac de droit, il me semble que ce sera plus facile après ton DSCG ou tu pourrais intégrer directement un master 1 voire un master 2.
 
Dans tous les cas, arraches toi.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:10:44    

Sinon plus simple, essaies de chopper une bourse pour une Ivy league américaine pour ensuite intégrer une law school et passer ton JD par la suite  [:salade man:3]  
 
 
 [:darcktom]  [:darcktom]

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:55:03    

Effaceur a écrit :

Sinon plus simple, essaies de chopper une bourse pour une Ivy league américaine pour ensuite intégrer une law school et passer ton JD par la suite  [:salade man:3]  
 
 
 [:darcktom]  [:darcktom]


 
Blague mis à part, je parle sans doute en connaissance de cause, donc l'exemple donné est parfaitement véridique. Et on peut intégrer Harvard sans avoir son bac, peut on intégrer HEC sans son bac ?

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 21:02:05    

sas169 a écrit :

 

Blague mis à part, je parle sans doute en connaissance de cause, donc l'exemple donné est parfaitement véridique. Et on peut intégrer Harvard sans avoir son bac, peut on intégrer HEC sans son bac ?

 


Tiens un poste ubuesque sur les UK  :D

 

Reply

Marsh Posté le 02-06-2013 à 21:07:18    

captain redface a écrit :


 
 
Tiens un poste ubuesque sur les UK  :D  
 


 
Avant de traiter mon post d'ubuesque sur les uk, peut être que tu pourrais développer. C'est marrant d'avoir tous ces petits jeunes qui ont la science infuse, débattons

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 14:25:31    

Je profite du topic pour demander conseil quant à mon cas aussi. J'hésite en effet à suivre cette voie.  
 
Tout d'abord, voici mon profil, je rentre en dernière année d'ESC :  
Formation :   Master Grande Ecole en ESC top 6-10  
                  Maîtrise de droit des affaires dans un pays anglophone (mention bien)
                  Licence de droit d'une université de province
Stages :      Consultant en cabinet d'avocats d'affaires en Chine  
                  Banque d'Investissement international  
 
Je suis actuellement inscrit pour suivre un DD avec la fac de droit, mais pensais décliner ce choix à la rentrée pour me concentrer sur mon cursus ESC et trouver un top stage business pour janvier. Cependant, je m'interroge quant à l'opportunité et surtout au bien fondé de choix. Qu'en pensez vous ?  
 
J'ai aussi la possibilité de m'inscrire à l'IEJ afin de passer l'examen d'entrée à l'Ecole des Avocats en septembre 2014. Dans l'hypothétique réussite de ce dernier, puis je espérer intégrer un important cabinet d'affaire ?  
 
Enfin, pourriez m'éclairer sur la véritable vie d'un avocat d'affaire - charges de travail, salaire, déplacement... ? Peut on par la suite intégrer des fonctions financières, poursuivre une carrière dans le secteur publique...
 
Bref, je suis un étudiant perdu dans les méandre du système français qui s'informe enfin  :??:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed