Différence entre webmaster et développeur web ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-08-2014 à 11:14:55
Si tu as travaillé tu as un DIF mais ça m'étonnerait que ça couvre toute la durée de ta formation.
Par contre j'aimerais bien savoir la différence entre webmaster et développeur web dans le monde de l'entreprise. Le mec mec fait les deux normalement surtout en indép.
Marsh Posté le 30-08-2014 à 14:37:58
Parce que je comprends vraiment pas la différence entre les 2 alors qu'il y a bien 2 formations distinct.
Le webmaster, selon moi aura aussi la charge de s'occuper d'un groupe de gens en plus ou d'être chef de projet. Mais sans conviction ^^
Marsh Posté le 01-09-2014 à 10:52:34
Si je me trompe, démentez moi mais je crois que le webmaster s'occupe de la gestion d'un site ou d'un groupe de sites sur l'hébergement, son audience (bloging ou contenu), le référencement, son administration de bases de donnée coté front/back office.
Le développer web s'occupe surtout du technique, de la création du site, la validation de test à son administration. Il code essentiellement pour faciliter la gestion coté utilisateur et administrateur.
En soit, le développeur peut aussi être webmaster. L'inverse n'est pas forcément vrai car le développeur peut apprendre à devenir un bon webmaster mais être développeur est un vrai métier qui demande de vraies compétences.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 12:15:04
Je pense pas que le webmestre est considéré comme un chef de projet, si oui, j'en serai ravi...
Mais le webmestre peut effectivement géré un site Web de la machine qui l'héberge à sa mise en production et à la mise à du site.
Marsh Posté le 02-09-2014 à 13:28:15
Webmaster ne veut plus dire grand chose.
Dans mon ancien boulot (price.minister) les webmaster étaient ceux chargés du contenu, de l'editorial. Ils n'avaient aucune connaissance informatique, mais faisaient un peu de retouche photo / découpage.
Dans mon entreprise actuelle (promo.vac..), les webmaster sont les intégrateurs web.
Ce sont deux grosses entreprises du web, et pourtant elles ont des définitions différentes du métier de webmaster.
Ainsi, c'est difficile de définir précisément ce que c'est. Pour moi ça s'apparente plus à de l'intégration web (html, css). Tandis que développeur web suppose un langage de programmation (javascript, php).
Il serait surtout judicieux que tu nous transmettes le contenu des formations. Pour schématiser, voici les 3 métiers de développement dans le web :
- intégrateur web : html / css
- développeur front-end : javascript
- développeur / développeur back-end : php - java - .net
Le webmaster ne gère pas des personnes. C'est le rôle du chef de projet / lead développeur...
Marsh Posté le 03-09-2014 à 19:46:37
Merci pour vos précieuses réponses !
Je vais finalement me décider à faire une formation de développeur web. Comme ça je pourrai tout faire et niveau emploi ça devrait être plus simple pour décrocher un job.
Et le code y'a que ça de vrai !
Marsh Posté le 05-09-2014 à 11:15:01
Webmaster, c'est celui qui anime un ou plusieurs sites web : il s'occupe du contenu (textes, photos, son, vidéos...), de la modération si commentaires il y a...
Il peut être à modifier certains paramétrages du site mais le plus souvent, via une IHM. Il n'a pas besoin de connaissances poussées en technos web (HTML, JS, PHP, SQL...).
Concernant la création d'un logiciel web (CMS, application métier web...), là, ça met en oeuvre plusieurs métiers :
- chef de projet : il manage l'équipe qui doit réaliser le soft et s'occupe de la mise en place de la méthodo (qualité, méthode agile ou cycle en V, organisation du référentiel et des outils de travail...). Il fait le reporting à sa hiérarchie et/ou au client, tient le planning, s'assure que ce qui est livré est conforme aux spécifications du contrat/marché (soft, docs, délais...). C'est aussi lui qui prend les coups si ça merde
- architecte logiciel : fait les spécs et définit l'architecture du logiciel. Surtout utile dans le cas de gros softs (plusieurs millions de lignes de code). Pour des softs plus petits, c'est un dév expérimenté qui fait les spécs et la conception.
- développeur : il code le logiciel et s'occupe des tests unitaires et d'intégration (TU/TI). Peut participer à la phase de spécification et de conception suivant son expertise et la taille du soft.
- testeur/valideur : écrit les procédures de tests, scénarios, teste le soft et fait remonter les bugs aux dév pour correction.
- gestionnaire de conf : s'occupe de la mise en conf des sources et différentes ressources documentaires et autre
- admin système : met en place et gère les infras nécessaires au fonctionnement de l'appli web (config du serveur web et autres libs/softs nécessaires). Peut faire aussi la partie réseau (normalement, c'est un admin réseau).
- DBA : pour tout ce qui touche aux BD si y'en a. Optimise la structure des tables, index, repère et essaye d'optimiser les requêtes SQL, tune le SGBD, gère les sauvegardes/resto des BD... On le trouve plutôt en phase de production mais son expertise est bien utile en phase de conception pour éviter des bourdes dans le MCD et MLD.
- ingé qualité : contrôle la qualité des livrables (plutôt partie documentaire).
Bon après, sur de petits softs, tu peux avoir une personne qui fait plusieurs "métiers" car tout ça a un coût. Mais la qualité, ça se paye. A vouloir trop économiser, on se retrouve avec au final un soft qui marche pas et ne répond pas aux besoins. Du coup, faut reprendre pleins de parties et ça coûte plus cher au final que si tu avais pris une société un peu plus chère mais plus carrée.
Qq stats pour se rendre compte pourquoi une bonne conduite de projet est importante et que rogner dessus "pour gagner du temps", ça ne le fera pas en fin de compte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_management_office
Marsh Posté le 05-09-2014 à 13:38:49
Dans le cas du web il ne faut pas confondre développeur front-end et développeur back-end. Les profils sont bien différents, le niveau d'études aussi ainsi que la rémunération.
Il faut aussi différencier le chef de projet technique (qui est en général ce qu'on appelle le lead dev) du chef de projet fonctionnel.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 11:27:50
Comment les différencierais-tu ? J'imagine bien le back-end bien plus technique et le front plus artistique, c'est bien ça ?
Et chef de projet technique / fonctionnel ça se traduit par quelles différences ?
Marsh Posté le 03-10-2014 à 11:54:12
Il s'occupe de la mise "en musique" de la partie technique (choix de technos, architecture, algos, tranche si plusieurs solutions techniques, vérifie que la conception tient la route et que tout va bien s'emboîter...), du bon fonctionnement de l'équipe, du respect des exigences/spécs et du planning (avancement+ reporting).
Marsh Posté le 05-10-2014 à 13:29:30
Et tout cela un simple programmeur Web ne peut pas le faire avec de l'expérience ?
Marsh Posté le 06-10-2014 à 10:03:48
On est rarement bon sur tous les aspects d'un projet informatique : conduite de projet, architecture/conception/modélisation (objets, BD...), technos, sécurité, ergonomie, infographie...
Marsh Posté le 29-08-2014 à 19:51:13
Bonsoir à toute et à tous,
Je voulais savoir si il y avait des avantages à choisir webmaster plutôt que développeur web ou l'inverse?
Et également savoir quelles aides à ton le droit de percevoir lorsque l'on a 22 ans et que l'on suit une formation payante.
Merci =)
Message édité par chrispc le 31-08-2014 à 01:56:01
---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7