disserte en francais - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-11-2006 à 22:07:54
bonsoir !
(j'suis en master de lettres modernes)
J'trouve que ton plan n'est pas bon car il ne discute pas l'affirmation du sujet. Toi tu reponds seulement "oui paske, oui paske..."
Une dissertation c'est forcément une confrontation de points de vue. De ce fait il faut absolument que tu fasse une partie dans laquelle tu dises en quoi le philosophe ne cherche pas à plaire et à se rendre utile.
Voilà , maintenant si tu veux que je t'aide davantage, fais-moi signe
Marsh Posté le 05-11-2006 à 15:35:24
ptitelutinee a écrit : bonsoir ! |
je suis d'accord
Marsh Posté le 05-11-2006 à 16:18:37
Salut
tout d'abord merci beaucoup beaucoup de m'avoir repondu
ensuite ben je comprend pas trop pourqoi il faut que je confronte les points de vue ici puisque mon sujet est: Vous montrerz en quoi les philosophes des Lumières correspondent a cette definition, en vous appuiyant sur les textes et auteurs lus ou etudiés.
Il faut bien que je demontre qu'ils corresponde a cette definition, non?
parce que enfait je sais bien que dans un disserte le plan c'est: "these, antithese,synthese" mais la ma prof ma dit que le plan était en deux parties et que c'etait voyant dans le sujet, alors je sais pa trop comment faire a moins que j'en fasse les deux et qu'avant de lui rendre je lui pose la question et que je lui donne l'un des deux...alors je sais trop comment faire...(je suis allée sur ce site http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php )
Si je fais coment tu me le dis le plan serait:
I) oui c'est un honnete qui veut plaire et se rendre utile
1)son ecriture
2) a vulgarisation de sidées grace a l'encyclopedie
3) puis a travers tout cela le denonciation des sytemes politique de l'epoque
II) je dois refuté donc dire nan c pas un honnnete homme, il ne vaut pas plaire ni se rendre utile...mais comment trouvé les sous-parties parce que la c'est dure...je sais pas quoi mettre comme argument ni comme exemple...
merci beaucoup de ton aide c'est super sympa
byzouz
Marsh Posté le 05-11-2006 à 18:57:59
bon si tu penses que t'as prof a dit de faire comme t'as dis, alors fais-le ! Mais c'est tres louche qu'une prof prefere un plan en deux parties
Ensuite ce que tu dois refuter, c'est pas que le philosophe est un honnete homme, non, ça t'y touche pas, c'est qu'il "veut plaire et se rendre utile".
Et dedans faut que tu parles déjà de ton 3) en disant que son but c'est Dénoncer, critiquer et pas ce fait, il ne cherche pas à plaire car en dénonçant il fait chier plein de gens à qui ça déplait c'qu'il ecrit !
Voilà, j'pense que c'est mieux que tu places la refutation en première partie, et ensuite dans une deuxième partie, tu dis "Mais oui il cherche à être utile, puis plaire", comme ça t'as une transition entre les deux parties.
Maintenant si tu penses que ta prof a demandé uniquement une affirmation du sujet, alors fais comme t'as dis (bien que ce soit louche comme sujet ) , mais je te conseille de placer une petite sous-partie pour refuter pour montrer que t'as refléchis a ce qui pourrait aller contre l'affirmation.
Voilà
Marsh Posté le 05-11-2006 à 21:44:36
Merci beaucoup je vais donc plutot faire comme tu me le dis...
Donc mon plan serait plutot
I)Le philosophe, un etre ki ne cherche pas a plaire car
1)Denonce les systemes politiques ( ex: ile des esclave )
2)Invite a des changement politiques et de pensée ( la terre n'est pas au centre)
3)Critique la religion ( l'ingenu)
II)mais cherche a etre utile et plaire
1)son ecriture
2) a vulgarisation de sidées grace a l'encyclopedie
C'est bon comme sa ou c'est nul???
merci de me repondre
Marsh Posté le 06-11-2006 à 02:29:21
S'cuse moi, je répond tard...
J'pense que si la prof veut un plan en deux parties alors ton plan est bon.
Dans la première partie faut que tu rapelles souvent que t'es en train d'énumerer pourquoi qu'il ne cherche pas à plaire. tu pourrais dire aussi que Voltaire a nié être l'auteur de Candide justement il savait que ça ne plairait pas : déjà car il critique les institutions et ensuite parce que c'est un conte et que le genre du conte etait considéré comme un genre "mineur" bon pour les crétins. Voltaire avait honte d'être un auteur de contes, il juge ce genre médiocre et trop facile parce que sans règles.
Pour la deuxieme partie, tu pourrais faire ta transition sur le fait que voltaire a aussi utilisé le genre du conte pour être lu par le + grand nombre de gens (même ceux qui n'avaient pas beaucoup été à l'école) et pour etre attrayant donc pour plaire à ses lecteurs.
Ensuite je te conseille de faire un 3) à ta deuxième partie dans laquelle tu "lierais" tes deux parties en disant qu' en critiquant, le philosophe se rend utile en faisant evoluer les moeurs de son temps et en poussant les lecteurs à reflechir. Puis tu pourrais finir ce 3) en parlant du fait que cette nouvelle conception du monde inspirée par le philosophe séduit de + en + de gens au cours du temps, donc que ça "plait" quoi ! Et la boucle est bouclée !
Voilà, j'espere t'avoir aidé
Marsh Posté le 06-11-2006 à 06:28:10
kikou
merci beaucoup de m'avoir autant aider c'est super sympa toute seule j'aurais pas trouver ca...sinon dans mon intro je voulais parler
Evoquer beaumarchais aussi, avec sa citation sur "instruire en divertissant/plaisant", non? ou plus tot dans la conclusion?
sinan mon gran I tu crois qu'il est vraiment bon et mon grand deux aussi? j'ai vraiment peur parce que j'ai pas l'habitude d'avoir un plan juste en francais mdr...sinan merci beaucoup
Marsh Posté le 06-11-2006 à 12:58:26
au secours enfait le plan c'est pas ca c'est ce que j'avais mis en premier
I) le Philosophe, un etre qui veut plaire
1) son ecriture
2) a travers ses histoires
II)le Philosophe, un etre se rendant utile
1) avec la vulgerisation des idées grace a l'encyclopedie
2) a la denonciation de la societé de l'epoque
est ce que tu pourrais me dire si c'est bon parce que j'ai demandé ce matin aux eleves de ma classe ils m'ont dit que c'est ce plan mais je sais pas si mes sous paties sont justes ou pas...merce de ton aide
(et ce que si sa ne te derange pas tu pourrais me dire quelque truk pour mon intri et ma conclusion si ca ne te derange pas merci enormement)
Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:31:46
Pour la citation de Beaumarchais, c'est mieux de la mettre dans la conclusion.
Pour le plan, ça reste très louche comme sujet , enfin bref...
Pour l'intro, commence par faire une "accroche", pour amener au sujet que tu recopies entièrement. Ensuite faut que tu definisses avec un dico les termes "plaire" et "se rendre utile"
exemple : Au cours du 18è s., le philosophe acquiert une grande notoriété, ce qui amène au renouveau des "Lumières". Le philosophe prenant une telle importance dans le monde littéraire, on s'interroge alors sur son statut. Dumarsais, un encyclopédiste, définit le Philosophe comme étant "un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile". Au 18 ème, le sens du mot "philosophie" est large. Il englobe la métaphysique, les découvertes scientifiques, l'étude des systèmes politiques et sociaux et les règles morales. "Plaire" c'est ......, "se rendre utile" cest .......
On peut alors se demander en quoi la conception que Dumarsais se fait du Philosophe correspond aux oeuvres étudiées.
Pour finir, tu balances ton plan et voilà.
La conclusion, c'est facile, tu résumes, tu places ta citation de Beaumarchais dans ce résumé et tu termines en élargissant, par exemple en disant que cette conception du Philosophe est exacte pour le 18 ième mais que ce n'est pas le cas pour les autres epoques et tu termines par ce qu'il en est aujourd'hui.
A +
Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:39:15
titi1989 a écrit : |
pourquoi tu as besoin de l'avis des tes camarades??? ils pensent mieux que toi. dans une dissert il n' y a pas un plan possible mais des plans. le tout est que ton argumentation tienne la route . ton premier plan était le bon pas le deuxieme ( a mon avis) . je vois pas l'interet de faire une dissert si c'est pour dire oui en effet les philosophes aiment plaire sur 2 pages. ta reflexion n'est pas complete à ce moment la car ça te semble pas bizarre que quelqu'un qui veut plaire dénonce la société au risque de se la mettre a dos et de se retrouver en prison à cette époque. a moins d'etre masochiste c'est pas vouloir plaire. et plaire c'est quoi juste dire ouais il est bien ou plaire dans le sens ou il ose dénoncer, contredit l'ordre établi.
bonne chance
Marsh Posté le 06-11-2006 à 17:41:16
oui peut etre mais une de mes camarades qui a possé la question a ma prof et qui lui a repondu que le plan c'etait celui la
moi ossi ca me semble louche...mais bon je vais peut etre faire les deux enfin de compte...
Marsh Posté le 06-11-2006 à 18:33:35
oui titi, j'pense que c'est la meilleure chose que t'aies à faire... tu sais ta pote n'a peut être pas bien compris ce que lui a dit la prof...
parce-que franchement c'est pas un sujet de dissertation si tu dois juste dire pkoi il plait et pkoi il est utile le philosophe...
bon courage
Marsh Posté le 06-11-2006 à 19:20:21
dsl mais g un gro souci voila mon plan:
I)Un honnete homme qui veut plaire
1) par son ecriture(conte theatre)
et ensuite je sais pas koi mettre comme autre sous partie...
POUR MON II)un honnete homme ki veut se rendre utile
1) par la denonciation
2)la vulgarisation des idées
aider moi please c le seul trk la!
Marsh Posté le 03-11-2006 à 16:50:46
Bonjour tout le monde,
alors voila j'ai une dissertation pour mardi prochain et je m'y suis plongée depuis 4 jours pour trouver un plan et des sous-parties, voila mon sujet:
Pour Dumarsais, le Philosophe est "un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile".(vi article "Philosophe" de l'Encyclopedie)
Vous montrerz en quoi les philosophes des Lumières correspondent a cette definition, en vous appuiyant sur les textes et auteurs lus ou etudiés.
Alors comme auteurs j'ai etudié Voltaire (Candide,L'Ingenu), Kant (Reponse a la question Qu'est ce que les Lumieres), Dumarsais( article philosophe).
Donc ensuite je pense que le plan est en deux parties d'après le sujet donné
I) le Philosophe, un etre qui veut plaire
1) son ecriture
2) a travers ses histoires
II)le Philosophe, un etre se rendant utile
1) avec la vulgerisation des idées grace a l'encyclopedie
2) a la denonciation de la societé de l'epoque
voila j'ai fais deux sous parties pour chaque mais je sais pas si c'est bon ou pas, parce que mon niveau en francais n'est pas des plus bon... voila merci beaucoup pour votre aide