DM de francais.

DM de francais. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-02-2011 à 15:41:13    

Bonjour :) J'ai un DM de francais à faire pour très bientot , et je ne comprend pas certaines questions qui me sont posées. :/ Est-ce que qqun pourrait m'aider , svp ?! J'ai vraiment besoin d'avoir une bonne note à ce DM afin de remonter un peu ma moyenne en Francais , qui d'ailleurs n'est pas glorieuse. Merci d'avance ! C'est sur le texte d'Albert Camus "Le premier homme" .. Je vais essayer de copier le texte sur cette page , à moins que qqun le connaisse ? Tenez-moi au courant. Merci.

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 15:41:13   

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 16:00:25    

Mouais... mais on ne peut pas t'aider si tu ne nous dis pas la questionn :/
En gros tu nous fais un "J'ai un problème, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?" et la precision sur le texte equivaut à un "C'est à propos de mon copain".

 

Alors tu as ceux qui viendront te donner tout un tas de proverbes sur la bonne conduite d'une relation amoureuse. (Les commentaires généraux sur le texte) Certains te seront utile mais la plupart non. Et tu as les autres qui passeront leur chemin parce que ton besoin est trop evasif.

 

Bon courage ; )


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2011 à 16:01:18
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Marsh Posté le 10-02-2011 à 16:16:23    

Je n'ai pas réussis à trouver le texte pour le mettre sur cette page :/ Mais si vous le connaissez , la première question est de donner le point de vue du narrateur. Je pense que c'est interne. Le savez-vous ?

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 16:20:24    

Le problème c'est qu'il s'agit d'un roman de plus de 320p.... La focalisation a de fortes chances d'evoluer d'un passage à l'autre !
 
Nous avons besoin du passage pour pouvoir t'aiguiller =/
S'il n'est pas trop long tu pourrais peut-être le recopier... En revanche s'il est long tu devrais peut-être t'employer à chercher plutôt que poster ici pendant 45mn puis attendre une reponse.

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 18:25:43    

Je vais recopier le passage ..  
 
Une scène de chasse.  
Le jeune Jacques chasse avec deux hommes Daniel et Ernest et le chien Brillant.
Alors commençait pour Jacques une ivresse dont il gardait encore le regret émerveillé au coeur. Les deux hommes écartés de deux mètres l'un de l'autre mais à la même hauteur , le chien avant , lui (il s'agit de Jacques) maintenu constamment en arrière , et l'oncle de son oeil soudain sauvage et rusé vérifiant sans cesse qu'il gardait sa (toujours Jacques) distance , et la marche silencieuse interminable , à travers les buissons d'où partait parfois avec un cri perçant un oiseau dédaigné , la descente dans des petits ravins pleins d'odeurs dont on suivait le fond , la remontée vers le ciel radieux et de plus en plus chaud , la montée de la chaleur qui desséchait à toute allure la terre encore humide à leur départ. Des détonations de l'autre coté du ravin , le claquement sec d'une compagnie de perdreaux couleur de poussière que le chien avait débusquée , la double détonation , presqu'aussitot répétée , la fuite en avant du chien qui revenait les yeux pleins de folie , la gueule pleine de sang et d'un paquet de plumes qu'Ernest et Daniel lui enlevaient et que l'instant d'après , Jacques recevait avec un mélange d'excitation et d'horreur , la recherche des autres victimes , quand on les avait vues tomber , les jappements d'Ernest qu'on confondait parfois avec ceus de Brillant , et la marche en avant de nouveau , Jacques pliant cette fois sous le soleil malgré son petit chapeau de paille , pendant que le plateau alentour se mettait à vibrer sourdement comme une enclume sous le marteau du soleil.
 
Albert Camus , Le premier Homme , 1960.

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 18:41:40    

Je penses moi aussi qu'il s'agit d'une focalisation interne dans la mesure où on connait les sentiments de Jacques: "[...]une ivresse et dont il gardait encore le regret émerveillé au cœur".
Et on remarque aussi comme un semblant de verbe de perception à cet endroit: "Jacques recevait avec...". Il est également notoir qu'il s'agit du point de vue de Jacques à travers "La recherche d'autre victime lorsqu'on les avaient vues tomber" l'excitait ou l'horrifiait ou encore lorsqu'on lit: "les jappements d'Ernest qu'on confondait parfois avec ceux de Brillant".

 

:jap:

 
Spoiler :

Les Sorbonniens me reprendront si je me trompes. :o


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2011 à 18:44:52
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Marsh Posté le 10-02-2011 à 18:47:20    

Merci bien pour cette explication. La deuxième question demandée est de donner la valeur de l'imparfait. Pour moi , l'imparfait a une forme plutot descriptive. Est-ce correct ?

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 19:22:17    

Vous êtes toujours là ?

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 19:44:31    

Desolé j'ai du partir. ^^'
 
Absolument, cela m'a tout l'air d'être un imparfait descriptif ! :)
En témoigne notamment le grand nombre d'adjectif qualificatif

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 19:49:44    

Ok. Merci beaucoup. Bon , il se fait tard. Je pense que vous avez aussi une vie après ce forum :) Alors je vous souhaite une très bonne soirée. Et sans doute à demain , pour les questions suivantes :) Aurevoir , et encore merci . :)

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 19:49:44   

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Marsh Posté le 10-02-2011 à 19:51:16    

Aucun problème =)
Oui j'ai justement un DS de francais demain ahah~
Ca m'a fait plaisir de pouvoir t'aider !
 
A demain certainement
Et bon courage ; )

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Marsh Posté le 11-02-2011 à 09:39:09    

Omniscient pas interne. Si c'était interne, Jacques parlerais à la première personne.

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Marsh Posté le 11-02-2011 à 12:55:05    

Quand il y a "je" c'est toujours interne mais la reciproque n'est pas vraie.
 

Citation :

La focalisation interne
 
C’est lorsque le narrateur raconte tout ce qu’il voit, tout ce qu’il sait et tout ce que pense un personnage.
 
Exemple :
« Frédéric, en face, distinguait l’ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n’avaient pas l’air de la remarquer. »
[…]


:o


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2011 à 13:08:20
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Marsh Posté le 11-02-2011 à 23:08:22    

JAVOU

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Marsh Posté le 11-02-2011 à 23:22:24    

Bonsoir ! :) Désolée de venir aussi tard mais ma journée a été chargée. Ma troisième questions est de relever 4 figures de style et de dire à quoi elles servent. Pouvez-vous m'éguiller ?

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Marsh Posté le 11-02-2011 à 23:23:01    

Pas de problème !

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Marsh Posté le 11-02-2011 à 23:30:16    

Rappelons déjà toutes les figures de style étudiées au collège:

 
Citation :

La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ...
Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. Ce champ de blé ressemble à un océan.

 

La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. Elle est plus frappante que la comparaison.
Ex : Ce garçon, c’est un dieu! Les agathes de ses yeux brillaient. Cet océan de blé est superbe.

 

La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose.
Ex. "Déjà les voiles au loin s'éloignaient vers Harfleur" ("Les voiles" = "les bateaux" )

 

La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. (c’est un cas particulier de la métaphore)
Ex : Le vent mugissait dans les branches et hurlait sous les portes.

 

L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée.
Ex : la mort est souvent symbolisée par une femme armée d’une faux.

 

Moi je note une personnification: "Un oiseau dedaigné", une comparaison: "se mettait à vibrer sourdement comme une enclume sous le marteau du soleil" je te laisse en trouver une troisième ; )


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2011 à 23:32:08
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Marsh Posté le 11-02-2011 à 23:39:18    

"Couleur de poussière" ne fait-elle pas partie d'une figure de style ?

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Marsh Posté le 12-02-2011 à 09:28:42    

Hum... j'ai un gros doute.. couleur de poussière. On pourrait dire que c'est une comparaison, oui :)
 
Vois si tu peux en trouver une autre même si celle-là pourrait tout de même passer je pense.

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Marsh Posté le 12-02-2011 à 10:10:28    

J'suis désolée , mais je n'ai pas trouvé. =S  
J'suis nulle en Francais xD

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Marsh Posté le 12-02-2011 à 11:44:34    

Une hyperbole: "marche silencieuse interminable"
Et une personnification si je ne m'abuse: "son oeil soudain sauvage et rusé"

Spoiler :

Ce n'est pas une métaphore en fait, il y a un comparé mais pas de comparant. Pour corriger mon erreur*

 

:jap:


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2011 à 11:49:21
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Marsh Posté le 13-02-2011 à 10:06:57    

D'accord , mais vous n'avez pas mis de métaphore :O

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Marsh Posté le    

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