Un doctorat en math pure?

Un doctorat en math pure? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-05-2010 à 00:28:23    

Bonjour,
Je suis un étudiant étranger en France. J'ai 27 ans et j'ai fini un master 2 en mathématiques pure (algèbre). Mes profs me conseillent de commencer un doctorat en math pure. Mais je crains de trouver une poste après la thèse. Il semble qu'il y a trop de concurrences. Déjà, il faut faire une très bon thèse, ensuite quelques ans de postdocs. Ensuite rien est assuré. J'ai fait un sondage sur le nombre des étudiants en math pure et le nombre des profs permanents. J'ai divisé le nombre des profs sur 35 (35 ans) et le nombre des étudiant sur 3 pour savoir le taux de réussite. J'ai découvert qu'il y a une poste pour 8 doctorats en france. (au canada et aux état-uins c'est encore pire, voir une poste sur 10)
Je voulais savoir si vous m'encourager de commencer une thèse? Ou c'est raté quasiment sûr?
Merci

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 00:28:23   

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 08:56:05    

Tu poses des questions en connaissant la réponse.
D'après ce que tu dis, il serait mieux de ne pas faire une thèse, surtout en maths pure.
Il faut aussi que tu songes sérieusement à ton avenir, il n'y a pas que les bancs de la fac.

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 10:07:56    

oui, le monde de la recherche en France offre beaucoup de désillusion. A toi de clarifier tes objectifs, car, outre la recherche, après un M2 en mathématique, tu peux ajouter une deuxième corde à ton arc assez facilement via un mastère spécialisé ou un M2 (ou M1)pro par exemple: Finance, Telecom, informatique, Banque, Pricing (qui recrute des docteurs en math directement sous certaines conditions, ce sont eux les principaux responsable du changement incessant de prix des billets sncf par exemple ^^ )

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 12:20:43    

niafar543 a écrit :

Bonjour,
Je suis un étudiant étranger en France. J'ai 27 ans et j'ai fini un master 2 en mathématiques pure (algèbre). Mes profs me conseillent de commencer un doctorat en math pure. Mais je crains de trouver une poste après la thèse. Il semble qu'il y a trop de concurrences. Déjà, il faut faire une très bon thèse, ensuite quelques ans de postdocs. Ensuite rien est assuré. J'ai fait un sondage sur le nombre des étudiants en math pure et le nombre des profs permanents. J'ai divisé le nombre des profs sur 35 (35 ans) et le nombre des étudiant sur 3 pour savoir le taux de réussite. J'ai découvert qu'il y a une poste pour 8 doctorats en france. (au canada et aux état-uins c'est encore pire, voir une poste sur 10)
Je voulais savoir si vous m'encourager de commencer une thèse? Ou c'est raté quasiment sûr?
Merci


 
Et pourquoi ne pas demander à tes profs pourquoi t'encouragent-ils à commencer un doctorat ? On sait que pour les très bons éléments, les profs trouvent toujours très souvent des solutions pour les soutenir pendant leur thèse et après la thèse. Peut-être que tu es dans ce cas.
 
Sinon, un autre M2 bien ciblé par rapport à un objectif pro. peut faire l'affaire également.
 
Autre solution possible si tu es un très bon ou excellent étudiant, les autres pays ! Si tu trouves un financement à l'étranger (Canada ou USA ou ailleurs), pourquoi ne pas tenter ? Beaucoup de bons étudiants français aussi s'expatrient pour trouver un peu mieux en sciences !

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 12:22:06    

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Marsh Posté le 01-05-2010 à 14:06:36    

Ils disent que si je m'amuse avec math, je peux tenter faire un doctorat. Ils disent en même temps que ce n'est pas facile de trouver une poste. Il faut travailler au fond pendant 3-4 ans et avoir un peu de chance (que le sujet de thèse et mes travaux soient intéressants pour les autres)
Au canada et aux êtat-unis, un PHD dure 5 ans car il faut passer des cours  la premiere année.

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Marsh Posté le 03-05-2010 à 02:22:36    

1.J'en ajoute qu'ils y'en a pas mal de gens qui arrêtent pendant leur thèse car il s'ennuient ou ils arrivent pas. Donc si j'arrive bien travailler et écrire une bonne thèse, c'est déjà bien. Jussieu a le meilleur centre de recherche en france, heureusement ils ont les thèses sur leur site:
http://www.institut.math.jussieu.f [...] heses.html
J'ai regardé la situation professionnelle des thèsards en ce-moment et plus de moitié entre eux sont maintenant Maitre de Conférence. C'est-a-dire qui ont un Job permanent pour toute leur vie.
Pourquoi ils ont beaucoup de succès? A mon avis, parce qu'ils sont très nombreux et donc active. Beaucoup de Séminaires, de chercheurs...
2. Pourquoi j'aimerais devenir enseignement-chercheur? Parce que c'est un travail amusant, surtout la partie de recherche. C'est comme un art, faire la musique.
Pourquoi vous pensez que la recherche en France offre beaucoup de désillusion? Si vous comparez la salire d'un chercheur avec un injenieur, c'est normal que c'est moin. Mais c'est assez quand même. 3000 euros par moi, ce n'est pas mal.
J'ai parlé avec mes profs et ils sont contents de leur boulot. Si vous avez des informations particulieres, je suis a vos ecouts (par exemple, si j'ai pas considéré certaines choses...)

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Marsh Posté le 03-05-2010 à 08:38:57    

Silk56 a écrit :

oui, le monde de la recherche en France offre beaucoup de désillusion. A toi de clarifier tes objectifs, car, outre la recherche, après un M2 en mathématique, tu peux ajouter une deuxième corde à ton arc assez facilement via un mastère spécialisé ou un M2 (ou M1)pro par exemple: Finance, Telecom, informatique, Banque, Pricing (qui recrute des docteurs en math directement sous certaines conditions, ce sont eux les principaux responsable du changement incessant de prix des billets sncf par exemple ^^ )


Oui pour finance, banque, pricing, faut un peu de probas/stats quand même, non ?


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今日事,明日毕
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Marsh Posté le 05-05-2010 à 20:42:38    

à la fac, j'ai déjà eu des mcf qui avaient un accent incompréhensible et ils ne maîtrisaient pas le français, c'était donc assez dur de rester attentif à son cours et td, même parfois, c'est nous qui devions lui dire comment dire tel ou tel chose en maths.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé quand vous étiez à la fac ?
En fait, je me demandais comment ça pouvait être possible ce genre de choses ?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2010 à 21:37:31    

fontaine46 a écrit :

à la fac, j'ai déjà eu des mcf qui avaient un accent incompréhensible et ils ne maîtrisaient pas le français, c'était donc assez dur de rester attentif à son cours et td, même parfois, c'est nous qui devions lui dire comment dire tel ou tel chose en maths.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé quand vous étiez à la fac ?
En fait, je me demandais comment ça pouvait être possible ce genre de choses ?


 
Pfff, que veux-tu qu'on dise ? Que c'est mal ? Oui, ce n'est pas le mieux comme situation. Il y a de très bons mathématiciens français qui enseignent dans des pays anglophones et que les étudiants ont du mal à comprendre. Et inversement, il y a des mathématiciens non francophones qui enseignent chez nous et que les étudiants ont du mal à comprendre. Et voila.
 
Sinon, avouons que c'est quand même très minoritaires.

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Marsh Posté le 05-05-2010 à 21:37:31   

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Marsh Posté le 05-05-2010 à 22:48:12    

Moi, j'ai eu un prof espagnol, on le comprenait très bien :-)
Mais ce n'est pas très lié à mon problem, ça?!

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Marsh Posté le 12-06-2010 à 04:55:17    

henri-alexandre a écrit :


 
Pfff, que veux-tu qu'on dise ? Que c'est mal ? Oui, ce n'est pas le mieux comme situation. Il y a de très bons mathématiciens français qui enseignent dans des pays anglophones et que les étudiants ont du mal à comprendre. Et inversement, il y a des mathématiciens non francophones qui enseignent chez nous et que les étudiants ont du mal à comprendre. Et voila.
 
Sinon, avouons que c'est quand même très minoritaires.


 
Oui, c'est minoritaire, mais quand tu tombes dessus, tu as des surprises à l'examen.
Il y a beaucoup d'étrangers qui veulent être profs à la fac, et j'ai souvent remarqué qu'ils méprisent
les ingénieurs (bac+5), je ne comprends pas leur comportement.
Pourquoi se sentent-ils si supérieurs à ceux qui travaillent en entreprise ?

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Marsh Posté le 12-06-2010 à 10:57:45    

niafar543 a écrit :

1.J'en ajoute qu'ils y'en a pas mal de gens qui arrêtent pendant leur thèse car il s'ennuient ou ils arrivent pas. Donc si j'arrive bien travailler et écrire une bonne thèse, c'est déjà bien. Jussieu a le meilleur centre de recherche en france, heureusement ils ont les thèses sur leur site:
http://www.institut.math.jussieu.f [...] heses.html
J'ai regardé la situation professionnelle des thèsards en ce-moment et plus de moitié entre eux sont maintenant Maitre de Conférence. C'est-a-dire qui ont un Job permanent pour toute leur vie.
Pourquoi ils ont beaucoup de succès? A mon avis, parce qu'ils sont très nombreux et donc active. Beaucoup de Séminaires, de chercheurs...
2. Pourquoi j'aimerais devenir enseignement-chercheur? Parce que c'est un travail amusant, surtout la partie de recherche. C'est comme un art, faire la musique.
Pourquoi vous pensez que la recherche en France offre beaucoup de désillusion? Si vous comparez la salire d'un chercheur avec un injenieur, c'est normal que c'est moin. Mais c'est assez quand même. 3000 euros par moi, ce n'est pas mal.
J'ai parlé avec mes profs et ils sont contents de leur boulot. Si vous avez des informations particulieres, je suis a vos ecouts (par exemple, si j'ai pas considéré certaines choses...)


Euhh tu gagneras 3000€ net après 18 ans d'ancienneté...
Le salaire net de départ est de 1700€, ça fait pas trop rêver pour un bac+8.

 

Je rappelle que pour avoir un poste de MDC c'est pas non plus super évident (beaucoup de concurrence).

 
fontaine46 a écrit :

à la fac, j'ai déjà eu des mcf qui avaient un accent incompréhensible et ils ne maîtrisaient pas le français, c'était donc assez dur de rester attentif à son cours et td, même parfois, c'est nous qui devions lui dire comment dire tel ou tel chose en maths.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé quand vous étiez à la fac ?
En fait, je me demandais comment ça pouvait être possible ce genre de choses ?


t'es sûr que c'était un mdc et pas un thésard ?


Message édité par Pina Colada le 12-06-2010 à 10:59:54
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Marsh Posté le 12-06-2010 à 15:41:24    

fontaine46 a écrit :


 
Oui, c'est minoritaire, mais quand tu tombes dessus, tu as des surprises à l'examen.
Il y a beaucoup d'étrangers qui veulent être profs à la fac, et j'ai souvent remarqué qu'ils méprisent
les ingénieurs (bac+5), je ne comprends pas leur comportement.
Pourquoi se sentent-ils si supérieurs à ceux qui travaillent en entreprise ?


Les ingénieurs ont-ils une formation adéquate pour donner des cours magistraux ?  :heink:


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今日事,明日毕
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Marsh Posté le 12-06-2010 à 16:36:48    

fontaine46 a écrit :


 
Oui, c'est minoritaire, mais quand tu tombes dessus, tu as des surprises à l'examen.
Il y a beaucoup d'étrangers qui veulent être profs à la fac, et j'ai souvent remarqué qu'ils méprisent
les ingénieurs
(bac+5), je ne comprends pas leur comportement.
Pourquoi se sentent-ils si supérieurs à ceux qui travaillent en entreprise ?


 
Ce n'est pas l'envie qui me manque à ce stade du débat car, de mon point de vue, tu dis trop de bêtises, mais ce n'est pas l'objet du topic donc je remballe mes arguments pour éviter de traîner le HS.
 

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