Equivalence grande école de commerce, fac de Math ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-03-2010 à 18:34:46
J'en doute, les écoles de commerce ne sont pas des écoles d'ingénieur et encore pour ces derrières c'est pas automatique !
Marsh Posté le 15-03-2010 à 21:25:09
Nan, passage par la L3 quasi-obligatoire. Faut pas rêver, t'as clairement pas le niveau en maths pour prendre le train en M1 directement
(et j'en connais qui viennent d'une école de commerce et qui ont voulu faire un cursus de maths en // ou en plus)
Marsh Posté le 17-03-2010 à 09:52:02
Il n'est donc pas possible de finir (et valider) mon année en M1 à l'Edhec pour ensuite intégrer la fac en M1 (et ne perdre qu'un an) ?
Marsh Posté le 17-03-2010 à 19:03:22
Pourquoi tu ne fais pas la fac en parralèle? Tu valides 2 diplômes et c'est carrément un plus.
Marsh Posté le 17-03-2010 à 19:04:59
Ouai, si j'étais toi, je finirais quand meme mon cursus à l'edhec.
Marsh Posté le 17-03-2010 à 19:07:11
Des études de maths c'est quand même un investissement ! Je sais pas s'il pourrait concilier les deux sans perturber ses résultats dans son école d'origine. Encore une personne en Ecole d'Ingénieur on peut ce dire qu'il verra sans doute une bonne part du programme dans son école d'origne mais dans une école de commerce ce n'est pas la même chose... enfin après je ça, je dit rien
Marsh Posté le 17-03-2010 à 19:45:03
C'est faisable. En tout cas pour une L3 maths. M1 maths c'est déjà un peu plus délicat
Marsh Posté le 17-03-2010 à 19:45:57
Citation : Il n'est donc pas possible de finir (et valider) mon année en M1 à l'Edhec pour ensuite intégrer la fac en M1 (et ne perdre qu'un an) ? |
Je répète : non, tu ne peux pas aller directement en M1 : tu n'as AUCUNE équivalence ! Sauf si tu peux attester d'un niveau suffisant en maths, ce dont je doute.
Marsh Posté le 17-03-2010 à 23:53:14
Ca ne répond pas à ta question, mais ton profil est très intéressant pour faire de l'économie (enfin de la vraie économie: mathématique). Je sais qu'au moins une personne de l'EDHEC a intégré le master Economie Mathématique et Econométrie de TSE.
Ce sont de maths appliqués, c'est vrai, mais beaucoup de mathématiciens s'éclatent en économie. Parce que la recherche mathématique c'est quand même très chaud. Je connais plusieurs (5 pour être précis) normaliens qui ont fait des thèses de maths, et ils sont pas enseignants chercheurs aujourd'hui. La recherche économique est plus fun peut-être, et les domaines d'application sympa. Enfin je dis ça je dis rien
Je sais que l'EDHEC a recruté une pointure mondiale (Lopez-de-Silanes, maintenant 2ème économiste de France, derrière Tirole, selon IDEAS), ce qui l'a fait atterrir direct au niveau des meilleurs fac et centres de recherche français (avec un seul gars en plus, c'est fort, et ça donne une idée du niveau du gars).
Je ferme la parenthèse...
Marsh Posté le 18-03-2010 à 00:26:43
TheDjinx a écrit : Ca ne répond pas à ta question, mais ton profil est très intéressant pour faire de l'économie (enfin de la vraie économie: mathématique). Je sais qu'au moins une personne de l'EDHEC a intégré le master Economie Mathématique et Econométrie de TSE. |
Jean Tirole, ah oui, tu veux dire le mec qui a pour formation initiale :
Polytechnique
Ponts & Chaussées
Dauphine
MIT
Marsh Posté le 18-03-2010 à 01:22:20
Oui, "9ème économiste mondial" selon IDEAS:
http://ideas.repec.org/top/top.person.all.html
Je crois qu'on a trouvé un fan
Menfin c'est pas trop le sujet :'D
Marsh Posté le 18-03-2010 à 18:07:37
PsyOpus a écrit : |
Bon, à ce niveau là, on ne dit plus "mec" mais "monsieur"
Marsh Posté le 18-03-2010 à 18:13:26
TheDjinx a écrit : Oui, "9ème économiste mondial" selon IDEAS: |
Je veux bien que Tirole soit classé à ce niveau mais quand je vois Thomas Piketty à la 698e place et Esther Duflo à la 395e place, je suis désolé mais il y a quelque chose qui cloche... mais où ?
Marsh Posté le 18-03-2010 à 21:46:52
Non ya rien qui cloche, c'est juste que ce classement prend un peu trop en compte le "capital" de recherche (nombre d'articles et citations...) et donc avantage les vieux! Je sais pas si il y a un classement qui tient compte par exemple du nombre de citations moyen à cinq ans par article... ça serait plus efficace pour mesurer la qualité. Enfin bon le monde de la recherche économique est vaste! On a trop tendance à faire mousser nos stars françaises, faut pas être nombriliste! Les trois quarts des meilleurs chercheurs sont aux US. Même en Europe, largement menée par les troupes britanniques, la France fait jeu égal avec l'Allemagne, l'Italie... et d'autres pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la Suède etc ont aussi de bons chercheurs.
J'y pense mais d'ailleurs, une bonne partie des meilleurs chercheurs français sont toujours aux US (bon Duflot on a dit, Blanchard, mais aussi Emmanuel Saez, Emmanuel Fahri, Bernard Salanié, Roland Benabou, Pierre Chiappori...)
Marsh Posté le 20-03-2010 à 11:55:46
TheDjinx a écrit : Non ya rien qui cloche, c'est juste que ce classement prend un peu trop en compte le "capital" de recherche (nombre d'articles et citations...) et donc avantage les vieux! Je sais pas si il y a un classement qui tient compte par exemple du nombre de citations moyen à cinq ans par article... ça serait plus efficace pour mesurer la qualité. Enfin bon le monde de la recherche économique est vaste! On a trop tendance à faire mousser nos stars françaises, faut pas être nombriliste! Les trois quarts des meilleurs chercheurs sont aux US. Même en Europe, largement menée par les troupes britanniques, la France fait jeu égal avec l'Allemagne, l'Italie... et d'autres pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la Suède etc ont aussi de bons chercheurs. |
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais bon, je ne souhaite pas trop insister pour ne pas trop dévier du topic dont le titre est 'Equivalence grande école de commerce, fac de Math ?'.
Je ne me rappelle plus s'il y a un topic prévu pour un p'tit débat entre amis sur l'économie et les économistes sur le forum.
Marsh Posté le 15-03-2010 à 18:32:21
Bonjour, mon problème est très simple.
Après mon Bac S j'ai fait 2 années de classe préparatoire aux grandes école d'ingénieurs (filière MP), suite auxquelles j'ai intégré une grande école de commerce (oui, ça arrive), l'Edhec où j'étudie actuellement en M1, spécialisation finance.
Après réflexion je me rends compte que la finance c'est pas mon truc et que je préfèrerai étudier les Mathématiques fondamentales à la fac (dans l'objectif de devenir enseignant chercheur).
Je sais que je peux facilement intégrer une fac en L3 (j'ai vérifié avec Paris VI et Paris VII), savez vous s'il est possible de les intégrer en M1 (pour ne perdre qu'un an) ?
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur le sujet, en vain.
Si vous avez des info, des connaissances qui auraient suivi un parcours similaire, merci de les faire partager.
Bonne soirée.