Doctorat et métiers (débouchés) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-08-2008 à 18:24:41
Bonne idée ce thread, il faut juste éviter que ça devienne comme le topic des thésards !!
quel domaine ?
Pour ma part, j'arrive en dernière année de mon école d'ingé (info, élec) et je vais compléter ma formation avec un Master SIBM (systèmes informatisés en biologie et médecine) que je fais en même temps. Ensuite thèse ou pas thèse, ...
Marsh Posté le 15-08-2008 à 19:31:13
Bonjour à tous,
J'aurais des questions pour des gens qui s'y connaissent en doctorat :
- J'ai lu qu'un Master recherche (ex DEA) n'était pas obligatoire pour commencer un doctorat, mais qu'un Master Pro (ex DESS) peut aller aussi. Est-ce vrai ?
- Je réfléchis à faire un doctorat en gestion. Trouve-t-on facilement du travail en entreprise à la suite de ça ?
Merci
Marsh Posté le 15-08-2008 à 19:43:07
ReplyMarsh Posté le 16-08-2008 à 17:11:38
oui enfin bon faut pas abuser non plus, j'ai toujours mon diplôme d'ingé !!
Et je suis pas forcément bloqué sur la France. Je suis actuellement à UCLA et des labos biomédicals, c'est vraiment pas ce qui manquent là bas
Marsh Posté le 16-08-2008 à 19:58:15
MS8055 a écrit : Bonjour à tous, |
- Oui, c'est vrai. Un master Recherche est quasi obligatoire pour commencer un doctorat. Après, comme ça a été dit, ça dépend du domaine, de la nature du stage et du rapport de stage fait en master pro, etc.
- Un doctorat en gestion ne permet pas en soi de trouver facilement un travail en entreprise. Mais, certains sujets de thèse peuvent attirer et intéresser certaines entreprises donc dans ce cas précis, la réponse est "oui".
Marsh Posté le 16-08-2008 à 19:59:12
Joel F a écrit : drapal |
Félicitations ! Quel domaine ?
Marsh Posté le 17-08-2008 à 02:34:18
Etant thésard Cifre, je travaille sur une problématique fixé par l'entreprise qui m'a embauché, à savoir la prédiction de performance sur cluster HPC (High Performance Computing). Mon taux de présence est de 50% au labo, 50% dans la boite.
Au cours de mes 2 premières années de thèse, j'ai appris à utiliser:
- tout un ensemble de librairie parallèle (MPI, Open MP, tbb, la lib MKL, ipp ...)
- tout un ensemble d'outil de profiling libre ou professionnel (ITAC, VTune, Tau, Papi...)
- j'ai appris le fortran
- j'ai appris à connaitre et utiliser les compilos Intel
- j'ai appris le fonctionnement et l'utilisation de très nombreux benchmark (NAS parallel Bench, HPL, CPU Spec, Spec MPI ...)
Et tout cela en perfectionnant mon expression écrite (écriture de rapport (ou d'articles) en langue Française et Anglaise),oral (présentation, conférence) et ma culture en voyageant (c'est l'avantage des conférences en Ecosse, au Japon ou en Allemagne pdt la fête de la bière).
Toute ces compétences ne s'apprennent pas à l'université, ni en école d'ingé. Bien sûr, on peut les acquérir en travaillant, sur le tas. Mais quand on bosse, on est souvent limité par les délais avec toujours des trucs à faire et on n'a pas toujours le temps d'approfondir les raisons de tel ou tel perf (ou problème). Et bien sûr, on ne lit (ou connaît) pas forcement tout les papiers de recherche sortis sur une problématique...
La thèse permet d'avoir des compétence à la fois technique (comme un ingénieur) mais d'avoir aussi un recul sur les choses (aspect recherche).
Quand à mes débouchés, au vu de mon profil et de la demande actuel, je ne m'inquiète pas trop pour moi...
Marsh Posté le 17-08-2008 à 10:48:12
J'ai fait une formation universitaire et obtenu un Master et un Magistère en Math-info.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 11:19:22
Le HPC a le vent en pompe en effet, et dans l'Europe tout entière. Ce qui me permettra d'avoir du choix à l'issue de ma thèse et j'estime que c'est une chance, car je connais beaucoup de docteur qui galère...
Concernant la formation ingénieur, je ne sais pas se qu'elle m'aurait apporter en plus de ma formation de Magistère (à part le titre). J'ai commencé à faire des stages (et des publications) dès Bac +3 dans un labo de recherche ce qui m'a permis d'avoir un bon bagage (et de bons contacts) avant de démarrer ma thèse.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 12:41:12
Oui et non Je veux dire par là qu'en passant 50% de mon temps à BULL (la boite qui me paye ma CIFRE), je discute avec les membres de l'équipe Kernel, Benchmark, MPI etc.., je participe aux réunions de l'équipe benchmark, je me renseigne sur les appels d'offres et les exigences.
Je tente de m'ouvrir un maximum d'horizon en portant "just for fun" du code MPI sous TBB ou CUDA.
En gros, j'essaie au maximum d'avoir un profil qui ne soit pas "seulement" académique. J'ai arrêté 2 ans mes études pour bosser après une année en école d'ingé., pour raison financière (En gros j'ai fait Deug -> école d'ingé (1 an)-> boulot 2 ans -> Fac), et j'ai un aspect "pratique" qui m'est resté de mon boulot de programmeur.
Mais un profil académique est quand même nécessaire pour faire de la R&D, non?
Dans tout les cas, si je ne trouve pas de taff en R&D, je pense faire ingé de recherche ou ingé. benchmark/HPC (à l'étranger de préférence).
Marsh Posté le 17-08-2008 à 14:05:01
D'après toi, un ingé (avec thèse) est plus "ouvert au changement" qu'un "pur cursus universitaire".
Je pense qu'il faut prendre en considération la personne,ses capacités, sa motivation et ses ambitions plus que ses diplômes.
2 exemples simple que je connais:
- Le team manager de l'équipe benchmark (X. V. que tu connais peut être) est un ancien normalien + thèse CIFRE .
- Le PDG de BULL est un ancien centralien + thèse CIFRE.
Ces 2 profils qui sont fortement académique semble bien se débrouiller dans le privée et on su passer de la R&D au management.
D'un autre coté, je n'ai peut être pas ton expérience dans le sens ou tu as surement dû voir plus de "thésard pur fac" se casser la gueule que moi.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 17:22:03
Je suis globalement d'accord avec toi mais quelques nuances quand-même :
- Dans les domaines comme la science de gestion (c'est le cas de MS8055 plus haut), le choix du sujet peut être vraiment primordial pour essayer de garder une porte ouverte vers l'entreprise. Une thèse CIFRE sur une problématique "concrète" effectuée dans une entreprise est plus facilement "vendable" qu'une thèse "à la fac" avec 3 années de monitorat (dont par exemple des enseignements en L1 et en L2) et un sujet critiquant /discutant tel ou tel courant théorique forgé dans les années 70.
- Vendre son "sujet de thèse" lors d'entretien d'embauche peut être effectivement une erreur mais pas forcément. Un jeune docteur qui arrive à montrer que sa thèse en sciences du langage portant sur la sémantique apportera un véritable "plus" dans le domaine du marketing intéressera un peu plus les entreprises qu'un autre qui a fait une excellente thèse sur la morpho-syntaxe du groupe nominal en créole de l'Océan indien.
Mais je répète, je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 17:24:57
Je finis ingénieur info/élec et pas biomed !! Au vue des promos qui sortent en ce moment, c'est pas trop un soucis pour trouver un boulot après.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:04:39
c'est pour ça que j'ai de grosses hésitations à faire la thèse, même si ça semble me plaire beaucoup !
Marsh Posté le 19-08-2008 à 10:28:57
henri-alexandre a écrit : |
merci. Informatique, plus précisément programmation et architecture parallèle
Marsh Posté le 19-08-2008 à 12:12:12
Joel F a écrit : |
Globalement, les postes de Mcf dans ton domaine, il y en a un peu plus ou un peu moins qu'ailleurs ? En gros, quels sont les domaines qui recrutent un peu plus de Mcf en info et quels sont ceux qui ne recrutent pas ou très peu ?
Marsh Posté le 19-08-2008 à 12:36:33
henri-alexandre a écrit : |
N'étant que Thésard en 2nd année, mais trainant dans les labos depuis maintenant 5 ans, voici ma vision personnel:
Il n'y a pas de secteur qui recrute plus ou moins, par contre il y a des thématiques de recherches qui ont plus de doctorant que d'autre donc plus de concurrent. Tu peux avoir une année 12 postes sur lesquels tu peux postuler et celle d'après en avoir seulement 3....
En général, une équipe recrute un MdC dans 2 cas:
- 1 MdC est pass prof. et a bougé ou il y a un départ à la retraite: Là, il cherche un profil proche de celui qui est parti
- 1 poste est ouvert dans l'équipe: Là, ils cherchent plus un profil complémentaire aux compétence de l'équipe (Mais bon, une équipe d'ordo. ne va pas recruter un mec qui a fait une thèse en réseau, mais ils vont chercher un profil style théorie des jeux ou autres).
Bien sur, à chaque fois, ils prennent le meilleur des candidats avec le plus de publi et/ou le plus de pote dans le jury .
Marsh Posté le 19-08-2008 à 12:55:46
Shid a écrit : |
C'est tout à fait ça. Dans mon domaine, le problème viens du fait que plein de gens croient encore que les problématiques de parallélisations sont des problèmes réglés hein.
Je veux dire gcc compile en parallèle c'est bien connu Donc faut vraiment torcher sévère pour se faire entendre
Marsh Posté le 19-08-2008 à 16:26:20
Un site qui pourrait intéresser certains : http://www.emploi-scientifique.info/.
Mais, il n'y a rien pour les Lettres et Sciences Humaines ?
Marsh Posté le 19-08-2008 à 16:43:42
henri-alexandre a écrit : 'lut |
Juste une toute petite précision...
Un doctorat de recherche n'a rien à voir avec un doctorat de médecine, d'odontologie ou de pharmacien.
Ces derniers sont titulaire de doctorat d'état.
Et je ne sais pas pour les dentistes, mais pour les pharmaciens tu ne peux pas exercer en tant que pharmacien si tu n'es pas thésé.
Voilà ca n'a rien à voir avec le haut débat qui a suivi, mais c'est important... Un doctorat, un PhD un vrai, il est reconnu partout à travers le monde, un doctorat d'état n'est a minima reconnu que dans l'état qui te l'a délivré et ne sanctionne pas une activité de recherche ou un bac+8.
Marsh Posté le 19-08-2008 à 17:48:01
Merci pour ces précisions.
Autre petite précision : il y a des thèses et ... thèses.
Les "thèses d'exercice" (ex : thèse à soutenir après la 6e année d'études pour devenir dentiste).
Les thèses les plus communément connues (ex : thèse de doctorat en histoire ou en mécanique des fluides qui est à un niveau bac+8).
Marsh Posté le 19-08-2008 à 17:51:22
henri-alexandre a écrit : Merci pour ces précisions. |
Les thèses d'exercices sont (je crois) les thèses d'état (en tout cas c'est vrai pour médecine, dentaire et pharma).
Après y aussi les thèses professionnelles qui peuvent être faites en MS, mais je ne sais pas du tout quel statut elles ont
Marsh Posté le 19-08-2008 à 17:56:28
Les thèses professionnelles type en Masteres Spécialisés (délivrés par les écoles d'ingé ou de commerce) sont en réalité plutôt des mémoires.
Mais bon, contentons nous des "vraies" thèses donc qui permettent d'obtenir le titre de docteur pour faciliter les choses.
Après tout, notre topic concerne les doctorats, n'est-ce pas ?
Marsh Posté le 20-08-2008 à 08:14:22
C'est un autre débat donc il n'est surement pas nécessaire de parasiter le sujet, mais le cas que tu présentes n'est pas le cas général, correspond à des dérogations, et les conditions d'exercice ne sont pas particulièrement chouettes.
Marsh Posté le 15-08-2008 à 11:18:38
'lut
Le doctorat est, comme nous le savons, le grade universitaire le plus élevé du système éducatif.
Paradoxalement, ce grade le plus élevé ne donne pas la chance la plus élevée lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Néanmoins, il reste un passage (quasi) obligé pour celles et ceux qui souhaitent exercer certains métiers. Par exemple : enseignant-chercheur (universités ou Grandes écoles), chercheurs (CNRS, INRIA, INRA, etc.).
Bien sûr, pour exercer la profession de médecin, un doctorat en médecine est obligatoire (ensuite, il y a les différentes spécialités éventuelles) mais pour devenir dentiste, un doctorat n'est pas exigé.
Mais, n'oublions pas que le doctorat existe dans toutes les disciplines académiques donc, tous les ans, des docteurs dans les domaines des lettres et sciences humaines sortent également de nos universités !
Pourquoi et pour quoi ce sujet de discussions ?
- Parce que les débouchés des docteurs ne sont pas toujours faciles à identifier.
- Pour que les anciens doctorants, les doctorants et les futurs doctorants puissent échanger sur ce point crucial que sont les débouchés des docteurs (oui, il faut bien vivre après les études).
- Parce que certains doctorants et docteurs notamment en Lettres et sciences humaines sont particulièrement isolés et peu informés des débouchés hors université et hors recherche publique.
L'axe de ce thread est donc clairement situé : les débouchés des docteurs issus de toutes les "disciplines" (sciences / santé, lettres / langues / arts, sciences humaines et sociales, etc.).
Bonne discussion et bonne continuation à toutes et à tous !