Doctorat - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2009 à 17:43:18
popa_chubby a écrit : Bonjour a tous, |
il y a du bon et du mauvais dans ce que tu penses, j'ai vu encore il y a quelques moi de cela a peine, un inge d'EDF revenir apres quelques annees faire une these, mais c'etait pour revenir a EDF apres et monter en grade.
tu as surtout je pense la possibilite de faire une these CIFRE, INRIA ou CEA pourpouvoir y etre ingenieur-chercheur et optimiser ta carriere dans ce genre d'institut (car effectivement dans ce genre d'institut sans these tu resteras toujours un sous fifre)
tu peux aussi faire une these pour avoir un diplome prestigieux et original pour travailler dans du conseil aussi
et enfin, effectivement tu peux faire prof mais si tu fais ta these dans une matiere trop classique (maths physique) tu vas galerer apres pour trouver un poste qui sont trustes par des super theoriciens de l'ENS .... mais bien sur on trouve des prof de tout a la fac, en physique industrielle (matiere tout a fait noble), chimie etc ... tu ne souffriras pas de la concurrence des mathematiciens theoriques de l'ENS. et la ton profil peut etre tres interessant avec ton experience pro.
c'est quoi ton domaine ?? si c'est quelque chose comme la physique de la matiere condensée, semi conducteur, physique industrielle, electrotechnique ou mecanique tu as toutes tes chances.
Marsh Posté le 29-07-2009 à 17:58:11
Je suis dans l'informatique... A l'INRIA il y a des themes très axés application (dans le sens d'appliqué ). Et en Espagne, on me propose une modélisation de réseaux neuronaux, en travaillant main dans la main avec des psychologues pour vailder les modèles et la modélisation...
Donc matière classique... a priori je ne pense pas... mais bon, comme je suis bien hors du coup ...
Le probleme, pour postules a des theses financées, est qu'il faut systématiquement présenter des lettres de recommendation de profs. Et ca, forcément je n'ai pas (je ne me vois pas rappeler mon prof de Maths de prépas
Marsh Posté le 29-07-2009 à 18:14:23
popa_chubby a écrit : |
deja si c'est de l'info ton domaine, on se contrefiche de ton prof de maths de prepa, on te demandera plutot ton prof d'info de master !!
deuxiemement si ton domaine c'est l'info, alors oui je t'encourage a faire une these, et ca sera pas trop bouché je pense.
Marsh Posté le 30-07-2009 à 08:43:53
Certes. Mais bon, ce que je voulais dire s'applique aussi a mon prof de master justement...
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas encore trop tard pour les thèses financées ? Je cherche un peu des thèmes, il y n'y en a pas tant que ca..
Marsh Posté le 30-07-2009 à 08:44:28
ReplyMarsh Posté le 30-07-2009 à 14:06:44
popa_chubby a écrit : |
il faut juste faire attentin parfois ils demandent un DEA/M2 vieux de pas plus de 2 ans, mais c'est rare, en general les profs sont ouverts ... c'est justement un critere, si au lieu de te parler du sujet du labo etc ... le prof ne te parle que de details administratifs d'inscription dossier et diplome, va voir ailleurs ca veut dire que c'est un chieur avec qui tu pourras pas faire une these interessante.
si le type est passioné ca se voit tout de suite.
donc theoriquement, il n'est jamais trop tard, niveau age, pour une these
apres il faut que tu sois tres regardant sur le sujet mais je ne connais pas tes gouts ni tes projets, ca depend uniquement de la personne concernee, toi.
il faut eviter de tomber dans une these avec un nieme sujet ecrit a l'avance qu'ils auraient donne a toi ou un autre, il faut mieux un sujet personnalise monté autour de toi et ce que tu veux faire.
Marsh Posté le 30-07-2009 à 14:07:05
ReplyMarsh Posté le 30-07-2009 à 19:48:14
Eh bien respect, ca n'a pas l'air d'être de tout repos... Mais enfin, faut savoir ce que l'on veut. Dans quel domaine l'a-tu faite ?
Citation : il faut mieux un sujet personnalise monté autour de toi et ce que tu veux faire. |
Je suis d'accord avec toi dans le meilleur des mondes, mais en même temps, si je recherche une thèse financée, le labo qui la finance ne va pas me la faire sur-mesure... Enfin, je me trompe peut-être...
Tu me rassures un peu quand tu dis que les profs sont flexibles, car les énoncés des profils demandés dans les annonces de thèses financées font un peu peur, et c'est toujours les mêmes lubies qui reviennent : excellent parcours (en gros les gens normalement constitués passez votre chemin), publications ou travail dans le domaine du thème apprécies (alors là... comment publier ou commencer la recherche avant de faire le doctorat, et meme, quel intérêt ?), lettres de recommendations, etc...
Je suis tellement loin de tout ca... Mais si tu dis que la motivation est le plus important, alors j'ai toute mes chances.
Sinon, pour l'espagne j'ai demandé une bourse la-bas, mais bien sur les resultats seront connus fin septembre, la grande classe. Le sujet est vraiment très intéressant, c'est de la neurocience computationelle, en gros modéliser des réseaux neuronaux afin de caractériser la synchro entre zones du cerveau pour des patients alzheimer.. Donc là niveau applicaton, c'est le top. En plus, il a des liens avec des universités Finlandaises, le CERN français, dans lesquelles je pourrais faire des "stages"... Mais je risque d'accepter un sujet pour lequel je suis un peu moins enthousiaste mais financé, au moins j'aurais qq chose en Septembre...
Bref, c'est bien dommage car je sens que tout cela semble passionnant, mais rester sur le net et lire des commentaires de doctorants ca donne pas envie de commencer
Marsh Posté le 30-07-2009 à 20:09:13
popa_chubby a écrit : |
pourquoi ?? ils t'ont decourager ???
ensuite quand tu dis que la lecture des offres pour les theses font peur, style ils sont super exigents .... moi vu du cote de mon miroir, ca me fait bien rire, dans la pratique c'est plutot que les profs rament pour se trouver des doctorants.
personnellement, j'avais postule pour une these CEA, ils m'avaient dit qu'on examinera mon dossier style ils en avaient 150 et on choisira le meilleur, resultat ils m'ont fait peur alors j'ai trouve une autre these ailleurs et cesidiots m'ont rapeller en septembre en catastrophe pour me demander si j'etais libre parce qu'ils n'avaient pas d'autre candidats ........................ tu vois le genre,
encore plus fort, un copain qui a fait sa these au meme labo que moi, a eu la meme aventure !!!!!!!!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 30-07-2009 à 20:33:34
Ahahah, les grands enfants... Je croyais qu'en Espagne (je suis a Mallorca pour le moment) il faisaient les choses encore plus au dernier moment...
Bref, si tu parles du CEA je suppose donc que ta thèse a un semblant de lien avec la physique nucléaire
Tiens je me posait une question d'ailleurs, une fois que l'on obtient le doctorat, quelles sont les voies de recrutement pour entrer à l'université, mais de l'autre côté : comme prof ? (j'ai lu qu'il fallait être très très vieux, très très sérieux, et avoir une très longue barbe pour être maitre de conf), c'est un recrutement tout bête de la part de l'universite´¿
Marsh Posté le 30-07-2009 à 20:47:21
popa_chubby a écrit : |
non il y avait une division mathematique aussi au CEA (je suis en maths), mais c'etait l'usine alors j'ai opte pour un truc plus "grand classique" en allant a Paris 6
il y a prof et prof ....
apres ta these , avec 0, 1 ou 2 post doc , ca dependra de toi et du domaine dans lequel tu es, donc gross modo maxi dans 3 ans apres ta these, tu postuleras pour etre maitre de conf, ca se fait simplement sur dossier et entretien avec les profs de l'universite ou tu postuleras, ca ne veut pas dire que c'est plus facile qu'un examen ecrit, s'il n'ont qu'un poste de libre et N candidat ils seront bien oblige de dire non aux N-1 autres
ensuite tu passeras apres quelques annes 2~~3 l'habilitation a diriger les recherches, pour que tu puisses toi meme etre directeur de these pour d'autres futurs etudiants, c'est un dossier qui fait le bilan de tes recherches que tu soutines oralement devant une commission de messieurs avec une longue baaaaaaaaarbe et qui sont tous sourds, et qui te disent a la fin si oui ou non t'as le droit d'etre directeur de recherche.
et apres apres quelques annes tu passeras le grade de professeurs des universites .... mais ca changera pas grand chose ... le principal c'est la premiere etape, quand tu auras trouvé un poste de maitre de conf, ou de chercheur dans un institut.
n'oublis pas aussi la possibilite d'etre enseignant chercheur dans des ecoles d'ingenieur !!!! l'info y a une place importante, par exemple etre prof a supelec !! c'est en plus mieux paye !!
Marsh Posté le 31-07-2009 à 12:52:26
j'y pensais assez fortement justement... comme première expérience c'est intéressant, avant de passer a la fac...
autre chose : en France c'est simple, je ferais un doc d'info dans un labo dinfo. Mais en Espagne, c'est un thème plus interdisciplinaire... Comment cela se passe dans ce cas ? J'aurais donc un doctorat de physique... Je pourrais enseigner l'info ?? Ce qui importe, c'est le thème de la thèse ou le doctorat ?
Et aufinal, pour "passer" prof des universités (donc de la fonction publique), il doit falloir passer un concours... Et le fait d'avoir un doc en physique ne me posera pas de soucis ? (bon, là on va loin dans le long-terme... )
Une fois le doctorat terminé, y a-t-il une forte probabilité de faire un post-doc dans le même labo, ou faudra-t-il chercher un postdoc ailleurs ?
Et de ton côté, tu est déjà barbu et sourd ?
Bref, finalement tout cela est un peu confus...
Marsh Posté le 31-07-2009 à 13:29:14
non je suis jeune et j'ai un look d'eternel adolescent, on pourait me confondre avec un etudiant qui sort de terminal
pour l'enseignement a supelec et toutes les autres ecoles d'ingenieur et d'info (dieu sait qu'il y en a), le recrutement se fait en repondant a des offres d'emplois ordinaire publiees sur le site des ecoles en question. c'est sur dossier et entretien, les entretiens n'etant pas si technique que ca, il font confiance au dossier pour evaluer ton niveau, par contre il vont te demander si tu as de l'experience dans l'enseignement, tu dois donc profiter de la these pour commencer a donner des cours la ou tu feras ta these, c'est a dire etre charge de TD ou assistant d'enseignement etc ...
pour les themes pluridisciplinares, fais attention tu risques de toucher a tout sans etre specialiste de rien du tout au final. que ton sujet de these possede des applications marrantes et originales, soit, mais verifies bien que se soit avant tout un sujet qui te fasse travailler a UN HAUT NIVEAU differents domaines de L'INFO, pour etre a la fin bien cale en INFO, ca parait tellement evident mais je prefere le preciser. ne tombes pas dans le piege d'une these d'info ou tu as servi de larbin a d'autres qui ne savent pas programmer. au moment de l'inscription on s'inscrit dans une ecole doctorale avec une denomination bien precise, c'est soit de l'info soit de la physique ... mais pas les deux !!!
tu seras docteur en INFO, ta these aura evidemment un sujet bien precis, mais c'est suppose etre de l'INFo et donc tu enseigneras l'INFO. tu dois profiter de tes annees de these pour reprendre tous tes cours d'info et les apprendre bien (t'es censé etre bon je te rappelle) et meme apprendre a rediger un cours d'info car tu seras ammener a les enseigner.
pour prof d'univ ou maitre de conf, c'est justement un statut de la fonction publique tres particulier, pour des raisons evidentes il ne peuvent pas recruter sur concours car les concours se veulent tres "niveau general" alors que les maitres de conf et prof a la fac sont des secialistes dans leur domaine, il peut y'en avoir qu'une poignee en france parfois, donc il faudrait ouvrir des concours avec 5~~6 candidats .... de toutes facons l'entretien et l'etude du dossier fait office de concours. On dit donc dans le milieu qu'il s'agit de COOPTATION, il faudra que pendant tes annees de these tu commences a te faire un reseau rencontrer des profs en france pour leur dire que tu existes, et que a la fin de ta these tu souhaites enseigner dans leur equipe dans leur etablissament, bref faire un peu de leche et preparer le terrain !! pour les postes ou on demande seulement aux gens d'enseigner mais pas de faire de la recherche et d'etre innovant, il y a le concours de l'agregation qui permet de recruter des enseignants non chercheurs pour le secondaire, les prepas et les premieres annees de fac.
le post doc ou les post doc qui permettereont de grossir ton dossier se font dans des labos differents, mais generalement des labos amis du labo precedents, bref tu vas aller de labos amis en labos amis, ca marche assez par copinage. des que tu te sentiras capable de passer les commission de recrutement de maitre de conf, tu les passes, si tu n'es pas pris tu fais un autre post doc en attendant la suivante ton dossier sera encore meilleure a chaque fois.
n'oublie pas que pour ton domaine, l'info, a moins d'avoir rien foutu dans ton boulot precedent, tu as surment appris et fais plein de truc dans ton boulot, c'est pas comme les maths ou des que les gens se mettent a travailler leur niveau baisse ... il faut que sur ton dossier ca se voit
Marsh Posté le 31-07-2009 à 14:44:15
d'ailleurs ca serait interessant de connaitre le salaire de profs
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:12:29
Je me permets d'ajouter qu'il faut absolument faire attention à bcp publier pendant la thèse, dans des revues(avec des bons facteurs d'impact), des confs. L'évaluation de la recherche, se fait par kg de publications! Quand tu passes les qualifications pour obtenir le droit de te présenter au concours de maitres de conf de différentes universités,
ce qui qui compte en premier c'est tes publications et ensuite le nombre d'heure de TD et TP.
Autre piège à éviter, les organismes qui prennent des thésards au lieu de recruter des ingénieurs de recherches. Même si au final le thésard fait plus le travail d'un ingénieur que d'un chercheur. Car un ingénieur de recherche est au moins payé 2000 euros par mois. Tandis qu'un thésard c'est aux alentours de 1400 euros net/mois. Dans ce genre d'organisme on ne publie pas, car ce qui est essentielle c'est un résultat qui marche pour en tirer le plus vite un profit!
Sinon je rejoins ce qui dit pffffiou il y a plus de propositions de thèse que de candidats..
Pour un salaire de maitre de conf :
http://www.enseignementsup-recherc [...] ences.html
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:19:01
converse2 a écrit : Je me permets d'ajouter qu'il faut absolument faire attention à bcp publier pendant la thèse, dans des revues(avec des bons facteurs d'impact), des confs. L'évaluation de la recherche, se fait par kg de publications! Quand tu passes les qualifications pour obtenir le droit de te présenter au concours de maitres de conf de différentes universités, |
je pense que ca doit dependre du domaine mais les post doc sont fait pour publier , c'est rare (en tout cas en maths) d'accumuler les publis pendant les 3 ans de theses, ou alors ce sont des publications pour des publications sans grande nouveaute et ca n'impressionera personne.
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:28:20
Aujourd'hui dans bcp d'école doctorale, il y a de plus en plus de condition pour autoriser la soutenance de thèse du genre: 3 articles de confs international OU un article de revue + 1 ou 2 confs international.
Je suis d'accord sur le fait que les posts doc c''est fait pour ça, mais il ne faut pas négliger les publications pendant la thèse.
Je ne sais pas comment se passe les publications en math, mais dans mon domaine (traitement d'images vision par ordinateur), il y a une trentaine de confs par an, ++ un grand nombre de revues avec des facteurs d'impacts correctes. Du coup la majorité de thésard terminent avec pas mal de publications.
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:32:05
popa_chubby pourrais tu donner le detail de ton parcours etudiant et professionel et de tes domaines de competence pour voir où tu mets les pieds, la coherence vis a vis de tes recherches dans le milieu academqieu maintenant et voir si les sujets qu'on te propose sont de l'arnaque ou pas ?
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:45:02
Pour l'aggrégation, c'est bien simple, il me semble qu'il n'existe pas en Info. De la même manière il n'existe pas de concours de profs d'info en fillières professionnelles... Enfin si, Informatique de gestion, quelle blague, comme si j'allais passer un concours ou ils me demandent de faire un compte de résultats. De ce côté en Espagne il existe bien une fillière professionelle à part entière... Enfin.
Pour ce qui est des publis, en Espagne je n'ai pas de doute: ca sera tout a fait possible, et je serais même poussé à le faire... Surtout que je serais dans le cadre d'un groupe de recherche qui publie pas mal, et donc je serais sûrement cité comme co-auteur... Après, effectivement, je ne sais pas dans quel type de revue ce sera placé (santé, physique j'imagine). Je serais dans un labo de physique qui ne fait que dans des projets interdisciplinaires...
En gros si je résume bien, au niveau recherche ca serait bien, mais pour faire prof derrière cela me desservirait ?
Pour ce qui est du salaire, perso je m'en contrefiche un peu. Si c'est du simple au double dans les écoles d'ingés alors on verra, mais après avoir travaillé qq années je recherche plutôt un boulot où je me sent bien.
Citation : Autre piège à éviter, les organismes qui prennent des thésards au lieu de recruter des ingénieurs de recherches. Même si au final le thésard fait plus le travail d'un ingénieur que d'un chercheur. Car un ingénieur de recherche est au moins payé 2000 euros par mois. Tandis qu'un thésard c'est aux alentours de 1400 euros net/mois. Dans ce genre d'organisme on ne publie pas, car ce qui est essentielle c'est un résultat qui marche pour en tirer le plus vite un profit! |
Effectivement... Mais comment savoir, à moins de flairer le mauvais plan ? Tous les chercheurs publient, et je suis bien incapable de juger le niveau de publication de mon futur directeur de thèse !!
Citation : |
Tout a fait, j'essaie de mettre au maximum en avant mon expérience de travail en équipe, de recherche de solutions, de capacité d'adaptation... Mais bon, ce n'est pas simple d'adapter son CV à un monde que l'on ne connaît pas du tout, dont on ignore les attentes ...
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:52:04
Citation : Effectivement... Mais comment savoir, à moins de flairer le mauvais plan ? Tous les chercheurs publient, et je suis bien incapable de juger le niveau de publication de mon futur directeur de thèse !! |
Très simple: tu vas sur le site du labo qui t'intéresse, tu regardes les publications des thésards ça te donnera une petite idée. Je peux te donner le lien d'un labo ou les thésards ne font pas de recherche, mais en MP...
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:54:45
popa_chubby a écrit :
|
ce que je voulais dire c'est que dans le domaine de l'info, les gens ne glandent pas car il faut produire des choses qui marchent, donc depuis que tu travailles tu dois maitriser de mieux en mieux et de plus en plus de langage et technique info, c'est ca qu'il faut mettre sur ton CV, l'inonder de mots techniques et tout et tout,
la partie adaptabilite, travail en equipe projet machin bidule ils s'en foutent dans le milieu academique, ils sont plutot interesses par ton cote encyclopedique sur ton domaine
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:13:34
Citation : |
Hmmm... Justement c'est bien là le problème, j'ai une bonne expérience technique... qui n'est pas de la prog, mais plutôt design d'architecture, admin système complexes, et tutti quanti. Alors bon, scripter n'est pas programmer, et du coup adios la grande majorité des projets ...
Même si j'ai fait des projets de prog, ce n'est pas ma spécialité. Mais ca ne veut pas dire que je ne sais pas programmer, au contraire !
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:18:59
popa_chubby a écrit :
|
pas grave tout ce qui est une competence technique qui ne tombait pas du ciel est bonne a mettre
et puis l'INFO c'est large, ca va de l'INFO theorique (complexite calcul etc ...) et genie logiciel ultra theorique (comment ca marche un ordinateur du microporcesseur au clavier) a plein d'autres trucs tres varies
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:38:26
Citation : |
Justement, dans ton domaine, tu dois bien avoir des liens avec des labos qui ne font pas d'info... Tu ne fais que de la prog, ou tu touches à d'autres domaines ?
Citation : |
Envoie moi le lien, je vais regarder ca ... merci !
Citation : pas grave tout ce qui est une competence technique qui ne tombait pas du ciel est bonne a mettre |
Sur... donc je vais plus insister sur la technique alors...
En ce qui concerne les mauvais plans, cela m'étonnerait que l'INRIA soit un mauvais choix...
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:52:41
Au fait, merci pour vos conseils ... Cela me sera bien utile (et peut etre à d'autres aussi)
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:53:16
ReplyMarsh Posté le 02-08-2009 à 19:38:22
ok, je fonce alors, mais du coup, je vais repenser mon cv
Sinon, vous qui êtes de l'autre côté de la barrière depuis quelque temps, comment voyez-vous les choses avec le recul ? De gros regrets ou plutôt positifs(ves) ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 19:56:18
ah autre question... Le fait d'avoir un diplôme d'Ingé me permet bien de m'inscrire en doctorat ? J'ai vu quelque part qu'il fallait que l'ecole délivre le diplôme avec un équivalent master de recherche...
Marsh Posté le 02-08-2009 à 20:40:02
Bonjour
Le plus simple pour ce genre de question est de demander aux écoles doctorales. Ce sont elles qui accordent une équivalence de M2 pour votre diplôme d'ingénieur (je ne connais pas le domaine de l'informatique, mais en bio, l'équivalence M2/ingénieur est quasi-automatique), ce sont elles qui vont accepter que vous fassiez une thèse à l'étranger (ou en co-tutelle ou avec un accord avec l'université espagnole). Je suppose qu'elles seront à même de vous conseiller pour les labos à choisir ou à éviter, elles pourraient même vous proposer des sujets de thèse financées dans certains des labos qui sont affiliés à cette école doctorale.
Quelqu'un sur ce topic a mentionné les thèses sous bourses CIFRE, c'est une excellente option pour vous.
Pour un poste de maitre de conf, le fait que vous soyez ingénieur ne devrait pas poser problème. Le tout est d'avoir une thèse de très bon niveau.
Juste un point un peu gênant : c'est l'âge. Désolée de dire ça, mais en moyenne, les MCU sont embauchés aux environs de 30-35 ans, rarement plus (après une thèse, et un post-doc dans un autre labo). Je ne sais pas quel est votre âge, mais soyez conscient de ce qui peut être un vrai problème (il l'est en bio en tout cas)
Faire votre thèse en Espagne peut être une bonne idée si le labo est vraiment excellent. Toutefois, vous devriez réfléchir à l'option qui consiste à faire une thèse en France, en essayant de faire un monitorat ou des heures complémentaires d'enseignement, histoire de vous construire un CV plus en accord avec un poste d'enseignant.
N'oubliez pas aussi qu'il est tout à fait possible de se présenter sur un poste de prof sans passer par la case MCU, mais il faut alors avoir un dossier de publis excellent ou avoir une thématique très pointue qui peut intéresser une université et/ou le corps enseignant.
Cordialement
Cath
Marsh Posté le 02-08-2009 à 21:14:16
cath01 a écrit : |
A priori, si je démarre cette année, je terminerais à 31 ans. Si je fais un post-doc, il devra donc être de 2-3 ans, et je serais dans la fourchette haute.
Je suppose que même si il y a un âge limite non-officiel, il devrait prendre en compte le fait que je bénéficie d'une expérience professionnelle... Peut-être que les université recrutent "jeunes" car c'est le gros des candidatures ?
L'expérience pro n'est pas du tout considérée par les universités lors du recrutement ?
Et si je fait ma thèse en Espagne, et que je suis recruté juste ensuite par une université privée (cela se fait beaucoup la-bas), à mon retour en France j'aurais une vrai expérience en enseignement en Université. Cela jouera-t-il lors du recrutement en tant que MCU ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 21:32:13
Je dois dire que je ne connais rien à l'informatique. En bio, toute expérience est prise en compte de façon positive. Avec l'institution des formations pré-professionnelles désormais obligatoires en L1 à L3, votre cursus pourrait en être valorisé. Je vous conseille vraiment de contacter un maximum d'enseignants et de membres d'écoles doctorales dans votre domaine. Même s'il n'y a que quelques personnes qui vous répondent, vous aurez des infos qui pourraient vous aider à faire les bons choix.
Citation : |
Toute expérience d'enseignement est bonne à prendre, ne serait-ce que pour être certain que vous aimez ça..... Ce n'est pas si simple de faire des cours, et certains enseignants découvrent qu'en fait ils n'aiment pas vraiment ça ou qu'ils sont plus simplement mal à l'aise devant les étudiants....
Cath
Marsh Posté le 02-08-2009 à 21:33:22
Comme quoi je suis une brelle en informatique, incapable de faire une citation.....
Cath
Marsh Posté le 03-08-2009 à 22:20:38
cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3457_1.htm
Marsh Posté le 29-07-2009 à 17:27:17
Bonjour a tous,
J'ai vu quelques fils sur le sujets, pas mal de discussion... mais bon, je suis un cas un peu particulier et j'avais quelques questions..
Voila, je suis un ingénieur qui a travaillé qq années (4 ans), et j'ai fait une reflexion de fond sur le long-terme, ce qui m'a ammené à songer très sérieusement à faire de la recherche, dans le but de faire prof d'université. Je sais, ca paraît très naïf dit comme ca, mais au moins c'est clair.
Bref, du coup je suis en train de chercher des infos a droite et a gauche, et voici mes questions :
existe-t-il des bourses pour faire le doctorat à l'étranger (jai un prof en espagne pret a me prendre)?
Comme il va m'etre difficile de trouver de l'argent la-bas, j'ai postulé aussi en France pour qq postes de thésard a l'INRIA. Est-ce difficile de se faire admettre pour des thèses financées ? (je suppose que oui, mais si quelqu'un en a fait l'expérience...) Que demandent les profs ?
Le fait d'avoir une expérience professionelle me pénalise-t-il justement pour la sélection de ce genre de poste ?
Et enfin, le must du must, cela en vaut-il la peine, c'est à dire, à la fin du tunnel, est-il possible d'être prof ?
voila mes interrogations, étant hors du système universitaire je ne connais personne qui pourrait ou voudrait y répondre...