Dossier AST - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-10-2014 à 23:23:17
Comme personne ne te répond je me lance :
Tu as un parcours assez décousu et il va être délicat pour toi de rejoindre une bonne école de commerce.
Si tu parviens à passer la première étape des écrits (voire même du dossier, sait-on-jamais), il sera très difficile de justifier ton parcours et tes réorientations. Néanmoins, cela reste possible, si tu veux aller en ESC j'imagine que tu sais pourquoi. À toi de présenter de façon honnête mais en prenant du recul, ton parcours, et montrer que cela avait tout de même un sens.
Impossible d'estimer a priori tes chances d'admission, pour moi ton dossier te plombe mais ne réduit pas tes chances à néant pour autant. Commence par assurer ce que tu peux maîtriser, c'est à dire le TM et les écrits, ensuite tu réfléchiras à une solution pour faire passer le dossier.
Elargis un peu ta sélection d'écoles, tu peux ajouter au moins Toulouse et Skema.
Marsh Posté le 27-10-2014 à 23:31:19
Je pense que si tu réussis bien les épreuves ça prouvera ta motivation et il te suffira de bien te vendre aux oraux en expliquant tes réorientations,...
Marsh Posté le 27-10-2014 à 23:35:09
Chrysalidocarpus a écrit : Comme personne ne te répond je me lance : |
Je vois pas le problème avec son dossier. Beaucoup de gens se trompent lors de la première orientation. Il a eu le réflexe intelligent de faire autre-chose, ça peut se comprendre facilement.
Deuxièmement personne ne peut lui en vouloir d'avoir échoué en médecine, c'est un concours difficile, c'est pas grave.
Pour finir il fait du droit à la sorbonne. S'il a eu des notes correctes et qu'il n'a pas retapé là-bas je pense que son dossier est bon
Marsh Posté le 28-10-2014 à 02:00:22
Tout d'abord merci d'avoir répondu
J'ai oublié de préciser que j'ai validé mes deux premières années en droit tout juste (même si c'est la sorbonne avec leurs prétentions c'est pas terrible), et qu'évidemment je considérais également les écoles du type TBS etc.
D'autre part je me demandais si le fait d'avoir suivi des formations assez "élitistes" (même si je n'ai pas réussi médecine et le fait que polytech Paris ne soit pas une école de prestige) en réorientation pourrait être avantageux.
En effet pour rentrer en médecine sans sortir du bac, ou même en droit à la sorbonne, on est déjà sélectionné assez restrictivement à ce que j'ai compris, car les places en université ne sont pas acquises dès lors qu'on ne sort pas d'APB.
Je voulais aussi savoir au cas où (me lynchez pas ) si on pouvait baratiner un peu, dire pour mon cas que j'ai fait deux années d'école d'ingé etcétéra. Je précise également que j'ai sauté une classe donc que je peux a priori excuser une de mes trois années ratées postbac. Je soumets ceci bien évidemment en dernier recours, sachant que je prépare sérieusement les épreuves écrites et que je suis certain, sûr, qu'intégrer une des meilleures ESC est le meilleur moyen d'atteindre mes objectifs.
Et pour conclure, vraiment un forum où on peut obtenir de bons conseils et de bonnes informations, et mon dieu que c'est sur à trouver.
Bonne soirée à vous !
Marsh Posté le 28-10-2014 à 06:38:23
niou- a écrit : Je pense que si tu réussis bien les épreuves ça prouvera ta motivation et il te suffira de bien te vendre aux oraux en expliquant tes réorientations,... |
Bien évidemment
Marsh Posté le 28-10-2014 à 19:30:45
Ou est l'associatif dans ton profil ?
Qu'est ce qui te passionnes dans la vie ?
Pourquoi vouloir faire une ESC, quel projet pro ?
Il est évident que vu ton dossier hésitant, tu ne pourras pas vendre une candidature de singe savant.
Ca tombe bien, le but des AST est de recruter des personnalités qui enrichiront l'école.
Donc en l'absence d'autres informations, on peut pas juger ton profil dans sa globalité ; on peut juste te dire qu'il y aura de nombreux parcours académique plus lisses et rassurants que le tien, mais ça tu dois t'en douter.
Maintenant si tu as des atouts cachés c'est l'heure de les exposer, ou tout du moins, de profiter de l'année qui vient pour les développer, pour ficeler ça avec ton projet pro, pour vendre un "Pack Cohérence +" qui te rendra irrésistible et fera oublier tes hésitations post bac.
Marsh Posté le 28-10-2014 à 19:38:31
J'veux pas être défaitiste mais à mon avis t'as surtout tes chances dans les écoles où le dossier a un faible coeff.
J'ai du mal à comprendre l'optimisme de markoff :
école d'ingé non fini + échec deux fois en médecine + licence de droit à l'arrache...
C'est quand même des gros changements de voie et à chaque fois c'est pas réussi haut la main.
J'aurai applaudi s'il était passé d'ingé à droit avec un 12 de moyenne.
Et on a vraiment du mal à comprendre le choix d'une ESC après le droit, les études d'ingés et la médecine.
C'est quoi ton projet pro ?
Marsh Posté le 28-10-2014 à 22:31:10
Et je suis bien placé pour le savoir, mais là c'est assez chaotique et surtout ça dépendra de ce qui l'amène à choisir une ESC. Si c'est une nouvelle réorientation pas forcément justifiée ça ne passera pas.
Marsh Posté le 28-10-2014 à 22:41:26
Loulilol59 a écrit : J'veux pas être défaitiste mais à mon avis t'as surtout tes chances dans les écoles où le dossier a un faible coeff. |
Le plus important c'est qu'il réussisse dans la voie qui l'amène à présenter le concours. Clairement son année en école d'ingé on s'en fout complètement. Pour moi elle compte pas. Je connais plusieurs types dans cette situation à qui on pose aucune question...
Puis l'échec en medecine je maintiens qu'on peut pas lui reprocher. Il a tenté, ça n'a pas marché tant pis. L'essentiel c'est qu'il réussisse ses études de droit. Il n'a pas redoublé en droit c'est très bien. S'il se bouge en plus et qu'il valide avec une moyenne potable l'histoire retiendra que c'est un type qui a validé une L3 en 3 ans, honorablement, dans une bonne fac de surcroît... Rien d'anormal.
Ca m'aurait beaucoup plus inquiété s'il échouait dans son cursus, c'est pas le cas. Il progresse, c'est bien !
Chrysalidocarpus a écrit : |
Une ESC après une licence de droit c'est pas une réorientation. Beaucoup d'étudiants en droit font ce choix, je vois pas le problème
Ce qu'il a fait avant n'a tellement rien à voir avec ce qu'il fait aujourd'hui qu'on peut "oublier".
Marsh Posté le 29-10-2014 à 02:18:12
djinn909 a écrit : |
Heu y'a une différence entre savoir si ton parcours te désavantage pas et savoir s'il t'avantage
Marsh Posté le 01-11-2014 à 12:38:30
J'suis assez d'accord avec Markof!
En AST on cherche des personnalités comme ça a été dit plus haut! Avoir des échecs ça permet d'en savoir plus sur la personne, comment elle réagit etc, maintenant il faut savoir l'expliquer de manière cohérente effectivement! Bref, le dossier ça peut se defendre, mais il y a tout le reste (XP pro/asso/international/Projet/sport etc) et ça tu ne nous dis rien...
Marsh Posté le 01-11-2014 à 13:29:02
nonoo_ a écrit : Ou est l'associatif dans ton profil ? |
Sinon dans sa liste, quelles écoles sélectionnent sur dossier outre l'EM et l'EDHEC ?
Parce que le mieux est de justement demander sur les topics concernés, pour voir si d'anciens admissibles ont un profil similaire.
Marsh Posté le 01-11-2014 à 14:31:33
Ben si.
Ça dépend carrément des écoles que tu passes, si c'est l'Essec/eml/etc on s'en fout pas, si c'est p/t/sk ça aura moins d'importance.
Marsh Posté le 01-11-2014 à 21:30:49
1- Tout ne se joue pas sur le dossier et ESC post Droit est tout-à-fait justifiable, motif d'espoir
2- Mais le dossier est moisi. Si le parcours se comprend, y compris les échecs, le phénomène de répétition d'échec et de résultats médiocres en fait un boulet
3- Heureusement, toutes les écoles ne sont également sélectives ou exigeantes, donc ça peut le faire pour le milieu de tableau, avec une bonne perf en entretien, tests etc.
Allez, zou!
Spoiler : perso, je ne prendrais pas |
Marsh Posté le 01-11-2014 à 23:13:33
susano5 a écrit : J'suis assez d'accord avec Markof! |
J'crois que pas mal de gens ici oublient une chose: oui les ESC souhaitent diversifier les profils de leurs étudiants mais, n'oublions pas que normalement, ça ne doit pas se faire au détriment de perfs académiques subpar.
Je n'ai pas de problèmes pour prendre un mec qui aura été l'un des meilleurs dans sa formation précédente, par contre, s'il collectionne les échecs, ça pose plus de questions.
Marsh Posté le 27-10-2014 à 19:09:34
Bien le bonjour
Je suis nouveau sur le forum que je lis cependant régulièrement et j'ai quelques questions à vous poser.
Je souhaite tenter les concours en admission parallèle des écoles de commerce (notamment EM Lyon, Edhec, Audencia, Neoma, Kedge et GEM), mais j'ai des doutes sur mes chances d'acceptation dans l'une de ces écoles à cause de mon dossier assez naze.
En effet après mon bac j'ai fait une année d'école d'ingé (Polytech UPMC) mais en cours de route j'ai décidé de changer de voie, les études d'ingé ne m'intéressant pas plus que ça. J'ai ensuite fait 2 premières années de médecine, ratées car manque de motivation complet, avant de faire une licence de droit à la Sorbonne que je suis en train de terminer.
Je me demandais donc si des personnes qui connaissent bien cette école pourrait m'indiquer à vue d'oeil ma chance d'être admis, ou au moins me dire comment ils pensent qu'un tel dossier serait vu par les jurys.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !