Echec concours prépa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-07-2012 à 15:04:53
So bad ,
Je te trouve pas assez vieux pour t'obliger à rester dans des études qui te plaisent pas(t'as encore un peu de marge à 21 ans). Mais d'un autre côté je te trouve un peu trop avancé dans les études pour tout redémarrer à zéro.
Sache que ton admissibilité à ccp te donne accès à certaines licences de sciences . Fais une licence pour te donner un an de plus pour réfléchir, t'es pas forcément dans le bon état d'esprit pour décider ce qui est le meilleur pour toi, tu dois être pas mal déçu et dégoûté . Donne toi un peu de temps.
Tu parles de quelle formation en sciences humaines? C'est très vague, franchement si t'as pas un projet précis c'est même pas la peine, c'est que t'es pas encore prêt à sauter le pas et que tu dois continuer sur ta lancée. A ta place je repasserai pas encore les concours. Prends un nouveau départ à la fac c'est ce que font les gens dans ton cas en général. T'as un bon niveau tu peux briller labas et les perspectives seront plus larges.
Bien à toi,
Marsh Posté le 28-07-2012 à 15:14:31
sinon go DUT en 2em année directe, et tu torche le concours ENSEA
si jamais ils ne veulent pas de toi parcequ'ils disent que c'est trop tard, tu peux toujours tenter la rentré en février
Marsh Posté le 28-07-2012 à 15:56:34
@ Markof :
Je vais regarder pour rentrer dans une L2/L3, j'espère qu'avec 3 ans de prépa' ça sera bon.
En sciences humaines j'aime beaucoup l'histoire-géographie et je suis aussi très intéressé par la sociologie, l'anthropologie ou la géopolitique.
Merci beaucoup pour ton témoignage.
@ bardan :
Et sais-tu en quoi consiste ce concours ? Tu l'as passé ?
Marsh Posté le 28-07-2012 à 16:09:16
L'admissibilité à CCP donne les 120 crédits nécessaires à la validation des 4 premiers semestres... En gros tu peux t'inscrire sans trop de soucis à la fac en L3.
Je connais un gars qui est parti faire des études d'histoire après une école d'ingé, il a eu des équivalences( ne me demande pas comment...).
Ca a l'air de t'intéresser ok, mais t'as quand même l'air d'apprécier tes études. Tu peux le faire en loisir, voir en cursus parrallèle si ça t'intéresse. Mais ne perd pas de vue ce pour quoi tu es sans doute fait. Rien ne te dit que t'es vraiment doué pour les sciences humaines.
Ya la passion et la raison. Même si t'es pas à fond sur les études d'ingé, ya tjrs un partie de toi qui te dira que c'est bien par rapport au faible taux de chomage, les possibilités d'évolution.
Maintenant la passion, si demain tu fais sciences humaines et que ça te plait pas? Il restera plus rien, t'auras que tes deux yeux pour pleurer.
Sinon oui il parait que tu peux entrer en 2eme année de DUT après une spé pour passer certains concours.... Reste à voir si t'as encore la force, mais why not.
Marsh Posté le 28-07-2012 à 16:26:26
Ok merci pour l'info' au sujet des crédits.
Les sciences humaines m'intéressent beaucoup c'est vrai et puis au collège et au lycée j'ai toujours au minimum 14 de moyenne en histoire-géo' (18 à l'oral du BAC). Mais c'est vrai que le Français, par exemple, est intéressant mais vraiment chiant à étudier je trouve (en tout cas en prépa').
Je pense que tu as raison, 3 ans en sciences c'est trop pour faire marche arrière surtout que je ne sais pas si au final une fois en sociologie, par exemple, cela va me plaire vraiment.
Merci beaucoup pour ton message.
Marsh Posté le 28-07-2012 à 14:31:25
Bonjour,
Ayant été éliminé du concours CCP pour cause d'absence à un oral, alors que j'étais déjà admis (à la suite des oraux) dans certaines écoles..., et étant 5/2, je suis complètement perdu à l'heure actuelle. Comment rebondir ? Que faire ? Je dois avouer que c'est le bad absolu surtout que mes résultats me permettaient d'intégrer une école d'ingénieur. Trois années de prépa pour au final rien ça m'fout vraiment mal.
J'ai pensé à repasser les concours l'année prochaine en candidat libre mais il me semble que pour ma filière, la TSI, il y'a une restriction contrairement aux autres puisqu'il faut attester d'une scolarisation. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ? D'ailleurs j'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire dans une filière, quel qu’elle soit (BTS/DUT/Licence ou que sais-je), étant donné que toutes les procédures d'admissions doivent maintenant être terminées ?
(Si la lecture n'est pas vot' fort vous pouvez sauter ceci^^)
Néanmoins plus je réfléchis à tout cela plus je me demande si les sciences et techniques sont vraiment faites pour moi. Il y'a deux ans, à la fin de la sup' et jusqu'à encore quelques jours seulement de la rentré en 3/2 j'étais entrain de me demander sérieusement si je n'allais pas changer de voie (je pensais à l'époque à une formation en sciences humaines - que j'adore -).
J'ai l'impression aujourd'hui d'avoir "subit" mon orientation (de façon passive/volontaire ou pas je ne sais pas). Je suis aller en STI parce qu'a l'époque je n'avais pas vraiment le niveau pour aller en S, je suis aller en prépa' parce qu’on m'a dit que j'avais le niveau pour y aller et que je trouvais cela flatteur d'aller dans une formation "prestigieuse". Mais en faite je crois que je ne me suis jamais épanouis en prépa'.
J'aime les sciences, c'est passionnant et devenir ingénieur est un "rêve", c'est un métier enrichissant (et bien payé) et qui permet d'envisager l'avenir plutôt sereinement grâce au niveau de la formation reçue. Et quand on connait les temps qui courent c'est super rassurant non ?! Mais bon il n'y a pas qu'ingénieur dans la vie je suppose.
Alors voilà je me tourne vers vous pour avoir un petit peu d'aide en ce moment pas super facile.
Comment rebondir ?
Repartir de zéro avec un DUT/BTS/Licence toujours dans les sciences pour ne pas avoir perdu le bénéfice de 3 ans de "sacrifices" ?
Partir dans une formation en sciences humaines ? Même si cela me passionne il n'empêche qu'une telle formation offre beaucoup moins de débouchés qu'une formation scientifique
Partir dans une formation économique/industrielle/... ?
Arrêter les études ?
Merci pour votre aide.