Ecole d'ingénieur à bac >> aéronautique

Ecole d'ingénieur à bac >> aéronautique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-01-2003 à 01:16:14    

salut à tous.
Je suis actuellement en terminale S et je souhaite faire de l'aéronautique dans mes études supérieures.
Le problème est que je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) envie de faire de prépa. Ce n'est pas que je ne puisse pas (si si je vous jure  :lol:   [:bien] ), mais que je ne m'y vois vraiment pas.
Je recherche donc des écoles d'ingénieurs recrutant à bac (avec donc prépa-intégrée) ayant en cycle ingénieur une spécialisation dans l'aéronautique.
Je recherche une école publique(pas les moyens pour la privé  :( ) qui soit évidemment bien côtée  :D (donc l'école d'ingénieur perdue dans les montagnes merci  :whistle: ).
 
Voilà si vous pouviez m'aider ce serait super cool  [:bien]  :jap:


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Douill - Made in Madinina! 972 Represent'|-|La Jambette --> {Ferme Ta Gueule Crew}
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Marsh Posté le 31-01-2003 à 01:16:14   

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Marsh Posté le 31-01-2003 à 01:47:26    

100 balle et un mars aussi ?? non, sans rire, ca va etre chaud, y a eventuellement l'INSA Toulouse, je crois qu'ils ont une branche aero, mais sinon c'est prepa ou cycle universitaire jusqu'en maitrise et entree sur dossier.  
 
Y a quoi au juste comme ecole en aero ? supaero, ensma, ensica, enac, insa toulouse, y a quoi d'autre ?

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 07:36:19    

Douill' a écrit :

salut à tous.
Je suis actuellement en terminale S et je souhaite faire de l'aéronautique dans mes études supérieures.
Le problème est que je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) envie de faire de prépa. Ce n'est pas que je ne puisse pas (si si je vous jure  :lol:   [:bien] ), mais que je ne m'y vois vraiment pas.
Je recherche donc des écoles d'ingénieurs recrutant à bac (avec donc prépa-intégrée) ayant en cycle ingénieur une spécialisation dans l'aéronautique.
Je recherche une école publique(pas les moyens pour la privé  :( ) qui soit évidemment bien côtée  :D (donc l'école d'ingénieur perdue dans les montagnes merci  :whistle: ).
 
Voilà si vous pouviez m'aider ce serait super cool  [:bien]  :jap:  


 
Même en passant par la prépa, les écoles d'aéronautiques sont parmi les plus difficiles à avoir. J'ai bien peur qu'il te faille faire un minimum d'efforts si tu veux vraiment devenir ingénieur dans l'aéronautique :/


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Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 07:37:49    

Moui, euh, soit tu as vraiment les capacites pour etre dans l'aeronautique et donc, tu prends tes responsabilites et vas dans une prepa, soit il serait peut etre temps de retomber sur terre et d'aller voir autre chose...
 
Desole :/

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 07:52:57    

A par prépa, c'est pas forcément évident d'avoir l'ENAC, N6K ou encore SupAéro... (à moins de passer par la FAC et AST mais c'est pas évident non plus)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 08:08:32    

insa de Toulouse ou de Rouen


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If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:05:50    

Sans prépa dans le domaine point de salut  :whistle:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 12:54:46    

Bah tiens, j'suis exactement dans le même cas. J'ai vraiment (mais alors vraiment) pas envie d'aller en prepa, plus je vois des presentations, plus ça me fais fuir.
Pour le moment j'ai fait ma candidature à l'INSA, je peux y entrer, mais je suis assez limite, on verra bien.


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DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 13:07:28    

Bon, pour ma part:
- Sup ratée pour raison médicale  
- Deug SM  
- Mines de Douai en énergétique, transfert thermique surtout, pas d'aéro ni de méca flu
- DEA de Mécanique des fluides et énergétique en // de la dernière année
- Année de spécialisation en méca flu appliquée à l'aeronautique/spatial
- Thèse au CNES
 
C'est un domaine où le nombre de candidats par place est hallucinant. Si vous vous arrachez pas un max c'est mort, quelle que soit la filière que vous tentiez.


Message édité par jaguargorgone le 08-02-2004 à 13:10:23

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 13:09:07    

Il n'y a pas de spécialité Aéronautique à l'INSA de Toulouse, bien que beaucoup d'ingés INSAT finissent dans ce secteur (forcément...Toulouse quoi...).
:)
Je te conseille de faire une prépa si tu veux réellement faire de l'aéronautique ta spécialité.
 
En ce qui concerne les INSA qui sont passionnés par l'aéro, ils préfèrent généralement faire un MS Supaéro, ce qui les remet à niveau, mais en contre-partie, ils perdent un an. (que les prépas ont perdu en 5/2 certains me diront)
 
EDIT : Vancraynest t'es au CNES à Toulouse là ? :) Je suis entré sur le site pas mal de fois et franchement je le trouve vraiment joli.


Message édité par LoL0 le 08-02-2004 à 13:26:01
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 13:09:07   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 14:08:33    

bah y'a l'IPSA au kremlin Bicetre mais bon c'est privé.
Elle n'est pas très connue mais elle est entièrement tournée vers l'aéronautique/astronautique & co.
Elle a une prépa intégrée donc 2 ans ([:ddr555]) mais à voir des potes qui sont à l'insa ou des prépas normales, le boulot y est nettement fatiguant. :D
tronc commun en ingé 1
puis 2 option en ingé 2 : Mécanique énergatique / télécommunication
3 options en ingé 3 : Avionique systeme / Espace / management indus, technique de com, sureté de fonctionnement.
 
Personnellement, je m'attendait vraiment à une prépa dure mais elle est tout de suite tournée vers l'aéro et on est pas submergé de boulot en permanence.


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 14:10:38    

LoL0 a écrit :


EDIT : Vancraynest t'es au CNES à Toulouse là ? :) Je suis entré sur le site pas mal de fois et franchement je le trouve vraiment joli.


 
nan je dépends de la DSO qui est à Toulouse, mais les thèses sont cofinancées avec un labo externe, et le thésard est tjs dans le labo d'accueil, pas au cnes, même si c'est lui l'employeur ;)


Message édité par jaguargorgone le 08-02-2004 à 14:11:52

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 14:14:49    

Oué ya l'IPSA je connais aussi. C'est entierement tourné aéronautique mais en effet c'est payant et c'est cher (+ de 20000 frs par an un truc dans le genre...)
Les débouches ne sont pas mal mais c'est pas la panacée non plus.  
Si tu veux faire dans l'aéronautique mieux vaut passer par prépa, voire une fac (apres tu pourras eventuellement rattraper les écoles d'ingé ou faire des DEA ou DESS s'y appliquants).


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-i may be paranoid, but not an android-
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 23:01:33    

c'est pas la panacée mais j'aurai pas survécu à une prépa et en fac rien ne m'attirait et j'aurai rien foutu.
par contre 20000frs, t'es gentil la encore ;)


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:21:22    

Bonjour tout le monde,  
 
Permettez moi de vous apporter quelques éléments sur l'IPSA.  
Je suis étudiant en première année de cycle ingénieur à l'IPSA et je connais bien l'ESTACA pour y avoir fait un an.  
Déjà, l'ESTACA est une école de transport alors que l'IPSA est un école d'aéronautique et d'espace.  
Je pense donc que l'ESTACA est 10 fois mieux que l'IPSA pour l'automobile mais pour l'aéro et l'espace les deux se valent.  
L'IPSA est une école qui a 43ans d'age et qui a été créée à la demande des sociétés d'aéro (dont AF).  
 
Jusqu'au début des année 90, les entreprises se formaient des gens pour elles qu'elles embauchaient tout de suite à la sortie. Donc, zéro déchets et pas non plus la peine de demander des habilitations.  
Depuis, l'école a été racheté et est maintenant autonome.  
Déjà sachez que l'IPSA a débauché à l'ESTACA l'année dernière la responsable des stages qui est d'une grande compétence. Donc, il y a là une source de confliy bien légitime.  
Ensuite, les anciens de l'IPSA font de brillantes carrières dans l'aéro.  
Pour preuve, l'actuel vice président d'Eurocoptère sort de l'IPSA ainsi que le directeur général d'Unilog pour ne sité qu'eux.  
je connais aussi des KD AF. L'IPSA est d'ailleurs apprécié et connue chez AF meme de Bruno DOAT (je lui ait demandé en personne).  
 
Ensuite, l'IPSA est en train de terminé la construction d'un labo"high tech" tout entier dévoué à la CAO. Le premier partenariat avec une université quebecoise vient d'être signé.  
Bref, l'international et la recherche se développe.  
Ensuite, nous passons dans 4j en commission régionale pour la reconnaissance par l'état.  
Le dossier d'habilitation par la commission des titres d'ingénieurs sera déposé d'ici la fin de l'année.  
Un partenariat universitaire est aussi à l'étude.  
Donc, vu la monté de l'école et la place des anciens dans l'industrie, l'IPSA est une très bonne filière.  
Sachez pour finir qu'une fille de l'IPSA a été lauréate de la bourse "Le Tomato" l'année dernière pour son projet d'être ingénieur navigante d'essai en vol face à une quantité important d'autres dossier de qualités.  
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter directement,  
bye et bon vols,  
 
 
Captain Nico  
 
 
 
Institut Polytechnique des Sciences Avancés
24, rue Pasteur
94270 Le Kremlin Bicêtre
01 44 08 01 00
www.ipsa.fr


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2005 à 18:08:36
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:27:25    

Date d'arrivée : le 20-09-2004
 
 
C'est bon tu sors quoi  :o  
 
 
 
Payer 6000 euros par an c'est vraiment quand tu as de la thune a jeter par les fenetres et que t'as un dossier de merde , parce qu'en t'arrachant en prépa et en obtenant supaero c'est quand meme je dirais hmm , un milliard de fois mieux.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:54:47    

Captain Nico a écrit :

Bonjour tout le monde,  
 
Permettez moi de vous apporter quelques éléments sur l'IPSA.  
Je suis étudiant en première année de cycle ingénieur à l'IPSA et je connais bien l'ESTACA pour y avoir fait un an.  
Déjà, l'ESTACA est une école de transport alors que l'IPSA est un école d'aéronautique et d'espace.  
Je pense donc que l'ESTACA est 10 fois mieux que l'IPSA pour l'automobile mais pas pour l'aéro et l'espace.  
L'IPSA est une école qui a 43ans d'age et qui a été créée à la demande des sociétés d'aéro (dont AF).  
 
Jusqu'au début des année 90, les entreprises se formaient des gens pour elles qu'elles embauchaient tout de suite à la sortie. Donc, zéro déchets et pas non plus la peine de demander des habilitations.  
Depuis, l'école a été racheté et est maintenant autonome.  
Déjà sachez que l'IPSA a piqué à l'ESTACA l'année dernière la responsable des stages qui est d'une grande compétence et depuis l'ESTACA n'arrive pas à retrouver pareil compétence. Donc, ils nous en veulent.  
Ensuite, les anciens de l'IPSA font de brillantes carrières dans l'aéro, meilleures que celles des ESTACA dans le secteur aéro.  
Pour preuve, l'actuel vice président d'Eurocoptère sort de l'IPSA ainsi que le directeur général d'Unilog pour ne sité qu'eux.  
je connais aussi des KD AF. L'IPSA est d'ailleurs apprécié et connue chez AF meme de Bruno DOAT (je lui ait demandé en personne).  
 
Ensuite, l'IPSA est en train de terminé la construction d'un labo"high tech" tout entier dévoué à la CAO. Le premier partenariat avec une université quebecoise vient d'être signé.  
Bref, l'international et la recherche se développe.  
Ensuite, nous passons dans 4j en commission régionale pour la reconnaissance par l'état.  
Le dossier d'habilitation par la commission des titres d'ingénieurs sera déposé d'ici la fin de l'année.  
Un partenariat universitaire est aussi à l'étude.  
Donc, vu la monté de l'école et la place des anciens dans l'industrie, l'IPSA est une très bonne filière.  
Sachez pour finir qu'une fille de l'IPSA a été lauréate de la bourse "Le Tomato" l'année dernière pour son projet d'être ingénieur navigante d'essai en vol face à une quantité important d'autres dossier de qualités.  
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter directement,  
bye et bon vols,  
 
 
Captain Nico  
 
Institut Polytechnique des Sciences Avancés
24, rue Pasteur
94270 Le Kremlin Bicêtre
01 44 08 01 00
www.ipsa.fr


 
 
L'ipsa est pas mal pour l'aéro et pour ceux qui ne veulent pas faire prépa. Ce qui est dommage c'est que cela soit payant et que en dehors de l'aéronautique tu peux pas trouver de taff autrepart. C'est une bonne formation pour l'aéro mais qui t'enferme trop dans cette voie.
Sinon les 3 ensis qui font de l'aéro (enac, ensica, ensma) sont pas trop dure à avoir en admission parallèle. Par contre en prépa c'est autre chose..


Message édité par Attila25 le 11-02-2005 à 10:16:34
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 19:53:26    

Seryth a écrit :

Date d'arrivée : le 20-09-2004
Payer 6000 euros par an c'est vraiment quand tu as de la thune a jeter par les fenetres et que t'as un dossier de merde , parce qu'en t'arrachant en prépa et en obtenant supaero c'est quand meme je dirais hmm , un milliard de fois mieux.


 
faut quand même bien s'arracher pour chopper supaero hein, on en reparlera quand tu l'auras :o


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:29:54    

supaéro facile ?
 
J'ai un collègue X-supaéro et il n'a jamais autant bossé qu'a supaero

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:30:44    

perso de censé n'a jamais dit que supaéro était facile :d


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:32:31    

ils sont tous à ALCATEL :D
 
ils sont une tetrachié :ouch:

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:34:05    

j'en sais rien, tous les supaero que je connais font du consulting dans des domaines à la con :D


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:40:59    

les temps on été dur pour eux, mais ça va mieux

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:11:19    

vancrayenest a écrit :

faut quand même bien s'arracher pour chopper supaero hein, on en reparlera quand tu l'auras :o


 
sauf qu'entre ipsa et supaero y'a un enorme trou.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:17:26    

j'ai jamais dit le contraire! c'est deux planètes différentes. Mais c'est pas non plus la même clientèle, je vois pas trop comment on peut comparer...


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:19:31    

parlons de l'Enac alors , moins dur que supaero mais toujours bien superieur a l'ipsa.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:19:46    

Seryth a écrit :

parlons de l'Enac alors , moins dur que supaero mais toujours bien superieur a l'ipsa.


 
 
en plus y'a moyen d'y rentrer apres bac.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:21:52    

après le bac y'a que la filière TEEAC


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:23:37    

vancrayenest a écrit :

après le bac y'a que la filière TEEAC


 
 
oui mais j'avais entendu qu'avec ca on pouvait rentrer en filiere ingé apres.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:29:08    

je pense pas, ça doit être ICNA sur concours interne après 5 ans.


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 20-09-2004 à 22:22:34    

vancrayenest a écrit :

après le bac y'a que la filière TEEAC

d'après ce que j'ai compris c'est assez dur a choper niveau bac +0, il vaut mieux avoir fait un ou 2 ans d'études sup (fac ou prépa suivant la motiv :D)
mais oui c'est niveau bac a priori :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-09-2004 à 10:58:15    

maouuu a écrit :

supaéro facile ?
 
J'ai un collègue X-supaéro et il n'a jamais autant bossé qu'a supaero


 
Les miens disent plutot Prépa puis X, puis SupAero, ils bossaient, mais pas auant quand même  :o

Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 17:15:07    

Je vous invite à venir aux journées portes ouvertes à l'IPSA.
Vous pourrez constater par vous même la place des anciens dans l'industrie...
 
L'IPSA est certes par comparable à SupAero, il faut pas dire le contraire.
 
Mais ce qui faut comprendre, c'est que l'IPSA est une école réputée (cf place des anciens comme écrit au dessus) et qui monte.
On en reparle dans 2/3ans et vous verrez, l'école aura drolement changée!!!
@plus
 
Captain Nico
 
www.ipsa.fr

Reply

Marsh Posté le 10-10-2004 à 00:26:48    

=> Estaca, ou comme moi tu fais une prépa, sachant qu'à la fin tu peux toujours te tourner vers des ecoles postbac alors que l'inverse est impossible.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:41:43    

Captain Nico >> force pas trop non plus tu vas passer à la limite du troll (d'ailleur quelle ing 1 ? on a 1 chance sur 2 d'etre dans la meme classe :d)
 
pour les débouché, on est loin d'avoir que des sorties en aéronautique. L'automobile en attire pas mal et c'est pas le fait d'etre à l'ipsa qui pose un probleme.


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 11-02-2005 à 10:16:14    

a écrit :

Bonjour tout le monde,  
 
Permettez moi de vous apporter quelques éléments sur l'IPSA.  
Je suis étudiant en première année de cycle ingénieur à l'IPSA et je connais bien l'ESTACA pour y avoir fait un an.  
Déjà, l'ESTACA est une école de transport alors que l'IPSA est un école d'aéronautique et d'espace.  
Je pense donc que l'ESTACA est 10 fois mieux que l'IPSA pour l'automobile mais pour l'aéro et l'espace les deux se valent.  
L'IPSA est une école qui a 43ans d'age et qui a été créée à la demande des sociétés d'aéro (dont AF).  
 
Jusqu'au début des année 90, les entreprises se formaient des gens pour elles qu'elles embauchaient tout de suite à la sortie. Donc, zéro déchets et pas non plus la peine de demander des habilitations.  
Depuis, l'école a été racheté et est maintenant autonome.  
Déjà sachez que l'IPSA a débauché à l'ESTACA l'année dernière la responsable des stages qui est d'une grande compétence. Donc, il y a là une source de confliy bien légitime.  
Ensuite, les anciens de l'IPSA font de brillantes carrières dans l'aéro.  
Pour preuve, l'actuel vice président d'Eurocoptère sort de l'IPSA ainsi que le directeur général d'Unilog pour ne sité qu'eux.  
je connais aussi des KD AF. L'IPSA est d'ailleurs apprécié et connue chez AF meme de Bruno DOAT (je lui ait demandé en personne).  
 
Ensuite, l'IPSA est en train de terminé la construction d'un labo"high tech" tout entier dévoué à la CAO. Le premier partenariat avec une université quebecoise vient d'être signé.  
Bref, l'international et la recherche se développe.  
Ensuite, nous passons dans 4j en commission régionale pour la reconnaissance par l'état.  
Le dossier d'habilitation par la commission des titres d'ingénieurs sera déposé d'ici la fin de l'année.  
Un partenariat universitaire est aussi à l'étude.  
Donc, vu la monté de l'école et la place des anciens dans l'industrie, l'IPSA est une très bonne filière.  
Sachez pour finir qu'une fille de l'IPSA a été lauréate de la bourse "Le Tomato" l'année dernière pour son projet d'être ingénieur navigante d'essai en vol face à une quantité important d'autres dossier de qualités.  
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter directement,  
bye et bon vols,  
 
 
Captain Nico  
 
 
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Moi, j'aime pas les signatures
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