l'école du jeu vidéo SUPINFOGAME - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-10-2005 à 08:54:08
moi ca m'interesse pas mal aussi je squate ici, si des etudiants de l'ecole pouvaient se manifester.. pour donner leur avis
Marsh Posté le 13-10-2005 à 09:16:47
t´in c´est marrant je fais mes études á Valenciennes et j´en avais jamais entendu parler.
Marsh Posté le 13-10-2005 à 09:32:36
Salut à toi...
Je ne connais pas du tout cette école , même po de nom (ce qui n'ai donc pas forcément une bonne chose pour sa réputation si personne la connaît) , mais pour répondre à une de tes questions, je ne pense pas que , vu le marché du jeux vidéo en france , tu trouve un emploi que tu nomme de "divin" à la sortie de l'école... par contre si tu trouve le programme intéressant et que tu as les moyens , ben je foncerai à ta place.
Juste une question, c une école post-bac???? si oui il recrute quelles types de bac???
wasa131313
Marsh Posté le 13-10-2005 à 10:27:53
c'est pas completement bouché l'industrie du jeu vidéo en ce moment ?
Marsh Posté le 13-10-2005 à 11:05:06
en france, si ! selon les previsions recentes ca se developperait(conditionnel..) de maniere tres importante dans les annees a venir avec une explosion du marche..
En ce qui concerne piwi24 et wasa131313, il suffit de constater qu'elle est la petite soeur de supinfocom, et apres, si cela ne vous dit rien ce n'est pas la peine de chercher plus loin, au risque de deplaire a certains c est la plus grande ecole de graphisme si je puis m'exprimer ainsi..apres le pb de trouver un taff a la sortie reste toujours le meme peu importe la formation, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un eleve(meme s ils sont pas nombreux :s )
Marsh Posté le 13-10-2005 à 12:20:39
stylerzz a écrit : en france, si ! selon les previsions recentes ca se developperait(conditionnel..) de maniere tres importante dans les annees a venir avec une explosion du marche.. |
ah oui effectivement supinfocom est une bonne école.... Mais j'émet une réserve sur une école pour apprendre "à faire des jeux video" car je ne pense pas qu'une formation tel que celle ci (qui à l'air plus faible d'un niveau scientifique et technique (programation...etc) ) comparée à de bonnes formations d'ingénieur en programmation, puisse avoir des atouts suffisants pour permettrent à ses élèves de briguer les postes les mieux dans une industrie du jeu vidéo qui est déjà en crise en France pour ne citer qu'elle en Europe de l'ouest...
Marsh Posté le 13-10-2005 à 13:18:22
Citation : Juste une question, c une école post-bac???? si oui il recrute quelles types de bac??? |
ils recrutent généralement bac+2 mais tu peux très bien être admis juste après le bac, si t'as un minimum d'expérience professionelle (en dessin par exemple) et si tu déchire tout avec ton exposé durant l'entretien. Pour les types de bac, ils ne sont pas vraiment exigants sur la série, les littéraires tout comme les scientifiques sont les bienvenues .
Citation : Stylerzz a écrit : |
je tiens à re-préciser que Supinfogame n'est pas spécialisé dans l'infographie/multimédia, mais que ceci compose une partie du programme, tout comme la programmation ou le dessin. Je ne sais pas, si en sortant de Supinfocom on est apte à aller bosser en matière de journalisme sur la chaine gameone par exemple. Supinfocom me semble plus axée sur l'infographie/multimédia dans n'importe quel milieu (cinéma, télévisuel,ect) alors que Supinfogame se proclame comme école du jeux vidéo (d'après mes sources c'est la seule) : la formation n'est pas la même normalement !
Pour sa réputation, moi je connais bien parce qu'elle se situe à quelques bornes de my home, mais rien à voir avec sa gigantesque grande soeur qui se situe dans la capitale (un petit + quand même).Enfin j'ai lu sur leur site que des suisses aller jusqu'à faire 800km pour passer le concours d'entrée, donc même si Supinfogame est implanté dans une petite ville du nord, elle fait surtout partie du "carrefour de l'europe" et est connue non seulement en France, mais aussi chez ses pays voisins.
Donnez votre avis si vous avez la moindre connaissance
Marsh Posté le 13-10-2005 à 13:28:34
Parrapa a écrit : Salut ô! |
Une centaine de candidats pour 30 places ? Et tu dis qu'être admis c'est difficile ? Même dans mon iup y avait beaucoup plus de dossiers que ca
Marsh Posté le 13-10-2005 à 13:51:45
Ok c'est bien jolie tout ca mais 1 seul de leurs anciens étudiants a t il trouvé un emploi en France? A l'etranger? Parce que je sais pas si vous êtes au courant, mais le jeux vidéo c'est sinistré comme secteur à part ptet quelques jobs pour le marketing/com et tout ca, mais il n'y a pas besoin de spécialisation en JV pour faire ca. Et le developpement, d'aprés ce que j'ai pu lire sur http://www.jiraf.org/ c'est mort de chez mort avec en plus des salaires très faibles par rapport à ce qui se fait dans les ssii les plus pourries.
Marsh Posté le 13-10-2005 à 14:01:49
Je suis parti a la recherche d'info sur le net, et il apparait apres quelques recherches que l'ecole de jeux videos n'est en rien un ecole qui apprend a faire des jeux videos, il y a des cours d'infographie basiques, des cours de programmations tres basiques eux aussi, pour, dixit leur site, permettre a l'etudiant et au futur chef de proj de discuter avec son equipe en maitrisant un peu le sujet. La formation dispensee d'apres leur site se base sur des etudes et des debouches qui se ciblent plutot dans la recherche jeux videos, cahier des charges, game designer comme ils appellent ca, pouvoir maitriser l'ensemble et rediger les contraintes d'un futur jeux, mais il n'est jamais question ni de coder ni de faire d'interface de A a Z, meme si des projs sur des maps, 3d, son etc.. sont dispensees..
Quand j'ai fait allusion a Supinfocom, je ne parlais pas de 3d, supinfocom est la plus grande ecole du genre, nivo infographie et 3d, dailleurs pas easy a rejoindre sans talent, ce qui permettra surement de faire evoluer supinfogame au niveau de sa reputation, mais rien de plus..les debouches d'apres le site s'axent surtout sur du journalisme specialise, ou une sorte de directeur des etudes, capables de rediger etc..en maitrisant les bases assez generales du jeuvideo, infographie, prog etc..
Marsh Posté le 13-10-2005 à 17:04:07
Citation : Une centaine de candidats pour 30 places ? Et tu dis qu'être admis c'est difficile ? Même dans mon iup y avait beaucoup plus de dossiers que ca |
voir beaucoup plus! Je n'ai pas de chiffres ni d'informations exactes à ce sujets (c'est pourquoi j'ai dit cent au hasard,mais ca peut aller jusqu'à mille),mais il y a moins de postes qu'à Supinfocom c'est sur (l'école va fêter ses 4 ans seulement !)
Je suis d'accord avec toi Stylerzz,je dirais même que pour apprendre à faire des jeux vidéos, faut avoir de solides connaissances en programmation ou en infographie."supinfocom est la plus grande ecole du genre" ok,mais non spécialisé dans les jeux vidéos. Quand je dit "il s'agit bel et bien d'une école consacrée à l'étude vidéoludique", j'entend par là que l'école ne propose pas de créer des jeux vidéos,mais elle y consacre totalement son domaine.
C'est pour cela que je veux savoir, si malgré les dépenses, cela vaut le coup (quitte à bosser à l'étranger). Quand à la pure création d'un jeux, apprendre les bases est toujours utile, et Supinfogame excéde dans ce cas puisque qu'après l'école,on peut s'orienter vers à peu près tout : journalisme, info, programmation, marketing...
Il ne faut pas croire qu'en sortant de l'école à 23 ans (en moyenne); l'on crée direct des jeux ! Ca serait trop simple.
Citation : 1 seul de leurs anciens étudiants a t il trouvé un emploi en France? A l'etranger? |
Je suis sceptique,j'attend aussi un témoignage d'un ancien qui à réussi
Marsh Posté le 13-10-2005 à 17:50:18
Si je peux me permettre un petit avis... Je viens de sortir d'une école d'ingé en informatique (FIIFO/IFIPS pour pas la nommer) et j'ai plusieurs potes qui ont été ou sont dans des boîtes de JV (Cyanide par exemple). C'est clairement un secteur sinistré et de passionné aujourd'hui en France : salaires hyper bas, horaires impossibles, esprit particulier, ... Supinfogame je connais de nom, mais je suis sceptique sur cet aspect "en 3 ans on vous forme à toutes les disciplines du JV". Car entre le développeur du moteur, le gamedesigner et l'infographiste, c'est un peu comme si je faisais des études de mécanicien et en même temps de cuisine. Et il me paraît quasi impossible de rentrer directement en tant que chef de projet sur un jeux vidéo (puisque connaître tous les domaines sans en maîtriser précisément c'est le rôle d'un CDP).
Marsh Posté le 13-10-2005 à 18:01:34
Lomba a écrit : Si je peux me permettre un petit avis... Je viens de sortir d'une école d'ingé en informatique (FIIFO/IFIPS pour pas la nommer) et j'ai plusieurs potes qui ont été ou sont dans des boîtes de JV (Cyanide par exemple). C'est clairement un secteur sinistré et de passionné aujourd'hui en France : salaires hyper bas, horaires impossibles, esprit particulier, ... Supinfogame je connais de nom, mais je suis sceptique sur cet aspect "en 3 ans on vous forme à toutes les disciplines du JV". Car entre le développeur du moteur, le gamedesigner et l'infographiste, c'est un peu comme si je faisais des études de mécanicien et en même temps de cuisine. Et il me paraît quasi impossible de rentrer directement en tant que chef de projet sur un jeux vidéo (puisque connaître tous les domaines sans en maîtriser précisément c'est le rôle d'un CDP). |
je suis entiéremment de ton avis... quand tu vois que certains programmeurs sont ingé bac +5 suivant les projets
Marsh Posté le 14-10-2005 à 09:59:25
Lomba a écrit : Si je peux me permettre un petit avis... Je viens de sortir d'une école d'ingé en informatique (FIIFO/IFIPS pour pas la nommer) et j'ai plusieurs potes qui ont été ou sont dans des boîtes de JV (Cyanide par exemple). C'est clairement un secteur sinistré et de passionné aujourd'hui en France : salaires hyper bas, horaires impossibles, esprit particulier, ... Supinfogame je connais de nom, mais je suis sceptique sur cet aspect "en 3 ans on vous forme à toutes les disciplines du JV". Car entre le développeur du moteur, le gamedesigner et l'infographiste, c'est un peu comme si je faisais des études de mécanicien et en même temps de cuisine. Et il me paraît quasi impossible de rentrer directement en tant que chef de projet sur un jeux vidéo (puisque connaître tous les domaines sans en maîtriser précisément c'est le rôle d'un CDP). |
oui en effet tout maitriser est impossible, mais si tu lis le descriptif ils ne pretendent pas former des programmeurs, ni memes des infographistes, ils ont une formation axee sur le game designer et principalement celui ci, avec de legeres bases dans d'autres disciplines donc ca ne va pas plus loin..
Marsh Posté le 14-10-2005 à 14:48:51
Citation : C'est clairement un secteur sinistré et de passionné aujourd'hui en France : salaires hyper bas, horaires impossibles, esprit particulier |
donc pour en revenir à ma question de départ, il s'agit bien d'une "arnaque" ?
Même les frais d'inscription de Supinfocom sont nettement moins élevés,alors que cette école est beaucoup plus riche,beaucoup plus connue.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:59:40
c'est cher et pas cher..il faut que tu saches que c'est a peine moins cher que les ecoles privees d'informatiques et/ou de commerce, il y a des exeptions mais c est generallement le prix habituel pour des ecoles privees.. apres moi j ai lu sur un article concernant la xbox360 ya qqs jours que selon les etudes le milieu du jeux video serait en expansion d ici qqs annees ..et ajd ya d autres news donc je sais pas qui faut croire..
Marsh Posté le 14-10-2005 à 19:13:53
Parrapa a écrit :
|
2 reponses possibles:
1) Tu regardes la qualité "intrinseque" de la formation, des intervenants, les locaux ... de ce point de vu, l'école a l'air sympa sur le papier, aprés je sais pas.
2) Tu regardes la plus value salariale ou d'employabilité que ca va t'apporter: du même niveau qu'un cursus en grec ancien ou en egyptologie (selon moi).
NB: je précise que je n'ai rien contre le grec ancien ou l'egyptologie.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 23:01:04
Parrapa a écrit :
|
Que considères-tu comme une arnaque ? Si pour toi, c'est une école qui n'offre pas de débouché certain derrière, oui c'est une arnaque. Tout simplement parceque le secteur du JV est très limité en France aujourd'hui, donc rien ne peut être garanti, qui plus est à un niveau de game-designer, moins "utile" (moins nombreux plus exactement) qu'un développeur. Maintenant la situation peut être autre en Europe ou US, mais là ton diplôme ne vaudra rien. Tu ne pourras capitaliser que sur tes stages je pense.
Maintenant, si vraiment tu aimes le JV, alors c'est probablement une bonne voie. Mais il faut bien comprendre que le monde du JV est bien particulier, et la plupart des studios galèrent jusqu'à sortir LE hit, qui leur assure un paquet de jeux derrière. Si tu prends l'exemple de Cyanide, c'est le succès de Cycling manager qui leur permet, aujourd'hui, de tenter des trucs à droite à gauche (chaos league par exemple). Mais la vie de "créateur de JV" n'est pas rose tous les jours, il faut en être conscient. Surtout en France...
Marsh Posté le 17-10-2005 à 07:32:05
stylerzz a écrit : c'est cher et pas cher..il faut que tu saches que c'est a peine moins cher que les ecoles privees d'informatiques et/ou de commerce, il y a des exeptions mais c est generallement le prix habituel pour des ecoles privees.. apres moi j ai lu sur un article concernant la xbox360 ya qqs jours que selon les etudes le milieu du jeux video serait en expansion d ici qqs annees ..et ajd ya d autres news donc je sais pas qui faut croire.. |
Tu crois ce qui est dit en pure campagne commerciale lors du lancement d'un nouveau produit devant apporter le rêve, et tu coup tu prends les arguments liés à cette campagne comme une étude officielle et sérieuse d'un marché et gobe et ressort les prévisions liées à cette campagne de pub ?
Comment être ridiculissime sur un forum
"Ouah trop fort sur joystick ils ont dit que la xbox640 elle est tellement puissante que ca va créer 4 fois plus d'emplois en jeux vidéos car y a 4 processeurs dedans ouah eh trop fort une équipe par proco mdr je fais jeux vidéos plus tard comment va y avoir trop d'emplois avec la playstation 4 et la gamesphere !"
Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:07:46
(HS)Tetedeiench, ce ton condescendant qu'on retrouve sur la plupart de tes posts c'est un peu lourd à force
Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:15:59
vieri32 a écrit : (HS)Tetedeiench, ce ton condescendant qu'on retrouve sur la plupart de tes posts c'est un peu lourd à force |
Et ton avis, je m'en tamponne. On est pas là pour faire que du HS, mais bien pour discuter de cette école d'emploi sur les JVs et sur l'emploi dans ce domaine en général.
Merci donc de bien vouloir rester dans cette optique, et de faire donc preuve de professionalisme, en abandonnant toute attitude et jugement manichéens fatalement hors sujet.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:20:49
Tetedeiench a écrit : |
le iench tu commences sérieusement à me faire peur
Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:36:54
Tetedeiench a écrit : Tu crois ce qui est dit en pure campagne commerciale lors du lancement d'un nouveau produit devant apporter le rêve, et tu coup tu prends les arguments liés à cette campagne comme une étude officielle et sérieuse d'un marché et gobe et ressort les prévisions liées à cette campagne de pub ? |
erf je suis desole si je dois decrypter pour certaines personnes, je ne pensais pas en avoir besoin. Je detaille donc, pour reprendre mon post, il faisait etat d'une fabrication intensive et plus pousse des consoles qu'a la normale, afin de pouvoir combler les futurs demandes, puisque selon leurs etudes, qui ne portent aucunement sur la france..le monde des JV va evoluer, et notamment grace aux nouvelles technologies en rezo en plein croissance(je parl pa de ton petit rj45..je precise la aussi tu serais encore capable de reply de la m****).. et au passage, la xbox serait ahma aussi pourri que sa precedente version, mais ce n'est pas le sujet.
Je disais donc, des lors qu'une entreprise, a ses frais porte ses etudes sur l'evolution d'un marche, et decide en consequence d'augmenter ces productions afin de pouvoir combler la demandes, je vois pas trop l'interet de faire cela a perte, surtout quand cela est confirme par les plus grandes industries du domaines..
Apres pour en revenir aux precedents posts constructifs, et donc hors de ta portee tetedeiench, je ne pense pas que cette ecole soit aussi faite pour se cantonner a la france, il faut pouvoir a mon avis se deplacer, au minimum en Europe pour pas dire ailleurs..cela dit c'est une ecole de passionne et tres specifique donc a ne tenter que si vraiment la personne ne vit que pour ca ^^
Marsh Posté le 17-10-2005 à 10:11:18
stylerzz a écrit : erf je suis desole si je dois decrypter pour certaines personnes, je ne pensais pas en avoir besoin. Je detaille donc, pour reprendre mon post, il faisait etat d'une fabrication intensive et plus pousse des consoles qu'a la normale, afin de pouvoir combler les futurs demandes, puisque selon leurs etudes, qui ne portent aucunement sur la france..le monde des JV va evoluer, et notamment grace aux nouvelles technologies en rezo en plein croissance(je parl pa de ton petit rj45..je precise la aussi tu serais encore capable de reply de la m****).. et au passage, la xbox serait ahma aussi pourri que sa precedente version, mais ce n'est pas le sujet. |
Tu es sur que tu maitrises ton sujet ?
Nan parce que parler d'une révolution de la demande de JV dues aux technologies réseau, ca se comprenait à l'arrivée de l'adsl, mais maintenant... Surtout quand tu cites rj45, tu fais sincèrement ridicule, surtout que le RJ n'est qu'une norme de connectique, rien de plus
Ensuite :
1- ce n'est pas parce qu'une entreprise fait quelque chose qu'elle a forcément raison de le faire ( même si globalement, ca se tiens)
2- Donnes les chiffres de l'augmentation et tes sources, qu'on rigole ? Les sociétés qui sortent des nouveaux produits sont prêtes à tout pour faire vendre hein.
bref, ce n'est que du vent. Reformulé certes, mais du vent
Marsh Posté le 17-10-2005 à 10:46:13
Tetedeiench a écrit : Tu es sur que tu maitrises ton sujet ? |
Un element de reponse: il y a Jeux vidéo et jeux Vidéo
Les jeux en flash sur les mobiles, les studios qui font des jeux flash à la demande, ou encore les machins en lignes comme http://www.buildandfight.com . Sans compter les MMORPG payants. Maintenant je ne pense pas que ca soit suffisant pour changer quelque chose au marché de l'emploi des JV. Si ca changeait effectivement quelque chose, la masse salariale des jv exploserait ... donc il faudrait une explosion des ventes. Quand les ptits chinois auront tous leurs PS3, la ca peut decoller. Mais quand les ptits chinois auront leurs ps3, c'est nous qu'on les fabriquera pour 1$ par jour
Marsh Posté le 17-10-2005 à 11:28:56
Ma boite bosse un peu pour le milieu du JV sur Lyon, et franchement pour rentrer dans ce milieu dans la partie développement faut avoir le moral : gros horaires, grosse pression, faible salaires, peu de projets vraiment interressant, marché de l'emploi en France morose, et tout ça doit passer parce que les gens qui rentrent la dedans le font la plupart du temps avant tout par passion.
Et même si Microsoft et Sony vendent tout plein de XBox 12 et PS 17 ça ne va pas y changer grand chose, developper un jeu en France coute tres cher, et vu que les coups de developpement hors masse salariale vont par ailleurs encore sensiblement augmenter avec les nouvelles générations de consoles, c'est pas ça qui va encourager les editeurs a faire leurs developpements de jeux en France.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 12:20:47
Tetedeiench a écrit : Tu es sur que tu maitrises ton sujet ? |
1- non on est bien d'accord, je n'ai jamais dit qu'elle avait raison, j'ai juste precise que si elle avait pris les risques de suivre les resultats de ces etudes, c'est qu'elle meme y croyait assez pour investir, et les sommes en jeu ne sont pas faites pour etre jettes, ca donne juste une idee d'une futur evolution possible a laquelle ils croient.
quand je parlais du rj45, encore une fois c'etait implicite, je parlais des debits actuels, et donc en parlant de reseau, je ne voulais pas que l'on fasse l'amalgame avec la norme tres utilise et connu du grand public, etant du 100meg sur du rj45, quand je parlais d'evolution, dans l'article, ou plutot le dossier en question, il n'etait question que de l'enumeration de cette evolution des normes actuelles, et ce n'est qu'une argumentation totalement personnelle qui me fait dire, et heureusement je ne suis pas le seul, d'autres dossiers des JVs l'ont "suggere", que l'evolution des normes internet permettront a terme d'atteindre d'autres domaines. Je m'explique, nous sommes pour l'instant, en france, base au maximum pour des privilegies sur du 25meg en adsl degroupe, on commence a voir arriver de la fibre optique pour particulier totalement abordable compare aux prix de l'adsl ces dernieres annee, et ce n'est qu'un debut, les estimations dont je faisais part s'etaient sur une 10aine voire une 20taine d'annee, donc de la fibre optique deja presente, etant donne l'evolution constante, ne serait ce que dans 10ans on peut pretendre a quelquechose de convenable, du moins je l'espere.
Ensuite, l'evolution des technologies sans fil, de memes que l'evolution des technologies cellulaires, avec des debits encore la aussi croissants permettent a des jeux differents penses de voir le jour, meme si les personnes de ce forum ou en general bien informees connaissent les mmorpg online, c'est tres mal connu et encore plus mal developpe en general du grand public, au japon les jeux en questions permettent des alarmes sur portables, des suivis, des medecins se penchent sur les cas de ses joueurs grandissants a propos de cette nouvelle vague.. on est loin d'en etre la en france hein ^^ ( pas les meme mentalites non plus peut etre aussi..).
Enfin bon, tout ca pour dire, et on en revient au meme sauf que j'ai detaille la chose, qu'a mon avis, les jeux videos sont appeles a se evoluer, dans le bon sens, les investissements deviennent de plus en plus importants pour les firmes en question etc.. apres en ce qui concerne les chiffres, c'etait un simple dossier que j'avais lu en travers, et qui relatait juste une "possible" et "probable" evolution dans le futur du monde des JVs, ils ne sont pas devins, ils font des etudes qui permettent ou non de tenter d'envisager au mieux l'evolutions de leurs marches, rien ne dit que cela se produira, mais c'est tout a fait plausible..
Enfin, en ce qui concerne la france, pablo a bien raison, et on revient la aussi a un probleme reccurent, les salaires, les conditions de travails, 35h etc.., les charges, tout ceci fait que la france dans bon nombre de domaines devient de moins en moins competitives, et risque a terme, et c'est la aussi une quasi certitude, de voir disparaitre le peu d'editeur encore confiant qui persiste en france..mais bon de nos jours, meme dans l'informatique en general, cela devient problematique :s
Marsh Posté le 17-10-2005 à 12:35:15
Tetedeiench le dit peut etre de maniere brutale, mais c'est vrai que tu racontes un peu n'importe quoi et que tu mélanges tout...
(et mon pseudo c'est pas "pablo" )
Marsh Posté le 17-10-2005 à 14:09:34
El Pollo Diablo a écrit : Tetedeiench le dit peut etre de maniere brutale, mais c'est vrai que tu racontes un peu n'importe quoi et que tu mélanges tout... |
j'ai edite pour ton pseudo mais le forum foirait a ce moment la et j'ai lache l'affaire c'est pas bien grave..
en attendant autant la reponse precedente etait constructive, autant ca se degrade, je vois pas en quoi le detail concernant l'evolution des technologies ainsi que celle des JVs au japon(mmorpg etc..) se retrouve a tout melanger concernant un developpement dans les prochaines annees oO
jte fais un schema a ta portee si tu preferes, tres simple, en esperant que ca t'eclaires concernant mon resonnement qui melange tout..
1- adsl --> depasse -> fibre optique
2- --> deploiement JVs portable - lies aux jeux online
3- evolution technologie, cg, ia ..
4- retard face au japon -->decalage temporel, ca arrive en europe
5- nouveaux projs et visions concernant les jeux mmorpg et les jeux online en general
--> ca va pas sauver la france, mais ca developpera l'industrie d'ici a 20ans..
Marsh Posté le 17-10-2005 à 14:31:52
stylerzz a écrit : j'ai edite pour ton pseudo mais le forum foirait a ce moment la et j'ai lache l'affaire c'est pas bien grave.. |
Ce que tu ne comprends pas, manifestement, c'est que adsl ou fibre optique, ca ne change pas grand chose pour le JV. Oh, ca changera peut être le mode de distribution ( téléchargement, etc), mais le jeu, nan, ca restera la même chose L'adsl est déjà surdimensionné de toute facon.
Enfin, la fibre optique, vu les couts, vu ce qu'il faut faire pour en avoir chez soi ( boooh les jolis tranchées dans la ville de partout), t'as le temps de voir venir
On nage en science fiction là tu sais .... un peu de réalisme ?
Le JV est devenu stagnant, moribond, les petits studios innovateurs ferment, les grosses firmes capitalisent, le hardware bouge de moins en moins ( moins d'évolution), bref, le secteur est moribond. Le MMORPG, c'est facile de l'invoquer comme révolution, mais cela ne reste qu'un genre, accessible d'ailleurs qu'à une partie des joueurs à l'heure actuelle, et qui sera loin d'intéresser tout le monde.
Bref, tu dis n'importe quoi, et tu mélanges tout, comme le dit el pollo diablo.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 14:56:42
Tetedeiench a écrit : Ce que tu ne comprends pas, manifestement, c'est que adsl ou fibre optique, ca ne change pas grand chose pour le JV. Oh, ca changera peut être le mode de distribution ( téléchargement, etc), mais le jeu, nan, ca restera la même chose L'adsl est déjà surdimensionné de toute facon. |
arf apparement tu ne maitrises pas toi non plus ton sujet..un peu de realisme? de fiction? la fibre optique est deja accessible ne serait ce que sur paris sur nombre de batiments et quartiers, quelques entreprises commencent deja a la distribuer, et ce, pour une cinquantaine d'euros..
En attendant, pour ne reprendre que le japon, le mmorpg n'est peut etre qu'un genre, mais il permet de faire vivre pas mal de gens a qui cela suffit amplement.
Apres, entre de l'adsl et de la fibre optique, si tu ne peux developper un peu ton imagination pour evoluer d'ici une 20taine d'annee je ne peux rien pour toi..
Dailleurs c'est bien connu, l'industrie europeenne du JV reflete bien le monde du JV mdrrr
le japon a tord, tout le monde a tord, et d ici 5ans pu personne ne sera interesse par l'achat des nvos hits..
Marsh Posté le 17-10-2005 à 16:25:07
stylerzz a écrit : En attendant, pour ne reprendre que le japon, le mmorpg n'est peut etre qu'un genre, mais il permet de faire vivre pas mal de gens a qui cela suffit amplement. |
Le MMORPG est déjà un secteur qui arrive déjà a saturation, pour un World of Warcaft qui cartone monstrueusement, tu as combien de Matrix Online, de AC 2, de Shadowbane, de Ryzom etc... qui vivotent a peine. Et encore eux sont arrivés jusqu'au stade de produit fini, mais y'en a un paquet qui se plante en cours de dev, et quand on voit le nombre de mmo de tout poil en projet actuellement, c'est evident qu'il n'y a pas de la place pour tout le monde.
Et sinon pour tout le reste ce que tu comprend pas c'est que les evolutions technologiques c'est tres bien et ca permet plein de nouvelles possibilités dans les jeux, mais c'est pas ça du tout qui va élargir massivement massivement le marché et faire augmenter les ventes.
Par contre tout ça augmente a chaque fois un peu plus les coup de développement, donc franchement avancer ça comme persepctive d'avenir positive pour le marché de l'emploi dans le JV, c'est un peu a côté de la plaque.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 16:35:11
stylerzz a écrit : arf apparement tu ne maitrises pas toi non plus ton sujet..un peu de realisme? de fiction? la fibre optique est deja accessible ne serait ce que sur paris sur nombre de batiments et quartiers, quelques entreprises commencent deja a la distribuer, et ce, pour une cinquantaine d'euros.. |
Déjà que les gens en campagne ont pas tous l'adsl, alors la fibre optique vu les coûts...
Tu crois vraiment que cette technologie va révolutionner les JVs sans être disponible partout, seulement dans les grandes villes, et encore, avec le même type de réseau mal foutu que le cable ( regarde ou on en est ) qui nécessite des tranchées et co, toi ?
N'importe quoi
Sérieusement, parles de ce que tu connais, va, merci
Cela n'élargira pas le public, que dalle. Et les jeux vidéos en ligne connus à l'heure actuelle et futurs auront'ils besoin d'une bande passante supérieure au Mbit relativement commun actuellement ? J'en doute grandement.
Quand tu vois qu'un wow prends pas bézef pour des milliers de joueurs, tu te dis bon
Et surtout, ca t'apportera quoi, en termes de gameplay, d'avoir plus de 8Mbit, huuuum ? Je me demande encore...
Alors bon, hormis révolutionner le mode de distribution, je vois pas ce que ca peut apporter, désolé.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 16:55:55
El Pollo Diablo a écrit : Le MMORPG est déjà un secteur qui arrive déjà a saturation, pour un World of Warcaft qui cartone monstrueusement, tu as combien de Matrix Online, de AC 2, de Shadowbane, de Ryzom etc... qui vivotent a peine. Et encore eux sont arrivés jusqu'au stade de produit fini, mais y'en a un paquet qui se plante en cours de dev, et quand on voit le nombre de mmo de tout poil en projet actuellement, c'est evident qu'il n'y a pas de la place pour tout le monde. |
Hormis un mode de consommation different et certes une culture, le japon ne semble pas autant se soucier de ses ventes de JVs, des couts qui augmentent, bien entendu, et c'est bien pour cela qu'ils seront jamais dev en france, je n'ai jamais parle de revolution, j'ai juste developpe un avis sur un futur developpement, et en ce qui concerne les technologies, heureusement que l'on progresse, sinon les JVs seraient deja bien mort, et c'est a peu de chose pret la seule chose qui a permis leur evolution au fil du tps
Marsh Posté le 17-10-2005 à 17:25:20
stylerzz a écrit : Hormis un mode de consommation different et certes une culture, le japon ne semble pas autant se soucier de ses ventes de JVs, des couts qui augmentent, bien entendu, |
Ha, et tu sorts ça d'ou cette fine analyse
Le Japon a un marche domestique infiniment plus développé que le marché Français, et leur production marche beaucoup mieux a l'export, mais c'est loin d'etre l'euphorie ou on embauche des developpeurs a tour de bras pour des salaires somptueux et des conditions de travail idéales (c'est le JAPON)...
Citation : et c'est bien pour cela qu'ils seront jamais dev en france, je n'ai jamais parle de revolution, j'ai juste developpe un avis sur un futur developpement, et en ce qui concerne les technologies, heureusement que l'on progresse, sinon les JVs seraient deja bien mort, et c'est a peu de chose pret la seule chose qui a permis leur evolution au fil du tps |
Et donc c'est pas ça qui va franchement développer le marché global du JV.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 17:38:32
Bon stop le duel d'arguments là,ça commence à partir loin
Vous dites tous un peu de vrai : en France (ou pays voisin), dans une boîte indépendante, les contraintes marketing,salariales,et autres de nos jours tuent une certaine liberté de création. Cela influe donc sur l'évolution des métiers du jeux vidéo, et donc sur le jeux vidéo lui-même.Il est certain que l'on ne fait plus de jeux comme on les faisait il y a 15 ans.
A l'heure actuelle, je ne pense pas que Supinfogame nous propulse dans les plus grandres entreprises du milieu
Les grandes firmes devenus commerciales (telle que Sony, Microsoft, ou EA) envahissent le marché,et deviennent une concurence quasi-imbatable pour de nouvelles petites boites, ce qui rend la tâche difficile aux jeunes chefs, pgmeurs,graphistes,scénaristes,designer...
L'école à l'air (pas encore visiter) sympa : bon équipement plus ou moins récent, cours instructifs ,formation sérieuse; mais je ne vois pas en quoi et comment elle est apte à m'assurer un bel avenir modeste.
Merci pour vos réponses et pour les infos
Marsh Posté le 17-10-2005 à 17:48:55
Parrapa a écrit : L'école à l'air (pas encore visiter) sympa : bon équipement plus ou moins récent, cours instructifs ,formation sérieuse; mais je ne vois pas en quoi et comment elle est apte à m'assurer un bel avenir modeste. |
Tu sais seulement ce que tu veux vraiment faire ou t'es juste dans le trip "je vais bosser dans le jeu video parce que c'est trop cool" ?
Marsh Posté le 17-10-2005 à 22:59:52
Citation : Tu sais seulement ce que tu veux vraiment faire ou t'es juste dans le trip "je vais bosser dans le jeu video parce que c'est trop cool" ? |
Je sais à peu près ce que je veux faire depuis tout petit,et non pour suivre une mode
Marsh Posté le 17-10-2005 à 23:16:16
OK, mais ce que je voulais dire que "faire des jeux vidéo" c'est un tout petit peu vague comme plan de carriere, y'a des tas de métier tres différents les uns des autres derrière.
D'ou ma question, sais tu ce que tu veux vraiment faire ou t'es juste dans le trip "je vais bosser dans le jeu video parce j'y joue depuis que je suis tout petit" ?
Marsh Posté le 13-10-2005 à 00:09:18
Salut ô!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit bel et bien d'une école consacrée à l'étude vidéoludique sur tout ses aspects (infographie,game design,scénarisation,ect) et qui débouche dans les métiers du jeux vidéos (une sorte de ptite "Konami School" à la française).Dans la même famille de Supinfo et Supinfocom (cette dernière étant spécialisée uniquement dans l'infographie et le multimédia), l'admission y est assez hardue car Supinfogame n'offre qu'une trentaine de places alors qu'il y a une centaine de candidats,voir beaucoup plus.
Pour ceux ayant déjà fait l'expérience,je voudrais savoir si ça vaut la peine de claquer plus de 5000 rien que pour la première année (et ouais ) et de consacrer un put.. de gros budget à ses études ! Malgré que l'école soit réputée pour déboucher sur de divins postes super bien payés dans le milieu du jeux vidéos, l'engagement m'ai douteux,et si c'est pour finir dans une pauvre petite boite de production ou d'édition...il est certain que j'm'en morderai l'anus !
PS : L'école se situe à Valenciennes, din ch'nord !
Quelques liens pour + d'infos
http://www.supinfogame.fr : site officiel,majoritairement en construction
http://www.supinfogame.net/ : site non-officiel sur l'actualité de l'école
Bye