ENIT ou UTBM? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-06-2007 à 22:27:51
ah d'accord.Pour être honnete j'étais plus parti sur l'ENIT et cela pour plusieurs raisons.Je développe:
L'enseignement universitaire de l'UTBM ne m'attire pas beaucoup.Avant de faire mon iut je venais de la fac et l'enseignement ne m'a pas spécialement réussi( 2 ans de medecine foiré).De plus elle recrute assez large et le fait qu'elle soit une "usine à ingénieur" (+ de 2000 étudiants) me rebute un peu.
Pour ce qui est du prestige ou de la notoriété,je pensais que l'UTBM et l'ENIT étaient relativement proche car les classements (challenges ou le point) les mettent une fois devant,une fois derrière...bref c'est aléatoire.
La différence de notoriété entre les 2est importante?il me semblait que non...
Voilà j'attends encore des avis ou des commentaires pour conforter ou détruire mes aprioris.
Marsh Posté le 18-06-2007 à 01:52:00
Je ne pense pas que tu puisses comparer l'enseignement universitaire classique et l²enseignement en UT...c'est pas parcequ'il y a universite dans le nom qu'il faut pas chercher plus loin
Pour etre passe par l'UTBM je peux te dire que ca a pas grand chose a voir avec la fac, certes tu choisis tes cours mais apres t'es quand meme pas mal encadre.
Niveau notoriete je pense que l'UTBM est plus reconnue et surtout le reseau des UT qui diplome quand meme plus de 1200 inges par an (UTC 506, UTBM 448 et UTT 250 environ).
Mon avis est un peu biaise puisque j'ai fait l'ecole, mais les classements du point, va falloir apprendre a les lire au second degre
Marsh Posté le 26-06-2008 à 23:41:15
Bonjour à tous,
Je ressors ce post puisque je viens de finir mon DUT GMP à Toulouse et pour la rentrée prochaine je suis admis à l'UTBM, à l'ENI de Metz et sur liste d'attente (59ème) à l'ENI de Tarbes. Alors bon entre l'UTBM et l'ENIM, je choisis l'UTBM (Pour la réputation du réseau des UT, la spécialité conception méca qui correspond vraiment à ce que j'aime...et puis c'est peut être idiot mais je me vois mieux la-bas qu'a Metz).
Après étant du sud ouest (Cahors), j'ai une petite préférence générale pour l'ENIT...Mais alors voilà, la liste d'attente, ils y a visiblement 70 admis sur titre, étant 59ème sur liste d'attente, d'un côté je pense pas avoir grande chance mais d'un autre côté je sais que les premiers de ma promo sont admis mais qu'ils préfèreront logiquement l'UTC, l'INSA, ENSAM...donc de grandes chances de désistements pour l'ENIT. Bref si des anciens de l'ENIT ont quelques stats sur les admissions des années précédentes (des potes qui étaient sur liste d'attente ou autre).
Voilà si vous avez des conseils ou autre, n'hésitez pas.
A+
Cams
Marsh Posté le 05-07-2008 à 11:31:33
Perso, j'ai été admise à l'ENIT mais j'attend mes réponses pour l'UTC (qui était censé arrivé hier par mail), et comme les résultats pour l'ENSAM sont tombés Lundi, je pense que tu as encore des chances.. Tu es remonté dans le classement des listes d'attentes ?
Marsh Posté le 05-07-2008 à 13:25:53
Dis toi que l'ENIT c'est un peu la roue de secours de tous ceux qui demandent les arts, les insa....
Donc 59ème t'as peut-être une chance de remonter dans les admis.. faut voir
Marsh Posté le 05-07-2008 à 16:01:39
Bonjour et merci pour vos réponses,
En effet je compte sur les désistements de ceux qui tentaient les arts, l'UTC et les INSA (résultats tardifs il me semble!)
NastAyu tu es sur liste d'attente à l'UTC? Car il y a déjà eu une vague de réponses début juin (j'en connais qui sont admis). Tu n'as pas tenté une autre UT?
Sinon j'ai essayé d'appeler l'ENIT hier mais c'était la journée de remise des diplômes donc personne au bout du téléphone...
Voilou, je vais rappeler lundi en espérant être fixé d'ici une dizaine de jours.
Marsh Posté le 10-07-2008 à 10:15:47
Bon bah après la première vague je suis remonté 26ème, ça me semble tendu, la plupart des résultats sont déjà tombés donc qui pour se désister à part quelques INSA et IST qui n'ont pas encore trouvés d'entreprise...
Marsh Posté le 29-01-2011 à 20:01:30
Bonjour,
Je relance le sujet... Je dois choisir mon orientation et j'aimerais faire une prépa intégrée or je ne sais pas si mon dossier scolaire me le permet ( 1ère environ 14,5 de moyenne à al'année avc 12 en math, 13 en physique et 18 en SI, mais en terminal 11,8 avec seulement 7 en math ). Je voudrais intégré une UTs ou une ENI voire INSA.
Ainsi si qqn pourrait me dire si j'ai une possibilité de rentrer dans une prépa intégré, et m'en dire plus sur ces écoles !
merciiiii d'avance
Marsh Posté le 30-01-2011 à 10:47:55
Salut,
Alors, ça dépend de ce que tu veux faire. (méca, gc, etc). Mais d'un point de vu général, c'est INSA (toulouse, lyon) avec l'UTC qui sont en haut du panier, ensuite tu as les autres Insa et UT, puis les ENI.
Vue tes notes, tu as des chances pour les ENI, pour les INSA ça semble fortement compromis (7 en maths ) et pour les UT, je ne sais pas comment ils sélectionnent ! Au pire, si ça marche pas, tu te lances dans un IUT, tu trimes (il faudra, sauf si tu glandes actuellement, mais faudra que tu bosses tout de même), tu te classes bien, et tu postules via concours ou sur titres dans ce type d'école. Mais c'est plus simple à écrire qu'à faire.
Marsh Posté le 30-01-2011 à 17:24:20
Salut,
J'avais 9 de moyenne en math en term s-si et j'ai été admis a l'eni de saint etienne en genie meca,seulement je risque d'aller en dut gmp l'an prochain a cause de ma moyenne en math.Aprés si tu as d autres questions n'hesite pas a me contacter par mp
Marsh Posté le 30-01-2011 à 17:26:34
Je ne savais que les ENI étaient si open bar
Marsh Posté le 01-02-2011 à 11:23:56
sayen a écrit : Je ne savais que les ENI étaient si open bar |
Tiens tiens, retour sur ce post et je suis maintenant en dernière année à l'ENI de Tarbes, le temps passe... Du coup je peux maintenant répondre à vos questions concernant l'ENIT.
Donc concernant Tarbes oui on peut y rentrer après le bac avec des moyennes relativement basses mais alors attention le plus dur n'est pas de rentrer mais de rester...
On vient de finir le semestre et concernant les 1ère années, la moitié de la promo redouble le 1er semestre! Et comme à chaque fois, en fin d'année donc après 2 semestres on aura 1/3 des élèves de 1ère année qui auront passé l'année sans encombres, 1/3 qui aura déjà redoublé (glissé) un semestre et 1/3 DEHORS (réorientation ou IUT)!
Et pour info on ne peut redoubler que 2 semestres sur les 10! Donc même si les 2 premières années ne sont pas les plus faciles, il vaut mieux éviter de cramer les 2 jokers direct.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 13:06:03
Je déterre la discussion :bien d'accord avec cams46 le plus dur n'est pas d'y rentrer , mais d'y rester !
Marsh Posté le 13-12-2011 à 02:12:46
rianflo40 a écrit : Je déterre la discussion :bien d'accord avec cams46 le plus dur n'est pas d'y rentrer , mais d'y rester ! |
Spoiler : A voir mon pote qui y est, ce n'est pas trop dur non plus... |
Marsh Posté le 17-06-2007 à 19:43:49
Salut à tous,
voilà je suis admis à l'UTBM et à l'ENIT.
Cependant il faut répondre rapidement et il ya des frais d'inscription à fournir en même temps.Je dois donc faire un choix et c'est là que j'ai besoin d'avis de connaisseurs...vous!
Donc si vous pouviez me donner votre avis ou des témoignages,ça m'aiderait beaucoup.J'aimerai savoir laquelle présente le meilleur enseignement et celle qui a la plus grande notoriété(même si je pense que ca se vaut)?
Merci d'avance car là je suis perdu