ENSIL, posez vos questions - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2012 à 09:49:42
Salut à tous,
J'ai reçu quelques messages privé sur ma boite mail, et c'est souvent les mêmes questions qui tournent : comment est Limoges ? L'ambiance ? La formation ?
Du coup, pour ceux que sa intéresse je partage une de mes réponse !
"Je pense que pas mal de personne se pose cette question : "Limoges, c'est si pourri que ça ?" :?
Je ne sais pas d'où vient cette image, mais dans un sens, je la trouve pas si mal cette réputation parce que tu vas arriver à Limoges dans quelques mois avec cette image de ville morte en tête et tu vas être TRES agréablement surprise. C'est ce qui m'est arrivé mais aussi à la plupart des ENSILIENS je pense et du coup tu savoures encore + ta nouvelle vie.
De plus, l'ambiance au sein de l'école te confirmeras que tu as fait le bon choix en venant à l'ENSIL tant au niveau des cours, de la vie "scolaire" qu'au niveau des activités extra-scolaires disponibles ici ( sports, sorties, repas, soirées, clubs de l'école dont club astro, club ciné et une vingtaine d'autres... ). A titre d'exemple voici le lien pour le site du BDE //bde.ensil.unilim.fr/ pour te donner une idée des clubs et cellules, bien que les activités a venir ne sont pas toutes dessus !
La formation, car c'est quand même pour ça que nous sommes ici, est de qualité, les profs sont plutôt cool et compréhensifs mais ils restent passionnés par ce qu'il font pour la plupart ( toujours une ou deux exceptions ), ce qui est vraiment agréable. L'ouverture sur l'international est primordiale ici et on a donc de nombreux partenariats en Europe, comme dans le reste du monde (j'ai moi même fait un semestre de 4 mois au Canada, génial, et je sais que pleins d'autres élèves partent chaque année sont aussi parti en semestre voir en stage à l’étranger)
Enfin, une équipe d'intégration sera là pour t'accueillir et te faire découvrir tout ce qu'il faut connaître ici et crois moi, elle va te faire adorer l'ENSIL et Limoges !!"
Voilà, j'espère vous avoir éclairé mais si il reste quelques zones d'ombre, je reste à disposition !
Marsh Posté le 05-06-2013 à 22:08:44
Salut je suis actuellement en prépa PT et j'aimerais savoir si il était possible de faire un semestre à l'étranger lorsque l'on intègre l'ENSIL en filière mécatronique ?
Marsh Posté le 10-06-2013 à 18:24:26
Effectivement le départ à l'étranger peut faire partie de ta formation au sein de l'ENSIL. C'est en seconde année que tu peux décider de faire un semestre ou ton stage de fin de deuxième année (entre 3 et 4 mois) à l'étranger. il y existe de nombreux partenariats entre l'ENSIL et les universités étrangères. Pour te donner quelques exemples de destinations, en mécatronique du moins, tu as la Roumanie, la Suède, l'Allemagne etc....
Après tu peux également faire ton stage dans l'UE ou hors UE après tu auras plus d'informations sur les destinations possibles lors de ta première année. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, je suis là pour ça.
Cordialement,
Marsh Posté le 16-06-2013 à 16:06:22
Bonjour, je suis en prépa PC et admissible à l'Ensil. Je n'ai pas trouvé de barre d'admissibilité pour l'ensil, contrairement à ccp, et je ne sais donc pas du tout comment me situer. L'Ensil-Matériau m’intéresse vraiment et j'aimerai ainsi savoir si avec une moyenne de 8,25 apres les écrits j'étais plutot bien parti ou si ça risque de ne pas passer...
Marsh Posté le 19-06-2013 à 16:00:15
Salut,
Effectivement il n´y a pas vraiment de barre d´admissibilité fixe, mais si tu as recu un mail, tu es donc admissible. Donc je ne peux pas t´aider à te situer mais cependant tu devrais savoir que, l´oral compte pratiquement pour la moitié de la note finale. Si je me souviens bien Il y a comme un coef 30 pour l ecrit et un coef 26 pour l´oral à quoi s´ajoute le test d´anglais de coef 4 donc tu peux te rattraper sur l´oral si cela s´avère nécessaire. Je te souhaites bonne chance pour ton oral.
Marsh Posté le 02-07-2013 à 12:11:53
Bonjour,
Voici mon cas : je sors actuellement d'une classe préparatoire ATS et auparavant, j'ai obtenu un DUT Mesures Physiques.
Mon dossier a été retenu par l'ENSIL dans le cadre de mon admissibilité en Matériaux. J'ai donc quelques questions qui me taraudent :
Comment se déroule l'entretien de motivation ? Quels sont les thèmes principaux abordés, et quelles peuvent être les questions sur le sujet "Matériaux" qui peuvent m'être posées ? Je sais qu'ils peuvent piéger les candidats sur certaines questions de culture associées à la filière demandée...
Au niveau du test d'anglais, j'ai lu un peu partout qu'il s'agissait d'une "formalité".
Dans l'espoir d'une réponse de ta part Junior_Ensil.
Bonne fin de journée.
Marsh Posté le 16-07-2013 à 15:09:04
Salut,
Pour ce qui est de l´entretien, c´est vraiment du cas par cas, il n´y a pas de règle generale malheureusement... Parfois on te pose beacoup de question, d´autre non. Le plus important est que tu te montre motivé, interessé et que tu veux absolument cette école.
Ils posent des questions d´ordre génerale mais ausi parfois en lien av ta fillirere, mais en aucun cas tu ne peux "préparer" ces questions. Donc mon conseil c´est d´avoir confiance en toi et de répondre aux question qvec tes connaissances.
Marsh Posté le 20-06-2014 à 20:33:32
Bonjour, je viens de prépa et je suis admissible à l'ENSIL. Je suis admissible à d'autres écoles aussi. Ma question est toute simple : pourquoi aller à l'ENSIL et pas dans une autre école ?
Marsh Posté le 20-06-2014 à 22:54:05
De qui vous moquez-vous ? Débarquer sur un forum, inventer plein de pseudos et débuter un dialogue imaginaire. Non, ce n'est pas un procédé acceptable, ni sur ce forum, ni autre part.
Marsh Posté le 24-03-2012 à 17:10:13
Bonjour à toutes et à tous,
Les résultats d'E3a approchent pour les élèves en classe préparatoire et la fin de l’année arrive pour les élèves de licence scientifique, un DUT, un BTS, un Deug, ou une prépa ATS, TSI qui désirent continuer leurs études. Dans tous les cas il faudra bientôt faire un choix d’école d’ingénieur parmi les nombreuses qui existe en France.
Actuellement en deuxième année à l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges (possédant 4 filières : Électronique et Télécommunication qui doit en intéresser certains ici ^^, Eau et Environnement, Mécatronique et Matériaux) je me propose d'essayer de répondre à vos questions que ce soit sur l'entretien, l'école (le scolaire et l'extrascolaire) ou encore l'ambiance que vous pourrez trouver à Limoges.