Quelles études après un master2 d'actuariat? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-10-2008 à 23:13:13
Merci pour vos réponses.
Oui, ma formation permet d'avoir le titre d'actuaire.
J'avais pensé au MBA, mais on le fait généralement après 5 ans d'expérience, non? Et puis c'est vraiment un très lourd investissement.
Quant à la thèse, bosser encore trois ans, c'est trop long; je pensais vraiment à un truc en un an mais c'est vrai que si c'est pour ne pas avoir de débouchés, cela ne vaut pas tellement le coup.
Une bonne école de commerce en admission sur titres, c'est une bonne idée à votre avis?
Si d'autres ont un avis sur la question, qu'ils n'hésitent pas!
Merci encore.
Marsh Posté le 04-10-2008 à 12:22:38
Pour les écoles de commerces, si tu veux avoir leur titre de Master Grande Ecole, il te faudra faire 2 années de plus d'études, car des écoles comme HEC, ESSEC, ESCP, t'y rentre en 2ème année.
Sinon t'as la solution du Master Spécialisé, où là ça ne dure qu'un an mais la diplôme est moins prestigieux car il ne s'agit pas su master Grande Ecole.
Marsh Posté le 05-10-2008 à 10:33:20
Aaah, il faut faire deux ans supplémentaires! C'est vrai que c'est long. Je pensais que ce ne serait qu'un an. Merci pour le renseignement.
Apparemment, il faudra que j'abandonne mon idée.
Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:00:46
Pourquoi pas bosser et faire un MBA, sa serait tellement plus logique
Marsh Posté le 05-10-2008 à 22:39:05
Effectivement, il y aussi cela: travailler cinq ans, devenir actuaire qualifié et faire un MBA. Pourquoi pas.
Marsh Posté le 07-10-2008 à 19:50:17
Rebonjour!
Après avoir un peu réfléchi, je reviens sur le MS: est-ce qu'un MS spécialisé en assurance, genre le MS assurance-finance de l'ESSEC, peut m'apporter quelque chose ou pas? Je comprends bien qu'un MS en finance pure ou maths-fi, vu le contexte actuel, ne me servirait pas à grand-chose, mais un MS orienté assurance? Ou éventuellement le MS Finance de l'ESCP qui m'a l'air orienté banque? Qu'en pensez-vous?
Marsh Posté le 07-10-2008 à 20:54:11
Merci de ta réponse.
En fait, c'est que je ne vois pas trop quelle double compétence pourrait être réellement un plus, le titre d'actuaire se suffisant normalement à lui-même. Alors oui, je peux faire un truc en finance de marché que j'utiliserai (si jamais je l'utilise un jour) dans 10 ans quand la crise aura fini, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Autant dans ce cas-là bosser et voir dans 10 ans si j'ai envie de basculer.
Ou alors une formation stats? Est-ce qu'une année de stats est un réel plus à côté d'un titre d'actuaire?
C'est cela, le problème; je ne vois pas quelle formation complèterait utilement le titre d'actuaire.
La spécialisation, étant donné que je ne sais même pas encore si je veux travailler en banque ou en assurance, cela n'a pas tellement d'intérêt non plus.
En fait, je voyais le MS Finance et assurance de l'ESSEC comme une formation complétant mon titre d'actuaire, en renforçant mes compétences, avec une légère ouverture vers de la finance "non-marché".
Par contre, je n'ai pas bien saisi ce que sont les GMxB, si tu pouvais détailler en deux lignes...
Le MS finance-assurance de l'ESSEC ne permet pas d'avoir cette double compétence actuariat/finance? Et le MS de l'ESCP?
Merci!
Ah si, sinon il y a aussi l'ENSAE, mais je n'ai pas encore regardé si on pouvait être reçu en dernière année directement.
Marsh Posté le 07-10-2008 à 21:32:59
J'ai regardé le MS finance d'HEC, ainsi que le MS Essec finance, mais ils m'ont l'air très orientés finance de marché, non? Ce qui dans l'état actuel n'est pas forcément des plus intéressants. Ne vaudrait-il pas mieux attendre cinq-dix ans?
D'autant plus que je préfère travailler en France (au moins pour commencer), mon niveau d'anglais n'étant pas des plus excellents.
Par contre, l'ENSAE propose des MS, dont un de statistique. Cela peut-il être intéressant? Une formation de stats ENSAE peut-elle compléter un titre d'actuaire?
Marsh Posté le 07-10-2008 à 22:59:31
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux absolument pas travailler et prolonger tes etudes. Tu as la chance d'etre dans un secteur en plein boom economique qui offre de magnifiques opportunites et je ne vois sincerement pas ce que t'apporterais un master si tu es effectivement dans une ecole qui delivre le titre d'actuaire.
Le plus important c'est d'etre actuaire, l'ecole d'origine n'a que peu voire pas du tout d'importance pour les recruteurs. En tout cas, dans ma boite ils s'en foutent royalement...
Quant aux MBA, l'interet d'en faire un est je trouve limite. Lorsque que l'on a pas encore une tres grosse XP, je trouve qu'il y en a meme aucun compte tenu des salaires eleves dans l'actuariat...
Marsh Posté le 08-10-2008 à 23:21:16
Je ne pensais pas à un MBA, mais un MS pour compléter ma formation et avoir plus de compétences. Maintenant, je vois que quasiment tout le monde me conseille de bosser, c'est peut-être finalement ce que je vais faire.
Merci pour vos avis
Marsh Posté le 10-10-2008 à 23:18:47
C'est intéressant il a fait quoi comme M2R (si il en a fait) ?
Marsh Posté le 21-10-2008 à 22:59:25
Bon, j'ai consulté différentes personnes, qui m'ont confirmé que la règle habituelle était de bosser juste après l'obtention du titre, et que le MS Assurance-finance de l'ESSEC n'avait aucun intérêt. Par contre, le MS stats de l'ENSAE en aurait un d'après eux.
Sinon, concernant la finance de marché: effectivement, actuellement, tout est bouché, on est bien d'accord, mais faut-il pourtant faire une croix dessus? Je peux toujours faire un master2 maths-fi, et ressortir le diplôme dans 10 ans quand tout aura repris, non?
Marsh Posté le 22-10-2008 à 00:34:02
Si ce n'est pas pour faire de la finance immediatement, ca n'a pas trop d'interet je trouve. Il vaut mieux passer le CFA en travaillant... Demande a n'importe qui sur le marche, il vaut mieux une certif comme le CFA ou un MBA qu'un deuxieme master qui ne t'apportera pas grand chose. En quoi le master stats de l'ensae t'apporterait quelque chose? Il faut arreter de complexer....si tu es diplome d'une ecole d'actuariat (qui delivre le diplome d'actuaire), il n'y a pas grd chose que tu vas "decouvrir" dans ces cours la...
Attention, je ne dis pas que le niveau des eleves n'est pas meilleur a l'ensae mais sincerement, les cours sont similaires.
Et sur le CV, tu ne deviendras pas un ensae en faisant le master, ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment penalisant pour ta carriere.
Si tu souhaites vraiment approfondir tes etudes, tu devrais faire un doctorat a mon avis.
Marsh Posté le 24-10-2008 à 00:00:44
Oui, effectivement, c'est pour cela que la finance de marché, cela m'intéresse assez peu.
En fait, je crois que ce sera le MS stats ou rien. Il faut que j'envoie une demande de cours détaillée pour comparer avec ce que je fais à Dauphine et voir s'il y a vraiment des choses que l'on apprend en plus. D'après un professeur de statistiques consulté, il semblerait que oui, à condition de bien choisir ses cours. Et puis cela fait un diplôme d'une école prestigieuse dans un domaine complémentaire, cela ne peut pas faire de mal, si? D'autant plus que ce ne sera en fait que six mois de cours, le reste c'est du stage.
Par contre, la thèse, c'est trois ans, c'est trop long.
Marsh Posté le 26-10-2008 à 19:21:41
Je vois qu'il y a une quasi-unanimité là dessus; j'ai aussi demandé à des gens extérieurs au forum, la plupart trouve que cela ne sert à rien. Finalement, je vais peut-être travailler.
J'ai tout de même envoyé une demande d'information à l'Ensae sur son master (comparer les programmes Dauphine/Ensae) et envoyé un mail à un actuaire, pour savoir ce qu'il en pense.
Marsh Posté le 18-06-2009 à 07:06:50
Bonjour Le Dauphinois,
Où en es-tu de tes réflexions ? As-tu pu réunir plus d'informations ?
Cordialement
Marsh Posté le 20-06-2009 à 23:24:05
Beau remontage de topic!
Finalement, j'ai abandonné toute idée de travailler en plus; l'ENSAE n'a en fait aucun intérêt puisque sa formation permet elle aussi de délivrer le titre d'actuaire, qui est le même que l'on obtient à l'ENSAE.
En fait, les seules formations possibles pourraient se faire quelques années après avoir travaillé, pour une réorientation, genre MBA d'assurance à l'ENASS, passer d"un travail technique à des fonctions d'encadrement et de gestion.
Une seule personne dans notre TD va rempiler pour une année en faisant una année de stats à Jussieu (il a aussi postulé à l'ENSAE mais semble préférer, en dépit de mes conseils, Jussieu à l'ENSAE), une deuxième année de master. Bon, (MT, si tu nous lis ), la vérité est que ce n'est pas un gros travailleur (euphémisme, il passait son temps à faire des mots croisés pendant les cours et jouer avec son téléphone), et qu'une année de plus à glandouiller semble plus lui plaire que véritablement bosser.
Marsh Posté le 21-06-2009 à 07:27:36
Merci pour ces infos,
L'année de M2 a-t-elle été difficile ? Aurez-tous le titre d'actuaire, et avez-vous facilement trouvé des stages de fin de M2 ?
Sur le sité, il est dit que certains sont embauchés avant la fin de l'année de M2, as-tu pu le constater ?
Marsh Posté le 22-06-2009 à 22:23:56
Tout le monde aura t-il le titre d'actuaire?
Pas sûr. Un ou deux élèves ont complètement abandonné en cours d'année; un nombre non négligeable bosse ses rattrapages. Il n'est pas du tout exclu qu'il y en ait un ou deux qui redoublent, mais cela, on le saura seulement en décembre.
Stages fin de M2: il a quand même fallu s'accrocher, j'ai dû passer une dizaine d'entretiens (parfois plusieurs avec la même boîte) avant de décrocher une offre ferme. Certains ont trouvé in extremis. Il y en a une, je ne suis même pas sûr qu'elle ait finalement trouvé.
Embauché avant la fin du M2, cela doit s'entendre probablement: avant la fin du stage, c'est possible. Embauché directement en CDI, pas au courant, je ne connais pas.
Marsh Posté le 22-06-2009 à 22:25:42
Même en formation initiale apparemment ce n'est pas simple de trouver même un stage !
Courage
Marsh Posté le 22-06-2009 à 22:45:06
Ma soeur a fait le master 2 actuariat de Dauphine... Elle bosse actuellement chez CNP (assurance-vie) comme actuaire et par la suite elle voudrait bosser dans une boîte d'expertise conseil.
Marsh Posté le 23-06-2009 à 06:58:27
Citation : johnycash a écit : |
Bonjour Johnnycash,
En quelle année l'a-t-elle fait? A-t-elle trouvé facilement son boulot, et peux-tu nous donner des éléments de rémunération ?
Marsh Posté le 18-07-2009 à 07:12:12
S'il y a sur le forum des étudiants admis cette année au M2 d'actuariat de Dauphine, pourraient-ils nous dire la moyenne qu'ils avaient en M1 ? même question s'ils sont en liste d'attente.
Merci
Marsh Posté le 27-07-2009 à 06:57:04
Et peux-tu nous dire, si tu le sais, combien (sur 150 je crois) avaient plus de 12 ?
Marsh Posté le 27-07-2009 à 09:11:11
Salut ledauphinois,
Par curiosité, où as-tu fait ton M2 ?
Merci !
Marsh Posté le 28-07-2009 à 00:27:14
Bein, à Dauphine, tiens donc!
(C'est bizarre, je pensais naïvement que mon pseudo était suffisamment clair pour que l'on m'épargnât cette question).
Marsh Posté le 28-07-2009 à 16:15:51
J'étais trop éblouie en contemplant les messages que je n'ai pas fait attention
Marsh Posté le 02-10-2008 à 23:16:10
Bonjour à tous!
Je suis en master2 d'actuariat, et j'ai à peine commencé que je pense déjà à la suite.
Y a t-il une branche d'étude intéressante que je pourrais faire en un an après mon master2 d'actuariat?
Est-ce qu'il y aurait une formation (master spécialisé, grande école avec admission sur titres, ...) me permettant d'avoir une double compétence (actuaire+quelque chose) qui serait réellement intéressant aux yeux d'un recruteur? Ou vous pensez qu'il vaut mieux commencer à bosser tout de suite après, et que cette année d'étude supplémentaire ne serait qu'une perte de temps?
Merci.