etudes de mathematiques

etudes de mathematiques - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-11-2005 à 19:22:12    

Salut,
 
Je suis en L2 mathématiques, et depuis que je suis à la fac, on a des cours magistraux dans lequels on fait un cours théorique, par contre en td on passe notre vie à faire des exos d'application du cours plus ou moins pas intéressants du tout... et on est évalué uniquement là-dessus aux exams.
Je voulais demander aux gens qui sont allés plus loin que moi en mathématiques, si après la L2 (deug) on fait encore que des trucs pourris comme ça en td, ou bien si on s'attarde plus sur l'aspect démonstration/théorie.

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Marsh Posté le 29-11-2005 à 19:22:12   

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Marsh Posté le 29-11-2005 à 23:24:31    

t'inquiètes pas...En L3 tu vas en bouffer des maths pures....Genre topologie abstraite,calcul différentiel,théorie de la mesure,et je ne parle que de l'analyse là...!

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 01:10:05    

ouais, j'ai entendu dire qu'en L3 les exigences sont plus élevées :)
en attendant tu peux jeter un coup d'oeil sur les questions posées aux oraux des concours pour taupes,
perso j'ai pas mal appris avec les annales des concours centrale.
sinon tu peux te frotter aux anciennes épreuves de maths du second concours de l'ENS lyon,
très interressant (à des années lumières de ce que je faisais en fac), mais casse gueule [:tinostar]

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 01:13:21    

boaf ens çà dépend y a des sujets abrodables si t'as un bon niveau tout comme y a des sujets inchiables,meme en une semaine...

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 01:15:57    

Si tu t'ennuies en L2, fait des annales d'oraux de l'ENS, c'est des trucs plus abstraits et souvent sympas..  
 
Tu verras en début de L3, si tu fais math pures, t'auras de quoi faire avec la théorie de la mesure et de l'intégration, la calcul différentiel et la géométrie différentielle, l'algèbre, l'analyse complexe  :love:  
 
J'ai des potes en DEA d'algèbre.. franchement y a moyen de sombrer dans la folie l'algèbre c'est vraiment un truc de fou  :jap:

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 01:18:21    

je ne comprends pas ceux qui font de la géométrie algébrique pure,franchement c'est mieux l'analyse fonctionnelle et la proba-stat

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:38:35    

chacun son opinion. Mais c'est vrai que la proba-stat, c'est vraiment le top!

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 11:07:16    

juliansolo a écrit :

je ne comprends pas ceux qui font de la géométrie algébrique pure,franchement c'est mieux l'analyse fonctionnelle et la proba-stat


Moi je comprends pas ceux qui font que des maths tout court  ;)


---------------
Bla bla
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:16:16    

c'est vrai que l'algèbre, ca craint  :o

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:24:18    

l'algebre c'est souvent plus elegant que l'analyse
 
certaines demos d'analyse c'est des trucs de physiciens ;)

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:24:18   

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:11:31    

Comme je dis a ma soeur (en M1 de maths): les maths, ca pue :D
(elle pense quand meme serieusement a faire une année supplémentaire d'info, car trouver du boulot avec juste un DESS de maths(crypto pour elle), ba je vois pas trop :sweat:)

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:58:26    

j_v_e_t1 a écrit :

l'algebre c'est souvent plus elegant que l'analyse
 
certaines demos d'analyse c'est des trucs de physiciens ;)


bof, les grosses démos d'algèbre avec pleins de grosses matrices, c'est pas génial :whistle:
t'as commencé la topologie? tu verra, ca c'est de l'analyse  :jap:

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:21:44    

Qu'est-ce qui vous fait triper autant dans la froideur des mathématiques non-appliquées ? :heink: Z'êtes humains ?  :D  
En faire à haut niveau pour s'en aller vers des cieux plus fun ensuite je dis pas, mais en faire sa vie... Expliquez vous s'il vous plaît ! Que diable !  :D

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 20:58:52    

ben quoi les mesures sigma finies dans un compact çà te fait pas tripper toi?

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:01:56    

sigma finies c'est trop particulier, tu peux appliquer fubini c'est trop facile c'est plus drôle :pt1cable:  (ex-futur prof sadique inside)

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:06:26    


on ne parle pas de la différence maths "pures" // maths app. ,mais de l'acroissement des exigences en L3  ;)

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:25:40    


 
je la kiffe celle-là :D
 
non mais je critique pas la physique ou les mathématiques appliquées, je critique le fait qu'en deug on ne fait presque que des exercices de calcul. Beaucoup de gens dans ma promotion réussissent à avoir leur année en venant juste aux tds et en apprenant les exercices types avec les annales, mais ne comprennent pas vraiment le fond des choses.

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:49:48    

Je suis 100% d'accord avec j_v_e_t1.
 
Achète-toi de bons livres qui t'intéressent.


Message édité par thevelho le 30-11-2005 à 22:52:18
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:53:59    

j_v_e_t1 a écrit :

j... je critique le fait qu'en deug on ne fait presque que des exercices de calcul. .

Ne sois pas pressé  il y a un début en tout : tu commences par faire de la topologie de R, puis de Rn (ou C), puis de la topologie générale, et plus tard, cela pourra vu sous l'angle de la théorie des catégories. De la même manière, on apprend à connaître N, puis Z puis Q, puis R, puis C, etc, etc. Je ne sais pas si on apprend encore à construire R par la méthode des coupures de Dedekind, mais ça donne déjà une idée des possibilités d'abstraction, ce qui n'est pas en soi le fin du fin -il y a des gens qui ont du mal à comprendre. Quand à ceux qui prétendent que l'algèbre est plus fine, ça dépend qu'est ce qu'on entend par finesse.
 

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Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:54:21    

andrea13new a écrit :

sigma finies c'est trop particulier, tu peux appliquer fubini c'est trop facile c'est plus drôle :pt1cable:  (ex-futur prof sadique inside)


 
tu me fais penser à quelqu'un  :whistle:  

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 00:16:02    

En maths appli, les preuve ressemblent à de la physique?
Faudra que tu ailles voir mes cours de maths applis, où les profs passent une heure à justifier un échange de limite. (et faut pas croire que c'est des boulets... l'échange de limites est vraiment dur)

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 00:56:35    

moi jtrouve pas ca pourri la l2 de math...avoir 4 jours de wikend par semaine,venir qu'au td, et avoir son année,javoue que ca ma bien plus!!!!

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 01:12:27    

6Lvingt a écrit :

moi jtrouve pas ca pourri la l2 de math...avoir 4 jours de wikend par semaine,venir qu'au td, et avoir son année,javoue que ca ma bien plus!!!!


c'est sûr que vu sous cet angle...  :sweat:  :whistle:

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Marsh Posté le    

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