études à 22 ans possible ? apres bac stt... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-09-2007 à 21:17:24
non il n'est pas trop tard, lance toi pour l'inscription.
Marsh Posté le 14-09-2007 à 23:32:49
Il n'est jamais trop tard pour réaliser un projet de formation à condition de s'en servir ensuite pour un projet professionnel ! Des cas de reprise d'étude à 35 ans ou 40 ans,même s'ils ne sont pas courants, existent de plus en plus et permettent des parcours prof. impossible ou très difficiles autrement, ou un second départ prof.
A ton âge le problème est :
- As tu les ressources financières et/ou une aide familiale pour rester à temps plein pendant 2 ans (BTS ou formation de niv III) ?
- As tu VRAIMENT la volonté de réaliser une formation diplômante et un projet professionnel à suivre ? Bref que veux tu faire dans ta vie prof. dans les 5-10 ans à venir ?
Si tu as un (ou 2/3) projets prof. et de quoi tenir 2 ans alors tout est possible. Tu peux expliquer que le fait nouveau est justement que tu as un tel projet (il faut le décrire en détail, et expliquer pourquoi tu es sûr de t'en sortir après dans ce job) et montrer ta motivation à enfin travailler. Et multiplier ta "candidature" auprès d'établissements. Je te conseille alors un petit document écrit de 3/4 pages, genre lettre de motivation, description critique et amère de ton parcours (pas trop) + description de ton projet prof. = la formation envisagée.
Ensuite la formation. Dans ton cas je conseille du "mieux au pire" et de façon très incomplète une liste du genre:
1/ DUT ... Peu réaliste.
2/ BTS en formation initiale = tu es élève à temps plein, BTS choisi dans ta "spécialité" mais le moins spécialisé possible.
3/ BTS en alternance = tu es élève à temps partiel + tu travailles, BTS choisi dans ta "spécialité" mais le moins spécialisé possible.
Tu dois choisir un BTS le plus générique possible ("généraliste" si j'ose !)mais surtout avec l'étiquette "gestion", unique et petit gage de sérieux. Par exemple évite un BTS du genre BTS "Immobilier" ... même s'il permet de travailler assez facilement ensuite. Sauf si tu craques pour ce thème !
Hors les BTS tu as peu de choix valables faciles. Des prépas pour de petites écoles de commerce/gestion existent, réservés pour des bac STT, mais avec ton parcours et ton âge, tu n'as aucune chance ...
Evite bien sûr comme la peste les formations privées non diplomantes telles que proposées par des banques, des Sté d'assurances, etc ... même si tu es rémunéré ! Je pense à des trucs genre "Institut de vente de la Sté Truc Xerox - formation rémunérée de 6 mois - ".
4/ Les formations de niveau III (Bac +2) de l'AFPA sont bonnes et reconnues (diplome de niv III reconnu par l'état + sélection/filtrage des candidats) dans les spécialités industrielles, voire sérieuses en électronique-automatisme-télécom. Dans les spécialités tertiaires c'est beaucoup moins bien, mais cela reste une solution valable dans ton cas. Ces formations durent typiquement 12-14 mois avec juste 1 mois de vacances et cela te permet de "gratter" 1 année scolaire, et tu es rémunéré, mais assez faiblement. Regarde en détail ces formations AFPA qui peuvent répondre à ta demande: Choisi en une avec de la gestion et de "l'économie" ! Attention les stages AFPA s'adressent en priorité à des salariés. Donc ton dossier sera considéré en cas d'une formation pas trop chargée ...
5/ Les formation "diplômantes" et dont le diplome est homologué au niveau III, mais pas reconnu forcément par l'état:
- Les formations des Gretas (reconnu par l'état en principe).
- Les formations des CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).
Ces formations durent souvent 10-12 mois, rarement plus.
...
- Certaines écoles privées qui sont sur un créneau prof. précis et délivrent un diplome d'établissement "homologué" sont à regarder mais c'est souvent décevant et je déconseille fortement ... les 3/4 sont pipos ! Et il faut sortir de 2000 à 6000 euros l'année.
6/ Choix tactique qui se défend aussi : Tu ravales ta déception et tu pars pour un parcours du genre "reculer pour mieux sauter". Le principe est le suivant:
Etape 1: Tu travailles dans le privé pendant 2 ans. Pour cela :
Etape 1_A: Intérim = mission n° 1, n° 2, ....
Etape 1_B: Interim = Tu fais ton trou chez un client suite à une
mission (donc tu travailles !) et tu te fais embaucher, même en CDD !
Etape 1_C: Sté TrucBidule: Tu travailles jusqu'à atteindre la durée de
2 ans d'acitivité salariale (à qq mois près), en incluant l'intérim.
Etape 2: Tu présentes un dossier de candidature auprès d'un organisme de formation (AFPA, Département de formation continue d'un IUT, d'un Lycée pour un BTS ou tout organisme sérieux - il y en a -, etc ...) ET aussi une demande de Congé Individuel de Formation auprès du Fongécif. Tu peux alors partir 1 an ou 1,5 ans (rarement plus en rp) en formation à temps plein avec 80 % à 90 % de ton salaire et les frais partiellement payés ! Comme tu auras mis un peu d'argent de coté ...
Si le Fongécif refuse alors tu démissionnes (ce cas précis de démission pour une formation t'autorise à être indemnisé). Tu auras alors droit à 23 mois devant toi (c'est beau la france hein ? C'est moi qui paye là .. entre autres) .
Etape 3: Tu réalises ton cursus de formation, à priori borné à 2 ans sauf si tu as de l'argent.
Rem: Le piège = Continuer à travailler et reporter le projet de formation. Erreur funeste.
PS: Pendant tes 2 ans de travail salarié, tu as aussi le CNAM .... que tu as intérêt à suivre pour qq UVs pour à la fois faire fonctionner ton cerveau, augmenter ton bagage de formation (car le bas STT hein, comme tu le sais toi-même ...), prouver ta motivation, et rendre ton dossier plus attrayant !
7/ Tu bosses et tu fais le CNAM ... pour certains ce choix peut être le meilleur. Pour le cycle Bac + 3 (nouveau système LMD) prévois de façon réaliste 4 ans si tu accroches.
Tout ça peut te sembler compliqué et long ... mais tu as du temps devant toi vu ton âge et tu as VRAIMENT intérêt à réaliser un projet de formation. Dans 10 ans tu en pleureras de soulagement.
PS: Eliminer tout obstacle lors de la préparation de la formation. Du genre: petite amie (si elle est enceinte lui taper sur le ventre pour la faire avorter, si un bébé est là l'éliminer froidement -à l'éther par ex-), famille, TV, même les poissons rouges devront être transformés en sushi, etc ...
Bon courage ...
Marsh Posté le 15-09-2007 à 13:08:13
merci beaucoup pour cette très longue réponse tu as du en mettre du temps lol c'est cool de ta part. je vais y réfléchir longuement. mais qu'appel tu un projet de formation ? le probleme, je n'ai aucune idée de ce que je deviendrais dans 10 ans c'est sa le truc. J'ai suivi un bac stt, donc c'est plutot general. j'aime l'informatique, et le vtt, ce sont deux domaines différents mais bon.... c'est vraiment dur de faire son parcours
Marsh Posté le 15-09-2007 à 21:40:17
ReplyMarsh Posté le 15-09-2007 à 21:59:07
Edwardkei a écrit : |
A 22 ans, tu es trop vieux pour entrer à l'X sauf si tu es étranger...
et puis, on dit : les TSI peuvent être admis à l'X.
et oui, j'en ai d'autres comme ca, j'ai lu les notices de concours...
Marsh Posté le 15-09-2007 à 23:51:08
lol bon de toute manière mon entourage me dit que c'est uen connerie de refaire un bts ou autre, car je n'ai jamais eu le gout des etudes, et je me planterais encore, donc 2 ans de perdu
je pense qu'ils n'ont pas tort, si je le foire, je suis dans la merde, a 25 ans passer le bts c'est chaud lol... ils me conseillent de faire de l'interim ou de trouver un cdi
Marsh Posté le 16-09-2007 à 07:46:07
xxfredxx a écrit : lol bon de toute manière mon entourage me dit que c'est uen connerie de refaire un bts ou autre, car je n'ai jamais eu le gout des etudes, et je me planterais encore, donc 2 ans de perdu |
c'est sur que reprendre les études comme ca ce n'est pas simple...Mais avec un BTS tu as quand meme des perspectives beaucoup plus grandes qu'avec un bac...tu aura une spécialisation, alors qu'avec le bac, tu risques de te cantonner à des taches "ingrates"
Marsh Posté le 16-09-2007 à 10:01:08
a mon avis un bts en alternance ce serais un bon compromis
Marsh Posté le 16-09-2007 à 17:23:33
ba avec un bac, on peut être vendeur déja. Si je vend des choses que j'aime ( informatique, cycles, multimédia etc..) c'est deja pas trop ingrat lol. il faut montrer ensuite sa détermination et son ambition je pense... J'ai été vendeur cycle chez decathlon, et j'ai une opportunité encore, un magasin cherche un vendeur cycle a paris. je pense envoyer ma candidature ( temps partiel )
et quand j'y pense rien ne m'empeche de travailler chez moi pour la culture générale, lire des revues d'économies, faire des calculs commerciaux, revoir un programme de bts par exemple, sans forcement passer l'examun. Car au fond, ce que veulent voir les entreprises c'est le diplome sur papier. J'ai des amis qui ont un bts alors que ce ne sont pas des lumieres, ils ont rien foutu lol. Moi j'hesite à perdre deux ans encore pour peut etre rien
un bts en alternance serai un bon compromis a la rigueur puisque j'acquier de l'experience en même temps ouai. encore faut-il trouver le lycée + l'entreprise
Marsh Posté le 16-09-2007 à 23:19:49
xxfredxx,
Pour répondre à ta question .. surprenante (15-09-2007 à 13:08) un projet de formation est simplement un cursus de formation qui t'amène à un diplôme qui lui-même doit te permettre de travailler dans un secteur et/ou avec un métier qui t'intéresse ! L'intérêt peut être intellectuel, manuel, artistique, financier, basé sur l'autonomie et la responsabilité, etc ... Et bien sûr en fait c'est un mélange de plusieurs trucs avec 1 ou 2 points plus forts.
Donc le plus important est de réfléchir à des "types" de job qui pourraient te plaire - ou t'être très supportables - et qui sont à ta portée avec tel ou tel diplôme ... que tu dois avoir ensuite ! Et donc tu dois croiser à la fois chaque job qui t'intéresse et la difficulté du parcours de formation pour avoir le diplome qui y mène ... C'est pourtant du ba-ba et du simple bon sens.
A 22 ans il est temps d'y penser ... Si tu n'en sais rien tu peux aller dans des structures d'information et d'orientation. En rp il y a à la cité des sciences, pte de la villette, la "cité des métiers", ou tu peux éplucher des fiches métiers, des livres et articles, etc ... Tu peux aussi simplement chercher sur internet ou acheter 2/3 livres à la fnac ou ailleurs .. il y en a plein: Tu passes 1h dans les rayons pour en choisir 2 ou 3, et pour 20-40 euros et 2/3 jours de lecture ensuite tu auras une idée (sur le papier !) des jobs qui "pourraient te plaire". Mais rien ne vaut un témoignage direct que tu peux solliciter avec un peu de culot et en bougeant. Et dans le doute, choisis le parcours le plus "général" qui te permettra de te ré-orienter plus facilement + tard. Tu as VRAIMENT intérêt à avoir mieux qu'un bac STT ! Et vu ton profil je te conseille de te limiter à des formations de 2 ans max, et donc le BTS est préconisé. Car il offre et de très loin le meilleur compromis "difficulté/employabilité/évolution pour toi".
Et alors effectivement peut être que de le faire en apprentissage est une bonne solution. Mais c'est affaire de caractères et je n'en suis pas certain:
Cas + : En bossant 2 ou 3 jours par semaine, tu te rendras vite compte que travailler à un poste avec l'étiquette bac + 2 est bien plus valable, surtout pour 40h/semaine (on y revient ...) et tu auras enfin ce qui te manque = Un objectif.
Cas - : En bossant 2 ou 3 jours par semaine, tu réduis ta disponibilité pour tes cours et ton travail scolaire. Avec un effet pervers chez bcp de BTS en apprentissage : Tirer prétexte du statut de "travailleur" pour excuser et expliquer un manque de travail, puis de résultats, .. puis l'echec.
Conclusion: fixe toi 2 ou 3 scénarios de job pour les 10 ans à venir, et lance toi dans la formation qui colle avec l'un deux (ou les 3) et à ta portée !
Bref, bouge ... Et dis toi bien que ton diplome ne t'empêchera pas de changer de secteur et de métier APRES. Exemple: La gestion et le commercial te gonflent ? Bouger sur les chantiers BTP + obtenir un salaire très correct te tente ? Ben, commence par rentrer comme assistant "gestion/commercial" (= BTS qui va bien avec) dans une Sté de BTP , taffe 1 an très correctement, apprends au max .. travaille bien avec des chargés d'affaire, fais toi connaitre comme le gars qui assure pour la mise au point des dossiers et des documents, qui s'intéresse aux chantiers, devis, etc ... Puis demande à changer de poste, à faire du métrage sur des réponses d'appels d'offre, à assister des chargés d'affaires pour des parties techniques, à bosser sur les devis et visiter les chantiers , etc ... bref tu vas chercher ton futur poste ! Et tu l'auras très certainement. Dans le travail, il faut savoir prendre les postes... mais un bon responsable de service, ou chef de projet ne donnera qu'à celui qui à su donner avant (ça c'est la théorie, dans la vraie vie c'est un peu moins rose, sans forcément être morose comme dit la chanson).
Les TDC genre manifestants contre le CPE qui "exigent leur dû" et tendent la main à 18 ans n'ont rien compris. Ne fonctionne pas ainsi.
.. Autre solution:
http://www.lalegionetrangere.fr/
Marsh Posté le 17-09-2007 à 01:08:55
lol je pense que c'était ironique pour la légion étrangere
je vais aller acheter 1 ou 2 bouquins en début de semaine ouai sa m'éclairera un peu sur ce que je veux réellement. merci pour vos réponses
Marsh Posté le 17-09-2007 à 22:17:50
Salut xxfredxx,
A 22 ans tu as encore du temps devant toi pour faire des etudes !
En ce qui me concerne j'ai eu mon bac a 19 ans, mon BTS a 21 ans. J'ai fais un parcours qui ne conduisait pas a mes attentes. J'ai pas hesité a repartir en 1ere annéé de droit.
Aujourd'hui j'ai 24 ans et je rentre en 3eme année de droit et j'ai dans la tete un objectif précis pour mon avenir (surement ce qui me manquait a 19 ans).
Je me moque d'avoir pris un peu de retard en recommencant dans une autre branche. Ce qui compte c'est les 40 ans de boulots qui m'attendent devant moi. Faire quelque chose dont j'ai envie... c'est le principal.
Par contre depuis 3 ans de fac j'ai un emploi a mi-temps. Car je veux un minimum d'independance.
Tout ca pour dire qu'il n'est pas trop tard. Fonce et essaye de trouver un objectif professionnel, ca te motivera !
Beaucoup d'etudiants ont essayé plusieurs parcours aprés le bac, tu n'es pas un cas a part !
Courage.
Marsh Posté le 14-09-2007 à 20:44:14
salut, j'ai un bac stt ACA ( la merde quoi lol ) et j'avais commencer un bts muc qui ne m'a pas plus j'ai arreter. Cette année je ne sais vraiment pas quoi faire, je deteste rester chez moi a rien foutre. je me dit merde j'aurai du m'accrocher à mes études. je voudrais avoir au moins un autre diplome, ou un truc qualifiant... je connais pas trop. mais à 22 ans est-ce trop tard ? que conseillez vous pour un profil comme moi ? j'ai des bilans moyens mais pas catastrophiques. Si ils les demandent pour entrer quelque part c'est chaud quoi